Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez vous à la théorie des composants qui....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croyez vous à la théorie des composants qui....

    ....Vieillissent et offrent un son plus feutré, plus sourd dans les synthés vintage que les néo-analos?

    Je ne sais que penser, mais il est vrai que chaque fois que j'ai joué sur un synthé vintage, je n'ai jamais retrouvé ce son si doux sur des néo-analos.

    J'ai beau essayer pas mal de néo-analos, je ne retrouve jamais le son de mon Juno6 ou du JX-8P....

    Et vous, qu'en pensez-vous?
    21
    Oui
    80,95%
    17
    Non
    14,29%
    3
    Je m'en fous...
    4,76%
    1

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par Invité, 25 janvier 2017, 17h30.

  • #2
    naaaaaaaaaann!

    Je ne crois pas au vieillissement, par contre la conception des circuits analogiques favorise très certainement la "douceur" des signaux (temps de montée limité par les caractéristiques des composants, par le filtre placé là ou là...)

    quoi que..... les condensateurs chimiques notamment vieillissent réellement (mais justement on les évité là où leur vieillissement risque de dégrader le fonctionnement)
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      de mon experience en electronique les composants vieillissent plus ou moins bien
      les pires de la catégorie c'est les condensateur electro-chimique et tantale, vient ensuite les batteries, les condensateurs, les potentiometres qui avec le temps la piste carbone se fatigue, les microswitch ( qui n'a pas remplacer un ou plusieurs de ces fichus switch sur un d50) usure mecanique
      je ne parle pas des rubbers des claviers ou la pastille carbone laisse à désirer au bout de quelques années
      en dernier et le champion c'est les circuits intégrés eux vieillissent tres bien, mon commodore 64 démarre au 1/4 de tour, pareil pour mon zx spectrum
      mais bon c'est mon avis et mon vécu
      -> Principal clavier : korg oasys 88
      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
      -> Un gros PC

      soft : cubase, des plugins, des librairies

      on the web :
      http://www.cosmozik.com
      Mon Cloud zik :
      https://soundcloud.com/cosmozik
      ma chaine youtube :
      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
      wichlist : plus riens jai plus de place ....

      Commentaire


      • #4
        Oui, et je suis même un fervent défenseur de cette théorie. Parfois j'aimerais bien pouvoir faire un voyage en arrière en 1982 par exemple, juste pour aller écouter à quoi ressemblait le son original d'un Roland Juno 60 tout fraîchement sorti de son carton, produit des entreprises japonaises Roland (we design the future...). Maintenant, 35 ans plus tard, les composants ont vieilli, ont séché, et je suis certain que le comportement de ces composants n'est plus exactement le même qu'il y a 35 ans.

        Ce qui est étonnant, c'est que de nombreuses machines de cette époque fonctionnent toujours encore...et plusieurs prédisaient la mort des composants après 20 ou 25 ans.

        Ceci me fait dire plusieurs choses, particulièrement à propos des Roland:

        - à l'époque, les japonais utilisaient encore vraiment des composants de qualité
        - certains se sont trompés sur la durée de vie des composants
        - si on prend un minimum soin de ces vieux synthés, ils rendent encore de bons services bien longtemps
        - nos synthés analogiques modernes ont certes un son plus "récent", mais pas moins intéressant

        Je possède autant des machines vintages que des machines plus récentes, le dernier étant le Prophet 6.

