Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi on a "peur" quand on s'enregistre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Moui, m'enfin je n’appellerai pas vraiment ça du rubato, selon moi du rubato c'est quelque chose de maîtrisé, c'est à dire qui tourne autour du temps mais que tu es capable de mettre sur le temps, un Keith Jarret par exemple fait du rubato mais s'il lui faut jouer pile poil sur le temps du métronome il le fait indifféremment. Je pense plutôt que tu trouves un accommodement pour ta technique pianistique, un système de compensation qui te permet sur la longueur d'être dans le tempo. Quand on a une bonne technique on peut jouer sur n'importe quoi en dessus et ça tombe dans les clous.
    Ne te méprends pas, de mon côté je bricole aussi et encore avec le temps dans des passages difficiles, c'est bien d'expérience dont je te parle.
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Lylo Voir le message
      J'adore la question.

      Salut Lylo,

      Ta très petite réponse m'embête un peu.

      Tu es sur le forum un de ceux qui "tournent", et que je respecte beaucoup.

      Peux tu un peu plus nous faire profiter de ton expérience dans ce domaine ?

      Ta remarque semble être "ça m'intéresse, dites, je lis",

      alors qu'on attend impatiemment l'avis de gens comme toi. !

      des gens expérimentés …!!! (et les autres aussi bien sûr)

      Nom de Diou, tu as plus d'années d'expérience, que toute ma famille réunie depuis plusieurs générations !!! (et ça doit remonter jusqu'à l'an 0000)

      Très bien à toi.

      Alain
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #33
        Lol Je viens de t'en laisser une, on a dû se croiser.
        Laisse-moi un peu de temps, ça me fait réfléchir ta question et aujourd'hui j'ai bataillé toute la journée avec un plugin récalcitrant, je m'exprimerai sur la question un peu plus tard t'inquiète.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #34
          Grand Merci LyLo !!
          (on a croisé)

          Ça m'étonnait aussi que tu ne donnes pas un peu ton avis …
          Merci encore… :super
          (et j'attends la suite de tes avis !! )
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Alain44 Voir le message
            Je poursuis sur la remarque de Lekanut sur le métronome, et sur la mienne de pratiquer le métronome à la blanche (ou à la ronde).

            Anciennement je ne pratiquais rarement le métronome et à la noire. Je trouvais ça pénible, freinant… j'avais fait (bêtement) un trait dessus…

            Je viens de (il est temps !!!!) de pratiquer le métronome à la blanche (et un peu à la ronde, qui est plus difficile).
            Et ! je suis super content ! Je crois que je n'avais jamais essayé, quelle co—erie …!

            Je joue un truc simple (basse-accords) à 120 à la noire avec métronome … je trouve ça ch-ant …

            Je passe le métronome à 60 à la blanche, je joue … et c'est beaucoup plus intéressant !!! Entre les marques du métronome je fais du rubato … (les temps me paraissent souples)
            Damned j'ai raté ça depuis plusieurs années … (c'est ma "révélation" de 2017 !!!). Je pourrais en avoir honte, mais non, j'en suis fier !!!

            De plus: en jouant à 120 à la noire (60 à la blanche pour moi en réel): j'ai du mal,je dérape temporellement souvent …
            je change: 59 bof, 61 bof, 62 … Ah!! là je me sens super bien… je ne décale pas ! c'est très probablement mon tempo intérieur pour ce petit morceau basique.
            Ce 62, me permet de varier, de faire du rubato (je n'ai pas dit du tempo variable).
            A l'avenir quand j'enregistrerai, je soignerai pointilleusement le tempo de mon morceau à enregistrer.

            A la ronde c'est encore trop tôt pour moi (mais j'en suis pas loin) … mais ça va venir …


            Un jour je ferai un sujet spécifique sur le métronome, tempo intérieur/extérieur … pour l'instant c'était une petite dérive intéressante… je crois …

            Mes premiers petits essais m'ont apporté beaucoup … merci Lekanut (et les autres)

            Merci alain.
            Pour moi si on maitrise le metronome tout va pour le mieux et tout ceci n'est plus un souci.
            On peut trouver un bon exemple:
            Prenons tout nos membres indépendamment du niveau.
            Tout le monde a ses petits morceaux fétiches a jouer(meme un peu techniques) et ca marche sur le clavier pour se faire plaisir.
            Sauf que beaucoup ne jouent pas au métronome.

