Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connaître son clavier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut Deb,

    Mon propos va être très-très amical, mais je crains un peu de mal m'exprimer.

    Ton message est super intéressant, comme tes précédents, y a pas photo.

    Tu as écris bien plus d'articles sur papier que nous tous. C'est clair.

    Et de plus tu as été soumis à des contraintes de mise en page (colonnes, nombre de mots ou lettres)… et une habitude professionnelle peut être tenace …

    Juste mon humble avis sur la mise en forme à la lecture de ton précédent message:
    - je le trouve trop dense
    - on pourrait facilement insérer des lignes blanches, pour aérer
    - peut être mettre en évidence des points clés (type gras-souligné)

    Je dis ça juste au vu sur un petit écran (évidement ce n'est pas un "papier")

    Tu le sais , j'ai l'habitude de lire. Imagine les gens qui lisent peu et voient ton message très dense…. je pense qu'il ne vont pas lire et c'est très dommage.

    J'ai l'impression que sur le net "il faut AERER"…

    Si tu as envie de "rester dense" pas de souci, on te lit. Si tu as envie d'aérer un peu, on te lira mieux.

    Avec toute mon amitié, très bien à toi.

    Alain

    PS: on essaie de revenir au plus vite au sujet de départ ...
    Dernière modification par Alain44, 22 janvier 2017, 18h54.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      C'est mieux ainsi ?

      Commentaire


      • #18
        Beaucoup mieux didier merci

        C'est vrai que quand on a un gros pavé sur un petit support c'est plus difficile
        Il te suffit juste de creer des espaces pour differencier les paragraphes et c'est plus simple.

        (cette remarque n'a rien a voir avec le contenu toujours interressant et sensible)
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par lekanut Voir le message
          Beaucoup mieux didier merci
          C'est vrai que quand on a un gros pavé sur un petit support c'est plus difficile
          Il te suffit juste de creer des espaces pour differencier les paragraphes et c'est plus simple.
          (cette remarque n'a rien a voir avec le contenu toujours interressant et sensible)
          Effectivement, je ferai plus attention dorénavant. En fait, j'écris principalement sur le vieil Imac 27 avec lequel je vais sur le Net, donc un grand écran. Et pour couronner le tout, j'ai tendance à lire des gros pavés bien denses avec mes bouquins...

          Commentaire


          • #20
            Un truc très bizarre chez moi:

            Quand j'apprends un morceau sur un synthé bien précis(Juno6, par exemple) et prends l'habitude de le rejouer maintes et maintes fois sur ce même synthé, on dirait que ma mémoire retient tout le champ visuel autour des touches du clavier(couleur du panneau du synthé, type et couleurs des potards etc etc.....). Je parle de mémoire visuelle, mais également tactile, comme si ma peau(au niveau de la paume de ma main) retenait sa position et reconnaissait le type de matériau auquel elle a affaire.
            Et quand je veux rejouer ce morceau sur un autre synthé(Prophet6, par exemple), je vais regarder ma main droite, mais mes yeux sont obligés de faire des aller-retours sur la main gauche alors que sur le synthé sur lequel j'ai appris le morceau, me yeux se concentreront uniquement sur la main droite laisseront la gauche enquiller tranquillement(façon d eparler, car je ne suis pas un très bon claviériste) les basses avec la main gauche.

            Ca me faisait déjà ça quand j'étais guitariste. Des morceaux que je connaissais par coeur sur mes Jackson devenaient un peu plus compliquées à jouer sur des guitares que je ne connaissais pas(comme les Rickenbacker ou Gretsch de mon beau-frère, par exemple).....Je ne galérais pas non plus, mais ce n'était pas naturel: j'étais obligé de me concentrer.

            Encore une fois, la mémoire tactile et visuelle!!!
            Quand je dis visuelle, je pense plus au champ général de vision qu'à une concentration sur un endroit précis de l'instrument.

            Difficile d'expliquer ça.....

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par deb76 Voir le message
              C'est mieux ainsi ?
              Oui mais ça manque un peu de contenu intéressant, qu'est ce qu'on est difficiles !!!


              @Foreverchild,

              Je comprend ce que tu dis. La mémoire manuelle/tactile est extrêmement précise.
              La représentation des mains occupe une place très importante dans notre cerveau. Il y a un "bonhomme" qui représente ça, il ressemble à ça !!!:



              Le champ visuel périphérique est également très important (on l'utilise beaucoup quand on conduit une voiture). La vision est moins précise, mais est quand même analysée par le cerveau ...
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #22
                Alain44 a écrit :
                Oui mais ça manque un peu de contenu intéressant, qu'est ce qu'on est difficiles !!!
                Désolé de ne pas être à ton niveau. Je vais effacer le message ou plutôt insérer un petit mot indiquant qu'il n'est pas au niveau, non ? Et comme mes messages sont inintéressants, je vais m'abstenir de participer à tes sujets ne souhaitant pas les polluer par un contenu indigeste.
                Dernière modification par Invité, 23 janvier 2017, 13h49.

