Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIDEO COMPO - IMPRO Boogietuxnouvan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VIDEO COMPO - IMPRO Boogietuxnouvan

    Reprise MAO avec ce p'tit boogie... ....enregistré en début d'année (ben oui, vu le titre ! :oups )



    J'ai choisi le séquenceur Rosegarden (deux pianos différents et batterie avec soundfont), quelques effets Ladspa puis enregistré le tout via Audacity

    Montage vidéo "classique" avec Kdenlive sur systèmes Linux Debian Jessie Librazik et Ubuntu 16.04

    Voili, voilà...

    Bonne semaine et n'oubliez pas... ...à la saint glinglin, faut bouger les mains (message subliminal à l'intention des pianistes... :oups)

    BlueDidenmodePhareSoeur :8)
    Dernière modification par bluedid, 10 janvier 2017, 08h57.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Hello le Bluedid, je vois qu'on reste fidele à son style preferé ! Pas mal le son de piano, bien dans l'esprit. Et re bonne année.

    PS/ pour bouger les mains, faut-il encore avoir encore envie de jouer, ce qui est de moins en moins mon cas !
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Merci Yves !

      Joue du boogie, blues ou du rocknroll, cela fait du bien !!!
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Cool ton boogie Bluedid, il groove vraiment bien. :super

        Mignon le petit Tux qui parcours les bords de l'écran et sympa la surimpression vidéo. Tu es en forme, je confirme.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          Comment dire... Le pouvoir de la musique. De t'écouter dans tes impros, de voir tes doigts glisser sur le clavier, notamment sur les" boogies woogies" me met à coup sûr de très bonne humeur pour la journée. Mais aujourd'hui, ce qu'il y a d'amusant, c'est que comme tous les matins où je commence à faire mes gammes sur le clavier pour assouplir mes doigts, je me suis mis à jouer à la main gauche une basse boogie et à essayer de jouer une impro cohérente à la main droite. Ce n'est pas encore exactement ça mais ça progresse bien - je suis à deux doigts de la totale indépendance main-gauche main droite, à activer cette sorte de division du cerveau - et donc de découvrir ton nouveau morceau ce matin, m'a donné encore plus envie d'y arriver. En plus, ton enregistrement vidéo permet de bien voir la position de tes doigts sur les touches, donc à étudier.
          Sinon, j'ai découvert aussi ta version d'Amazing Grace, (thème que j'adore particulièrement, notamment dans la très belle version de Judy Collins) et que j'aime beaucoup aussi. Perso, je ne la joue pas (avec mon modeste niveau) en Do mais en Mi et où je la mélange avec le non moins sublime thème en octave de Third Stone From the Sun de Jimi Hendrix puis toujours en Mi Myxolydien, et toujours de Hendrix, le blues Voodoo Chile (avec Winwood et Cassidy) et qui a été repris par Eric Clapton et Stevie Winwood. Les trois se mélangent bien et auxquels on peut ajouter le Spoonful de Willie Dixon version Cream ou Howlin Wolf. Et je me suis rendu compte en mélangeant ces thèmes que cela me faisait progresser dans mon indépendance main gauche - main droite, en mélangeant ou alternant basse et accord ou en ajoutant des notes complémentaires, de passages, afin de ne pas être statique à la main gauche.
          Bref, guitariste à la base, je regrette de ne pas avoir commencé à apprendre le piano plus tôt tant on peut explorer, rechercher des territoires sonores et harmoniques peu accessibles à la guitare.

          Commentaire


          • #6
            C'est drole ce que tu dis "Bref, guitariste à la base, je regrette de ne pas avoir commencé à apprendre le piano plus tôt tant on peut explorer, rechercher des territoires sonores et harmoniques peu accessibles à la guitare. ", perso, en tant que clavier pianiste de formation, je me sens dans beaucoup de cas plus guitariste que pianiste, surtout dans les rythmiques. Comme quoi..... !:oups
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Seagull29 Voir le message
              C'est drole ce que tu dis "Bref, guitariste à la base, je regrette de ne pas avoir commencé à apprendre le piano plus tôt tant on peut explorer, rechercher des territoires sonores et harmoniques peu accessibles à la guitare. ", perso, en tant que clavier pianiste de formation, je me sens dans beaucoup de cas plus guitariste que pianiste, surtout dans les rythmiques. Comme quoi..... !:oups
              Intéressante ta remarque. Mais si tu relis ce que j'ai écrit sur ma façon de mélanger les thèmes ce que je voulais mettre en exergue ce n'était pas la rythmique - et où là je comprends bien ce que tu veux dire - mais plus une façon de délier les accords (ce qui ne veut pas dire de jouer en arpèges) en ajoutant des notes avec le pouce et l'auriculaire avec la main gauche, de compléter ce qui se joue à la main droite, comme une sorte de contrepoint et ne pas être statique au niveau de la main gauche. En fait en tant que guitariste que je suis toujours, j'essaye de faire ce que je fais avec ma guitare, un peu à la manière de Lighnin' Hopkins. Et pour être plus précis, en m'inspirant de ce dernier, j'ai remarqué qu'on pouvait jouer le motif de Baby Please Don't Go avec l'index tout en jouant la rythmique (façon John Lee Hooker) avec l'accord de Mi. Et sur lequel on peut ajouter aussi le riff de "Boom Boom".
              D'ailleurs, je ne sais si c'est le fait d'être guitariste, mais je me sens plus à l'aise pour improviser au piano sur la position de l'accord du Mi que sur le Do. Et j'ai remarqué que Amazing Grace (j'ai la partition en Mi de la version de Judy Collins) partage des notes communes avec le thème mixolydien en octave de Third Stone From the Sun de Jimi Hendrix soit : Sol# Fa# Mi Do# Si. Ce qui fait qu'on peut jongler avec les deux thèmes.
              Mais aujourd'hui, je note que je joue beaucoup plus au clavier qu'avec la guitare, ma quasi indépendance main droite-main gauche font que je commence vraiment à me faire plaisir. Et surtout je me surprends à avoir une discipline que je n'ai pas à la guitare, j'entends par là, jouer tous les matins les gammes et autres exercices.
              Dernière modification par Invité, 10 janvier 2017, 21h30.

