Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi on a "peur" quand on s'enregistre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup !

    Moi j'ai tendance à être plus stressé quand j'enregistre que devant mon petit public …
    C'est peut être du à la froideur, le manque de contact d'une machine, alors qu'un sourire lors d'un petit pain avec le petit public, ça réchauffe… (bien sûr il ne faut quand même pas multiplier les pains !)

    J'ai employé peur, c'est fort, mais il doit y avoir quelque chose de profond.(?)

    Il est vrai que quand on s'enregistre (par ex en MIDI) et qu'on peut corriger assez facilement ensuite, alors on est plus relax. Mais je n'aime pas trop enregistrer en "saucissonnant" des bouts de prises.

    Un élément que je trouve intéressant (de Lekanut): le métronome, donc une horloge extérieure, qui doit contrarier un peu notre rubato intérieur… Chez moi ce métronome doit contribuer au stress de l'enregistrement.
    Je vais essayer de travailler plus au métronome, mais j'ai toujours l'impression que mon jeu devient plus raide, moins expressif …
    MAIS j'y pense, je le mets toujours à la noire (!:roll, il faudrait que j'essaie de le mettre à la blanche ou même à la ronde … non ? :mefie


    Continuez à donner votre avis sur ce sujet, je crois que ça peut servir à beaucoup d'entre nous …
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Idem pour moi quand j enregistre j ai l impression que mes doigts sont plus raide la peur de la fausse note ,tandis qu en jouant normalement je fait certaines choses que je n arrive a reproduire lors d un d'enregistrement
      J avoue aussi que quand j animé je n avais pas ce stresse sans doute comme la dit gualetouille les gens sont la pour danser et ne font pas attention a la prestation
      Ketron audya5/yamaha psr s770
      https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Daviplane Voir le message
        Vu comme tu développes amplement ensuite, je suppose qu'il s'agit d'une coquille
        une coquille pleine dans ce cas précis..
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Alain44 Voir le message

          J'ai employé peur, c'est fort, mais il doit y avoir quelque chose de profond.(?)
          il s'agit plus d'une excitation que de la peur, je pense..
          Poupouye

          L'abus de Net nuit à la nuit

          Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Poupouye Voir le message
            une coquille pleine dans ce cas précis..
            qu'entendez vous par coquille ?
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par florent_83 Voir le message
              qu'entendez vous par coquille ?
              tu as écrit "sujet inintéressant" nous pensons que tu voulais écrire "intéressant" puisque tu as développé derrière... une coquille est une faute de frappe en typo.
              Poupouye

              L'abus de Net nuit à la nuit

              Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

              Commentaire


              • #22
                argh autant pour moi et mille excuses
                j'ai corrigé
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
                ma chaine youtube :
                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  ...je suis moins décontracté quand j'enregistre que quand je joue devant un public..
                  Pareil... ...d’où la méthode "allez hop j'suis parti et on verra bien" ! Et parfois cela fonctionne du 1er coup même à froid

                  Après, suffit de s'enregistrer tout le temps pour s'habituer et surtout de commencer un morceau ET de le jouer jusqu'au bout.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est vrai que je fais aussi des bourdes magistrales en enregistrement, hier soir encore, sur un truc simple, le boulet..., ta question Alain en fait me chiffonne car je me la suis jamais posé comme cela.

                    Alors après analyse de mon subconscient personnel qui est à moi, je n'ai pas de vraie peur, crainte ou angoisse... par contre je m'aperçois que quand j'enregistre je ne suis pas à 100% à ce que je fais.
                    Je pense plus à la technique derrière moi, plutôt qu'à mon jeu : "Ai-je pensé à ça" , "ai-je bien fait tel branchement" , "Pourvu que ce soit bon, j'ai pas envie de recommencer" etc.
                    Bref cela me pollue l'esprit. Souvent la prise est bonne lorsque j'ai évacué tout ça.

                    Par contre sur scène plus aucune crainte depuis longtemps. Les seuls moments que je n'aime pas trop, c'est lorsqu'il y a de la famille ou pire ma femme dans la salle, ça me bloque un peu, je ne me lâche pas pareil.
                    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par florent_83 Voir le message
                      argh autant pour moi et mille excuses
                      j'ai corrigé
                      Tu devais être en train d'enregistrer au moment où tu tapais ton message
                      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci Joche, c'est intéressant.

