Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils pour achat piano numérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils pour achat piano numérique

    Bonjour,

    EN ce moment je suis en train de réfléchir sérieusement à la possibilité de m'acheter un piano numérique pour changer des clavier arrangeurs. Certes j'aime beaucoup les claviers arrangeurs, mais je trouve qu'en fait je passe 80% de mon temps à ne faire que du piano sans accompagnement ni effets spéciaux sur mon clavier arrangeur. Ce qui me pousse à vous demander: quel piano numérique dans un budget inférieur à 500 euros me recommendez-vous? Je recherche la qualité du son de piano, bien entendu, mais aussi le toucher semi-lourd ou lourd, avec possibilité de mettre une pédale sustain et aussi la possibilité de rajouter des nappes (strings) en superposition sur le son de piano. Des sons d'orgues de cathédrale et orgue jazz seraient sympa aussi et différents types de piano (de chambre, concert, hall, Steinway, etc).

    J'imagine que la majorité des pianos numériques ne sont pas limités à 61 touches, donc comme un piano classique au nombre de touches.

    Enfin ce serait super de pouvoir enregistrer mes compositions directement sur clé USB format MP3 ou format compatible sur un PC en conservant une certaine qualité (la taille de fichier audio importe peu: j'ai la fibre optique :-) Doc même en WAV ok).

    Pour les accompagnement je sais que certains pianos numériques ont des rhythmes jazzy sympa et autres, mais c'est plus l'apanage des claviers arrangeurs.

    J'ai entendu parler des derniers Korg Havian, mais ils sont trop chers pour moi et j'imagine que d'occasion les prix ne rentrent pas dans mon budget actuel.
    Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

  • #2
    Malheureusement - sauf à chercher dans des marques que je ne recommanderais pas - le premier prix en matière de piano numérique (donc toucher lourd, pédale forte bien sûr) est de 450€ avec le Yamaha P45. C'est donc un premier prix, ça fait le job, mais avec un amplification minimale (mieux vaut le casque), synthèse sonore ancienne (AWM, 1 niveau d'échantillon), pas de fonction d'enregistrement WAV (ni MIDI d'ailleurs). 10 sonorités. Pédale la livrée, mais type machine à coudre à remplacer contre un pédale M-Audio SP-2 à 25€

    Peut-être faut-il aller à 600€ pour gagner en qualité, en choix.

    Le Casio PX360 enregistre en WAV. Je n'aime pas son clavier. C'est peut-être personnel, mais cela devrait t'inciter à sortir en essayer d'autres. Et il est à 850€.

    Le critère "toucher lourd" va avec 88 touches. Je ne connais que deux exceptions : le Roland RD64 et le Korg LP380 73 (64 et 73 touches).

    La voie clavier maître n'est pas forcément moins chère, un clavier maître toucher lourd se paye aussi (et il faut ajouter un piano virtuel).
    Dernière modification par floyer, 14 janvier 2017, 17h45.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Le 1er modèle sympa qui pourrait te correspondre est le Roland FP-30 à quasi 600€ ou le Yamaha P-115 à 650€.
      Pour avoir essayé ces 2 pianos, c'est un rapport qualité / prix très très très honnête.

      Le hic donc, ton budget qui est de 500€ et ça coince !
      Et à moins de 500€ en neuf, très honnêtement, il n'y a rien à ce prix là !

      Si tu n'as rien contre, regarde en occasion pour un budget max de 500€ !

      Tu vas trouver sur Paris par exemple un FP-30 -> https://www.leboncoin.fr/instruments...14.htm?ca=18_s
      Tu peux potasser le manuel du FP-30 ici -> https://www.roland.com/fr/support/by...-a8b93f8111f0/

      Si ça te conviens, à 400€ le FP-30, piano de conception récente avec un touché PHA4 ultra moderne... c'est franchement une bonne aubaine pour toi.

      Commentaire


      • #4
        Il y a aussi le Kawai ES100 qui me semble globalement plus intéressant que le Roland FP30.
        Après, pour un peu plus cher, il y a le nouveau Kawai ES110 qui arrive à la fin de ce mois, et je pense qu'il va faire assez mal.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message
          Il y a aussi le Kawai ES100 qui me semble globalement plus intéressant que le Roland FP30.
          Après, pour un peu plus cher, il y a le nouveau Kawai ES110 qui arrive à la fin de ce mois, et je pense qu'il va faire assez mal.
          On n'en sait rien pour le es110, c'est un nouveau toucher... Bas de gamme de la nouvelle série RH. Avant c'était de l'ancien haut de gamme. La on peut se retrouver avec un équivalent du toucher GHS de Yamaha.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message
            Il y a aussi le Kawai ES100 qui me semble globalement plus intéressant que le Roland FP30.
            Après, pour un peu plus cher, il y a le nouveau Kawai ES110 qui arrive à la fin de ce mois, et je pense qu'il va faire assez mal.
            On n'en sait rien pour le es110, c'est un nouveau toucher... Bas de gamme de la nouvelle série RH. Avant c'était de l'ancien haut de gamme. La on peut se retrouver avec un équivalent du toucher GHS de Yamaha.
            Nouveauté ne rime pas toujours avec amélioration pour le client mais optimisation de processus de fabrication et économie pour le fabricant.

