Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg PA300 Approcher son de la Stratocaster de Gilmour pour Comfortably Numb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg PA300 Approcher son de la Stratocaster de Gilmour pour Comfortably Numb

    Bonjour bonjour.

    Je suis dans ma période Pink Floyd et notamment Comfortably Numb... et je suis frustré.
    Je ne parviens pas à trouver un son approchant suffisamment celui de Gilmour et donc je prends moins de plaisir en la jouant. Ça ne me convient pas.

    Je ne maîtrise pas du tout cet aspect technique. J'ai tenté quelques bidouillages mais rien à faire et comme je ne suis pas du tout habitué à travailler avec les sons de guitare...

    J'ai trouvé les conseils d'un guitariste qui reprend le solo final.
    Il conseille d'utiliser de préférence une Fender Stratocaster (évidemment) branchée sur un amplificateur saturé. Pour les effets, ajout de chorus, reverb et écho pour le côté spatial et planant. D'accord d'accord mais comment je fais moi pour amener ça sur le clavier ?

    Pour avoir regardé la liste du matériel, des différents effets... utilisés par Gilmour sur ce titre, je me doute que ma question est complexe. Donc bon, l'idée c'est juste de pouvoir m'en rapprocher davantage.

    Merci d'avance pour vos conseils et avis

  • #2
    Le jeu de guitare aux clavier est très complexe et difficile à obtenir. Je pense que pour s'en aprocher aux maximum il faut jouer en raisonant comme un grateux et non comme un pianiste.

    Ensuite la guitare électrique dépend de beaucoup de phénomènes qui vont modifier le son (parfois ces subtile. Il à d'abord toute la lutherie, enuite il y à l'électronique (qui vat de père avec la lutherie), puis l'ampli (qui vat de père avec l'électronique et donc la lutherie). S'en oublier tout les effet l'ordre de branchementde ces effet (par exemple un eq n'agit pas pareille placé avant une disto que après), il y à en plus plusieur façon de placer les effet (en direct de l'ampli, dans la boucle d'effet ou après le hp). Je ne sais pas si c'est trouvable, mais faudrait voir l'ordre dans lequel les pédale sont brancher.

    Etant guitariste ainsi que clavieriste, je sait que aux niveaux de la gratte guilmour utilise une stratocaster équipée de trois micro simple bobinage actif actif avec des reglage spécifique. En plus des effet il devait également le vibrato. Il me semble qu'il joue sur un AC 30 de vox (à vérifier). Les micros actif emg (que je possédait sur une stratocaster) on un son vraiment spécifique.

    Bon c'est juste des pistes que je te donne d'autret e donneront plus de détail.

    Mat
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par skunk Voir le message
      Le jeu de guitare aux clavier est très complexe et difficile à obtenir. Je pense que pour s'en aprocher aux maximum il faut jouer en raisonant comme un grateux et non comme un pianiste.
      Veux-tu dire par là que je devrais porter le PA300 avec une sangle, en bandoulière ?
      Blague mise à part, effectivement, je travaille beaucoup le jeu. D'ailleurs le solo final du morceau est très intéressant sur le plan technique du fait qu'il est contraignant.

      Mais reste ce problème de son...

      En tout cas merci Skunk. Ton avis de guitariste/claviériste est intéressant.

      Commentaire


      • #4
        Dans le set de guarana il un un son de guitarre avec le styles adequat qui est pas mal
        Ketron audya5/yamaha psr s770
        https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Minipins Voir le message
          Dans le set de guarana il un un son de guitarre avec le styles adequat qui est pas mal
          Aaah ?! Voilà qui m'intéresse fortement. Merci Minipins.

          J'ai passé l'après-midi dessus. J'ai passé mon temps à mélanger effets et sonorités. J'ai pu trouver quelque chose d'un peu plus convaincant mais ce n'est pas encore ça. (Ce genre d'exercice permet au passage de découvrir le clavier de façon un peu plus poussée. Une bonne chose donc).

          Je vais me pencher sur le set de guarana. Merci encore

          Commentaire


          • #6
            Oui pas facile avec nos claviers.
            En cherchant "Gilmour FX comfortably numb" tu vas trouver pas mal de sites qui te permettront d'avoir des indications sur ses réglages.
            Certains sont très/trop détaillés et d'autres sont trop orientés guitares pour nos besoins, mais tu devrais trouver ton bonheur.
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #7
              Merci Joche.

              Effectivement j'ai fait le même constat. Beaucoup d'infos pour les guitaristes par contre, pour clavier je n'ai pas encore trouvé. Je vais donc suivre ton conseil.

              Ceci dit, cette quête du "Graal" ^^ m'a amené à découvrir certaines fonctionnalités du clavier et pour le coup, je suis parvenu à jouer sur les effets pour obtenir un son ayant disons un peu plus de caractère. Je bidouille un peu au pif mais ça le fait (et puis c'est aussi comme ça qu'on apprend).

