Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présentation d'un débutant en MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation d'un débutant en MAO

    Bonjour à tous ,

    Pas si nouveau que ça , mais il faut bien se présenter un jour.
    Musiciens depuis plus de 30 ans , je suis trompettiste à la base et donc attaché aux instruments acoustiques .
    Je suis également utilisateur du logiciel Musescore avec lequel j'écris des arrangements pour mon groupe de Jazz .
    J'ai décidé de me mettre au piano , pour le plaisir de jouer sur cet instrument mais aussi pour perfectionner et mettre en pratique l'harmonie .
    Pour sélectionner un piano numérique , je suis évidemment allé à la pêche aux avis .
    Je suis alors tombé sur AK et j'y ai trouvé un tas d'infos , et encore aujourd'hui je retombe régulièrement sur le site dès que j'ai besoin d'approfondir mon savoir technique .
    J'ai déjà quelques contacts parmi les membre de ce forum , qui n'ont pas manqué de m'aiguiller ( grand merci à eux ) .

    J'ai acquis un Kawai MP7 l'an dernier . Très bon matériel , avec des fonctions vraiment sympa comme l'enregistreur midi/mp3 , mais pour le réalisme du toucher du clavier piano et une sonorité plus naturelle , je souhaite maintenant passer au VPC1 + VST .

    A+

    Gérald

  • #2
    :welcomeak

    Commentaire


    • #3
      :welcomeak

      Cordialement

      Serge
      Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

      Commentaire


      • #4
        :welcomeak Merci pour ta présentation
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Bienvenue sur AudioKeys ...
          Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
          KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
          [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue chez nous Gérald !!
            Poupouye

            L'abus de Net nuit à la nuit

            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

            Commentaire


            • #7
              Je te souhaite la bienvenue Gérald :welcomeak

              -----------------------------------------------
              Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
              Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

              Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,
                Envoyé par GeraldC Voir le message
                Bonjour à tous ,
                Pas si nouveau que ça , mais il faut bien se présenter un jour.
                Musiciens depuis plus de 30 ans , je suis trompettiste à la base et donc attaché aux instruments acoustiques .
                Je suis également utilisateur du logiciel Musescore avec lequel j'écris des arrangements pour mon groupe de Jazz .
                J'ai décidé de me mettre au piano , pour le plaisir de jouer sur cet instrument mais aussi pour perfectionner et mettre en pratique l'harmonie .
                Pour sélectionner un piano numérique , je suis évidemment allé à la pêche aux avis .
                Je suis alors tombé sur AK et j'y ai trouvé un tas d'infos , et encore aujourd'hui je retombe régulièrement sur le site dès que j'ai besoin d'approfondir mon savoir technique .
                J'ai déjà quelques contacts parmi les membre de ce forum , qui n'ont pas manqué de m'aiguiller ( grand merci à eux ) .
                J'ai acquis un Kawai MP7 l'an dernier . Très bon matériel , avec des fonctions vraiment sympa comme l'enregistreur midi/mp3 , mais pour le réalisme du toucher du clavier piano et une sonorité plus naturelle , je souhaite maintenant passer au VPC1 + VST .
                A+
                Gérald
                Bienvenue tout d'abord, et un salut "limitrophe" de la Normandie à la Picardie que je connais très bien. Sinon, petite question, j'ai un Kawaï ES6 que j'apprécie - mais je ne suis pas pianiste de formation - mais que je changerais par la suite pour un toucher encore plus réaliste. Je ne connaissais pas le VPC1 + VST, mais si j'ai bien compris, il n'y a pas de timbres internes et il faut passer par un VST (Pianoteq, Ivoiry, etc.) pour jouer. Ce qui suppose d'allumer à chaque fois son ordinateur ? Est-ce que cela ne risque pas de devenir une contrainte quelque peu gênante à la longue ?

