Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dilemme Arrangeur contre Synthétiseur Workstation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dilemme Arrangeur contre Synthétiseur Workstation

    Salut à tous,

    ne sachant pas où poster, je le fais ici....Alors j'expose un peu mon souci, je joue du clavier et ai tout appris tout seul, 100% autodidacte et à l'oreille (en bossant dur des fois pour arriver au mieux), je n'ai joué que sur arrangeur (par ex PSR-453; E14) et très peu sur clavier "seul" (Yamaha NP11), donc avec beaucoup d'accompagnements programmés. Je précise que je ne fais pas de scène, que ce n'est que du 100% loisir pour moi, même mes compo ne sont jamais sortis de chez moi ou mon PC.
    Alors, je voudrais m'y remettre mais un dilemme se pose à moi, que choisir > arrangeur (où j'ai mes bases) ou synthé/workstation (que je ne connais que peu)....Ayant envie de progresser mais pas envie de mettre des mil et des cents dans le matériel....J'ai donc vu le PSR-S670 de chez Yam, le PA300 de chez Korg et le BK-3 de chez Roland en arrangeur et le Juno DS61 de chez Roland et Kross de chez Korg en workstation. Tous à peu près dans ma gamme de prix (eh oui la musique n'est pas que pour l'élite financière ).
    Et qu'est ce que ma musique, bien en reprises mes bases et envies sont les sons new wave et pop des années des groupes mythiques: OMD, Depeche Mode, Tears for Fears, The Communards, Modern Talking…et bien d’autres encore (mais également plus présent avec Goldman, Calogero,...) Et toute la musique électronique des années 70 / 80, influencé par Jean-Michel Jarre, Vangelis et Mike Oldfield...bref 70% de reprises comme un certain KEBU...
    Donc je viens à la pêche aux conseils et avis, sachant que tout est bon à prendre et que même négatif, cela peut être constructif...

    Merci d'avance à tous
    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
    sigpic

  • #2
    No réponse.... Dois-je être un poil plus patient ou mon sujet n'intéresse pas ?
    Ma demande de conseils n'est pas impossible je pense... :roll:
    Merci encore d'avance à tous et avec un peu d'espoir
    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
    sigpic

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Jensen

      Je ne connais pas du tout le monde des arrangeurs (j'ai un vieux I5-M qui traine mais inusité) mais je pense qu'un "Korguiste" ou un "Roland maniaque" finira par te répondre s'il possède aussi une worksation "à pas cher" si ça existe..
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #4
        Le truc c'est qu'il n'y a pas de réponse toute faite : ça dépend de toi.

        Les arrangeurs, surtout chez Korg, disposent à peu près des mêmes fonctions que les workstations, mais ont une orientation plus "variété".
        Du fait de la section "arrangeur" ils sont en général un peu plus chers.
        Leurs sons "acoustiques" sont un peu meilleurs, à priori, que les workstations, mais leurs sons de synthé sont moins nombreux et souvent peu éditables.

        Comme tu le sais l'arrangeur permet de jouer immédiatement avec un accompagnement complet.
        Mais de plus en plus de workstations embarquent des arpèges sophistiqués qui permettent aussi de jouer tout de suite.

        Au final, pour jouer les mêmes morceaux, certains préfèrent les workstations et d'autres les arrangeurs. Et d'autres les synthés "purs et durs", sans séquenceur multitimbral ni effets.
        Pour un résultat qui dépend du musicien autant que du matériel...

        Va regarder les démos de OLAVIER sur youtube, toutes faites avec un arrangeur pas cher : un PA50.
        Dernière modification par galettouille, 31 janvier 2017, 01h58.

