Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souffle sur piste audio dans Steinberg Cubase 8

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Souffle sur piste audio dans Steinberg Cubase 8

    Bonjour tout le monde. Est-ce qu'un connaisseur de Cubase peut résoudre mon smilblick? :mefie
    J'enregistre un fichier midi sur mon Korg PA3X. Je l'importe dans Cubase, et j'enregistre une à une les pistes en audio.
    Quand j'écoute mon enregistrement des pistes audio ensemble je me rends compte qu'il y a un souffle sur toutes les pistes!
    Je n'ai pas d'assez bonnes oreilles pour le détecter en écoutant piste par piste, car le niveau est assez faible, mais quand toutes les pistes jouent ensemble,
    ce bruit de fond est alors gênant..... Que faire? D'où cela peut-il bien venir?:roll:
    :DClair de lune musique
    KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
    HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

    HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
    )

  • #2
    Coucou Edith,

    En fait quand il y a un petit peu de souffle sur chaque piste le cumul de toutes fait qu'on l'entends mieux.
    Pour t'aider :
    - Enregistres-tu avec un niveau de sortie suffisant sur ton PA3x. Chez moi c'est toujours le niveau a fond avec le gain correctement réglé dans la carte son.
    - Fais-tu une normalisation de tes fichiers si oui il y a t'il une forte différence de volume ?
    - Utilises-tu des effets, certains génèrent du souffle.
    - Au pire mets un gate sur chaque piste, réglé au minima, de manière à enlever que le souffle.


    Si tu n'y arrives toujours pas envoie un petit bout de fichier je regarderai ça avec plaisir.
    Dernière modification par joche, 17 janvier 2017, 20h42.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      Cubase n'engendre pas de bruit chez moi, comme le suggère Joche, c'est probablement un niveau de sortie à régler, sinon, la soluce du gate est souvent miraculeuse, comme c'est le cas sur mon DX7
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #4
        Comme dit Joche, cela peut provenir d'un niveau de sortie du PA3X qui n'est pas assez élevé. Ou dans la même veine, ton niveau d'entrée de la carte son qui n'est pas bien réglé.
        Voire même un cumul des deux.
        Pour le niveau d'entrée, ajuste le afin que la crête se situe entre -3 et -6 dB.
        Et pour le PA3X, à fond les ballons
        https://www.facebook.com/48Heures
        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

        Commentaire


        • #5
          merci les garçons pour vos éclairages intéressants. Je vois que tous vos conseils se rejoignent. En fait, vous avez, je pense, tous pensé que j'enregistre en direct, de mon PA3X, dans Cubase?
          Non, j'enregistre le morceau que je joue, en fichier midi, directement dans mon PA3X. Donc, je ne peux pas l'enregistrer volume à fond.....sinon, premièrement je me casse les oreilles, et secundo mes voisins
          sonnent à ma porte...... ensuite, j'importe mon fichier midi dans Cubase, et là, j'enregistre une par une mes pistes midi en audio. (enregistrer en direct du PA3X à Cubase en midi en multipistes, je ne sais pas faire:mefie)

          Joche, je ne normalise pas mes pistes, et le souffle est déjà là avant tout ajout d'effets. En fait, dès que j'enregistre ma piste midi en audio. Je vais t'envoyer un fichier .cpr, que j'ai commencé à enregistrer en audio et tu pourras le charger dans Cubase pour te rendre compte. :super

          Merci Franck, je vais contrôler aussi le niveau de sortie de ma carte son....(si je trouve! )

          Merci Poupouye, le Gate sur chaque piste est peut-être aussi une solution.... à voir.
          :DClair de lune musique
          KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
          HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

          HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
          )

          Commentaire


          • #6
            L'enregistrement multipiste MIDI sous Cubase n'est pas compliqué.