        Si je fais une comparaison avec un polyphonique vintage (Roland), je vais me permettre de faire un parallèle avec le Roland Jupiter 4. Ce dernier possède 1 VCO avec un sub-oscillateur, un VCF, un VCA ainsi qu'une double enveloppe (VCA, VCF) par voix. Il possède une polyphonie de 4 voix. Ce synthé est sorti en 1979 et représentait le premier synthé polyphonique stéréo à mémoire de Roland. Il a été suivi en 1980 par le Jupiter 8 et en 1983 par le Jupiter 6.
        Le caractère sonore de base du Jupiter 4 est proche de l'assemblage de 4 Roland SH-1 dans un seul boîtier. Les oscillateurs ne sont pas toujours très stables, possèdent un drift important ce qui apporte un certain mouvement au niveau du son de base, même sans devoir y ajouter l'effet "Ensemble" stéréo. Mais ce mouvement est très naturel, très musical et rend le caractère sonore plus épais de manière très belle.
        Sur le Prophet 6, j'ai 2 VCO et un sub-oscillateur par voix. Avec une polyphonie de 6 voix, cela donne donc 12 VCO. Le caractère sonore de base est différent. Même qu'ils sont à base d'électronique discrète (pas de circuits intégrés), leur stabilité est beaucoup plus importante. Leur caractère sonore est plus "dompté, maîtrisé". Il y a deux manières d'apporter un peu de vie à tout cela: la fonction Slope, contrôlable via un potard dédié, ou en désaccordant très légèrement le VCO 2 par rapport au VCO 1, ce qui permet également d'apporter du drift au son de base. La fonction slope est sympa, mais il ne faut pas en abuser, sinon on ressent tout de suite que l'effet est exagéré et pas naturel. Je préfère de loin la fonction de désaccorder légèrement le VCO 2 par rapport au VCO1.
        Si on mélange les deux fonctions, à savoir le désaccordage des VCO l'un par rapport à l'autre et un fin dosage de slope, on peut un petit s'approcher du caractère vintage des VCO. Ce n'est pas exactement la même chose, dans un sens qu'au niveau sonore, on a toujours l'impression que c'est plus contrôlé et voulu, que sur le vintage c'est plus naturel, mais c'est déjà nettement mieux que de ne rien faire du tout.
        Ceci est très certainement également valable pour le VCF. J'ai parfois l'impression que certains composants vintages ont une bande passante moins grande, qu'ils sont limités à 8 khz, alors que les nouveaux ont un caractère sonore haute-définition "HD". Et nous percevons ceci comme un caractère sonore plus feutré, plus sourd, plus chaud, plus vintage...

        J'ai déjà fait l'essai: j'ai pris un synthé virtuel analogique, au son bien plus dynamique, précis, haute-définition, comme le Waldorf Q, et je l'ai passé par mon Roland Space Echo RE-201,m par la bande magnétique ainsi que la reverb à ressort. J'avais l'impression que mon Waldorf Q sonnait plus vintage, avec un caractère plus analogique.

        La seule chose que je n'ai encore jamais fait: c'est effectuer une révision complète (tous les composants) d'un synthé vintage et de comparer le son avant et après révision complète. Mais j'ai un pote qui m'a déjà dit qu'il s'était amusé à complètement refaire l'électronique de sa console Hammond B3, mais alors vraiment complètement...une pièces après l'autre, remplacée par des composants tous neufs. Et il était presque déçu du résultat sonore, du moins au début...ensuite il s'est très vite habitué au nouveau son. Alors je ne sais pas si ça nous ferait le même effet.

        Imagine-toi que tu fais refaire complètement ton Juno 6 (qui sonne exactement comme un Juno 60...), chaque composant. Et ensuite tu l'enregistres et tu compares avec un enregistrement réalisé avec ton Juno 6 avec des composants anciens. Je suis certain qu'il y a une différence !

        Commentaire


        • #5
          Il y a un détail important c'est le temps qui a passé pour nous , l'audition et la façon d'écouter , je suis incapable de savoir exactement si un Juno 106 que j'écoute aujourd'hui et celui que je possédais il y a environ 30 ans ont gardés le même timbre .
          Comme le dit Spooky il faudrait avoir les deux ensembles
          - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
          - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pianovelo Voir le message
            naaaaaaaaaann!

            Je ne crois pas au vieillissement, par contre la conception des circuits analogiques favorise très certainement la "douceur" des signaux (temps de montée limité par les caractéristiques des composants, par le filtre placé là ou là...)

            quoi que..... les condensateurs chimiques notamment vieillissent réellement (mais justement on les évité là où leur vieillissement risque de dégrader le fonctionnement)
            +1 la conception y est pour beaucoup.

            pour les condos, j'ai gardé des vieux transistors à lampes, ils fonctionnent très bien avec leur condos d'origine.. sûrement moins performants, mais bien plus fiables

            Je rejoins aussi Phil là où il dit que nos oreilles vieillissent et notre perception diffère..
            Poupouye

            L'abus de Net nuit à la nuit

            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

            Commentaire


            • #7
              Je serais assez d'accord avec cette dernière considérations. Nos sens s'émoussent lentement mais surement avec le temps.
              L'audition ça s'éduque , ça s'entretient ça s'habitue ça mémorise , ça se dégrade ,ça tombe même en panne quelquefois . Le cerveau fait un travail énorme ici , ça devient difficile d'être catégorique sur de tels phénomènes . On ne peut pas totalement éliminer les composants technologiques dans ce processus de perception mais jusqu'à quel point . Il suffit de reprendre un tés vieil appareil en parfait etat de marche oublié pendent 20 ou 30 ans et on est parfois frappé par le grain que l'on entend .Le cerveau s'habitue mais il "oublie" aussi . Juste mon avis .