        Commentaire


        • #5
          D'accord, merci
          Dis moi, le PA50 est un ancien modèle remplacé depuis par le PA300 notamment, c'est bien cela ? Olavier se débrouille bien avec ce clavier (PA50), si les capacités du PA300 sont identiques (voir meilleures) que le modèle 50, ça doit être pas mal dis donc

          Un de mes morceau préféré de KEBU est "Michael's Anthem"...juste très très beau à mon sens... Et ce synthé Korg, ancien mais cool...
          Dernière modification par Jensen17, 02 février 2017, 12h20.
          - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
          sigpic

          Commentaire


          • #6
            Oui, ce morceau très analogique est très sympa.
            Effectivement le PA300 est plus puissant que le PA50.
            Olavier a complètement disparu du Web mais il avait partagé ses styles et j'en ai certains.
            Ils sont compatibles avec le PA300 dans une certaine mesure : certains sons ne correspondent pas et il y a donc un travail d'adaptation à faire.
            Mais le plus difficile : la programmation des styles, est fait.

            Commentaire


            • #7
              Dans cette gamme de prix, les workstations vont avoir un petit écran et peu d'arpeges, donc ce sera difficile à éditer, et la diversité des accompagnements risque d'être très réduite à mon avis.
              Avec le BK3 tu passes sur un écran un peu plus agréable et encore beaucoup mieux avec le PA300. Les possibilités d'édition et de création d'accompagnements deviennent beaucoup plus aisées.

              Sur le PA300, tu as réellement 16 pistes utilisables simultanément (3 layers+1split, 4 pads , 8 pour le style d'accompagnement)
              Je n'ai pas vérifié sur les workstations que tu cites, mais s'il y a 4 pistes pour les pads/accompagnement, c'est déjà un maximum.

              Pour les sons type 70/80, tu as déjà vu ce qu'on peut faire avec de la créativité sur les vidéos d'Olavier sur un PA, y'a moyen de se faire plaisir !

              Bref, selon moi, n'hesite pas trop. Avec un PA300, tu retrouveras le plaisir d'utilisation de ton E453 mais deux gammes au dessus en terme de qualité sonore et de puissance d'édition.
              Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
              Korg : M3/Radias - Pa600

              Commentaire


              • #8
                Et ben, entre Riffon sur AF qui te dit que si tu ne prends pas le Juno DS tu fais une grosse connerie, et MamieNova qui te conseille fortement le PA300, te voilà bien!

                Il y a une chose que j'ai mentionnée sans trop insister, mais qui, pour moi, est primordiale, c'est l'immédiateté de l'arrangeur.
                Quand j'ai envie de jouer un morceau, j'allume le PA et 20 secondes après je joue le truc avec un accompagnement qui donne envie de jouer. 2 minutes de plus si je galère un peu à trouver un style adéquat, mais c'est rarissime.
                Avec une Workstation c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins évident...

                Commentaire


                • #9
                  Honnêtement, un bon petit Roland BK3 d'occasion, c'est pas mal non plus, voir même un Roland BK5.
                  Le Korg Pa300 est aussi très bien placé et a l'avantage par rapport aux Roland d'avoir un séquenceur 16 pistes et des sons acoustiques orchestraux un cran au-dessus.
                  Après, sur des critères particuliers il est moins bon que Roland (l'amplification un peu moins bonne, la qualité de finition, la machine est plus encombrante et lourde, le temps de boot très long, l'ergonomie est sur certains points plus direct sur les Roland même si quand on va dans l'édition plus complexe, le PA300 s'en tire bien mieux) mais c'est peut-être pas le plus important par rapport à tes besoins, le PA300 pourrait éventuellement te convenir.
                  Dernière modification par Invité, 03 février 2017, 14h23.

                  Commentaire


                  • #10
                    Concernant le Juno DS, je pense que c'est une bécane qui a vraiment un excellent potentiel pour son prix : 256MO de rom, séquenceur 8 pistes, carte son audio intégré, a la possibilité de charger une banque Axial (équivalent des carte SRX) et propose aussi en téléchargement des banques de sons tirés du XV-5080.
                    Il a un séquenceur à boucle plutôt sympa qui permet de construire une structure de morceau très facilement. Il a en plus, une entrée micro avec effet, et la possibilité de charger des samples.

