Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment composer avec Reaper ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment composer avec Reaper ?

    Bonjour,

    Depuis très longtemps, je suis très investi dans l'idée de composer. Les gens qui m'influencent le plus - même si j'en prends et j'en laisse -sont : Magma, King Crimson, Eberhard Weber et, pour certaines pièces, Steve Reich. Il y a quelques années, je me suis mis à composer pour un groupe virtuel, toujours la même structure : basse, batterie, piano Rhodes, sax ténor, guitare, vibraphone. Au départ, j'ai utilisé un module externe SC 55 Roland, et le son n'était pas terrible, sauf cas particuliers. J'ai un peu fait l'impasse sur tout ce qui était qualité sonore, je ne pensais qu'à explorer les possibilités de ce groupe virtuel. Puis, j'ai eu pas mal d'ennuis (un divorce qui a tourné à la guerre totale) et là, je refais surface, peu à peu. Entre temps, les synthés virtuels ont déboulé dans mon univers et j'essaie, maintenant, via le programme Reaper, de reprendre ces morceaux, les repenser, modifier, réorchestrer, etc. Ce ne sera pas chose facile, car Reaper, je l'apprivoise peu à peu (mais j'ai récupéré pas mal de tutoriels sur la question). Et puis, c'est toujours difficile de reprendre des morceaux qu'on a entendus tant et plus sous une forme. On finit par ne plus savoir quoi toucher, ni par quel bout commencer.

    Première demande : concernant la basse, j'utilise un synthé virtuel mais me suis rendu compte que, sauf erreur de ma part, il ne prend pas en compte la modulation. C'est assez gênant. Alors je me demandais si je ne pouvais pas, dans Reaper, ajouter un effet qui me permettrait de recréer cette modulation après coup, sur les notes tenues. Quelqu'un pourrait-il me dire quoi employer, et comment ? Merci à ceux qui auraient une réponse.

    En second : je pense ne plus utiliser de guitare et confier les plans guitare à un violon. Sur le SC 55, le violon rendait très bien, était tout à fait convainquant. Je crois avoir gardé mon module, mais je n'en suis pas sûr et s'il est chez moi, je ne sais plus où il a atterri (c'est un peu le boxon, ici). Par contre, on m'a donné une R8 Roland et avec, plusieurs cartes mémoires avec des instruments. Je me dis qu'on doit pouvoir, en midi, utiliser cette boite rythme comme expander - instruments + batterie -, et je suppose que je vais retrouver ce violon, ou à peu près l'équivalent. J'aimerais donc savoir si quelqu'un peut m'indiquer comment utiliser cette R8. Si par exemple dans Reaper, je veux affecter une piste à un canal midi spécifique et envoyer le signal sur la R8 pour qu'elle le joue, comment dois-je m'y prendre ? Là encore, merci pour l'aide éventuelle.

    Je pense que si par la suite je bute sur d'autres difficultés, je reviendrai sur ce post pour l'étoffer, et vous demander conseil. J'espère juste ne pas le faire trop souvent, car vous n'avez pas que ça à faire et je n'ai pas envie d'être un boulet.

    Si je m'en sors, je mettrai un extrait d'un de ces morceaux, mais je vous demanderai d'être indulgents sur la qualité du son : j'aurai beau avoir à ma disposition des synthés virtuels assez performants, reste quand même que pendant longtemps j'ai négligé cet aspect des choses et que sur ce plan, j'ai une nette fragilité, pour ne pas dire carence. Un travail de fond est nécessaire, qui me prendra sans doute pas mal de temps, avant d'arriver, si c'est possible, à mieux comprendre comment ça marche.

    Au plaisir d'échanger avec vous,
    Dernière modification par Invité, 15 janvier 2017, 08h58. Motif: titre

  • #2
    ... Je me rends compte que ce n'est peut-être pas le bon endroit pour ce message. Si vous le déplacez, merci de me dire par MP dans quelle partie du forum vous l'aurez replacé...

    Commentaire


    • #3
      J'ai déplacé ta question dans le forum MAO.

