Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi on a "peur" quand on s'enregistre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi on a "peur" quand on s'enregistre ?

    Pourquoi a t on "peur" quand on s'enregistre ?

    (je le met ici "dossier sur la musique", car je n'ai pas trouvé de rubrique adaptée, mais s'il est mieux ailleurs, no pb.)

    Je crois qu'on est tous passés par là:
    quand on s'enregistre on a un peu peur, et surtout on perd ses moyens, on fait des bourdes qu'on ne fait pas d'habitude !

    Et donc il faut recommencer encore et encore, alors que sans s'enregistrer ça passait beaucoup mieux !!

    J'emploie volontairement le mot "peur", car j'ai l'impression que c'est une émotion profonde qui nous paralyse, presque animale… Pourtant personne va nous "bouffer" si on se plante !! il n'y a même pas de public, rien qu'une machine, un magnéto évolué !:nananere

    C'est peut être voisin du trac, mais ça me semble assez différent quand même ...

    Il y a très probablement des explications et surtout des parades … :mefie
    Qu'en pensez vous ?

    Alain
    Dernière modification par Alain44, 03 février 2017, 19h21.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Et plus l'on avance dans l'enregistrement, plus l'enjeu est fort (gacher 3s d'enregistrement est moins grave que de gacher 2min)... et plus je stresse.

    Je me demande ce que cela ferait avec Pianoteq qui enregistre en permanence : on peut commencer à jouer sans l'intention de s'enregistrer, puis réaliser au milieu de l'interprétation que cela n'est pas si mal et mérite bien un enregistrement... et je suppose que c'est là que l'on stresse !

    Malheureusement, Pianoteq n'est pas mon piano virtuel préféré... et me passe donc de sa fonctionnalité bien sympathique.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Alain44,

      Ta question me fait rire,mais à la fois c'est ce qui se passe pour moi,une sorte de trac lorsque j'enregistre une piste avec mon synthé.
      Alors que qu'il n'y a même pas de public c'est vraiment bizarre.
      Je pense que pour ma part c'est un manque de professionnalisme,les claviéristes pro n'ont pas ce problème.
      Dans quelques semaines je vais intégrer un groupe pour essayer mes piètres compétences de claviériste,et cette histoire de "peur"ou émotion profonde risque de ressortir.:mefie
      Yamaha Moxf8,Korg M1.

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas le voir comme ca seulement en se concentrant sur cette peur.
        L'enregistrement est souvent metronomique et met en lumiere le fait qu'on travaille ou pas au metronome.
        Si on a l'habitude de travailler au metronome c'est plus facile

        Il faut s'habituer a jouer en s'adaptant au tempo externe a soi meme (parce que beaucoup jouent leurs petits morceaux solo,et lorsqu'ils jouent sur le tempo externe avec ce fichu bouton rouge il y a une forme de panique)
        Ca se travaille comme n'importe quoi.
        Mais c'est passionnant aussi je trouve parce que ca force a se surpasser ....
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Alain44 Voir le message
          Pourquoi a t on "peur" quand on s'enregistre ?...
          Je pense que c'est parce qu'il y a un enjeu. Moi ça me fait pareil, et même, je suis moins décontracté quand j'enregistre que quand je joue devant un public.

          Commentaire


          • #6
            Il y a 2 types d'enregistrements qui ne doivent pas generer le meme stress:

            1-la prise directe ou tu n'as pas possibilité de la refaire,on peut sans doute la comparer a un concert en public ou tu joues solo.
            La bien sur c'est la pression!

            2-l'enregistrement lié au travail en studio:
            T'as un ingé,tu recommences ta partie (t'es pas limité par une seul prise mais par le temps consacrê en studio) et la c'est passionnant quand meme parce que tu arrives a te depasser en essayant de faire une jolie partie,tu recommences et corriges...et tu fais des choses au final que tu ne ferais pas en une seul prise.

            Pour moi cette 2eme maniere est moins stressante et super sympa.
            J'adore perso.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par galettouille Voir le message
              Je pense que c'est parce qu'il y a un enjeu. Moi ça me fait pareil, et même, je suis moins décontracté quand j'enregistre que quand je joue devant un public.
              Idem pour moi !