            Pour enregistrer en MIDI :

            1/ faire Ajouter une piste MIDI
            2/ aller dans l'inspecteur, et sous le "All MIDI Inputs", changer la sortie par défaut (Halion chez moi), par le PA3X (ou si interface MIDI, le nom de l'interface MIDI, UR22mkII chez moi),
            3/ juste en dessous, choisir un canal MIDI,

            recommencer avec autant de piste qu'il le faut (un canal différent par piste).

            4/ placer le PA3X en mode local off.

            Ensuite, lorsque l'on joue sur le clavier, c'est redirigé vers le canal correspondant à la piste MIDI sélectionnée (plus précisément, piste armée, bouton rouge, mais en cliquant sur une piste, par défaut on l'arme et on désarme les autres).

            Il suffit de s'enregistrer avec successivement les différentes pistes armées. À chaque fois, on s'entend au clavier avec la piste sélectionnée, mais on entend les autres pistes enregistrées en même temps.

            Malheureusement, on ne trouve pas de Korg PA3X dans le manageur d'instrument, ce qui ne permet pas de choisir les sonorités du PA3X dans une liste déroulante. Il faut donc les choisir les banques et programmes sous formes numériques. (Ou le faire depuis le PA3X, je suppose qu'on peut aussi le faire d'ici, mais là ce n'est pas enregistré dans le projet Cubase).

            --

            L'enregistrement MIDI ne dispense pas d'un enregistrement audio in fine si l'on veut exporter en WAV ou en MP3. Mais si tout est au point, on peut le faire avec le volume MAX pour limiter le bruit et couper les hauts-parleurs (avec un adaptateur casque par exemple) si le son est trop fort. (On peut activer le monitoring pour entendre sur l'interface son du PC).
            Dernière modification par floyer, 18 janvier 2017, 22h32.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Comment fais-tu pour : "j'importe mon fichier midi dans Cubase, et là, j'enregistre une par une mes pistes midi en audio"
              Il n'y a pas 36 manières d'importer le fichier MIDI dans cubase, donc pas de question là dessus.

              Mais "enregistrer les pistes MIDI en audio" peut se faire de différentes manières :

              -Assigner des logiciels intégrés à cubase (Kontact, Halion...) aux pistes midi, pour qu'ils jouent leurs propres sons, et demander ensuite à cubase de créer un fichier audio avec le résultat.

              ou

              -Envoyer au PA le signal MIDI de cubase pour que le PA joue (une piste à la fois), et enregistrer en audio ce qui sort du PA, dans une nouvelle piste de cubase.

              Si c'est cette solution que tu utilises il faut effectivement monter le son du PA au maximum (sans saturer ta carte son) et couper l'entrée micro. Rien n'empêche de baisser/couper ta sono pour ne pas gêner tes voisins. Tu peux aussi, si ta carte son est équipée pour ça, enregistrer le signal numérique du PA (sortie DIGITAL OUTPUT).

              Ceci dit, il n'y a pas d'intérêt à mettre le fichier MIDI dans cubase si c'est le PA qui joue. En effet le PA ne reçoit pas certaines infos MIDI (les SYSEX), les rythmiques de guitares peuvent donc sonner moins bien, entre autres.
              Mieux vaut mettre cubase en enregistrement audio et lancer la lecture du fichier midi à partir du PA en mode sequencer (pour muter toutes les pistes sauf une)
              La contrainte c'est qu'il faudra bien recaler les pistes audio dans cubase. Quoiqu'il soit peut être possible de rendre le PA "esclave" de "l'horloge" de cubase, pour un départ en synchro.
              Dernière modification par galettouille, 19 janvier 2017, 12h13.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par galettouille Voir le message
                Comment fais-tu pour : "j'importe mon fichier midi dans Cubase, et là, j'enregistre une par une mes pistes midi en audio"
                Il n'y a pas 36 manières d'importer le fichier MIDI dans cubase, donc pas de question là dessus.

