Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi on a "peur" quand on s'enregistre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Alain, j'aurai pu faire des retour à la ligne en effet, ça aurait été plus lisible.

    Tu n'as pas tort Galetouille mais je pense qu'on peut nuancer et ne pas exclure cette phrase (je suis en train de voir le film, il y est question de monstres qui s'attaquent à l'homme en les repérant à leur phéromones dégagés par la peur, ce qui explique la version péremptoire du traitement à apporter à la peur).
    Si comme tu le soulignes la peur a une fonction et une nécessité le cerveau offre la possibilité d'amplifier ou amoindrir cette peur.
    Un exemple tout simple : un soir regarde un film avec Louis de Funes puis avant de te coucher va te chercher une bière dans la cuisine plongée dans le noir, fait la même expérience après avoir visionné un "Alien", tu verras que ton cerveau produira une peur qui n'est pas "réelle" dans le sens où ce qui la motive ne l'est pas non plus (si Alien ne fait plus peur à un grand garçon comme toi tu te souviendras des vilaine histoires de loup garous et de vampires qu'on nous servait quand on était gosses qui faisaient qu'on avait peur dans le noir ).

    Et bien sur, oui la peur nous pousse à avoir un meilleur niveau, d'où cette phrase en forme d'anecdote que je tiens comme attribué à Liszt mais attribué à un autre musicien aussi.
    Une femme vient le trouver à la fin d'un concert :
    - moi je n'ai jamais le trac quand je joue en public
    - vous verrez, ça vient avec le talent.

    Mais j'imagine que tu connaissais.
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #62
      Se serait également attribué Sarah Bernhardt... Ca en fait du monde !

      Teuf
      Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
      Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

      Commentaire


      • #63
        Et Louis Jouvet...(Mais ça fait longtemps que je sais pourquoi je n'ai pas le trac en public. )

        Lylo dans ton exemple tu soulignes que l'on n'a pas le choix : dans certains contextes (voir une situation dangereuse à la télé) on a peur alors qu'il n'y a pas de danger réel. On ne choisit pas. La partie instinctive du cerveau choisit, mais même la raison objective a du mal à lutter contre cette peur.
        Alors quand la raison objective confirme la réalité du danger, il y a zéro chance de pouvoir décider qu'on n'a pas peur.
        Dernière modification par galettouille, 06 février 2017, 22h34.

        Commentaire


        • #64
          Quand je dois jouer une pièce de piano classique seul je l'ai toujours bien présent. Quand j'accompagne une chanteuse toujours en classique je maîtrise ça bien. Je suis toujours un peu nerveux quand je dois faire quelque chose pour laquelle je n'est pas d'habitude (nouveau groupe, nouveau projet, nouveau genre musical...) et plus du tout le trac quand c'est quelque chose de rodé (jazz, mariages, anniversaires etc. avec les chanteurs avec qui j'ai l'habitude de jouer).
          Il y a tout de même un phénomène d'habitude qui aide à ne pas être gêné par le trac, qu'il ait disparu ou qu'il soit simplement ignoré.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #65
            Bon, voici ma très modeste contribution.
            Outre le fait d’avoir un niveau relativement bancale faute d’avoir stagné de longues années, ce qui explique déjà le stress en soit,
            et de jouer trop souvent hors contraintes rythmique, etc… le son du métronome, en plus d’être rigide, est souvent abominable.
            Bon sang, ce que c’est laid ces clic-clac-clac-clac-clic ….
            La musique est une explosion d’informations sensuelles toutes aussi agréables les unes que les autres, le toucher, la vue, l’ouïe (forcement) et ces clics sont horripilants à un moment aussi cruciale que l’enregistrement, où l’on essais justement d’être au mieux de ses capacités (enfin...:brave).

            Ceci dit, je sais trop bien que mon pire ennemi c’est moi-même et mon manque de pratique. (D’astuces aussi…)
            Et rien ne m’empêche de créer, à la place du métronome, une piste rythmique basique puis de l’évacuer le plus vite possible du processus d’enregistrement.
            …Je resterai stressé malgré tout

            Teuf
            Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
            Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par galettouille Voir le message
              C'est une connerie monumentale.
              Le peur est un instinct, acquis bien avant l'intelligence. Si t'as pas peur d'un tigre, tu meurs. Si t'as pas peur de sauter du 10e étage, tu meurs.
              La peur sert littéralement à sauver notre peau. Sinon elle aurait disparu du comportement de toutes les espèces.
              Et si t'as pas "peur" de faire des fausses notes, tu ne travailles pas ta technique, et ton niveau est mauvais.
              Plus sérieusement, la "peur" met en place des mécanismes physiologiques utiles à la fuite, mais qui desservent la réalisation d'un travail méticuleux, comme jouer au mieux de son instrument.