              Commentaire


              • #8
                C'est fou ca parce pour moi jouer devant un public me semble au moins aussi stressant dans l'idee:
                Il y a l'enjeu de bien jouer vu que le public s'est deplacé pour nous.
                Marrant ces differences de perception!
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  C'est que le public se déplace pas pour moi : il vient danser et s'amuser, et n'est pas mélomane pour deux ronds.
                  Il faut que je sois performant sur les enchaînements et sur l'animation, mais pour la musique : je m'amuse.

                  Quand j'enregistre je sais que plus je vais faire de prises, plus je serai stressé, ce qui me stresse dès le départ!

                  Commentaire


                  • #10
                    J'adore la question.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est très intéressant vos réponses (et la question aussi du coup )! Moi qui enregistre dans mon petit home studio où je me sens archi-zen , j'arrive quand même à me planter régulièrement en sentant la pression dès que le clic démarre Bon, c'est pas un gros souci non plus, sûrement un manque de confiance en moi ou un truc dans le genre...
                      Canapee/jamendo

                      :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






                      Commentaire


                      • #12
                        D'une manière générale, il semblerait que toute observation modifie le phénomène observé....

                        Cela doit valoir également pour le jeu musical qu'on observe en l'enregistrant je crois :mefie
                        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                        vivement qu'on sorte!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par pianovelo Voir le message
                          D'une manière générale, il semblerait que toute observation modifie le phénomène observé...
                          C'est plutôt quantique que général, ou restreint, non?

                          Commentaire


                          • #14
                            salut
                            très intéressant ce sujet
                            pour ma part c'est plus la peur de rater car je n’écris rien je joue à la volée et j'enregistre, la peur de ne pas pouvoir refaire le même riff de la même manière avec le même feeling, c'est dur de jouer en temps réel
                            combien de fois j'ai recommencé une partie d'un de mes morceau parce que cela ne me convenait pas, heureusement qu'il y a un séquenceur pour ça, cela permet de s'écouter et de se corriger , de recommencer autant de fois qu'il ne faut bon après je ne suis pas un pro je suis plus un amateur passionné pour qui la musique est un loisir plus qu'un métier comme certain d'entre nous
                            mais le mot peur est peut être un peu fort quoique oui j'allais dire angoisse mais c'est tout comme
                            peut être stress non plus ça colle pas
                            non tu as bien trouvé le mot "peur"
                            je pense qu'on est tous passé par là que ce soit avant de monter sur scène, ça m'est arrivé pour la fête de la musique, la première que je faisais en solo avec plein de clavier analogique, la peur du plantage de pc, la peur de la coupure de courant la peur de ne pas pouvoir jouer comme on le veut malgré les heures passées en studio à améliorer le jeu
                            ou encore pour la fête du sport à sanary c'était en 1996 je crois, purée ce fut dur y a parfois comme un vide dans la tête qui s’installe et ça donne une cacophonie en live po glop ou parfois c'est pas le bon son, ou pas la bonne perf du coup ça fait bizarre
                            t'oublie d'appuyer sur le bouton de la mpu pour switcher de clavier maitre et bing tu lances un truc qu'il ne fallait pas
                            gros trou de mémoire


                            bon ça fait plaisir aussi quand ça sonne


                            c'est aussi la peur avant le concert quand tu fais ton câblage

                            et


                            c'est du vécu et que du bon
                            Dernière modification par florent_83, 04 février 2017, 14h48.
                            -> Principal clavier : korg oasys 88
                            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                            -> Un gros PC

                            soft : cubase, des plugins, des librairies

                            on the web :
                            http://www.cosmozik.com
                            Mon Cloud zik :
                            https://soundcloud.com/cosmozik
                            ma chaine youtube :
                            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                            wichlist : plus riens jai plus de place ....

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par florent_83 Voir le message
                              salut
                              très inintéressant ce sujet
                              Vu comme tu développes amplement ensuite, je suppose qu'il s'agit d'une coquille
                              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X