            Chacun peut alors constater la problematique eventelle ou pas:
            Jouez vos morceaux favoris au métronome si cela n'est jamais le cas,vous verrez ou vous en etes.
            Si cela vous pose un souci,c'est normal qu'enregistrer vous stresse.
            Si ca roule,enregistrer est forcement moins un problème

            (cette remarque s'annule en fonction de la hauteur de niveau de chacun,il est évident qu'a partir d'un certain niveau tout cela n'est plus un souci
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par lekanut Voir le message
              (...)
              Jouez vos morceaux favoris au métronome si cela n'est jamais le cas,vous verrez ou vous en etes.
              Si cela vous pose un souci,c'est normal qu'enregistrer vous stresse.(...)
              Toutafé

              En passant, merci à Alain44 pour l'astuce du métronome à la blanche
              Il est tard (ou tôt, c'est selon :roll mais je me coucherai moins idiot
              (et moins stressé :brave)

              Teuf
              Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
              Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

              Commentaire


              • #37
                Post intéressant en effet...

                je n'échappe pas à la règle .... quand on appuie sur le bouton REC et qu'on entend le décompte, ça peut stresser..

                Mais d'une manière plus large que le métronome, je rajouterai à l'instar de notre ami Lekanut, que lorsqu'on a l'habitude
                de jouer avec un rythme quelconque, une bonne petite piste drum qui va bien (bon son, bon tempo ...!)
                on prend nécessairement l'habitude de jouer sous la contrainte ...(si je puis dire....)

                Quand je répète avec mes élèves (comédie musicale) pas mal d'entre eux (elles) ont des soucis pour suivre
                un rythme imposé, qui est vécu comme une sorte de train à grande vitesse qu'ils n'arrivent pas à suivre,
                et tout le monde saute du train à un moment donné, pour cause de surcharge cognitive.

                Baisser le tempo est une des meilleures solutions ...
                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                Commentaire


                • #38
                  Curieux ce lien entre enregistrement et métronome... mais m'a surprise vient peut-être que je ne pratique que piano solo et ne me préoccupe pas d'une synchronisation avec les mesures de mon DAW.

                  Je ne prétend pas ne pas avoir de difficultés avec le métronome, mais là ce n'est pas du stress.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    mais là ce n'est pas du stress.
                    Pour moi si:
                    le stress de traîner, de jouer trop devant, de se décaler, de se mettre à l'envers… (!)

                    Mais il n'y a probablement pas que ça !

                    Envoyé par Christian Voir le message
                    Baisser le tempo est une des meilleures solutions ...
                    Oui si c'est trop rapide pour leur tempo intérieur.
                    Mais parfois pour moi il faut que j'accélère un peu le métronome pour être mieux calé sur mon tempo intérieur.
                    Pour tes élèves: ils sont plusieurs, ils faut surtout qu'ils trouvent un tempo commun, et j'imagine que ce n'est pas facile !!
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #40
                      Moi je suis une sorte de clavieriste debrouillard,certains d'entre vous ici sont bien plus techniques,voire meme enseignants.
                      Vous pouvez aller bien plus loin que moi sur pas mal de raisonnements car je n'ai pas vos competences

                      Je pense que cette reflexion sur la contrainte imposee par le metronome est une vraie source de stress qu'on peut retrouver en enregistrement parce que c'est la problematique de l'enregistrement studio(que j'ai souvent pratiqué):
                      -faut etre super precis sous la contrainte metronomique et si tu n'as pas du tout l'habitude de ca c'est bien plus compliqué.(a moins qu'on ne s'enregistre tout seul dans sa chambre sans personne et qu'on ait le temps)


                      Je sais pour ma part que je n'ai aucun stress particulier (a mon humble niveau et pour ce que je fais) a jouer avec le bouton rouge,car tout mon travail au clavier se pose sur un métronome qui tourne,ou des boucles diverses dans pas mal de styles.
                      Je m'amuse a me lacher sur des tempos divers,des groove divers..
                      Tout mon jeu est habituhé a la contrainte exterieure niveau tempo.j'ai l'habitude de jouer en me placant sur les autres en groupe..des fois je m'oublie mème a ecouter les autres (parce que c'est un des avantages si on est ok avec ca de pouvoir mieux ecouter les autres en meme temps qu'on joue soi meme)

                      Enfin bref,mais quoi qu'il en soit quand j'appuie sur le bouton rouge pour enregistrer,j'ai toujours le souci de devoir bien me placer et bien jouer d'un point de vue technique ,mais jamais aucun stress particulier du fait d'enregistrer en tant que tel.

