Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Effet "WahWah" pour EP/Clavinet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Effet "WahWah" pour EP/Clavinet

    Pour jouer "Funk-Soul" je lorgne du côté de l'effet "Wah"....

    Mais en creusant un peu on voit des choses apparaître:
    -les pédales Wah du genre "Cry Baby"
    -les "AutoWah"
    -Les "Enveloppe Filters"

    Y a-t-il des connaissances parmi les AKriens pour m'éclairer et m'aider à faire le tri?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    ... pour faire suite, et après des recherches ici ou là, en résumé il y a:

    -Un filtre sélectif réglable (en fréquence d'accord et en sélectivité -le "Q") dont la variation provoque l'effet recherché

    -les pédales de Wah "classiques", type "Cry Baby" où on agit directement sur la fréquence en inclinant la pédale
    -les pédales de "Wah auto" dans lesquelles la fréquence d'accord du filtre est réglée "automatiquement" (d'où le nom, malin quand même) par un oscillateur dont on peut (normalement) régler la fréquence et l'amplitude, ce qui agit sur la plage de fréquences d'accord du Wah ainsi que sa célérité
    -les pédales de Wah incluant un filtre détecteur d'enveloppe: pour simplifier le signal d'entrée est mesuré, et selon son intensité détectée (par son enveloppe) le Wah est modulé...

    Bon, ceci dit:
    -toutes les pédales avec détecteur d'enveloppe font-elles "effet Wah Wah"?
    - quels modèles ont été adjoints à des Clavinets et des Rhodes? (c'est sûr, ça c'est fait!)
    - Quels modèles actuels ont on rendu "Funk" sympa?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Je ne suis pas assez pointu en électro-acoustique pour savoir si c'est juste une ouverture de filtre, mais je pencherais plutôt pour un passe-bande résonant dont on pourrait, pour nos synthés, lier la hauteur de fréquence à la vélocité...
      Pas trop le temps de tester en ce moment, dommage.
      **** devrait savoir ça ...

      Ceci dit "principe wah-wah" dans gougoule donne plein de pages à lire...

      Le Reface CP de chez Yamaha le fait 'achement bien sur les sons de clavinet...:love (demos youtube) .
      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

      Commentaire

      Chargement...
      X