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              faut regarder dans les occasions, beaucoup ont acheté un clavier qui s'est retrouvé dans une armoire après quelques semaines

              certainement acheter un clavier avec 88 touches au toucher lourd

              amicalement

              Roland

              Commentaire


              • #8
                je ne connais pas bien l'univers des pianos numeriques mais pour avoir gouter au clavier lour 88 ( sur mon oasys ou sur mon a90) ben y a pas photo c'est un pur plaisir meme si je ne suis qu'un amateur
                le 88 note l'essayer c'est l'adopter.
                apres ton budget est un peu serré pour ce genre de machine et je rejoint les posts des collègues , d'occasion si tu chines bien tu trouveras surement un bon clavier de marque
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
                ma chaine youtube :
                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                Commentaire


                • #9
                  Un Casio Privia PX5S d'occasion pourrait peut être bien répondre à un bon nombre de tes besoins.
                  En neuf, quelque soit le modèle, ce sera de toute façon plus difficile à trouver dans ton budget.
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par twinton Voir le message
                    Un Casio Privia PX5S d'occasion pourrait peut être bien répondre à un bon nombre de tes besoins.
                    En neuf, quelque soit le modèle, ce sera de toute façon plus difficile à trouver dans ton budget.
                    Attention, le Casio n'est pas amplifié et a un clavier particulièrement bruyant ce qui est loin d'être agréable. De plus, le son de piano acoustique n'est pas génial, la concurrence propose mieux dans ce domaine. Après, il a un bon son de Rhodes, et a un nombre de possibilités assez intéressant, c'est ce qui le démarque de la conccurence mais bon...

                    Le Casio PX-5S, c'est pas de la bonne came pour moi, certains en ont fait des éloges, mais beaucoup qui l'ont acheté ne l'ont pas gardé, comme par hasard... Je connais personnellement quelqu'un qui l'a acheté à un bon prix en neuf et au bout de deux mois l'a remis en vente (pas un gars d'audiokeys). Le gars il a un Roland FP4 qui comptait revendre et bien après avoir taté du PX5S, il a revisé son projet et a finalement gardé le Roland FP4. En gros, il m'a dis que le clavier était très bruyant, le son de piano très moyen, et que les échantillons étaient globalement bas de gamme, seul le Rhodes et les autres EP étaient vraiment bons et audessus de la conccurence dans cette gamme de prix.
                    A voir, mais je ne trouve pas Casio soit intéressant, j'ai aussi essayé le PX-360, j'ai pas du tout accroché, il y a un truc qui prends pas dans ces pianos Casio je trouve...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par castorex Voir le message
                      On n'en sait rien pour le es110, c'est un nouveau toucher... Bas de gamme de la nouvelle série RH. Avant c'était de l'ancien haut de gamme. La on peut se retrouver avec un équivalent du toucher GHS de Yamaha.
                      Nouveauté ne rime pas toujours avec amélioration pour le client mais optimisation de processus de fabrication et économie pour le fabricant.
                      Pour le touché du Kawai, en effet il faudra voir mais je pense que Kawai a l'expertise de proposer un vrai bon clavier malgré la contrainte de faire "maigrir" le Kawai ES100 de 3 kg ce qui n'a pas dû être si évident.

                      J'ai possédé le Kawai ES100 et j'ai tersté le Roland FP30, pour moi il n'y a pas photo : le ES100 est devant.
                      Pour plusieurs raisons :
                      - Edition plus poussé concernant les pianos que Le FP30
                      - 4 presets personnalisables ce qui est génial (la concurrence ne propose rien dans ce domaine)
                      - les sonorités additionnels autres que le piano sont meilleurs sur le ES100 selon moi (les orgues, les strings)
                      - la sortie casque est de meilleur qualité (celle du FP30 est assez médiocre, faible volume, peu de dynamique)
                      - le bouton de volume est un fader (celui du FP30 est sous la forme de deux boutons pas facile à régler et peu précis)
                      - La possibilité de ne pas couper les enceintes quand on utilise les deux sorties casques (celle du FP30 coupe tout, on ne peut rien faire)
                      - Propose une entrée/sortie midi traditionnelle nettement plus polyvalente que la sortie USB du FP30 (d'ailleurs dans cette gamme de prix, KAWAI est le dernier a proposé une vraie sortie et entrée midi traditionnelle)

                      Le FP30 a la possibilité d'être connecté en bluethooth et ne pèse que 12KG mais ces avantages se retrouvent sur le nouveau KAWAI ES110. De plus le ES110 a vu son amplification remaniée avec des enceintes disposés différemments (fini la position vers le bas qui étoufait le son quand le piano était posé sur une table) et une vraie sortie stéréo pour le brancher à une amplification.