                      Tout simplement parce que ca ne change pas ma maniere de jouer bouton rouge ou pas.
                      L'enregistrement va forcement etre révélateur de cette problematique de jeu ou pas..c'est logique.

                      Je me rappelle de mon fils il y a quelques annees qui apprend la batterie:
                      Un jour il me fait "papa je vais te faire un solo de tueur"
                      Je lui dit ok fiston vas y.
                      Il me fait son truc tout seul...pas mal!

                      Apres je lui fait "on va voir si t'es bon" et je lui fous un clic.
                      La je lui dit "refais moi ton solo eclates toi"
                      Patatra!
                      Il etait perdu!
                      Tu m'etonnes...

                      La je lui ait dit "je t'ai dit que tu ne bosses pas assez au metronome,fais des trucs moins compliqué mais apprends a t'adapter a l'exterieur"
                      Depuis ca va mieux.
                      Tu parles que si je lui avait dit "on va enregistrer ta partie batterie sur un clic" il etait mort!

                      Comme je l'ai dit dans un message précédent,que chacun qui joue ses trucs préférés tout seul mette le métronome et essaie de faire la meme chose avec.
                      Il y a une verité qui apparait sur son propre jeu sous la contrainte.
                      En conclusion,je ne sais pas si j'ai raison sur ces aspects mais en ce qui me concerne je vois concretement un gros rapport entre le sujet et cette contrainte que je souligne.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #41
                        Je ne dis pas que se caler sur le métronome n'est pas difficile (bien au contraire), mais pour moi, c'est une autre difficulté. Je la sens différemment, je ne fais pas les mêmes erreurs, etc. Je parlerais plus de concentration accrue que de stress.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Je parlerais plus de concentration accrue que de stress.
                          Merci Floyer, c'est intéressant.

                          Donc tu parlerais donc plutôt de "sur-concentration" au moment de l'enregistrement, à tel point que le cerveau fait des boulettes … ? une sorte d'overdose d'adrénaline ? (impliquée dans la peur)
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #43
                            Oui, en caricaturant : dans un cas - métronome - je me plante parce que je ne suis pas assez concentré - et dans l'autre - enregistrement - trop peut-être. Mais il y a un dénominateur commun : si on est limite concernant la connaissance du morceau, l'un ou l'autre ne pardonne pas.

                            Ce n'est pas la peur que j'utiliserais pour parler de l'usage du métronome, même si j'ai beaucoup de difficultés à l'utiliser.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #44
                              C'est un tres bon sujet quoi qu'il en soit alain car ca souligne de maniere tres sympa nos differences de perception.
                              Ca m'interpelle aussi de voir comment vous ressentez les choses.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par floyer Voir le message
                                Ce n'est pas la peur que j'utiliserais pour parler de l'usage du métronome,
                                Oui pour le métronome seul, ce n'e'st peut être pas de la peur, peut être seulement de la tension … qui s'ajoute au reste.

                                Pour connaître son morceau: si on le connaît bien pour pouvoir le faire 3 fois de suite sans planter, et si on fait REC et que là on se plante lamentablement … là je crois que c'est une émotion forte irraisonnée, proche de la peur…

                                C'est marrant il y a plusieurs choses qui se dégagent un peu, et pas les mêmes pour différentes personnes …


                                Pour moi un certain point qui je pense me paralyse un peu:
                                - quand je joue devant mon petit public, si je fais un petit pain (avec un sourire bien sûr!), les gens l'ont peut être entendu, mais ils vont se rappeler des bons moments de musique ensemble, ils vont oublier le pain.

                                - Si j'enregistre, les petits pains seront toujours là, encore et encore à chaque ré-écoute !! la mienne ou celle des autres, sur le net par ex.
                                Et j'ai de mes petits enregistrements qui ont ce défaut, quand je les écoute, les pains me sautent à l'oreille… et en fait à la longue ça marque le subconscient je crois. Il faudrait peut être au début, ne pas ré-récouter ses enregistrements (?), ça peut traumatiser !!

                                - Je viens de m'en apercevoir, mais ce fait du "défaut gravé" je crois que ça me coince, inconsciemment !! :roll:
                                (c'était la séquence d'auto-analyse !! )
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X