Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel serait votre Home-Studio idéal ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci Alchemist d'avoir souligné la distinction "Home studio" et "pièce musique", c'est utile.

    Comme dit Azrael:
    Envoyé par azrael Voir le message
    seul bémol ...quand je répète ou que je joue avec mes potes il faut descendre le matos .
    c'est le point clé de cette distinction...

    En fait, idéalement, je n'ai pas réellement besoin d'un Home Studio, mais d'une pièce musique, au coeur de la maison.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Alain44 Voir le message
      Merci Alchemist d'avoir souligné la distinction "Home studio" et "pièce musique", c'est utile.

      Comme dit Azrael:

      c'est le point clé de cette distinction...

      En fait, idéalement, je n'ai pas réellement besoin d'un Home Studio, mais d'une pièce musique, au coeur de la maison.
      Je suis aussi pour cette distinction. Mais avec toutefois un petit ajout, ma pièce principale, celle dans laquelle je vis est une pièce musique et informatique (en actif : 3 Imac et 2 PC; et 2 anciens PC Mao que j'allume de temps à autre afin de récupérer des données". Et j'aime particulièrement ce cadre dans lequel s'ajoute la bibliothèque (livres et Cd's).

      Commentaire


      • #18
        En effet,
        à quoi sert un "Home Studio", à quoi sert une "pièce musique" ?

        Home Studio: ne pas être dérangé (car enregistrement), ni déranger les autres (dit par Alchemist). Ceci impose un isolement "géographique" (et une isolation acoustique). Le musicien s'isole pour créer..

        Pièce musique: communiquer sa musique, jouer pour ou avec d'autres. Jouer dans l'immédiat. Le musicien cherche la convivialité et/ou la simplicité, l'intégration dans son quotidien…

        C'est juste une ébauche, pour qu'on essaie de parler de la même chose. (donc bien sûr, sans aucun jugement de valeur)


        Mon beau-frère a une petite pièce musique, mais configurée comme un Home Studio: c'est petit et isolé, quand on joue ce n'est pas pour les autres. Ce n'est pas très agréable comme pièce musique; et il n'enregistre jamais. Dommage, j'ai l'impression que l'objectif est un peu loupé (mais chacun fait comme il peut bien sûr).
        Son critère était de stocker/protéger ses instruments (principalement des guitares) et jouer sans déranger les autres.
        Comment appeler sa pièce ????

        Home Music Room ????

        En fait c'est une petite salle de stockage d'instruments et une toute petite salle de répèt'…

        C'était juste un exemple que je connais bien.

        Bien qu'on utilise énormément le terme "Home Studio" (et les marchands ne s'en privent pas), j'ai l'imprtession que ce terme est assez flou pour beaucoup d'entre nous (surtout les amateurs moyens, comme moi) ... ou bien on le confond avec d'autres ...

        Au fait: Home Studio = Studio d'Enregistrement Personnel ???? donc Home Recording Studio ... j'ai eu un copain qui avait un Home Studio ... MAIS pour faire de la photo !!!! :mefie
        Dernière modification par Alain44, 01 février 2017, 19h56.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #19
          Bon je vais faire profil bas...
          Mais vous m'excuserez tous, ma pièce de vie, c'est ça :
          >> cliquer ici <<
          Je n'avais pas pensé devoir me justifier : n'y a pas de frigo, de bidet ou je ne sais quoi d'incompatible avec l'enregistrement...
          Les seuls véritables problèmes sont avant tout ma paresse, ma médiocrité et ma voix de casserole.
          Ensuite pour les problèmes d'acoustique il existe des solutions, telle :
          >> ici <<
          C'était un concours pour savoir qui aurait les aspirations les plus professionnelles ?
          Il est vrais aussi que j'aurais tout simplement pu m'abstenir d'intervenir, avec légèreté qui plus est...

          Teuf
          Dernière modification par Teuf, 01 février 2017, 20h18.
          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

          Commentaire


          • #20
            bonjour Teuf,

            ben dit donc , profil bas...... superbe cette pièce , chaud ,accueillant un véritable cocon , et en plus pour l'acoustique tout ce bois c'est top .

