Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grésillement sur ma carte audio Steinberg UR22mkII

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grésillement sur ma carte audio Steinberg UR22mkII

    J'ai actuellement quelques soucis avec ma carte audio (Steinberg UR22mkII).

    Lorsque la carte est sollicitée trop longtemps (j'ai tendance à laisser le PC allumé, Reaper en marche), il m'arrive d'avoir quelque chose comme cela:


    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/02-170201_2041.wav

    Les grésillements cessent lorsque j'arrête la carte son et je la relance (la boîte de dialogue de sélection de la carte arrête la gestion du son... et la relance dès que je valide).

    Cela ne ressemble pas à un problème logiciel de gestion de mémoire tampon. C'est assez curieux, et parfois embêtant... C'est arrivé pendant mon dernier cours de piano.:deçu
    Dernière modification par floyer, 01 février 2017, 21h44.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Question classique : tu as bien le dernier pilote et le dernier firmware de l'interface ?
    Hard : DSI OB-6
    VTSi :
    Omnisphere v2 |
    D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
    DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

    Commentaire


    • #3
      Heu... non. :roll:

      Merci bien.

      Je viens de tout mettre à jour. Pour le firmware, je n'y crois pas trop, il n'est question que de compatibilité iOS dans la Release Note. En revanche, pour les pilotes, je lis "Audio may distort after some period of time." Mais les grésillements ressemblent plus à une perturbation sur la chaîne analogique que numérique, ce qui fait que je n'ai pas privilégié cette voie.

      Wait & See.
      Dernière modification par floyer, 02 février 2017, 20h26.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Ah tiens, moi comme ça au débotté, j'aurais aussi bien pu miser sur de l'aliasing numérique :mefie, ce qui doit bien évidemment dépendre des conditions d'écoute. Mais à première écoute, on aurait dit que ton signal passait par une sorte de bitcrusher...

        En tout cas c'est agaçant, ça je le comprends !
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          L'aliasing ou repliement de spectre enregistre incorrectement les fréquences supérieures à la moitié de la fréquence d'échantillonnage (fréquence de Nyquist), mais c'est un problème de conversion analogique vers digital. Dans l'autre sens (mon cas), il ne doit pas y avoir ce problème.

          Pour faire du bitcrusher, il faut un peu le faire exprès (sauter des échantillons ?, annuler des bits ?). Cela me semble donc curieux.

          Il me faudra attendre un jour ou deux pour voir si l'upgrade fait ses preuves.
          Dernière modification par floyer, 02 février 2017, 21h21.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            En partant de l'hypothèse d'une perturbation sur la chaîne analogique, as-tu essayé de la réduire au minimum et de l'étoffer petit à petit ?
            Je pense que tu y as songé, mais bon, au cas où ?
            J'ai eu le cas cette semaine, 1h avant la répète, mais latent depuis quelques temps et franchement pénible : perte de son aléatoire sur une voie avec quelques grésillements en signe avant coureur.. J'ai tout réduit et rebranché au fur et à mesure. Heureusement que le phénomène s'est produit à ce moment. C'était un double xlr d'une voie tout au fond du rack en sortie de table, celui qui ne bouge jamais, que je ne touche jamais. Tout ce que je touche est en façade sur un baie... J'avais tout changé sauf lui.

            Commentaire


            • #7
              Non, il faudra que j'essaye la prochaine fois. Ceci-dit, lorsque cela arrive, il me suffit de 2 clics pour rétablir la situation.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par floyer Voir le message
                Pour faire du bitcrusher, il faut un peu le faire exprès (sauter des échantillons ?, annuler des bits ?). Cela me semble donc curieux.
                Pas seulement, cela englobe aussi la réduction de résolution et/ou du taux d'échantillonnage (souvent par moyenne entre samples consécutifs). Donc a priori la fréquence de Nyquist, l'aliasing produit étant devenu l'effet recherché, entre autres. Evidemment, un bug a peu de chance de déclencher spontanément une interpolation de samples, on est d'accord

                Ce que j'entends, ça me semble assez proche de l'effet d'un bitcrusher dans le domaine numérique, maintenant dans ton cas, ça n'exclut pas un souci à la transition numérique/analogique, bien entendu.
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  La réduction de résolution peut bien être fait par une annulation de bits... et le saut d'échantillons (1 sur 2 par exemple), réduit le taux d’échantillonnage. D'où mes exemples. Mais c'est plus propre de faire une moyenne, ce que j'ai exclu puisque l'on évoque un bug. ET je ne sais pas si le bitcrusher interpole. Cela dépend peut-être des implémentations. Sans interpoler, on a un repliement de spectre, ce qui peut être un effet recherché. Et un rééchantillonnage 22kHz (voire 5kHz !) sous Audacity ne produit pas cet effet. (Mais je reconnais qu'un bon rééchantillonnage ne fait pas qu'une simple moyenne).

                  Effectivement, je viens de tester avec un bit crusher... et ai le même genre de bruit. (J'utilise TAL bitcrusher, mais c'est assez curieux : à 20bits, j'entends un bruit très net, alors qu'il devrait être inférieur à celui de la numérisation d'un CD-Audio 16bits).
                  Dernière modification par floyer, 02 février 2017, 23h17.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Je mets du temps pour donner des nouvelles, mais puisqu'il s'agit d'une panne aléatoire, c'était en observation quelques temps.

                    Finalement, ça marche bien, je n'ai plus eu les problèmes que j'ai connu.


                    En revanche, lorsque j'utilise le casque (branché sur le piano, lui même branché sur la carte son), c'est parfait. Mais il suffit que je mette les haut-parleurs du piano à la place (typiquement pendant un cours de piano), et le son crachouille de temps à autre (mais cela ressemble plus à des parasites qu'à l'effet spécial ci-dessus). Je ne pense pas que cela vienne de la carte son : elle est utilisée de la même manière dans les deux cas. C'est assez étrange.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X