                Commentaire


                • #9
                  :welcomeak
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                  Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                  Commentaire


                  • #10
                    Bienvenue sur AK.
                    Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                    Commentaire


                    • #11
                      Bienvenue

                      :welcomeak
                      Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                      Roland bk7m
                      Piano numérique: Roland HPI-7F
                      Mixer: Yamaha Aw16g
                      Enceintes: Tanoy reveal
                      Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                      V Stand.
                      M audio code 49

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par deb76 Voir le message
                        Bonsoir,

                        Bienvenue tout d'abord, et un salut "limitrophe" de la Normandie à la Picardie que je connais très bien. Sinon, petite question, j'ai un Kawaï ES6 que j'apprécie - mais je ne suis pas pianiste de formation - mais que je changerais par la suite pour un toucher encore plus réaliste. Je ne connaissais pas le VPC1 + VST, mais si j'ai bien compris, il n'y a pas de timbres internes et il faut passer par un VST (Pianoteq, Ivoiry, etc.) pour jouer. Ce qui suppose d'allumer à chaque fois son ordinateur ? Est-ce que cela ne risque pas de devenir une contrainte quelque peu gênante à la longue ?

                        Bonjour à tous et merci pour votre accueil ( difficile de passer inaperçu ! )

                        Pour répondre à Deb :

                        Effectivement un clavier maitre comme le Kawai VPC-1 n'a pas de "sons" internes .

                        Pour comparer les différentes solutions , voici un petit résumé ( avis personnel ):

                        Piano acoustique : avantage : réalisme du toucher et du son esthétique inconvénients : intransportable , se désacorde à la longue , prix élevé pour un instrument de qualité

                        Piano numérique amplifié version meuble : avantage : ne se désacorde pas inconvénients : intransportable , il faut une source de courant électrique , pour obtenir une certaine qualité du clavier et du son ( pour les inconditionnels du piano "naturel" ), ça dépend beaucoup de la gamme choisie et donc du prix

                        Piano numérique portable: comme la version meuble , mais peut se transporter , on perd en esthétique

                        Piano numérique de scène : idem piano numérique portable , mais à moins d'utiliser un casque , il faut un système d'amplification pour entendre le son de l'instrument

                        Clavier + piano virtuel : inconvénients : ça fait beaucoup de matériel à alimenter en courant , à démarrer ,à configurer , de plus la fiabilité dépend de celle de chaque composant , le prix et forcément élevé ....
                        Avantages : on peut d'un côté choisir son clavier et le garder longtemps , et de l'autre faire évoluer l'aspect "son" avec la dernière technologie en date ( soft , processeurs , carte son etc...)

                        On peut évidemment utiliser un VST piano avec tout clavier numérique qui dispose de la bonne connectique ( midi ou autre ? )

                        Pour l'instant , utiliser un clavier midi + ordi + système d'exploitation + soft + périphériques audio ( enceintes ) pour simplement se faire plaisir à jouer du piano de façon réaliste , c'est plutôt une solution "lourde" à mettre en œuvre .
                        Maintenant , pour celui qui fait un peu de MAO et qui utilise un ordinateur régulièrement , je pense que c'est plus facilement admissible .

                        Il est certain que si on pouvait tout intégrer dans un seul boitier ( processeur , carte son , écran etc... ) ce serait la bonne solution . Mais les fabricants de claviers n'ont sans doute pas d'intérêt dans le développement de cette formule .

                        J'ai reçu mon cordon Midi aujourd'hui . Je vais le tester avec la version démo de Pianoteq 5 installée sur mon PC ( processeur i3 et 4Go de ram , "controleur son" intégré à la carte mère , il me semble ).
                        J'ai également acheté un cordon adaptateur mini jack stéréo vers 2 jack 6.3 mono . Je vais ainsi pouvoir connecter la sortie "son" du PC vers 2 enceintes amplifiées .