                    Les seuls hic c'est que la gestion des samples est très limité (dommage qu'il n'est pas inclu les possibilité dans ce domaine du Roland EA7 sortit en même temps que le Juno DS), les performances et les pistes drums déjà conçus ne sont pas hyper nombreuses et pas très travaillés (on ne dispose que d'un seul arpège sur le juno DS). Celles du Korg KROSS par exemple, sont bien plus inspirantes, certaines se rapprochant plus de la qualité d'un arrangeur je trouve. Enfin, le séquenceur 8 pistes est limité à seulement 8 mesures, ce qui est TRES TRES dommage.

                    Je pense que le Juno DS pourrait facilement être un incontournable si la limitation du séquenceur 8 pistes disparaissait et que les possibilités de sampling soient plus élevés (s'ajuster sur celle du Roland EA7). Peut-être dans un nouvel OS ?
                    Dernière modification par Invité, 03 février 2017, 14h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tiens Jensen17, un lien ou je me suis posé le même question : http://www.audiokeys.net/forum/showt...Erreur-d-achat
                      Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                      Roland bk7m
                      Piano numérique: Roland HPI-7F
                      Mixer: Yamaha Aw16g
                      Enceintes: Tanoy reveal
                      Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                      V Stand.
                      M audio code 49

                      Commentaire


                      • #12
                        Je te remercie jeanbart, je vais aller étudier cela de plus près
                        Si besoin, je reviendrai ici ou posterai directement en réponse dans ton sujet de base....
                        Merci encore à toi, à tous...
                        - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                        sigpic

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne pas négliger aussi l' arpégiateur sur les synthés et workstations , plutôt pratique et inspirant bref tu sors des rythmiques batteries etc et autres instruments auxquels tu aurais difficilement pensé seul sans ça et techniquement coriace a tenter de reproduire sans , inspirant on va dire et peu rajouter un plus dans tes compositions , pour ma part j' apprécie l' arpégiateur sur une machine .

                          Concernant le korg pa 300 si je me trompe pas il n' en a pas , je n' en ai amais eu de pa 300 mais la série pa de chez korg de toute façon il me semble pas me tromper n' a pas d' arpégiateur enfin pas sur les pa 50 , 300, 500, 600 il me semble le 900 je pense aussi et les pa 2, 3 , 4 x ont probablement parcontre le karma mais là on s' éloigne et c' est carrément pas les mêmes prix !

                          J' ai eu un korg pa 50 sd l' avantage c' était aussi le " double séquenceur " entre guillemet , bref tu composes ton morceau sur le séquenceur de 16 pistes ( y en a qu ' 1 qui enregistre ) et une fois terminé ta compo , tu lui donne un ptit nom, l' enregistre et si tu souhaites t' en refait un autre nouveau morceau toujours sur le même séquenceur et tu peux apres parcontre mixer tes 2 morceaux avec la " balance " au milieu sous l' écran , tu télécharge ton premier morceau sur le séquenceur 1 ou 2 et l' autre sur l' autre séquenceur et tu peux jouer avec la molette soit ils jouent ensemble soit tu passes d' un morceau a l' autre au passage que tu souhaites , en gros un peu l' équivalent donc d' un 32 pistes mais pas d' arpégiateur .

                          Le ptit reproche c' est que le korg pa 300 ne fait pas ça il n' a pas de double séquenceur , ni le pa 600 d' ailleurs , dommage quand même c' est le ptit plus aussi de la série korg pa pourtant ,

                          Les korg pa 50 , 50 sd , 80 , 500 , 900 oui .

                          Un korg pa 500 d' occasion tu peux en trouver pour 400 € environ des fois des bonnes occas un peu moins.
                          Mêmes caractéristiques que le korg pa 50 sd avec des sons encore meilleurs je suppose .

                          Donc a toi de voir si tu veux arpégiateur ou pas , le yamaha psr s 670 à l' arpégiateur aussi avec possibilité d' apport audio in mais pas beaucoup de connexions non plus il me semble , jamais eu non plus ce synthé.