              Du coup j'exècre joyeusement l'expression "la peur n'évite pas le danger", puisqu'au contraire elle ne sert qu'à ça!!!



              -Sur les motifs de "l'angoisse de l'enregistrement" je pense qu'il y a une bonne part qui vient de l'image qu'on a de soi.
              A l'heure de Youtube on peut voir des gens qui se filment et n'ont aucun doute sur leur capacité à produire une vidéo intéressante, alors que leur niveau est minable, qu'il s'agisse d'expliquer comment on remplit une cafetière, ou de jouer une valse (avec parfois autant de métriques qu'il y a de mesures dans le morceau!).

              Ces gens là sont très probablement sûrs d'eux, et il y a fort à parier qu'ils ne tremblent pas à l'idée d'enregistrer de la daube!

              Je ne suis pas tout à fait d'accord.

              Je reviens un peu sur la peur, mot très fort.

              Il y a la "peur vitale", celle qui peut nous éviter de mourrir.
              Certes elle est extrêmement importante et donc "vitale"!. Elle est proche du comportement purement animal (sans aucun sens péjoratif).
              On y réagit souvent par:
              - j'affronte, je combat, je fais front, ou
              - je fuis, je cours, ou je me rend invisible (fixité des lapins par rapport aux rapaces …)


              MAIS il y a aussi chez l'homme des "peurs vitales transformées". On appelle ça souvent des phobies ou des angoisses etc … (je ne suis pas psychologue donc c'est assez approximatif)

              Ces peurs humaines sont très souvent disproportionnées par rapport au danger réel. Elles deviennent aussi irraisonnées.

              Peur du vide quand on monte sur une chaise, claustrophobie dans un ascenseur, peur de certains animaux etc …
              Là c'est le cerveau qui s'invente un danger, qui raisonnablement n'est pas réel …
              Le cerveau extrapole des situations en d'autres situations plus dangereuses … il y a une sorte de fanstasme de la réalité objective … mais la réalité subjective est très angoissante …

              Cette dérive humaine est très importante à mon avis.
              (j'ai un fils handicapé qui a des soucis reliés à ça)

              Le cinéma en joue beaucoup avec le courage, vaincre la peur, faire peur aussi …

              Mais surpasser sa peur fait partie des étapes pour mûrir … (devenir adulte dans certaines tribus).


              Je vois un signal primaire de peur "je vois un serpent", et un signal secondaire de confirmation "ce serpent est dangereux ou il est en plastique !"

              Le signal secondaire est un peu "raisonné".
              Le signal primaire est basique, animal, mais vital!

              Souvent pour guérir une phobie, on fait vivre au patient une peur-phobie, mais avec beaucoup de précautions car le résultas peut être pire sion s'y prend mal !!!
              Le signal primaire est là (le serpent), mais dans de bonne conditions, il peut se rendre compte par observation (donc raisonné) qu'il est en plastique.
              MAIS s'il est confronté à un vrai serpent, le 2e signal (par observation) confirmera sa peur et tant mieux !!

              "La réalité virtuelle" a de très bons résultats pour la guérison des phobies (déconnexion des 2 signaux).

              "Surpasser sa peur" est souvent traité avec des séances "d'habituation": c'est à dire "déconnexion-reconnexion consciente" entre le 1er et le 2e signal.



              Pour en revenir au sujet:
              - la peur de s'enregistrer n'est pas une peur vitale
              - cependant elle peut être irraisonnée (très amplifiée par rapport à la réalité objective), donc paniquante ou affaiblissante
              - prendre l'habitude de s'enregistrer (habituation) semble adapté … SI on ne brusque pas trop les choses ! (sinon il y a risque de traumatisme, donc résultat inverse !)


              C'est déjà bien long…
              Tous vos avis sont les bienvenus.
              Alain
              Dernière modification par Alain44, 07 février 2017, 17h44.
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #67
                J'ai laissé, par manque de temps, un peu tomber le sujet quelques jours. Oula il y a de quoi lire. Tout ça me semble très intéressant.

                Je constate et ce n'est pas un reproche bien sur, Alain, que tu synthétises en : "La peur de s'enregistrer..."
                Peur, je ne pense pas que ce soit le mot juste, on a pas peur de s'enregistrer, si on surpasse une peur on est courageux. Aucun courage à s'enregistrer. Je n'ai jamais entendu : "je suis courageux je viens de m'enregistrer". Bon j'extrapole volontairement pour appuyer l'illogisme du truc. Le trac, l’appréhension, la nervosité, etc. ne sont pas la peur.