              Je continue de chercher malgré tout.
              Minipins, si tu repasses par ce fil... j'ai cherché le fameux set que tu m'indiquais plus haut mais n'ai rien trouvé (?). S'agit-il d'un set présent dans la section téléchargement ?

              En tout cas merci pour vos interventions et suggestions

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Cyrille Voir le message
                Veux-tu dire par là que je devrais porter le PA300 avec une sangle, en bandoulière ?
                Blague mise à part, effectivement, je travaille beaucoup le jeu. D'ailleurs le solo final du morceau est très intéressant sur le plan technique du fait qu'il est contraignant.

                Mais reste ce problème de son...

                En tout cas merci Skunk. Ton avis de guitariste/claviériste est intéressant.
                Non ce que je voulait dire parla est que le piano ce joue avec des gammes. En guitare on jouent avec des position. De même en guitare il y à des tas de petit effet qu'on peut faire avec les cordes (je sais pas si aux clavier sa refaisable), comme les hammer, les pitch ben, les cordes étouffer, les vibrato. ....

                Mat
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que je dois avoir ca en stock
                  Ketron audya5/yamaha psr s770
                  https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par skunk Voir le message
                    Non ce que je voulait dire parla est que le piano ce joue avec des gammes. En guitare on jouent avec des position. De même en guitare il y à des tas de petit effet qu'on peut faire avec les cordes (je sais pas si aux clavier sa refaisable), comme les hammer, les pitch ben, les cordes étouffer, les vibrato. ....

                    Mat
                    Je ne pense pas non plus qu'il soit possible de le reproduire avec tous les effets d'autant que sur ce solo c'est impressionnant le nombre de subtilités qu'il y a. J'ai pu lire que le son vient évidemment de la configuration mais aussi et surtout de la façon de jouer de Gilmour. Son technicien a déclaré que même en ayant la même config matériel/réglages il est impossible d'obtenir le même rendu. Sans parler du travail en studio qui ajoute sur ce qu'on entend sur l'album.

                    J'ai trouvé la vidéo d'un excellent guitariste qui reprend le solo. Il explique qu'il a doublé la piste. Il l'a joué une première fois puis a rejoué ensuite par-dessus en décalant très légèrement les deux. Le rendu est très proche de l'original. En tout cas, ce que j'ai entendu de plus approchant pour le moment. Il faut dire que le gars est un bon...

                    Sur le clavier, la guitare ne monte pas assez dans les aigus et le son est trop "lisse" même avec la saturation. S'agissant des slide, même chose, trop lisse. On n'a pas ce "roulement" qu'on peut entendre sur ceux de Gilmour. Chaque fois que je pense avoir trouvé quelque chose qui convient je me rends assez vite compte qu'il manque un truc et même en jouant avec les différents effets, pas moyen...

                    Bon ceci dit, c'est tout de même nettement mieux qu'au départ même si ça ne comble pas ma frustration. (Je vais devoir me mettre à la guitare ^^)

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne peux reproduire un guitariste comme l inverse on peut avec la nouvelle technologie articulation pitch bend sans approcher il faut tout de meme avoir un bon niveau au clavier meme comme ca c est tres difficile moi qui aime tous ce qui est pink floid scorpion dire strait etc ou il y a de nombreux solo c est tres compliqué de le reproduire au clavier il y a 1 solo que j ai pas mal reussi c est celui de another brick in the wall(video sur le site)mais ce n est pas parfait et le sin non plus manque quelque effets
                      Dernière modification par Minipins, 12 janvier 2017, 17h28.
                      Ketron audya5/yamaha psr s770
                      https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Minipins Voir le message
                        On ne peux reproduire un guitariste comme l inverse on peut avec la nouvelle technologie articulation pitch bend sans approcher il faut tout de meme avoir un bon niveau au clavier meme comme ca c est tres difficile moi qui aime tous ce qui est pink floid scorpion dire strait etc ou il y a de nombreux solo c est tres compliqué de le reproduire au clavier il y a 1 solo que j ai pas mal reussi c est celui de another brick in the wall(video sur le site)mais ce n est pas parfait et le sin non plus manque quelque effets
                        Complètement d'accord (et quelle frustration ! ^^ )

                        Pour ma part, je laisse tomber après cet essai. J'y reviendrai quand j'aurai un peu plus l'habitude d'utiliser un son de guitare sur un clavier (dans quelques années ).
                        J'en ai fait d'autres mais pas moyen d'arriver à ce que je veux. Et puis j'ai le "défaut" de ne pas vouloir jouer sur un accompagnement préalablement enregistré, je préfère jouer en direct. Du coup, moins dispo pour les effets et le jeu en lui-même. Quant au son, voili voilà... No comment !

                        Bon ceci dit, cette tentative a été bénéfique. J'ai appris plein de choses.
                        Merci encore pour vos conseils et avis

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X