                          J' ai eu un rolland juno G bon ptit synthé aussi qu' on trouve a des prix raisonnables maintenant en occasion , à moins que tu préfères plutôt du neuf , mais pour avoir des caractéristes équivalentes a des synthés avec séquenceur 16 pistes etc arpégiateur , sons de qualité etcetc en neuf faut monter un peu ...

                          Pour ma part je pense que c' est quand même un plus l' arpégiateur, ok pas de styles inclus c' est vrai sur les synthés en tout cas mais sur certains des performances intéressantes inclues workstations et plus de possibilités d' édition des sons compo , effets etc de manière générale je pense .

                          Tu trouves des synthés d' occasion a des prix correctes maintenant un yamaha mox 6 par exemple c' est pas mal non plus , juno G, korg pa 500 ( mais sans arpégiateur), le korg m50 je sais pas ce qu' il vaut mais se trouve a des prix correctes aussi en occasion , un casio XW- G1 , ou XW- P1 pourquoi pas , si tu trouves un Alesis Fusion 8hd ou 6 hd à un prix correcte bein te gênes pas non plus , de tres bons sons je trouve originaux , pads etcetc avec les banques de sons gratuites rajoutées en plus dedans , hollosun, freepacks ,klaus Schulz et autres payantes si tu veux vraiment mais plus complexe a prendre en main au départ séquenceur etc , faut potasser un minimum pour le gérer celui là je pense plus que d' autres ou même sans regarder la notice on peut arriver assez rapidement a se composer un morceau gerer divers paramètres etc .
                          Motif es 6 mais difficile je pense d' en trouver en dessous de 500 € , roland Fantom ...
                          Bon doit y en avoir pas mal d' autres bons synthés, workstations d' occasions je site quelques uns pour la plupart arpégiateur compris mais y' en a d' autres aussi .

                          Ceci dit l' arpégiateur pour toi est peut être pas si important j' en sais rien
                          Dernière modification par Invité, 12 février 2017, 10h16.

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec plusieurs références à Kubu, je me demande, si un analogique en vue serait une option à terme.

                            Peut-être un arrangeur dans un premier temps pour être polyvalent (capacité multipiste), mais ensuite en complément.... ?

                            Il y en a hors budget, mais un Yamaha Reface CS, un Roland JD-Xi... sont plutôt accessibles. Bon en contre partie de la flexibilité (on peut créer son propre son), il faut s'y mettre pour en profiter. Ceci-dit, je ne connais pas bien ces modèles au point d'en conseiller un, je sais juste qu'il font partie des synthétiseurs abordables. Une autre option est l'émulation sur PC. On signale récemment OP-X Pro II sur le forum (mais on peut se contenter du freeware OBXd dans un premier temps).
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Arpégiateur > Sur un synthétiseur, fonction permettant de générer des arpèges de façon automatique (montante, decendante ou aléatoire). Le fait d'appuyer sur un accord génère des arpèges correspondants aux notes de cet accord, selon différents motifs présélectionnés ou programmables par l'utilisateur. Cette fonction a équipé de nombreux synthés ou orgues vintages. (https://www.musicmot.com)

                              Désolé d'être moins bon que vous mais en plus simple...
                              :roll:

                              SY789> Tu cites beaucoup "trop" de modèles là, je m'y perd carrément là....C'est très gentil à toi, je ne dis pas le contraire, mais là le p'tit Seb il est un peu largué Et tu dis "en neuf ou d'occasion ?" Moi je dirai "au mieux" selon ce que j'en attends et de ce que je veux faire....Si tu penses (vous pensez) qu'un modèle d'occasion dans les 600/650 balles (voir même moins) peut faire mieux qu'un PA300, moi je dis "Why not" mais il faut "réduire" le champ des choix sinon je vais faire de la natation avant de pouvoir faire de la musique :bing:

                              floyer> tu dis "Avec plusieurs références à Kubu, je me demande, si un analogique en vue serait une option à terme"...cad ? Et c'est Kebu pas kubu

                              Merci encore...
                              - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                              sigpic

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X