              Commentaire


              • #8
                Félicitations !!

                Pour l'enregistrement Audacity, j'ai du mal à percevoir. Tu peux mixer une source interne (SF2) et une source externe (pianos) avec des effets (LADSPA), le tout redirigé vers Audacity ?

                C'est Jack est ses outils qui permettent les branchements virtuels ?
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos impressions, cela fait plaisir !

                  Envoyé par floyer Voir le message
                  ....Pour l'enregistrement Audacity, j'ai du mal à percevoir. Tu peux mixer une source interne (SF2) et une source externe (pianos) avec des effets (LADSPA), le tout redirigé vers Audacity ?

                  C'est Jack est ses outils qui permettent les branchements virtuels ?
                  Oui tout à fait, c'est la magie du serveur Jack et de son interface graphique Qjackctl http://linuxmao.org/QJackCtl :super

                  Là pour ce projet, tout est câblé en interne sauf bien sur mon clavier maître type piano qui pilote les sons de piano (SoundFont) via Rosegarden

                  Quasiment tous les logiciels MAO sur systèmes Linux sont compatibles donc on peut faire absolument ce que l'on veut en interconnectant séquenceurs, effets, synthétiseurs (en interne) mais aussi en externe via interface USB / MIDI !!!
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais surtout, et tu ne le precises pas car tu y est tellement habitué que ça parait evident, tout ça est beaucoup moins lourd à l'usage, donc on arrive avec des performances CPU beaucoup moindres que pour les systemes et softs proprios avec le meme resultat. Ce qui permet de pouvoir "charger" la bete sans probleme. C'est, à mon avis, le gros plus des OS Linux qui, eux, sont peu encombrés de fonctions inutiles et beaucoup plus malleables et ouverts suivant l'utilisation que l'on veut en faire. :super
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai voulu chiffrer la surcharge de Windows en matière de CPU : 10% pris en permanence dont 1,5% par le moniteur qui m'affiche ce chiffre et un petit 1% environ utile pour Reaper (qui appelle toutes les 3ms mon VST pour obtenir des échantillons et les envoyer à la carte son).

                      Cela fait tout de même 90% disponible pour la musique. Qui seront aussi bien utilisés que le permet les instruments virtuels ou effets en fonction de leur optimisation (la surcharge de l'architecture VST - simples appels de fonctions, pas de commutation de contextes - est marginale, on pourrait dire de même de LADSPA). Ainsi, Reaper avec certains VST réputés plafonne à 6% CPU avec 100 voix simultanées.... il y a de quoi faire. Bien sûr, il y a VST et VST : Pianoteq qui calcule les échantillons prend environ le double. Et Bechstein Digital qui doit déclarer des effets sature mon i5 à 200 voix (et utilise 5 voix par note !)

                      En fait, la surcharge de Windows qui me pose le plus de problème est côté mémoire. Si je laisse le PC allumé la journée, j'ai toujours le risque de voir des bouts de mes échantillons en mémoire paginés sur disque... et forcément, cela fonctionne moins bien ensuite. (1Go d'échantillon, 8Go de mémoire en tout).
                      Dernière modification par floyer, 11 janvier 2017, 20h27.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        J'avoue que je ne me suis jamais trop posé la question sauf quand j'arrive aux limites du processeur... :oups

                        Je ne compare non plus, ayant arrêté totalement de pratiquer la MAO sur Win depuis 2006...

                        Bref, on fait avec ce que l'on a et il est vrai que depuis un certain moment je suis assez à l'aise sur mon unité centrale à base d'i7-2600 et même avec une faible latence j'arrive à réaliser ce que je souhaite avec plusieurs synthétiseurs virtuels et autres effets Ladspa ou Lv2
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X