                Par contre avoir peur de l'image de soit lors de la présentation de cette enregistrement auprès d'un public, amis, famille, là oui on peu l'employer. Et cette peur, effectivement par extrapolation, peut être présente dès l'enregistrement.
                Je crois que c'est Lylo qui l'a évoqué, j'avoue avoir la flemme de tout relire.
                Dans ce cas on parle, d'une peur à venir ou un truc comme ça et là j'ai pas les diplômes. :brave
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par joche Voir le message
                  Peur, je ne pense pas que ce soit le mot juste, on a pas peur de s'enregistrer, si on surpasse une peur on est courageux. Aucun courage à s'enregistrer. Je n'ai jamais entendu : "je suis courageux je viens de m'enregistrer". Bon j'extrapole volontairement pour appuyer l'illogisme du truc. Le trac, l’appréhension, la nervosité, etc. ne sont pas la peur.
                  c'est ce que j'ai voulu dire plus haut en parlant d'excitation, car si on emploie pas le bon mot dès le départ..
                  Mais c'est vrai qu'en langage courant, on met de la peur de partout, d'ailleurs "même pas peur" !!
                  Poupouye

                  L'abus de Net nuit à la nuit

                  Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par joche Voir le message
                    J'ai laissé, par manque de temps, un peu tomber le sujet quelques jours. Oula il y a de quoi lire. Tout ça me semble très intéressant.
                    En effet, ça commence à être un peu long, il faut suivre les épisodes ! C'est un peu un fleuve, mais pas "creux" je pense …


                    Envoyé par joche Voir le message
                    Je constate et ce n'est pas un reproche bien sur, Alain, que tu synthétises en : "La peur de s'enregistrer..."
                    En effet c'est mon terme, je n'ai pas trouvé mieux pour démarrer… et il est un peu choquant/provoquant, il force à réfléchir … j'aime ça …
                    Avez vous quelque chose de plus adapté ?


                    Envoyé par joche Voir le message
                    Aucun courage à s'enregistrer.
                    Pour toi peut être, ce n'est pas vrai pour tout le monde.

                    Envoyé par joche Voir le message
                    Le trac, l’appréhension, la nervosité, etc. ne sont pas la peur.
                    D'accord mais c'est quand très voisin ! ceux que tu cites sont AMHA issus d'une ceertaine peur … (cf messasges #66)


                    Envoyé par joche Voir le message
                    Par contre avoir peur de l'image de soit lors de la présentation de cette enregistrement auprès d'un public, amis, famille, là oui on peu l'employer.
                    j'ai l'impression que tu vois uniquement la peur par rapport au public, d'autres formes on été évoquées… (cf les messages avant)


                    Envoyé par joche Voir le message
                    Dans ce cas on parle, d'une peur à venir ou un truc comme ça et là j'ai pas les diplômes.
                    j'ai parlé dans les message #66 de "peur vitale" et de "peur vitale transformée"… tu veux peut être parler de la 2e.

                    Envoyé par joche Voir le message
                    et là j'ai pas les diplômes.
                    Je m'en fous des diplômes … on essaie juste ensemble d'avancer sur ce sujet, chacun avec ses moyens et surtout ses expériences

                    Très bien à toi,
                    Alain


                    PS: Il est clair que certains messages, dont les miens, amènent à dire que c'est un peu "intello"…
                    Ce n'est pas du tout mon but.
                    Chacun dit comme il le sent dans la direction du sujet.
                    Et tout le monde en profite !!!! :super

                    Alain
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #70
                      Alain tu interprètes ce que j'ai écrit en sortant chaque phrase hors de ce qu'il y a avant et après.

                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      En effet c'est mon terme, je n'ai pas trouvé mieux pour démarrer… et il est un peu choquant/provoquant, il force à réfléchir … j'aime ça …
                      Avez vous quelque chose de plus adapté ?
                      Je ne vois pas où c'est choquant ou provoquant de ne pas choisir le mot adapté. Je n'aurais pas écrit un autre mot non plus car c'est le premier qui me vient à l'esprit aussi.
                      Peut-être : "Qu'est-ce-qui vous fait perdre vos moyens lors d'un enregistrement ?"