                      Les deux critères qui peuvent se discuter entre les deux est le son de piano et le touché mais il faut savoir que le ES110 récupère le KAWAI EX du Kawai ES8, qui est un excellent son de piano (je le sais bien car possédant un ES8).

                      Après il y a le Yamaha P115 qui est aussi un bon challenger mais faut comparer. En tout cas, je préfère Kawai globalement, et si je peux essayer ce nouveau ES110, je me gênerais pas...
                      Dernière modification par Invité, 16 janvier 2017, 13h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message
                        Attention, le Casio n'est pas amplifié et a un clavier particulièrement bruyant ce qui est loin d'être agréable. De plus, le son de piano acoustique n'est pas génial, la concurrence propose mieux dans ce domaine. Après, il a un bon son de Rhodes, et a un nombre de possibilités assez intéressant, c'est ce qui le démarque de la conccurence mais bon...

                        Le Casio PX-5S, c'est pas de la bonne came pour moi, certains en ont fait des éloges, mais beaucoup qui l'ont acheté ne l'ont pas gardé, comme par hasard... Je connais personnellement quelqu'un qui l'a acheté à un bon prix en neuf et au bout de deux mois l'a remis en vente (pas un gars d'audiokeys). Le gars il a un Roland FP4 qui comptait revendre et bien après avoir taté du PX5S, il a revisé son projet et a finalement gardé le Roland FP4. En gros, il m'a dis que le clavier était très bruyant, le son de piano très moyen, et que les échantillons étaient globalement bas de gamme, seul le Rhodes et les autres EP étaient vraiment bons et audessus de la conccurence dans cette gamme de prix.
                        A voir, mais je ne trouve pas Casio soit intéressant, j'ai aussi essayé le PX-360, j'ai pas du tout accroché, il y a un truc qui prends pas dans ces pianos Casio je trouve...
                        Je vais contre argumenter un peu la dessus:
                        Il y a une part de subjectivité sur tes critiques envers casio:
                        Sur ceux qui ne l'ont pas gardé,ils ne doivent pas etre plus nombreux que ceux qui ont acheté les autres marques et qui ne les gardent pas.
                        Ayant possedé les differentes marques sur les pianos portables ces dernieres annees,je ne partage pas tout a fait ton avis.(sans pour autant remettre en cause ton feeling la n'est pas le souci)

                        J'ai essayé les gammes avec le GHS yamaha a 400/500 euros par exemple.
                        C'est bien mais je prefere le casio pour le toucher...
                        Tu as raison le casio il n'a pas d'enceintes,mais il a d'autres avantages:
                        Il est leger,c'est aussi un vrai synthé que ses concurrents ne font pas etc etc.
                        Des defauts si tu veux(le clavier bruyant on en a parlé moi il ne m'a pas choqué plus que les autres..)

                        Mais quand tu sous entend que "comme par hasard" selon tes termes les gens ne le gardent pas,tu es juste dans ta perception propre n'en fait pas une generalité non plus.
                        Il n'y a pas de loup en achetant ce clavier.
                        J'ai conseillé ce clavier pour un jeune surdoué qui fait de la scene mais voulait un chouette truc pas cher,il adore son Casio
                        Moi je l'ai eu et fait des scènes j'ai rien a lui reprocher.
                        Et n'oublies pas que casio vend tres bien ce clavier mais plus dans d'autres parties du monde ou les gars ont l'air tres content (allez voir les pages facebook casio px5s,avec les configurations des gars..ils sont pas manchots et ont l'air d'etre tres contents il doit y avoir une raison)

                        Voila,ce casio est un clavier de scene tres performant pour pas cher,et a ce prix il fait mieux que les autres.
                        Il y a mieux mais c'est plus cher en general.(sur l'ensemble des fonctions)
                        Le reste sera une histoire d'affinité avec d'autres gammes d'autres marques,ou d'orientation spécifique.

