Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche conseils choix d'une table de mixage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherche conseils choix d'une table de mixage

    Bonjour,

    Je cherche à entrer dans Cubase un Virus TI, un Kronos, une Monomachine, une Machinedrum et un micro.

    J'ai noté sur ce forum qu'une table de mixage sera plus avantageuse pour le rapport entrées/prix sans parler de la gestion de l'audio

    J'envisage donc d'acheter une Soundcraft Signature mais j'hésite sur le modéle : 12 mkt ou 22 mkt (le prix allant du simple au double).

    Merci pour vos conseils.
    Kawai CA 97 / Korg Kronos X 61 / Steinberg UR242 / Cubase 8 / Roland DS90A

  • #2
    Bonsoir

    Tu as déja cubase 8 qui est très bien (pour moi) , tu vas mixer en dehors du soft ?

    Je dis ça parce que quand tu achètes un produit comme une table de mix, tu achètes donc des faders (mécaniques) des boutons (mécaniques aussi) et tout ça doit rentrer dans le prix alors si ce n'est pas nécessaire, pour la même somme dépensée, tu auras plus de qualité dans le traitement du son d'un autre produit ne contenant pas tout ça avec juste de bons préamps ou au moins meilleurs .. enfin, c'est juste mon avis..
    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #3
      L'avantage d'une console externe comme une Soundcraft Signature est de proposer la possibilité d'influencer le son (volume, EQ, panning, etc..) de manière physique, à l'aide de potards, de sliders, etc..et une telle console propose encore 14 sorties/12 entrées (MTK 12), resp. 24 sorties/22 entrées (MTK 22) via l'interface USB intégrée. Ce n'est pas la même chose quand on utilise un ordinateur, une souris et une interface audio. C'est moins direct, moins intuitif.

      Maintenant, et c'est là que je rejoins Poupouye, ça dépend un peu si tu mets la priorité sur la qualité sonore ou non. Une Soundcraft Signature 22 MTK va te coûter pratiquement 900 Euros. Alors c'est clair tu as 24 entrées et 22 sorties, mais je ne pense pas que la qualité audio soit à la même hauteur qu'une interface audio à 900 Euros comme une RME Fireface UC ou les toutes nouvelles MOTU 8A AVB. Là tu auras une interface audio très compacte avec au moins 8 entrées audio analogiques (plus encore des entrées digitales via ADAT) ainsi que des convertisseurs de très haute qualité. Tu n'obtiendras donc jamais la même transparence sonore avec une Soundcraft Signature MTK qu'avec une bonne interface audio, car il ne faut pas se leurrer, la qualité des convertisseurs, des préamplis intégrés à la Soundcraft ne sont pas du même niveau que ceux utilisés par RME ou MOTU.

      Maintenant c'est à toi de définir quelles sont tes attentes, tes priorités.

      Commentaire


      • #4
        Mes attentes de débutant :

        - Pouvoir improviser avec mes quatres machines (sans devoir brancher l'ordinateur)
        - Pouvoir m'initier au mixage (je pensais que c'était une bonne chose de débuter par du hardware)
        - Pouvoir enregistrer dans Cubase (même si c'est déjà possible avec ma Steinberg UR242 cela me semble fastidieux de gérer deux interfaces)

        Je pourrais prendre qu'un simple mixeur genre Xenyx QX1002USB pour commence mais bon ... on peut avoir la 12 MTK en solde à 335 € (ca me semble de meilleure qualité donc plus revendable).

        Ou alors je passe direct sur Roland Studio Capture 1610 ?
        Kawai CA 97 / Korg Kronos X 61 / Steinberg UR242 / Cubase 8 / Roland DS90A

        Commentaire


        • #5
          Il y a des interfaces qui fonctionnent en standalone/de manière indépendante, sans être branchée à l'ordinateur. Mais très souvent de façon relativement limitée.