                Mais "enregistrer les pistes MIDI en audio" peut se faire de différentes manières :

                -Assigner des logiciels intégrés à cubase (Kontact, Halion...) aux pistes midi, pour qu'ils jouent leurs propres sons, et demander ensuite à cubase de créer un fichier audio avec le résultat.

                ou

                -Envoyer au PA le signal MIDI de cubase pour que le PA joue (une piste à la fois), et enregistrer en audio ce qui sort du PA, dans une nouvelle piste de cubase.

                Si c'est cette solution que tu utilises il faut effectivement monter le son du PA au maximum (sans saturer ta carte son) et couper l'entrée micro. Rien n'empêche de baisser/couper ta sono pour ne pas gêner tes voisins. Tu peux aussi, si ta carte son est équipée pour ça, enregistrer le signal numérique du PA (sortie DIGITAL OUTPUT).

                Ceci dit, il n'y a pas d'intérêt à mettre le fichier MIDI dans cubase si c'est le PA qui joue. En effet le PA ne reçoit pas certaines infos MIDI (les SYSEX), les rythmiques de guitares peuvent donc sonner moins bien, entre autres.
                Mieux vaut mettre cubase en enregistrement audio et lancer la lecture du fichier midi à partir du PA en mode sequencer (pour muter toutes les pistes sauf une)
                La contrainte c'est qu'il faudra bien recaler les pistes audio dans cubase. Quoiqu'il soit peut être possible de rendre le PA "esclave" de "l'horloge" de cubase, pour un départ en synchro.
                Pas mieux :super
                https://www.facebook.com/48Heures
                https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                Commentaire


                • #9
                  Oulààààà......merciiiii pour toutes ces réponses. Vous êtes vraiment sympa de prendre tout ce temps pour moi. :super

                  Tout d'abord, merci à Floyer pour tes explications bien détaillées. Je vais essayer ta méthode dès que j'aurai du temps. C'est vrai que ce serait certainement plus simple d'enregistrer mes midis directement en utilisant ta façon de faire, que d'enregistrer via le mode Sequencer, backing Sequence.....

                  Alex, je pense que c'est la 2ème astuce que tu proposes qui doit être la bonne....enfin, celle que j'utilises.

                  -Envoyer au PA le signal MIDI de cubase pour que le PA joue (une piste à la fois), et enregistrer en audio ce qui sort du PA, dans une nouvelle piste de cubase.

                  J'importe effectivement mon fichier midi dans Cubase, je fais: ajouter une piste audio, je mute toutes les pistes midi, sauf la première, et et je l'enregistre en audio. Je fais ensuite pareil pour toutes les autres pistes midi, une à une. Je vais déjà essayer, dans un premier temps, de faire comme tu le suggères, monter le volume au maximum, en coupant le HP du PA, et pour ce qui est de "couper le micro", si je le débranche simplement, ça suffit non?

                  Ceci dit, il n'y a pas d'intérêt à mettre le fichier MIDI dans cubase si c'est le PA qui joue. En effet le PA ne reçoit pas certaines infos MIDI (les SYSEX), les rythmiques de guitares peuvent donc sonner moins bien, entre autres.
                  Mieux vaut mettre cubase en enregistrement audio et lancer la lecture du fichier midi à partir du PA en mode sequencer (pour muter toutes les pistes sauf une)
                  La contrainte c'est qu'il faudra bien recaler les pistes audio dans cubase.

                  Ça c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais essayer ça! :super

                  Ah ça...c'est un peu compliqué pour moi......j'espère que ce ne sera pas trop compliqué le recadrage simple...... :roll:

                  Merci en tous cas pour tous vos bons conseils. Je vais avoir plein de chose à tester. Je vais prendre une semaine d'hibernation!
                  :DClair de lune musique
                  KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                  HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                  HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                  )

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben zut, flûte, crotte etc......:mefie
                    Je viens d'essayer l'idée qu'elle était bonne de mon ami Galettouille. J'ai enregistré, dans Cubase, depuis le mode Sequencer de mon PA3X, HP éteint, micro débranché, volume à fond, 4 pistes de mon fichier midi, en audio. Jusque là, tout va bien. Ensuite, j'écoute les 4 pistes enregistrées, ensemble, et.......j'entend du souffle! Je monte un peu le volume de mes HP branchés sur ma carte son, et évidemment, le son augmente.