                        Tu n'es pas à 100% à ton jeu (ta pensée dérive sur d'autres choses; qui génère de l'inquiétude).
                        Moi j'ai tendance à penser à ce qui va arriver dans 5 ou 10 mesures, et même la coda (!), ou bien juste à ce moment… ce décalage fluctuant me perturbe… j'ai du mal à être dans le moment présent, comme je peux le faire plus et mieux avec mon petit public.

                        Ce manque de concentration sur le moment présent, et sur ce qu'on y fait, est probablement générateur de perturbations internes.

                        Tu dis aussi que les moments de scène qui te gênent c'est quand des très proches sont présents.
                        Quand on enregistre, le public qu'il y aura juste après c'est le plus proche du monde !: SOI MÊME !!, et chacun est le plus critique du monde (!) envers son propre travail.
                        Ça joue peut être aussi ?
                        Dernière modification par Alain44, 04 février 2017, 16h58.
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Daviplane Voir le message
                          Tu devais être en train d'enregistrer au moment où tu tapais ton message
                          c'est pas exactement ça
                          mais en effet je travaille sur le concours n°10
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Alain44 Voir le message

                            (bien sûr il ne faut quand même pas multiplier les pains !)
                            Loool
                            Si tu changes aussi l'eau en vin, ça m'intéresse ;-)
                            Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui Fashion, tu as bien compris l'allusion !

                              La musique donne la pêche, parfois c'est la "pêche miraculeuse" !!

                              Allez on part en bateau: une pêche miraculeuse (pas une "pêche d'enfer" quand même!!), pleins de pains, et des jarres d'eau de mer qu'on peu changer en vin !!!!
                              Et bien sûr des voix et des instruments de musique !!!! :super

                              Et on arrive sur une île avec des amazones ou des vahinés …:brave:brave


                              Bon, je me remets sur mon clavier, et j'essaie d'enregistrer ça , sans trop d'émotions trop fortes !!! :roll::roll::bing:


                              NB: ce n'était qu'une blague bien sûr.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #30
                                Je poursuis sur la remarque de Lekanut sur le métronome, et sur la mienne de pratiquer le métronome à la blanche (ou à la ronde).

                                Anciennement je ne pratiquais rarement le métronome et à la noire. Je trouvais ça pénible, freinant… j'avais fait (bêtement) un trait dessus…

                                Je viens de (il est temps !!!!) de pratiquer le métronome à la blanche (et un peu à la ronde, qui est plus difficile).
                                Et ! je suis super content ! Je crois que je n'avais jamais essayé, quelle co—erie …!

                                Je joue un truc simple (basse-accords) à 120 à la noire avec métronome … je trouve ça ch-ant …

                                Je passe le métronome à 60 à la blanche, je joue … et c'est beaucoup plus intéressant !!! Entre les marques du métronome je fais du rubato … (les temps me paraissent souples)
                                Damned j'ai raté ça depuis plusieurs années … (c'est ma "révélation" de 2017 !!!). Je pourrais en avoir honte, mais non, j'en suis fier !!!

                                De plus: en jouant à 120 à la noire (60 à la blanche pour moi en réel): j'ai du mal,je dérape temporellement souvent …
                                je change: 59 bof, 61 bof, 62 … Ah!! là je me sens super bien… je ne décale pas ! c'est très probablement mon tempo intérieur pour ce petit morceau basique.
                                Ce 62, me permet de varier, de faire du rubato (je n'ai pas dit du tempo variable).
                                A l'avenir quand j'enregistrerai, je soignerai pointilleusement le tempo de mon morceau à enregistrer.

                                A la ronde c'est encore trop tôt pour moi (mais j'en suis pas loin) … mais ça va venir …


                                Un jour je ferai un sujet spécifique sur le métronome, tempo intérieur/extérieur … pour l'instant c'était une petite dérive intéressante… je crois …

                                Mes premiers petits essais m'ont apporté beaucoup … merci Lekanut (et les autres)
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X