          Attention...même avec la 12 MTK de Soundcraft, tu ne pourras pas faire un mixage "live" dans Cubase...tu n'as aucune automation des faders, etc...Tu pourras juste enregistrer directement 12, resp. 22 canaux en même temps avec les réglages exécutés au préalable sur la console. Le mixage du morceau se fera toujours encore ultérieurement dans cubase, que ce soit avec une surface de contrôle dédiée ou à la souris.

          Mais c'est clair que si tu veux en priorité improviser en direct sur tes 4 machines sans devoir démarrer l'ordinateur, faire des réglages sur les EQ, les effets en insert, mais également pouvoir enregistrer via cette table directement dans cubase sans devoir à chaque fois débrancher/rebrancher les 8 câbles dans une interface audio, une console du genre Soundcraft MTK prendra tout son sens.

          La qualité audio est quand même tout à fait correcte, surtout si tu mets en relation le prix de 335 Euros (en solde) pour la MTK12 avec une interface audionumérique située au même tarif.

          J'avais surtout fait la comparaison avec une MTK22 qui coûte plus du double (env. 900 Euros). Car dans cette gamme de prix, tu trouves déjà les premières interfaces RME, UAD, Apogee qui se battent dans une toute autre catégorie que des interfaces à 300 Euros...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par spookyman Voir le message
            Car dans cette gamme de prix, tu trouves déjà les premières interfaces RME, UAD, Apogee qui se battent dans une toute autre catégorie que des interfaces à 300 Euros...
            Je plussois.. acheter un bel instrument, c'est bien, encore faut-il pouvoir en profiter autrement qu'avec un bon casque, mais ce n'est pas donné..
            Poupouye

            L'abus de Net nuit à la nuit

            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

            Commentaire


            • #7
              Avez-vous des avis sur la Roland Studio Capture 1610 qui semble pouvoir travailler en standalone ?

              Il me semble que j'ai trois possibiltés :
              - acheter une table moyenne USB (Soundcraft 12 mkt) (est-il utile de garder ma carte Steinberg UR242)
              - acheter une petite table simple pour improviser et utiliser une bonne carte son pour les séances d'enregistrement
              - investir dans une interface qui ferait les deux (quitte à devoir brancher l'ordinateur)

              J'ai un budget de 850/1000 €
              Kawai CA 97 / Korg Kronos X 61 / Steinberg UR242 / Cubase 8 / Roland DS90A

              Commentaire


              • #8
                Je ne la connais pas très bien. J'ai la Duo Capture UA-22, une petite interface avec 2 entrées, 2 sorties, midi, USB, etc...c'est mon interface "mobile" que je prends avec moi lorsque je prends qu'un set-up minimal.
                Il est bien possible que les préamplis et les convertisseurs soient les mêmes que la Studio Capture. Sauf que là, il y a 8 entrées micros et 8 entrées lignes...bref, 16 entrées au total. La qualité sonore n'est même pas si mauvaise, pour une interface de moins de 200 Euros...c'est le son Roland, relativement "doux" et agréable. Question de goûts et de couleurs. Perso, j'aime encore bien. Il diffère quand même du son très analytique et précis de mon interface UAD.

                Mais je n'ai encore jamais entendu d'enregistrements réalisés avec une Studio Capture 1610.

                Il y aurait encore une quatrième possibilité: choisir une console de mixage numérique en rack (comme les Behringer X Air) que tu pilotes via un iPad qui joue également le rôle d'interface audionumérique (mais limitée à une fréquence d'échantillonnage max de 48 Khz).

                Chez moi, j'ai choisi l'option 2, à savoir une console de mixage analogique (avec des sorties directes et suffisamment de sous-groupes) ainsi qu'une bonne interface audionumérique.
                Quand j'improvise, compose ou programmes de nouveaux sons sur mes claviers, je n'ai que la console de mixage qui est en fonction. Et si j'ai envie d'enregistrer, ben j'enclenche encore l'interface audio-numérique et je peux enregistrer jusqu'à 8 entrées en même temps. Je dois dire que je n'ai encore jamais eu besoin de plus de canaux à la fois...C'est confortable, mais ce n'est certainement pas la solution la moins chère. Mais pour mon utilisation, c'est la solution la plus flexible.