                Commentaire


                • #23
                  Salut Deb,

                  Quand j'ai dit "ça manque de contenu" c'était avec la citation au dessus de ta petite phrase humoristique "C'est mieux ainsi ?".
                  Je l'ai prise sur l'humour. (et je l'ai précisé en mettant des ...)

                  J'ai toujours trouvé tes messages intéressants, sans aucune hésitation.

                  C'est dommage qu'on ai un peu de mal à se comprendre parfois.

                  Si je t'ai froissé, je m'en excuse, ce n'était pas du tout mon but, mais une maladresse.

                  Alain

                  EDIT:
                  Ça y est je viens de comprendre notre mal-entendu. (j'ai cherché !)

                  Tu as mis "C'est mieux ainsi?" car tu avais inséré des lignes dans ton message #15 (ce qui le rend plus aéré).

                  Mais comme tu n'avais pas précisé, je ne suis pas remonté pour relire… j'ai pensé à une blague: un seule petite phrase est en effet plus "aérée".

                  Donc quand tu as lu ma réponse "ça manque de contenu" tu as cru que je parlais du message #15 !!! alors que je parlais du message #17 …

                  Quel mal-entendu !! :roll::roll:
                  Dernière modification par Alain44, 23 janvier 2017, 14h22.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    Salut Deb,

                    Quand j'ai dit "ça manque de contenu" c'était avec la citation au dessus de ta petite phrase humoristique "C'est mieux ainsi ?".
                    Je l'ai prise sur l'humour. (et je l'ai précisé en mettant des ...)

                    J'ai toujours trouvé tes messages intéressants, sans aucune hésitation.

                    C'est dommage qu'on ai un peu de mal à se comprendre parfois.

                    Si je t'ai froissé, je m'en excuse, ce n'était pas du tout mon but, mais une maladresse.

                    Alain

                    EDIT:
                    Ça y est je viens de comprendre notre mal-entendu. (j'ai cherché !)

                    Tu as mis "C'est mieux ainsi?" car tu avais inséré des lignes dans ton message #15 (ce qui le rend plus aéré).

                    Mais comme tu n'avais pas précisé, je ne suis pas remonté pour relire… j'ai pensé à une blague: un seule petite phrase est en effet plus "aérée".

                    Donc quand tu as lu ma réponse "ça manque de contenu" tu as cru que je parlais du message #15 !!! alors que je parlais du message #17 …

                    Quel mal-entendu !! :roll::roll:
                    Alain, et bien oui, mon "C'est mieux ainsi ?" n'était pas une boutade mais bien une prise en compte de ce que tu avais souhaité et qui plus est, j'avais souligné en réponse à Lekanut qu'effectivement j'avais l'habitude d'écrire sur un Imac 27, donc grand écran, et que dorénavant je ferais plus attention, et à éviter que cela soit trop dense. Il m'était difficile d'être plus clair. Alors quand je lis "ça manque de contenu", je prend au pied de la lettre cette remarque puisque le message avait été aéré.
                    Sinon, je préfère que du coup cela soit un mal-entendu par rapport aux messages #15 et #17.

                    Commentaire


                    • #25
                      @Deb

                      Il n'y a plus dans les smileys les "deux bières qui trinquent" (ça manque !),

                      dans mon intention elles y sont, et je te les envoie de très bon cœur.

                      Alain

                      Si possible revenons au sujet de départ (mais c'est moi qui ait dérivé au départ ... ARRGHH !! )
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #26
                        @Tous

                        J'ai parlé au début de "connaître son clavier", certains ont évoqué "maîtriser son clavier", on pourrait prolonger par "faire corps avec son clavier" : j'y trouve une certaine progression dans "connaître, maîtriser, faire corps"...

                        Connaître est un peu "à l'extérieur", "maîtriser" exprime un contrôle de proximité .. et "faire corps" exprime l'intégration, l'appropriation complète ...

                        Je sais que ça paraît un peu trop "intello"... tant pis (j'assume) ..

                        Avez vous des idées plus concrètes (pour compenser !!) sur:
                        de "connaître son clavier " à "faire corps avec son clavier"... ... ???

                        Alain
                        Dernière modification par Alain44, 23 janvier 2017, 17h07.
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X