Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présentation d'un débutant en MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bienvenue sur AK!

    Commentaire


    • #17
      Bienvenue
      Ketron audya5/yamaha psr s770
      https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

      Commentaire


      • #18
        Oui la latence, je ne suis pas trop sensible à ce phénomène quand ça reste dans le domaine de l'acceptable, sur le portable ou j'utilisais Asio4all je ne souffrais pas trop, un piano acoustique a une forme de latence avec la mise en action de la mécanique.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Lylo Voir le message
          Oui la latence, je ne suis pas trop sensible à ce phénomène quand ça reste dans le domaine de l'acceptable, sur le portable ou j'utilisais Asio4all je ne souffrais pas trop, un piano acoustique a une forme de latence avec la mise en action de la mécanique.
          Perso, je trouve ça très désagréable cette latence "informatique" qui est est très différente de celle inhérente à la mécanique d'un piano acoustique. Elle peut induire une sorte de lourdeur plus ou moins importante dans le jeu selon le réglage de la mémoire tampon.

          Commentaire


          • #20
            Il faudrait qu'on soit autour d'un ordinateur pour être bien sur de quoi on parle, à priori mon ordinateur de bureau fonctionne avec 8,00ms, je viens de passer ça à 3,00ms, je doute que cette latence soit utilisable sur un projet multipistes mais pour jouer du piano ça doit aller, je vais voir si je sens une différence.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Lylo Voir le message
              Il faudrait qu'on soit autour d'un ordinateur pour être bien sur de quoi on parle, à priori mon ordinateur de bureau fonctionne avec 8,00ms, je viens de passer ça à 3,00ms, je doute que cette latence soit utilisable sur un projet multipistes mais pour jouer du piano ça doit aller, je vais voir si je sens une différence.
              Avec la latence la plus faible, cela ne pose pas de problème de jeu. Et pour cela, sur mon Imac 27 i7 32 Go de Ram Ecran Rétina 5K et carte son Motu Thunderbolt 1248 AVB et disque dur SSD - donc une station de travail très rapide - je dois descendre à 32 samples pour avoir le même niveau de jeu en ressenti physique qu'en jouant directement avec les timbres natifs du Kawaï ES6. Mais comme je travaille en multipistes, effectivement, je prends des réglages qui font que la mémoire tampon est plus importante.

              Mais soyons clair, je n'ai rien contre les Vsti de piano, notamment Pianoteq. Je voulais seulement attirer l'attention de Gerald sur les problèmes de latence avec le Kawaï VPC1 qui n'a pas de timbres internes.

              Commentaire


              • #22
                Oui nous sommes clair je discute juste de cette question qui m'intéresse car c'est assez souvent évoqué et de mon côté je vois que je suis plutôt tolérant vis à vis de ça et j'en viens à me demander si je fais bien. (et aussi bien sur je mets en avant que ça peut ne pas être rédhibitoire pour tous ).
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #23
                  Gérald, merci à lui, a fait je trouve un très bon résumé argumenté des forces et faiblesses des différentes solutions pour jouer du piano (celles-ci sont de toutes façons assez relatives et vont dépendre des besoins de chacun).

                  Je rejoins Deb sur les problématiques de latence qui peuvent survenir si le couple ordi/carte son est un peu "limite". Si ce n'est que pour lancer un seul VST, ça peut sans doute le faire, mais ce sera beaucoup moins évident lors d'un travail en multipistes avec plusieurs VSTs.
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #24
                    de mon côté je ne sens aucune différence de latence entre Pianoteq ,Keyscape ou le Kronos .
                    DOMINIQUE
                    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                    AKG K701 K271 K241
                    CONSOLE TASCAM 2524
                    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                    Commentaire


                    • #25
                      Alors , après divers problème pour mettre en route l'ensemble , j'ai pu sortir quelques son de pianoteq .

                      Tout d'abord , il a fallu que je branche le connecteur In du câble midi sur la sortie Out du clavier !! Allez savoir pourquoi .
                      Ensuite , par hasard j'ai découvert que seule la section 3 active du clavier pouvait envoyer des info vers le Midi ! Sinon je serai encore en train de chercher .
                      Pour finir , la latence était tellement importante avec le réglage initial , qu'il était impossible de jouer quoi que ce soit . J'ai du réduire le paramètre buffer audio à 256 pour que ce soit cohérent . Quand à la qualité du son . Bof .
                      Bref , pas concluant cette première impression . Mais je l'avoue , le PC n'est pas forcément adapté , il date un peu et la carte son n'est sans doute pas au top mais :
                      Je suis toujours étonné des démos qui sonnent d'enfer , et une fois devant le son réel sur son matériel , il y a un comme un...."décalage" .
                      pourquoi en écoutant un mp3 j'aurais un meilleurs rendu qu'en produisant un son à partir d'un piano numérique ou d'un logiciel ?

                      Pour revenir aux sons de piano que je cherche à reproduire ,honnêtement , entendez-vous une différence de qualité acoustique entre ces 2 enregistrements ( attention c'est du jazz ) :

                      Dan Delaney plays 'Out of Nowhere' on the Ravenscroft 275 virtual piano by VI Labs. Learn more about the Ravenscroft 275 and other virtual pianos at vilabsau...


