Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kurzweil, le DOWNSAMPLING et astuces sampling

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kurzweil, le DOWNSAMPLING et astuces sampling

    On le sait, Kurzweil est la marque la plus impressionnante en downsampling. Avec peu de mémoire, on a des sons sidérants.

    Ma question concerne uniquement les sons acoustiques : est-ce que quelqu'un a un repère de travail pour savoir à partir de quelle note on peut faire du downsampling dans les basses voire les bas-médium ? De combien, peut-on faire : 32Khz au lieu de 44.1 Khz ou plus fort ?...

    Vous samplez tout les combien de notes ? Perso, je tolère +1 demi-ton au-dessus et 2 demi-tons dessous quand je veux gagner de la place sans trop taper dans le réalisme. On peut aller au-dessus mais il ne faut pas avoir un vibrato ou d'autres jeux oscillants. Malheureusement, il n'y a pas de time-stretching sur les samples chez Kurzweil, à moins que quelqu'un connaisse une astuce VAST pour simuler cet effet ?
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

  • #2
    Oui, le Rhodes sonne super bien ! Je m'amuse souvent avec !

    Les instruments que j'ai à travailler, ce sont un Low Whisle, un Irish Whistle, un Uillean D et un Scotts Pipe qui viennent du CD Ilio World Wind (AKAI).

    Ce sont des sons que j'ai monté sur mon Fantom XR. Le premier patch que j'ai créé en 2009 sonnait comme ça : Voir le Fichier : LowWhistle.MP3 (le mec, il a noyé ça dans la reverb :deçu). Je l'ai pas mal amélioré depuis mais la puissance des KDFX et le fait de ne pas être limité à 4 layers m'a donné envie de reprendre ça sur le Kurzweil. Je n'ai pas encore regarder la VAST avec précision, plus de layers me font envisager d'enrichir le son avec un léger retard du sample à droite par rapport au sample à gauche (les samples sont monos en 44.1 Khz). Comme font les pros quand ils mixent 2 guitares qui jouent la même chose mais décalent les pistes d'environ 0.1 ms.

    J'ai commencé à retravailler les keymaps (sur PC) et les loop points pour trouver des bouclages plus courts et donc économiser de la mémoire. Je ne peux pas trop économiser car les grace notes et bend notes demandent des loop points cohérents. Je pensais au moins baisser la fréquence du drone des cornemuses quoique ces drones ne sont pas si bas que ça en fréquences...

    Ton astuce des blocs EQ et Tremble, si je comprends bien : en downsamplant mon drone, si je perds des harmoniques aigües, un bloc Tremble en filtre notch bien placé permettrait de me rapprocher de la richesse du sample à 44.1 Khz ?
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

    Commentaire


    • #3
      "Ton astuce des blocs EQ et Tremble, si je comprends bien : en downsamplant mon drone, si je perds des harmoniques aigües, un bloc Tremble en filtre notch bien placé permettrait de me rapprocher de la richesse du sample à 44.1 Khz ?"

      Je suis perdu... En échantillonnant à 22kHz, on perd toutes les harmoniques à partir de la fréquence de Nyquist, i.e. 11kHz, moitié de 22kHz. Et c'est vraiment perdu, pas atténué : pas moyen de ressusciter ces fréquences perdues.