                        A dire vrai,je pense d'ailleurs m'en reprendre un pour aller repeter avec un bon toucher lourd des que j'aurai investit sur d'autres priorités (le 560 pourquoi pas)
                        Comme quoi
                        Dernière modification par lekanut, 16 janvier 2017, 13h15.
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi n'achèterais-tu pas mon Korg M50 88 qui possède un clavier et des sons de pianos tout à fait correct ? Par contre pas de haut parleurs mais des fonctions de workstation.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par lekanut Voir le message
                            Je vais contre argumenter un peu la dessus:
                            Il y a une part de subjectivité sur tes critiques envers casio:
                            Sur ceux qui ne l'ont pas gardé,ils ne doivent pas etre plus nombreux que ceux qui ont acheté les autres marques et qui ne les gardent pas.
                            Ayant possedé les differentes marques sur les pianos portables ces dernieres annees,je ne partage pas tout a fait ton avis.(sans pour autant remettre en cause ton feeling la n'est pas le souci)

                            J'ai essayé les gammes avec le GHS yamaha a 400/500 euros par exemple.
                            C'est bien mais je prefere le casio pour le toucher...
                            Tu as raison le casio il n'a pas d'enceintes,mais il a d'autres avantages:
                            Il est leger,c'est aussi un vrai synthé que ses concurrents ne font pas etc etc.
                            Des defauts si tu veux(le clavier bruyant on en a parlé moi il ne m'a pas choqué plus que les autres..)

                            Mais quand tu sous entend que "comme par hasard" selon tes termes les gens ne le gardent pas,tu es juste dans ta perception propre n'en fait pas une generalité non plus.
                            Il n'y a pas de loup en achetant ce clavier.
                            J'ai conseillé ce clavier pour un jeune surdoué qui fait de la scene mais voulait un chouette truc pas cher,il adore son Casio
                            Moi je l'ai eu et fait des scènes j'ai rien a lui reprocher.
                            Et n'oublies pas que casio vend tres bien ce clavier mais plus dans d'autres parties du monde ou les gars ont l'air tres content (allez voir les pages facebook casio px5s,avec les configurations des gars..ils sont pas manchots et ont l'air d'etre tres contents il doit y avoir une raison)

                            Voila,ce casio est un clavier de scene tres performant pour pas cher,et a ce prix il fait mieux que les autres.
                            Il y a mieux mais c'est plus cher en general.(sur l'ensemble des fonctions)
                            Le reste sera une histoire d'affinité avec d'autres gammes d'autres marques,ou d'orientation spécifique.

                            A dire vrai,je pense d'ailleurs m'en reprendre un pour aller repeter avec un bon toucher lourd des que j'aurai investit sur d'autres priorités (le 560 pourquoi pas)
                            Comme quoi
                            Oui, je comprends ton point de vue, mais honnêtement, la sonorité du piano acoustique du PX5S c'est vraiment pas ça. Je l'ai personnellement testé ce Casio PX-5S et j'ai été déçu par le piano, et c'est vrai qu'un niveau synthèse, il envoi du lourd et on peu obtenir de belles choses avec le Hex-Layer (belles nappes) et les Rhodes sont très bons, c'est intéressant mais je trouve que c'est gâché par le son de piano acoustique et le clavier bruyant (on retrouve d'ailleurs le même son de piano et le même touché sur les PX-360 et PX-560). Tu me diras concernant le bruit des touches pour de la scène,cela ne pose pas de problème...
                            Dernière modification par Invité, 16 janvier 2017, 13h35.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message

                              Les deux critères qui peuvent se discuter entre les deux est le son de piano et le touché mais il faut savoir que le ES110 récupère le KAWAI EX du Kawai ES8, qui est un excellent son de piano (je le sais bien car possédant un ES8).
                              Tu sors cela d'où: sur les specs ils n'ont pas le même générateur sonore, et sûrement pas les mêmes samples (pas dans la même résolution).
                              Moi je demande quand même à toucher et à entendre... Yamaha et Roland aussi ont un grand savoir faire, et l'entrée de gamme a un toucher quand même très différent du milieu/haut de gamme... et le coup de l'amplification... faut vraiment entendre car ce n'était pas l'étouffement qui gênait vraiment sur l'ES100 (mais l'absence de basse et de puissance).
                              Bref je suis curieux, mais pas encore convaincu !

                              De toute façon pour le Casio Px-5S, j'en ai rarement vu d'ocaz dans les 500€.

                              Sinon dans les moins de 500€, ça existe faut pas se mentir... et ce n'est même pas si mauvais, mais pas homogène: un gros vendeur étranger présente un DP-26 par exemple, qu'on trouve aussi sous la marque Alesi Coda Pro ou Kurzweil KA-90. Le toucher est pas mal (et presque du niveau d'un GHS Yamaha) mais bruyant (vraiment bruyant :oups), mais pas désagréable. Par contre le son de piano et la finition logiciel :mefie... on en a pour son argent mais connecté à un piano virtuel ça peut le faire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X