Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connaître son clavier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Connaître son clavier ?

    (J'espère que c'est le bon endroit pour ce sujet)

    J'entends parfois cette expression "Il connaît bien son clavier", "On sent qu'il ne connaît pas très bien son clavier" … etc …

    C'est un peu comme "connaître son manche" pour un guitariste.

    Mais ça me semble assez vague:

    D'après vous, à quoi correspond "connaître son clavier" ??

    Merci pour votre éclairage…

    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    voilà un sujet vaste
    pour ma part je dirait que tu peux dire que tu connait ton quand tu arrive à l'utiliser correctement, j'entend par là, utiliser les perf, les patchs, créer des patchs, créer des perf, changer des sysex, faire des bacpup, installer des plugin ou des extension, là je pense que tu le connais bien
    apres tu vas avoir celui qui connait en plus la programmation du karma pour les korg par exemple là à mon sens on est au deussus de la simple connaissance on s'approche de la maitrise, celui que le maitrise connait tout et son clavier n'a plus de secret pour lui
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

    Commentaire


    • #3
      C'est un tres bon sujet alain.
      Pour moi connaitre son clavier ca veut dire en premier lieu maitriser les processus qui permettent d'arriver a faire ce que l'on veut faire avec.
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        J'avais compris clavier dans le sens : "les 88 touches", ce qui signifiait de pouvoir jouer ce que l'on veut sans réfléchir à où vont tomber les doigts, en particulier pour les sauts (mais pas seulement). Être capable de jouer sans trop regarder les mains est un indicateur.

        Mais je comprends que l'on peut entendre clavier dans le sens "l'ensemble du synthétiseur ou de l'arrangeur", ce qui peut aller au delà et être capable d'utiliser les fonctions offertes pour en faire ce que l'on veut. Cela peut aller au delà de la connaissance du mode d'emploi : en synthèse sonore, il faut sentir sur quels paramètres jouer pour infléchir le son à sa guise. Ce n'est pas le mode d'emploi qui proposera tel ou tel agencement d'oscillateur pour aller vers tel type de son.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Si on fait l'analogie avec le manche de guitare, j'avais compris comme Floyer Plutôt le fait de bien savoir où poser les doigts pour atteindre le résultat attendu, avoir un jeu fluide, etc.
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Je l'entends comme Floyer pour ma part, avec les mêmes acceptations concernant les synthés
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              J'avais compris clavier dans le sens : "les 88 touches", ce qui signifiait de pouvoir jouer ce que l'on veut sans réfléchir à où vont tomber les doigts, en particulier pour les sauts (mais pas seulement). Être capable de jouer sans trop regarder les mains est un indicateur.

              Mais je comprends que l'on peut entendre clavier dans le sens "l'ensemble du synthétiseur ou de l'arrangeur", ce qui peut aller au delà et être capable d'utiliser les fonctions offertes pour en faire ce que l'on veut. Cela peut aller au delà de la connaissance du mode d'emploi : en synthèse sonore, il faut sentir sur quels paramètres jouer pour infléchir le son à sa guise. Ce n'est pas le mode d'emploi qui proposera tel ou tel agencement d'oscillateur pour aller vers tel type de son.
              Pareil pour moi. Je pensais en terme de maîtrise de jeu. D'ailleurs, pour ma part, quand on parle de clavier, c'est soi un piano acoustique ou un piano numérique pouvant aller aux claviers de scène Clavia, Korg, Yamaha, Roland, Kawaï, etc., mais je n'arrive pas à les intégrer comme outils de synthèse comme un synthétiseur. Mais je suis très certainement réducteur. Et je pense que c'est dû au fait que quand je joue sur mon Kawaï je n'utilise qu'un timbre de piano voire de piano électrique type Rhode. Pour la synthèse, je passe par mes synthés.

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup de vos réponses.

                En effet il semble qu'il y ait 2 grandes interprétations du mot "clavier" dans cette expression:
                - le clavier au sens de toute sa technicité numérique (ou analogique): disons "les boutons" pour résumer outrageusement
                - et le clavier au sens plus classique-habituel: les touches noires-banches, les 88 touches (et pas les boutons).

                Dans les expressions que j'ai entendues c'était surtout: clavier au sens touches "noires-blanches" (pas les boutons ou potars)

                Si possible par la suite, j'aimerai qu'on se concentre sur le 2e sens:
                "clavier = touches noires et blanches"


                J'attends vos remarques, j'essaierai de synthétiser à certains moments opportuns !!