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos avis.
                Là où je me rends compte de cette "théorie", c'est quand je ferme petit à petit le filtre.
                Mon Juno 6 me sortait des sons hyper chaleureux et très doux avec un cut-off à 50%.

                J'ai beau triturer mon Prophet 6 dans tous les sens, je ne retrouve pas ce son si "moelleux".

                Commentaire


                • #9
                  Il y a pas mal de temps (trop...) j'avais contruit un stylophone maison à base d'oscillateurs simples à l'aide de transistors, je me souviens l'avoir ressorti pas mal de temps aprés du grenier et c'est vrai que ça sonnait plus pareil.
                  Bon entre temps la sono avait changé, dire si c'était mieux ou moins bien, je ne m'en souviens plus, ce dont je me souviens c'est que les signaux étaient salis par l'usure des condos et que certaines notes detunées fortements.

                  il doit toujours être au grenier, cette été si j'ai le courage, je tenterai de faire revivre ce montre de technologies avancées.
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                  Commentaire


                  • #10
                    Certains composants se bonifient avec le temps, comme les lampes. Un orgue Hammond vintage a un son meilleur avec le temps.
                    Dernière modification par Invité, 26 janvier 2017, 20h18.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par kikiclavier Voir le message
                      Certains composants se bonifient avec le temps, comme les lampes
                      Si on considère les caractéristiques techniques des tubes, je dirais que ce n'est pas une bonification au sens propre du terme, car avec le temps et surtout suivant l'utilisation que l'on en fait (intensive ou non), ces caractéristiques vont changer, parfois dans de grandes proportions, ce qui peut se traduire par perte de puissance, perte d'aigus et /ou de graves, bruit de fond...

                      Ce que j'ai le plus souvent remarqué avec des tubes usagés mais qui fonctionnent encore correctement (heureusement une grande majorité), c'est surtout une perte de clarté et de dynamique, des aigus moins agressifs et des graves plus en retrait, ce qui peut tout à fait se traduire par un son plus doux, plus feutré, comme dit plus haut.
                      Et cela peut justement être une bonne chose (ou dans certains cas le but recherché) pour certains instruments qui peuvent être "agressifs" à l'oreille !

                      Commentaire


                      • #12
                        Très certainement techniquement.
                        Mais c'est mon avis en rapport à ce que constate Foreverchild en ouverture de son post : 'son plus feutré, ...'

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a très certainement une modification au niveau sonore. Certaines personnes vont considérer cette modification comme "bonification", comme un vin qui vieillit bien...ou un son plus "vintage", un peu plus sale sur une console Hammond. Pour d'autres, cette altération est considérée comme défaut, avec un son moins précis, moins défini.

                          Je dirais que ça dépend un peu de l'instrument. Quand certains circuits rendent le son trop mou (par exemple au niveau des enveloppes), ou que la stabilité globale/générale, des oscillateurs n'est plus garantie au point de vue que cela ne soit plus musical, il faut arrêter et remplacer les circuits défectueux.

                          Mais si c'est juste le son qui devient un peu plus mat, plus feutré, ou bien qu'il sature plus rapidement (pour une B3), je le considère comme une qualité.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si le synthétiseur est purement analogique, oui il pourra y avoir une modification du son à cause surtout des condensateurs et de leur électrolyte.

                            Ces condensateurs perdent peu à peu de leurs valeurs de capacités suivant l'utilisation entraînant des modifications de tension / courant qui vont jouer sur la polarisation des transistors, le gain, les étages de filtrages...

                            Donc plus il y a de condensateurs, plus il y aura de possibilités de changement de son

                            Pas de problèmes (normalement !) avec des circuits intégrés numériques et convertisseurs.

                            PS : le fiston (en deuxième année de prépa) me souffle une p'tite réponse "mathématique" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_exponentielle

                            A vos calculatrices et bon ouik

                            BlueDid
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai regardé la loi exponentielle, il est question de la probabilité d'un événement en fonction du temps. Par exemple la casse d'un composant électronique en fonction du temps d'après la page Wikipedia. Sur le coup je n'étais pas sûr que cela s'applique à la modélisation d'une dégradation continue comme la variation de la capacité d'un condensateur. Je n'avais pas lu la page dans ce sens.

                              Il peut y avoir un lien. J'ai lu que le vieillissement est dû aux claquage qui dégrade localement la couche de diélectrique... Si le claquage de chaque zone s'analyse selon la loi exponentielle, on pourrait peut-être déduire cette dégradation continue.

                              Toutefois, les courbes d'évolution (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01058227/document p90) ne semblent pas exponentielles.
                              Dernière modification par floyer, 28 janvier 2017, 22h24.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X