                      Dan Delaney - piano, Roger Shew-bass and Sinclair Lott-drums in a special concert hosted by KEYBOARD CONCEPTS of Fountain Valley CA. Piano is the Yamaha 9f...


                      L'un d'entre vous pourrait-il faire un enregistrement dans le style avec son matériel ?

                      A+

                      Gérald

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour, qu'as tu comme pilote pour ta carte son?

                        ASIO4all




                        Un outil simple, vraiment efficace et gratuit tout à l'honneur du développeur qui le propose. Il sera indispensable à ceux qui arrivent dans le monde de la " musique assistée par ordinateur " (MAO) et qui ne souhaitent pas investir de suite dans une interface audio (ou carte son) onéreuse.

                        Le pilote ASIO est un pilote développé par la firme Steinberg, bien connue des compositeurs et des home-studistes, et dont la qualité est principalement de permettre, contrairement au circuit standard de Windows, de réduire la latence entre l'entrée et la sortie d'une interface audio (ou carte son). En effet, lorsqu'un utilisateur souhaite, par exemple, traiter un son en live via son ordinateur (ce peut-être l'émulation d'un ampli de guitare), un retard qui n'est pas du au traitement du signal, mais bien aux pilotes audio standards Windows (WDM), s'effectue. Cette latence est bien souvent autour des 200ms, ce qui est fort gênant.

                        ASIO4ALL est un pilote qui ne remplace pas les pilotes de carte son mais bien qui va venir s'ajouter à ceux-ci, une fois sélectionnés dans le logiciel de traitement ou de composition il permettra de réduire la latence à 18ms ou moins.

                        De plus ASIO4ALL proposera, à l'installation, d'installer un module nommé ReWuschel qui apportera le ReWire, bien connu des utilisateurs du logiciel Reason de Propellerhead; il permettra l'entrée audio directe dans celui-ci.

                        De quoi apporter à ceux qui ne pourrait s'offrir une interface audio pro digne de ce nom, une solution à moindre coût en utilisant une carte son standard.

                        Et c'est gratuit

                        Cordialement

                        Serge
                        Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                        Commentaire


                        • #27
                          Moi je suis fan de ravenscroft 275 c'est un de ceux qui m'impressionne le plus je voulais Me 9lle prendre également mais bon j'attends d'absorber un peu keyscape qui est également très impressionnant
                          DOMINIQUE
                          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                          AKG K701 K271 K241
                          CONSOLE TASCAM 2524
                          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                          Commentaire


                          • #28
                            Qu'entends-tu par "la qualité du son bof" Gerald ? parce que comme je te l'avais indiqué en MP le réglage de la courbe de vélocité a pas mal d'importance à ce niveau. Ensuite Pianoteq en démo c'est une dizaine de modèles, sont-ils tous "bof" ? A noter aussi qu'une carte son de PC Portable n'est pas ce qu'il y a de mieux pour juger de la qualité du son, si Asio4all permet d'utiliser les vsti sans gros soucis de latence les convertisseurs d'une carte son basique peuvent "étriquer" le son.

                            Avec Pianoteq on obtient ça par exemple :



                            Et puis ce que j'avais fait pour le concours 2014 en utilisant le patch K2 qui est une création de Modartt, c'est à dire que ce n'est pas une modilisation d'un piano existant :



                            Si le son qui sort de tes enceintes correspond plus ou moins à ça et bien alors ton "bof" est en effet une affaire de goût et le matériel sera hors de cause.
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour à tous ,

                              Merci pour vos conseils .
                              J'ai un peu avancé dans mes essais .
                              En effet le pilote ASIO a bien amélioré la latence .
                              Très beau son sur la première vidéo , Lylo .

                              J'ai enfin trouvé mon bonheur dans les pianos proposés sur pianoteq .
                              Pour moi c'est le D4 Hyper Bright qui me plait le plus .

                              J'ai fait 2 enregistrements avec overdub ( on joue par dessus une bande son d'accompagnement ) pour pouvoir comparer le son interne du MP7 le plus proche ( après réglages ) et ce choix dans Pianoteq .
                              J'aimerai vous les faire écouter mais je ne sais pas quel site est le plus adapté pour partager un mp3.

                              Prochaine étape pour moi , c'est améliorer la sono actuelle pour obtenir le son le plus proche du naturel.
                              Pour l'instant j'utilise 2 enceintes bi-amplifiées Berhinger Truth B2030A, sur les sorties L et R d clavier .
                              Elle font bien leur boulot dans le médium , mais j'ai déjà franchement amélioré le rendu dans les aigus en ajoutant un système 3 en 1 pour PC , tout bête , connecté à la sortie casque ( stéréo également ).
                              Je pense que l'on peut faire beaucoup mieux encore ( il y a de la marge avant d'avoir l'impression d'être sur un vrai piano )

                              A bientôt

                              Gérald

                              Commentaire


                              • #30
                                Bienvenue et merci pour ta presentation quoi qu'il en soit geraldC
                                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X