                    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il m'est d'avis, que peut-être, il s'agit d'un mauvais réglage de ma carte son. (Ce qui ne m'étonnerait pas car elle est compliquée comme tout:roll Alors, si quelqu'un dans cette belle assemblée possède la carte son externe: RME Fireface 400, et, (ce serait cadeau) l'utilise pour enregistrer en audio, dans Cubase,ses merveilleuses compositions tirée de son Korg PA, (je sais, j'exagère) et que cette personne pouvait m'envoyer des captures d'écran de ses réglages, la vie serait merveilleuse!
                    :DClair de lune musique
                    KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                    HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                    HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                    )

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de regarder une photo de la RME fireface 400 et je vois une entrée SPDIF à l'arrière.
                      C'est cette prise qu'il faut relier à la prise...MINCE ils ont viré la sortie numérique sur le PA4X!!!
                      Bon, reste à optimiser les réglages de ta RME, car le PA ne doit pas souffler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Edith m'a envoyé un extrait de ses fichiers audios. Elle a bien un problème de gain puisque le niveau d'enregistrement est de -26db en moyenne, ça fait pas lourd.

                        Comme Gallettouille je te conseille d'utiliser la sortie "DIGITAL Output" du PA3x vu que ta RME 400 est compatible. Tu as la procédure dans le mail que je t'ai envoyé plus quelques détails supplémentaires

                        Sinon Edith sur ta RME tu as un réglage de gain indépendant, mais c'est vrai qu'il ne semble pas facile à trouver...
                        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                        Commentaire


                        • #13
                          Du coup, persuadé qu'Edith avait un PA4X, j'ai écrit la dessus, mais sa signature et son premier message m'ont rappelé à l'ordre : c'est bien un PA1X/3X/800, qu'elle utilise!
                          Le niveau de sortie avec la prise SPDIF n'est pas fulgurant, mais tu pourras "normaliser" sans souffle à la fin du mix.
                          Gare aux "clics" si ton câble de liaison entre la sortie du PA et l'entrée de la carte n'est pas terrible. Ça ressemble à un vulgaire câble cinch, mais si c'est blindé c'est pas plus mal.

                          Je ne sais pas si Joche l'a indiqué dans son petit mail privé (le coquinou!) mais le bouton de volume du PA ne peut pas changer le niveau de ce qui sort par la prise SPDIF. C'est fixe.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Edith
                            1) n'as-tu pas déjà du souffle à vide ?

                            2) as-tu créé dans Cubase ta piste audio en provenance de ton instrument ? (après avoir mis au point tes "VST Connexions" dans le menu "Périphériques")
                            dans ce cas dans Totalmix de la RME, menu Function, mode Matrix, ton entrée (la paire stéréo) PA3X ne doit pas être allumée dans la colonne de ta sortie enceinte (sinon doublon pas bon pour le son), mais ceci veut dire que tu ne pourras écouter ton instrument dans Cubase qu'en armant la piste audio en écoute (petit HP voyant orange allumé).
                            Cette façon de procéder de permet de corriger ta piste audio dans Cubase en y appliquant par exemple un gate..

                            Le totalmix n'est pas simple mais je suis sûr que ce n'est pas la RME ou cubase qui engendre ce bruit, perso je n'en ai aucun avec deux RME..

                            Que dit le totalmix au repos ? il devait montrer un bruit de fond s'il y en a..
                            Poupouye

                            L'abus de Net nuit à la nuit

                            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par galettouille Voir le message
                              Je ne sais pas si Joche l'a indiqué dans son petit mail privé (le coquinou!) mais le bouton de volume du PA ne peut pas changer le niveau de ce qui sort par la prise SPDIF. C'est fixe.
                              Galettouille

                              Non, je ne l'ai pas signalé et c'est vrai que c'est un avantage.
                              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X