                Alain
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  alors dans ce cas au temps pour moi, et je dirais que c'est d etre capable de jouer n'importe quoi sans regarder ou on met les doigts sur le clavier
                  à mon sens c'est ça
                  Dernière modification par galettouille, 21 janvier 2017, 19h57.
                  -> Principal clavier : korg oasys 88
                  -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                  -> Un gros PC

                  soft : cubase, des plugins, des librairies

                  on the web :
                  http://www.cosmozik.com
                  Mon Cloud zik :
                  https://soundcloud.com/cosmozik
                  ma chaine youtube :
                  https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                  wichlist : plus riens jai plus de place ....

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par florent_83 Voir le message
                    alors dans ce cas au temps pour moi, et je dirais que c'est d etre capable de jouer n'importe quoi sans regarder ou on met les doigts sur le clavier
                    à mon sens c'est ça
                    Itou. Avoir les bonnes positions sans regarder ses doigts sur le clavier.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par deb76 Voir le message
                      Itou. Avoir les bonnes positions sans regarder ses doigts sur le clavier.
                      oui surtout pour le passage du ousse ou pour les croisés de main ou pour tout en fait
                      allez demain page 35 du deliateur pour piano, sans regarder le clavier
                      -> Principal clavier : korg oasys 88
                      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                      -> Un gros PC

                      soft : cubase, des plugins, des librairies

                      on the web :
                      http://www.cosmozik.com
                      Mon Cloud zik :
                      https://soundcloud.com/cosmozik
                      ma chaine youtube :
                      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                      wichlist : plus riens jai plus de place ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par florent_83 Voir le message
                        oui surtout pour le passage du ousse ou pour les croisés de main ou pour tout en fait
                        allez demain page 35 du deliateur pour piano, sans regarder le clavier
                        Je me contente juste du fascicule de Jean Iri : le Mécanisme du jeune Pianiste", mais il faudra que je me procure le déliateur pour piano, histoire de doublement assurer...
                        Pour les croisements de main, et les positions, j'ai le truc qui tue : "l'Opus 27 d'Anton Webern". C'est radical, ça me ramène à mon très modeste niveau, surtout quand j'écoute la version de Glenn Gould. Surtout qu'entre ma mémorisation des doigtés et leur placement sur les touches, le tempo est au plus petit niveau divisé par 2.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi a l'arache sur mon ecran d'iphone j'avais compris maitriser la machine,mais en relisant effectivement je peux voir en premier lieu maitriser son jeu.
                          Pour moi maitriser son clavier dans son jeu ca veut dire:
                          "Penser quelque chose et le jouer spontanement sans reflechir.."(et ceci bien sur sans que la position des doigts soit un souci..)
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci de vos participations.

                            Il se dégage 2 axes:

                            - Le 1er axe insiste sur la transmission directe de l'idée musicale à sa réalisation sur le clavier. Ce qui nécessite donc une très bonne oreille et une très bonne pratique du clavier, mais aussi un entraînement de cette "courroie de transmission" de l'un à l'autre), probablement par l'improvisation.
                            L'aspect visuel n'est pas abordé dans cet axe.

                            - Le 2er axe insiste sur le jeu au clavier sans regarder le clavier. L'aide visuelle (du positionnement des mains ou doigts) semble y être un manque d'expertise. Les doigtés y sont naturels et fluides même dans les cas difficiles.

                            Dans les 2 axes il y a la présence d'une certaine maîtrise/perfection du geste, du "geste juste" (adapté à la situation), l'absence de réflexion (circuit direct)
                            Avec en plus l'oreille pour le 1er axe et en moins le visuel pour le 2e axe.

                            La notion corporelle paraît très importante.
                            Le clavier semble être devenu une prolongation des membres.
                            Le cerveau guide les membres (avec grande précision)
                            Le cerveau est stimulé par une idée musicale (entendue intérieurement ou lue sur une partition)


                            J'aime bien cette définition assez adaptée à notre cas:
                            "Connaître qqc. Avoir présente à l'esprit l'idée plus ou moins précise ou complète d'un objet abstrait ou concret, existant ou non."
                            (http://www.cnrtl.fr/definition/conna%C3%AEtre)
                            mais elle n'insiste pas assez sur le physique/gestuel, la connexion directe.