            Cordialement

            Serge
            Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

            Commentaire


            • #21
              Moi qui me réjouissais justement de trouver dans ce fil non pas un courant unique, mais des visions différentes, à savoir la pièce-à-vivre (et partager) qu'évoquaient Alain44 et Teuf, aussi bien que l'optique "atelier dédié" qu'on se serait légitimement attendu à voir représenter de façon universelle, je me sens aussi un peu franc-tireur

              Et pourtant je viens de passer d'un appartement dont le salon riquiqui était devenu inutilisable à force d'y entreposer des machines (elles aussi inutilisables du fait !) à une maisonnette, certes modeste, mais dans laquelle je compte sans grand problème dédier une pièce à la musique principalement. Tout ça pour dire que les deux visions ne s'excluent pas mutuellement, à mon sens. On peut concevoir un studio domestique comme un outil affûté, mais il n'est pas ridicule non plus d'y voir une version plus intime de certaines prestations bien connues pour être à la fois un spectacle de qualité, mais aussi une séance de travail des plus productives (même si cette séance fait évidemment suite à d'autres séances de répétition en privé, elles). Tout n'est pas noir ou blanc, et encore heureux
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Teuf Voir le message
                Mais vous m'excuserez tous, ma pièce de vie, c'est ça :
                J'adore ton image de "pièce de musique à vivre" ...

                PS: L'image ressemble à une image de synthèse 3D, à quoi est ce dû ? Idéal ou réalité ?
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Alain44 Voir le message
                  J'adore ton image de "pièce de musique à vivre" ...

                  PS: L'image ressemble à une image de synthèse 3D, à quoi est ce dû ? Idéal ou réalité ?
                  A mon sens, c'est de l'image de synthèse...

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par deb76 Voir le message
                    A mon sens, c'est de l'image de synthèse...
                    [Si c'est une vraie photo teuf va nous expliquer comment il a suspendu ses lustres dans le vide intégral...
                    Sérieusement, quel logiciel permet autant de personnalisation des objets? Et combien as-tu passé de temps à faire ça? ]

                    Je suis comme Teuf et Alain44 : j'ai toujours eu mes instruments dans le séjour, au début parce que je n'avais pas d'autre pièce, et dans un second temps parce que je préférais rester avec ma chérie plutôt que rester isolé dans mon coin.

                    Les rares fois où j'ai eu besoin d'enregistrer des instruments acoustiques j'ai enlevé le matelas du clic-clac, je l'ai positionné debout en portefeuille et j'ai mis le micro "dedans". Le tout de préférence dos à une porte-fenêtre à doubles rideaux (fermés).

                    Dans mon home studio idéal il y aurait
                    un ch'ti quart de queue,
                    un véritable B3 avec sa cabine,
                    un vcs3,
                    un modulaire pas trop gros mais complet,
                    un D50 et
                    un PA4X.

                    Avec ça des logiciels pour émuler des basses, des batteries et des guitares,
                    plus des banques de sons d'orchestre.

                    Tout ça juste pour me faire plaisir parce que je n'en ai absolument pas besoin!

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour l'image de synthèse, j'avais effectivement remarqué le lustre dans le vide. Mais ça me rappelle aussi ce qu'on peut découvrir et faire pour ceux qui savent les créer les environnements, paysages, habitations, bâtiments avec Second Life. Toutefois, il ne me semble pas que cela provient de Seconde Life, le rendu est différent.

                      Commentaire


                      • #26
                        Mon home studio ideal,c'est:
                        -un endroit où je peux être tranquille pour me concentrer sur la musique.
                        -un set de materiel ou je peux prendre du plaisir aussi bien dans le jeu au clavier que dans la MAO.

                        Pour ma part j'ai pas tellement de place,mais niveau matos j'arrive a avoir ces possibilités la.
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #27
                          Et bien, je dirais aussi "pièce à BIEN vivre"

                          Etant plutôt austère dans mes approches, les photos du HS coloré de Spooky m'ont interpelé!
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par galettouille Voir le message
                            [Si c'est une vraie photo teuf va nous expliquer comment il a suspendu ses lustres dans le vide intégral...
                            Sérieusement, quel logiciel permet autant de personnalisation des objets? Et combien as-tu passé de temps à faire ça? ]
                            Je pense que c'est SketchUp..
                            Poupouye

                            L'abus de Net nuit à la nuit

                            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X