      Ensuite, il faut voir les conditions d’échantillonnages. Si l'on ne filtre pas le signal, les harmoniques au dessus de la fréquence de Nyquist sont enregistrées, mais pas aux bonnes fréquences ! Un 15kHz échantillonné 22kHz sera restitué à 7kHz (symétrique de 15kHz par rapport aux 11kHz). C'est l'effet des roues des diligences filmées à 24 images secondes : lorsque cela tourne trop vite, on voit une rotation inversée. Du coup -normalement, aucune idée de l'application à un Kurzweil- avant échantillonnage, on essaie de filtrer, et le problème est la fréquence de coupure du filtre qui peut être réglée un peu avant les 11kHz pour tenir compte d'un ordre trop limité.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par barb
        Beau projet de sampling, j'ai hâte d'écouter le resultat !
        Le bloc TREBLE n'est pas un filtre notch, en fait c'est un EQ plateau tout simple, je pense qu'il demarre vers les 10 - 12 Khz et va booster toutes les fréquences au dessus....
        Il peut aussi travailler en négatif si on veut corriger un son un peu trop criard.
        Bien sûr si tu veux une égalisation plus travaillée, tu as d'autres blocs DSP plus complets...
        L'idéal c'est de faire des tests et de garder le meilleur compromis.
        Pour info un Kurz peut aussi charger des samples a 96 khz !
        Mais bon c'est pas le sujet...
        Ce n'est pas rien de parler des 96 Khz, ça se justifie. En théorie, il faudrait oversampler dans les aigüs pour obtenir un son plus naturel... Dommage qu'on ait que 128 Mo. S'il pouvait sortir une option pour changer ça par au moins 1 Go de Flash à moins que la carte soient soudée, bien sûr...

        J'ai commencé à éplucher ton sujet sur la VAST. Autant programmer sur un Motif ou un Korg NX5 venant de chez Roland, ça été les doigts dans le nez, autant là, on voit bien qu'on peut aller beaucoup plus loin. Il faut que je retrouve mes marques, surtout le Matrix Control de chez Roland (je ne sais pas s'ils ont gardé ça sur le Jupiter), c'est quand même super simple et rapide d'affecter des contrôleurs On, Off ou Invert à chaque layer...
        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          "
          Je suis perdu... En échantillonnant à 22kHz, on perd toutes les harmoniques à partir de la fréquence de Nyquist, i.e. 11kHz, moitié de 22kHz. Et c'est vraiment perdu, pas atténué : pas moyen de ressusciter ces fréquences perdues.
          Tu fais bien de me rappeler cette fréquence de Nyquist, ça me permet d'éviter de perdre mon temps à partir de samples trop bas en fréquence. Donc l'idée sera plus complexe que ça, si tu prends un instrument comme un orgue d'Eglise, tu vas perdre les harmoniques au dessus de 11 Khz sur le pédalier (Sub bass, Bourdon de 16 pieds...) mais comme ce sont des harmoniques très stables sur ce genre d'instrument, tu peux très bien recréer des harmoniques en synthèse VAST pour retrouver la richesse d'origine.

          D'ailleurs, si les sons Kurzweil se placent bien dans les mix, c'est justement parce qu'un downsampling permet aussi de supprimer des harmoniques inutiles et pour rejoindre Stéphane, on peut aérer un son au final. Un Bourdon 16" à 22 Khz se placera mieux s'il est dans un patch avec un sifflet de 1", une flute de 2", etc... Seul, il paraitra sans doute pauvre en harmoniques mais dans l'ensemble du patch, le downsampling pourrait être bénéfique pour la lisibilité de certaines fréquences.

          Tout ça, laisse penser au travail monstrueux fait par l'équipe Kurzweil pour gagner de la mémoire sans livrer un truc honteux...
          Dernière modification par powerchordfx, 21 janvier 2017, 00h28.
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire


          • #6
            Qu'est-ce qui sera le plus réaliste à jouer sur clavier pour les instruments à vent celtiques ?

            Straight notes + Grace notes en haute vélocité + Bend notes sur l'aftertouch

            Straight notes + Bend notes en haute vélocité + Grace notes sur l'aftertouch

            Straight notes + Grace notes en haute vélocité + Bend notes en basse vélocité (ce qui implique moins de dynamique pour les transitions Bend vers Grace sinon il y aura trop de différence de dB)

            Straight notes + Grace notes en haute vélocité + Bend notes en haute vélocité mais qui remplace les Grace notes (soit en modwheel, soit avec la pédale piano)
            KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

            Commentaire

            Chargement...
            X