                            Pour l'instant j'isolerai (et pour l'instant seulement):
                            "connaître son clavier" = "avoir une transmission quasi-instantanée et directe entre la pensée musicale et le jeu sur les touches du clavier"



                            Question suivante, pour le Super Banco ! (un peu en blague):
                            "Comment apprend-on à connaître son clavier ?".
                            Celui qui me répond "en jouant", je l'étrangle, même s'il a raison… :brave (car "en jouant" ça n'apporte aucune méthode ni direction)

                            Je pense qu'il faut déjà avoir conscience que c'est un développement de courroie de transmission, Non ?? (et non uniquement un développement des deux extrémités du mécanisme).
                            Par ex Le Déliateur améliore beaucoup la souplesse des doigtés, mais améliore t il la courroie de transmission ? Il est probable que cela dépend comment on s'en sert
                            Par ex: avoir une imagination musicale exceptionnelle, mais avec une technique assez faible..
                            Par ex: Avoir une très bonne transmission sur clavier, mais assez pauvre en idées musicales...

                            Et donc entraîner ses réflexes de transmission des 3 étapes:
                            "pensée musicale —> représentation (mentale/physique inconsciente) du clavier -> jeu sur les touches"

                            Tous les avis de ceux qui aiment réfléchir un peu, notamment sur leur pratique, sont les bienvenus.

                            Alain


                            EDIT PS: Je viens de voir un mot sur le net: "audio-tactilité" ... Wouh, il me plaît celui là !!!!!:bing::nananere
                            Dernière modification par Alain44, 22 janvier 2017, 19h12.
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon je suis en phase d'apprentissage du clavier mais je commence à bien me débrouiller. Et puis, mon objectif n'est pas de devenir un "pro" du piano. Non juste jouer en éprouvant du plaisir.

                              Alors si je récapitule, pour jouer mes notes ou accords, je n'ai pas de problème, je les place sans quasiment regarder sur les bonnes touches. Le jeu en accords avec les deux mains, en alternant rythme, décomposition de l'accord sur les deux mains, en cherchant à ne pas être statique dans l'accompagnement et en essayant de mélanger mélodie et accords en jouant sur la complémentarité des deux mains afin de "remplir l'espace", de donner l'impression d'avoir un jeu fluide, je me débrouille pas trop mal.
                              Et en tout cas, quand je découvre un morceau, je cherche immédiatement à l'harmoniser - ce n'est pas le terme adéquat - en ajoutant des notes complémentaires à l'accord avec les pouces et les auriculaires afin d'enrichir mon accompagnement.

                              Ensuite basse et accords, là aussi pas de problème. Et c'est à peu près pareil pour le jeu coordonné des deux mains. En revanche, ce qui me donne le plus de fil à retordre c'est tenir certains motifs de basse à la main gauche et improviser avec la main droite. Mais là aussi, j'ai beaucoup progressé.

                              Et je constate cette progression avec un motif de basse qui est une succession de quinte diminuée mais sur un rythme style boogie et sur laquelle j'expérimente des idées, où je cherche des associations, des dissonances, où je plaque des aggrégats typiques de la musique contemporaine, où je change le rythme, je joue coordonné avec les deux mains, sur les mêmes hauteurs ou différentes, ou dans un phrasé jazzy avec beaucoup de chromatisme. Bref, au début je n'y arrivais pas, c'était soit la main gauche et avec la main droite je n'y arrivais pas ou l'inverse.

                              Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression que mon cerveau intègre bien la différence de jeu entre les deux mains. Du coup, je me sens plus libre pour la main droite, pour me concentrer dessus et chercher, réfléchir à ce que je vais lui demander de faire.

                              Alors pour arriver à ce résultat qui n'est pas parfait, bien entendu, mais qui fait qu'aujourd'hui jouer me fait plaisir et me permet de découvrir pas mal de choses au niveau de l'harmonisation - avec incidence sur mon jeu à la guitare - l'acquisition de l'indépendance main gauche-main droite a été mon objectif principal.

                              D'où apprentissage des gammes en synchronisé, faire des exercices, mélanger basse, basse en octave, arpèges sur les accords, etc.

                              Et ce n'est pas une blague, mais apprendre du Webern, notamment ce fameux opus 27. C'est dur, c'est long, fastidieux, mais je constate que c'est payant pour la séparation main droite-main gauche, pour avoir l'esprit libre pour explorer ou imaginer.
                              Dernière modification par Invité, 22 janvier 2017, 20h01.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X