                Avec 1'000 Euros, tu peux déjà aller un petit bout...tu te trouves une console de mixage d'occasion de marque Soundcraft, Allen&Heath, Soundtracs, Yamaha, Mackie, etc...pour env. 150 - 200 Euros (même si elle a 15 à 20 ans...) et tu te prends une bonne interface audio pour 850 Euros (RME Fireface UC) toute neuve. Ou une console plus récente pour 350 à 400 Euros et une interface MOTU Ultra Lite AVB pour env. 600 - 650 Euros, une interface compacte de qualité relativement proche des RME, UAD, etc...

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que je vais aussi prendre cette voie : une console analogique pour improviser et une bonne carte son pour enregistrer le fruit de mes essais ��
                  La soundcraft signature 12 semble d'un bon rapport qualité prix mais je me demande vu l'écart de prix si je ne devrais pas investir dans une 12 MTK ?
                  Quelles sont les différences entre une RME UC ou UCX et la 802 ?
                  Je vais dépasser mon budget ��
                  Kawai CA 97 / Korg Kronos X 61 / Steinberg UR242 / Cubase 8 / Roland DS90A

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Pour les RME, l'UCX a en plus que l'UC

                    une interface Firewire (et USB), une paire d'entrée Ligne controlée digitalement, une possibilité d'être raccordée à la télécommande maison ARC

                    la 802 a 12 entrées analogiques, donc 4 de plus que les UC, mais aucune controlée digitalement.
                    Poupouye

                    L'abus de Net nuit à la nuit

                    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                    Commentaire


                    • #11
                      tu nous as pas dit, neuf ou occaz ??
                      CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                      ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                      MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                      GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                      BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                      Commentaire


                      • #12
                        pour info, t as ca en neuf chez notre manu :http://www.sunmusic.fr/tables-de-mix...ha-mg12xu.html ou http://www.sunmusic.fr/tables-de-mix...-ar16-usb.html

                        ca passe dans ton budget, t as de bons convertisseurs, des vrais faders et des protocoles de transfert qui tiennent la route
                        CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                        ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                        MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                        GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                        BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                        Commentaire


                        • #13
                          Je plussoie sur les MG yamaha,je joue avec plein de gens qui utilisent les dernieres series,et on est jamais decu!

                          Autre chose auquel personnen'a pensé:


                          C'est autour des 1000 euros mais qualité top (j'ai un modele au dessus moi la QU16 qui est ma console live),un routing performant et pas mal d'entrées.
                          Si tu veux que ca se gere avec un ecran interne il te faut le modele au dessus mais voila.
                          Tu as la fonction QU drive qui te permet d'enregistrer en direct tout ce qui passe dans la console sans ordi,(avec toutes les pistes separees oui oui)juste sur une clef usb.
                          Tu mets la clef et youpi.
                          Apres libre a toi de prendre la clef usb,de l'inserer dans cubase et de passer les pistes dans cubase.
                          C'est une idee comme une autre.

                          Il y a d'autres modeles chez les autres aussi..mais les consoles numeriques rack peuvent selon moi repondre a tes besoins aussi!
                          Dernière modification par lekanut, 18 janvier 2017, 09h07.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            salut , alors pour te donner mon avis d'amateur aussi

                            Envoyé par New Requiem Voir le message
                            Mes attentes de débutant :

                            - Pouvoir improviser avec mes quatres machines (sans devoir brancher l'ordinateur)
                            dans ce cas oui, j'ai cette configuration, une table analogique 32 volix ou dessus j'ai mes racks et mes claviers, une sortie vers l'ampli et une sortie vers la carte son de mon PC, du coup meme pc eteind je peux mixer , enregistrer sur mon DAT pour garder une trace audio de mon impo pour revenir plus tard dessus pour retravailler le morceau en profondeur