                        Si tout se passe bien je ferai un petit compte rendu de mes essai ( si ça vous intéresse )

                        A+

                        Gérald
                        Dernière modification par GeraldC, 25 janvier 2017, 19h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir GeraldC,
                          Merci pour cette réponse argumentée à ma question. Petite remarque, ne crains-tu pas dans ton jeu l'handicap de la la latence en tablant avec des timbres de pianos virtuels. Quand je joue avec mon Kawaï ES6, qui permet de choisir les timbres de piano internes ou de VST (pour ma part, c'est Pianoteq 5 Pro), je sens bien la différence entre timbres natifs immédiats et sans latence et les virtuels pour lesquels je dois impérativement baisser mes réglages de ma carte son (Motu Thunderbolt 1248 AVB) afin d'avoir la latence la plus faible. Sinon, le jeu n'est pas agréable du tout. Or, si j'ai bien compris la description de ton matériel, tu vas passer par la carte son intégrée de ton ordinateur et avec le risque d'avoir une latence peu compatible avec la qualité du jeu que tu souhaites ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Deb, tu as raison concernant la lourdeur de mise en route de la solution logiciel mais en définitive ce n'est qu'une question d'habitude. Quand je suis passé du piano acoustique au numérique le simple fait d'attendre l'allumage du numérique me saoulait. Puis ensuite je suis passé aux vsti et au fil du temps j'ai eu de moins en moins besoin d'avoir mon numérique branché en audio (pour aller plus vite quand nécessaire). Résultat, maintenant tous les sons sortent uniquement de mes ordinateur, il faut dire que quand je descend dans ma pièce de musique le premier truc que je fais est d'allumer le pc pour ne l'éteindre que le soir, le pc en route, si j'ai besoin d'un piano rapidement, je lance Pianoteq, il est tellement rapide à s'ouvrir que l'attente n'en est quasiment pas une.
                            Les avantages sonores proposés par les vsti sont tels que ça mérite quelques secondes d'attentes.
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Lylo Voir le message
                              Salut Deb, tu as raison concernant la lourdeur de mise en route de la solution logiciel mais en définitive ce n'est qu'une question d'habitude. Quand je suis passé du piano acoustique au numérique le simple fait d'attendre l'allumage du numérique me saoulait. Puis ensuite je suis passé aux vsti et au fil du temps j'ai eu de moins en moins besoin d'avoir mon numérique branché en audio (pour aller plus vite quand nécessaire). Résultat, maintenant tous les sons sortent uniquement de mes ordinateur, il faut dire que quand je descend dans ma pièce de musique le premier truc que je fais est d'allumer le pc pour ne l'éteindre que le soir, le pc en route, si j'ai besoin d'un piano rapidement, je lance Pianoteq, il est tellement rapide à s'ouvrir que l'attente n'en est quasiment pas une.
                              Les avantages sonores proposés par les vsti sont tels que ça mérite quelques secondes d'attentes.
                              Lylo, ce n'est pas tant la lourdeur de la mise en route qui me pose problème car tout les matins j'allume mes ordinateurs dont le principal consacré à la MAO/CAO (Composition Assistée par Ordinateur), et le second, plus ancien, pour les différents essais, mais la latence inhérente aux VSTi de piano. Quand je joue avec Pianoteq Pro, je dois descendre ma latence au minimum pour ne pas la ressentir car sinon, comme c'est plus de l'écriture avec Opusmodus j'augmente les réglages de la mémoire tempo de ma carte son (Motu Thunderbolt 1248 AVB) de mon iMac 27, un i7 32 Go de Ram. Or je note que Gerald va jouer sur la carte son interne de son ordinateur (i3 et 4 Go de Ram), et j'ai tendance à me dire qu'il va se heurter à des problèmes de latence dans son jeu. Mais je me trompe peut-être.
                              Sinon, perso, j'apprécie quand même d'avoir la possibilité d'utiliser soit les timbres internes du Kawaï , soit ceux des Vsti piano. Je trouve ça très pratique quand je souhaite vérifier quelque chose ou que j'ai besoin de me détendre après un travail supposant de la concentration. Dans ce cas, je joue un peu de guitare puis je passe au piano. Et c'est efficace.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X