Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jouer indépendamment sur Yamaha et Korg

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jouer indépendamment sur Yamaha et Korg

    Voici une "petite" astuce pour les possesseurs d'arrangeurs Yamaha ET Korg permettant de jouer indépendamment sur l'un ou l'autre des claviers. (pour les autres marques je ne connais pas les menus ni même si la fonction Ensemble existe)

    J'ai trouvé ça tout à l'heure en voulant me servir de la fonction Ensemble du Korg. (chez Yamaha c'est le bouton "Harmony/Echo")
    Donc, jouer un style sur Yamaha et la mélodie sur le Korg c'est bien joli mais pour que la fonction Ensemble fonctionne il faut que le Korg reconnaisse la main gauche qui est sur le Yamaha. (et inversement quand on joue le style sur le Korg)

    Voici ma solution.

    Dans les paramètres Midi du Yamaha sélectionner Midi Off puis Edit.
    Dans l'onglet Transmit mettre le lower sur le Canal Midi 4
    Dans l'onglet Chord Detect activer le canal 4.
    Sauvegarder ce réglage avec le nom que vous voulez.

    Dans les paramètres Midi du Korg sélectionner Midi Off
    Dans l'onglet Midi In Control mettre Chord 1 sur Midi Channel 4
    Dans l'onglet Transmit mettre Lower sur le canal 4
    Sauvegarder.

    Maintenant, quel que soit le clavier utilisé pour jouer le style l'autre clavier reconnait les fonctions Ensemble / Harmony et on peut passer de l'un à l'autre pour les changements d'accords.
    De plus vous avez des sons différents à la main gauche.

    J'ai choisi le canal 4 car dans mes autres réglages Midi mes deux claviers sont réglés sur les mêmes canaux.
    1,2 et 3 pour la main droite
    4 pour la main gauche
    5,6,7,8,9 pour les pistes d'accompagnements
    10 et 11 pour les drums
    12 pour la basse.


    Ah oui... câbles Midi Korg Out vers Yamaha In et Yamaha Out vers Korg In bien sûr.
    Dernière modification par anthour, 31 janvier 2017, 16h28.
    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

  • #2
    Merci pour la partage j ai justement l intention de relier mon audya et mon psr s770 histoire de mélanger les styles pour voir ce que ça donne
    Ketron audya5/yamaha psr s770
    https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

    Commentaire


    • #3
      sympa Anthour de donner ces astuces, je suis sûr que ça peut bien faire gagner du temps à certains
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #4
        merci pour ton aide .
        plaisir de la musique : korg pa2x pro , Yamaha : psr-s970

        Commentaire


        • #5
          Tant que ça peut servir à quelqu'un.

          Voici la copie d'un message que j'ai posté sur un autre forum suite à une question sur ce branchement.

          Merci Bruno.

          Grâce à toi j'ai maintenant sur mon Korg une fonction du PSR qui me manquait.
          Chez Korg Start/Stop c'est ou start ou stop. Tu restes appuyé ça joue, tu lâches ça s'arrête.
          J'ai donc synchroniser les deux claviers comme tu me le demandais.
          D'abord je me suis servi du Korg en Midi Clock Send et le Yamaha en Clock Externe.
          Les deux claviers réglés sur Start/Stop:
          C'est donc le Korg qui déterminait le tempo des 2 claviers et avec la molette le tempo du PSR suivait parfaitement. Styles , Pads tout est synchro.

          Ensuite j'ai fait l'inverse.

          Start/Stop du Yamaha à la double croche et le Korg suis parfaitement.
          Bref appui le style s'arrête, appui prolongé le style continu.

          On peut jouer sur les volumes des accompagnements des 2 claviers pour avoir un style complètement différent.
          Basse/drums de l'un et accompagnement de l'autre ou un mix avec les Pads de l'un ou l'autre.
          Changer un des styles en cours de route sans perdre la synchro. (faut pas non plus mettre un disco sur l'un et un slow sur l'autre quoique j'ai pas essayé)
          Voilà... j'ai une toute nouvelle machine.
          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

          Commentaire


          • #6
            Merci anthour pour ces explications très pratiques
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              On peut ensuite peaufiner et ouvrir les canaux de réception des mais droites ou gauches si on veut que l'un ou l'autre des claviers joue en même temps les sons du Pa et du PSR mais dans ce cas il faut mieux penser à bloquer l'envoi des Program Change voire les Control Change des effets.
              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

              Commentaire

              Chargement...
              X