                            - Pouvoir m'initier au mixage (je pensais que c'était une bonne chose de débuter par du hardware)
                            c'est une bonne idée, une petite table fera parfaitement l'affaire, manu pourra te conseiller sur ce qu'il te faut sans te ruiner

                            - Pouvoir enregistrer dans Cubase (même si c'est déjà possible avec ma Steinberg UR242 cela me semble fastidieux de gérer deux interfaces)
                            de mon coté j'utilise aussi cubase pour enregistrer, tout en gardant ma configuraiton, je ne decable rien, je demarre simplement le pc, je lance cubase et ensuite j'ajoute mes pistes audio, pour le mastering j'utilise la console de cubase et je met en place les automations

                            Je pourrais prendre qu'un simple mixeur genre Xenyx QX1002USB pour commence mais bon ... on peut avoir la 12 MTK en solde à 335 € (ca me semble de meilleure qualité donc plus revendable).
                            alors un conseil ne prend pas forcement une table qui a exactement le nombre d'entrée que tu as besoin, prévois le jours ou tu achete un rack, un module de plus cela t'evietra de décabler tout le temps prévois 2 ou 4 de plus
                            si un potte viens avec une gratte ou une basse ou un micro ça peut etre sympa de les branchers sur ta table sans débrancher ton matos

                            Ou alors je passe direct sur Roland Studio Capture 1610 ?
                            la je ne saurai te dire, c'est une belle interface avec 16 entrées voir si tu peux la piloter avec une interface fader exterieure manu pourrait t'en dire plus
                            mais cela reste du pilotage soft et apparement c'est pas ce que tu envisages de faire dans un premier temp
                            -> Principal clavier : korg oasys 88
                            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                            -> Un gros PC

                            soft : cubase, des plugins, des librairies

                            on the web :
                            http://www.cosmozik.com
                            Mon Cloud zik :
                            https://soundcloud.com/cosmozik
                            ma chaine youtube :
                            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                            wichlist : plus riens jai plus de place ....

                            Commentaire


                            • #15
                              Si j'ai bien compris dans Cubase tu enregistres piste par piste (ou en stéreo) ... ou tu as les 32 pistes de ta table ?

                              Je pense que je n'aurais pas la place pour une Soundcraft Signature 22MTK sur laquelle je lorgnais initialement (de la réserve sur le nombre d'entrée, double moteur d'effet, fader de 100 mn, etc ...). Et au vu des différents conseils et lectures, je me demande si dans six mois je ne chercherais pas une solution de meilleur qualité pour mixer dans Cubase (table à 48hz, j'ai du mal à voir si c'est suffisant ?).

                              A l'instant présent j'étudie une solution carte son pouvant travailler en standalone : RME UC ou 802, Steinberg 824, Roland 1610, autre ? (je n'arrive pas à me décider) + un contrôleur DAW pour les boutons et faders à tripatouiller (overdose de souris au bureau)

                              J'ai une Nektar panorama 1 d'occasion que je n'ai pas encore testé et je suis d'ailleurs en panne avec ma licence Cubase 8 (à régler avant le WE).
                              J'ai vu qu'il y a des nouveautés (Faderport 8, Behringer X-touch, etc ) ... si vous avez des conseils pour cette nouvelle approche.

                              Question complémentaire : en attendant je dois pouvoir entrer Kronos et Virus en USB sur l'ordi et ressortir sur la carte son quitte à connecter un micro sur le kronos, mes deux Elektron saturant ma carte Steinberg UR242 ?
                              Dernière modification par New Requiem, 18 janvier 2017, 13h44.
                              Kawai CA 97 / Korg Kronos X 61 / Steinberg UR242 / Cubase 8 / Roland DS90A

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X