      Pour ta première question, je n'ai pas trouvé de LFO approprié dans Reaper(mais je ne suis pas un utilisateur aguerri).
      Par contre, tu peux essayer d'utiliser le JS: Sweeping Resonnant Low Pass Filter et enlever la resonance. Ce dernier te permet de choisir le temps du balayage ainsi que la basse et la haute fréquence où tu veux que le sweep d'arrête. Ca ressemble un peu à un LFO....Même si je ne l'ai pas trouvé super convaincant.

      Ceci dit, tu peux attendre d'autres réponses qui t'aiguilleront mieux que la mienne.

      Commentaire


      • #4
        Pour un instrument externe, oui, il suffit de créer une piste pour ke contrôler. (Reaper ne distingue pas les pistes audio des pistes MIDI... donc c'est une simple piste).

        Si l'instrument externe est raccordé directement aux moniteurs via une table de mixage, il ne sera pas possible de récupérer le son sur le PC (pour faire un export WAV ou MP3 par exemple). Si l'instrument est raccordé à une carte audio, il faudra prévoir une piste audio (une simple piste) pour l'acquisition. Une fois la piste audio enregistrée, on peut mettre sur mute la piste MIDI que l'on ressortira si l'on souhaite changer la mélodie.

        Pour le LFO, je suis sur iPhone... je regarderai sur mon PC. Ce qui est sûr est qu'un script devrait être simple à créer. Je suppose qu'à part la fréquence et l'amplitude de la modulation d'amplitude, il n'y a pas d'autres paramètres.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Ce qui m'etonne, c'est que ton Vst ne prenne pas en compte la modulation. Lequel est-ce ?
          Pour ce qui est des cordes ou du violon, je te conseillerais dans un premier temps de trouver un lecteur de SoundFonts (il y en a plein sur la toile et gratuits) et de chercher des banques SF2 (idem que pour le lecteur), ainsi d'ailleurs que pour la basse en SF2. Normalement, ça devrait deja te permettre d'avoir des sons sympas et le lecteur reagira normalement à la modulation et au pitch bend.
          Apres, et si tu peux investir, il y a des emulations d'instruments (basses, guitares, cordes etc....) payantes mais ça peut vaire monter la facture tres vite, encore que tu pourras trouver des versions demos gratuites et pour certaines tres suffisantes pour bosser.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            Un petit script Reaper est à copier dans c:\Utiliseurs\ ton_nom \AppData\Roaming\REAPER\Effects\Filters\LFO modulation :

            Code:
            // This effect Copyright (C) 2016, floyer
            // License: LGPL - http://www.gnu.org/licenses/lgpl.html
            
            desc: LFO modulation
            //tags: LFO filter
            //author: floyer
            
            slider1:1<0.0,20.0>Frequency (Hz)
            slider2:0.5<0.0,1.0>Modulation depth
            
            in_pin:left input
            in_pin:right input
            out_pin:left output
            out_pin:right output
            
            @init
              phase=0;
            
            @slider
              frq = slider1;
              depth = slider2;  
            @sample
            phase = phase + slider1/srate;
            phase = (phase >1.0) ? phase-1.0 : phase;
            mod = 1.0 + depth * cos(phase*$pi*2.0);
            spl0=spl0 * mod;
            spl1=spl1 * mod;
            Après, il me semble qu'il faut rafraichir le cache (Option / Préférences / VST / Resan ). Et cela permet d'avoir le filtre "LFO modulation", avec deux paramètres : la fréquence et l'importance de l'effet. J'ai mis une petite fréquence max (20Hz)... dand LFO, il y a "low frequency"... mais rien empêche de s'inspirer du code pour faire de la modulation en anneau. Curieux terme, mais c'est le terme officiel.
            Dernière modification par floyer, 15 janvier 2017, 19h07.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Oui ça serait bien de savoir de quelle basse virtuel il s'agit. Pour toutes ces questions concernant des vsti et leur utilisation ici c'est bien, si tu as des question plus spécifiques à Reaper tu auras intérêt à poster dans le forum de Cockos.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire

              Chargement...
              X