                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      Pour toi peut être, ce n'est pas vrai pour tout le monde.
                      J'ai eu souvent des jeunes ou moins jeunes qui devaient s'enregistrer me dire "j'ai peur", ce n'est pas le mot qui était d'ailleurs le plus utilisé, car avouer sa peur surtout devant une personne peu connue ou inconnue, là il faut être courageux justement. Les adjectifs utilisés étaient plutôt angoissé ou stressé, le mot trac rarement, mais le trac est plus utilisé pour sa signification première vis à vis d'un auditoire. En studio pas d'auditoire ou vraiment restreint. Le mot peur c'est plutôt moi qui l'utilise en demandant : "Tu as peur ?" et là je rassure la personne.

                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      D'accord mais c'est quand très voisin ! ceux que tu cites sont AMHA issus d'une ceertaine peur … (cf messasges #66)
                      Oui bien sur et le mot peur est employé dans la définition du trac dans le Larousse.

                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      j'ai l'impression que tu vois uniquement la peur par rapport au public, d'autres formes on été évoquées… (cf les messages avant)
                      Non pas du tout. Je tente moi aussi de trouver une explication. La peur c'est quand il y a danger direct ou indirect, physique ou pas. Quel danger à taper des touches ou a crier dans un micro ? Aucun, le piano ne va se fermer tout seul sur ses doigts, le micro ne va pas se rebeller. Alors il est où le danger ? Pas de peur de tomber, pas de peur de se bruler ou autre. Par contre la peur de l'image ou de que les autres vont penser. Là à mon avis oui !
                      Sinon me concernant, je reformule : lorsque je m'enregistre j'ai le cerveau qui papillonne vers pleins de pensées concernant l'enregistrement ou autres et me pollue le jeu ou le phrasé ou le chant.
                      Vis à vis de ma femme ou de la famille lorsque je suis sur scène c'est juste que je ne suis plus le même homme, je me lâche totalement et je n'ai pas envie que ma femme, mes enfants voit directement ce côté sombre de mon personnage. Bon depuis le temps que je fais le clown je sais très bien qu'elle n'est pas dupe. D'ailleurs lorsque je parle d'image de soit, là dans ma tête c'est vraiment "c'est pas vrai mais que va-t-elle penser de moi"

                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      PS: Il est clair que certains messages, dont les miens, amènent à dire que c'est un peu "intello"…
                      Ce n'est pas du tout mon but.
                      Chacun dit comme il le sent dans la direction du sujet.
                      Et tout le monde en profite !!!! :super
                      Aucun soucis pour moi Alain, fait juste gaffe à ne pas orienter malgré toi le sujet dans le sens où tu veux qu'il aille en synthétisant trop rapidement.
                      Ma référence à "La peur de s'enregistrer..." faisait référence à ta synthèse du post 66 pas au titre.
                      Ta question n'est pas par quoi remplacer le mot peur lorsque l'on s'enregistre mais la recherche de cette peur. Tu as vu j'utilise le mot peur aussi
                      Hélas moi aussi je synthétise à mon insu. Désolé Alain

                      Bien à toi également.
                      Dernière modification par joche, 07 février 2017, 21h07.
                      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                      Commentaire


                      • #71
                        Ce n'est qu'une sémantique, mais je pense que le trac peut s'apparenter à une forme de peur : peur de se planter, de faire des fausses notes, etc. Lorsque c'est au point où mes mains tremblent - oui, c'est pathologique chez moi, en public - je pense qu'il doit y avoir des réactions communes avec la peur du danger (adrénaline...). Lors d'un enregistrement chez moi, cela ne va pas à ce point, mais je ne joue pas à 100% de mes moyens non plus.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Ce n'est qu'une sémantique, mais je pense que le trac peut s'apparenter à une forme de peur : peur de se planter, de faire des fausses notes, etc. Lorsque c'est au point où mes mains tremblent - oui, c'est pathologique chez moi, en public - je pense qu'il doit y avoir des réactions communes avec la peur du danger (adrénaline...). Lors d'un enregistrement chez moi, cela ne va pas à ce point, mais je ne joue pas à 100% de mes moyens non plus.
                          Oui tout a fait. Cependant le trac fait référence au public d'après le Larousse, pour le sujet qui nous concerne.
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #73
                            C'est une question de dictionnaire.

                            Dans le Trésor de la langue française informatisé (Tlfi) qui est très complet, j'ai "Peur incontrôlée, angoisse irraisonnée qu'éprouve une personne en certaines circonstances, et où se mêlent à la fois un sentiment de crainte ou de frayeur et une émotion intense. [...] En partic.Sentiment d'appréhension, de doute qui envahit une personne avant d'affronter le public, de subir une épreuve, etc., et qui se traduit par une angoisse réelle, généralement passagère."

                            Le Larousse évoque le public, mais n'ai pas exclusif : Peur ou angoisse irraisonnée que quelqu'un éprouve au moment de paraître en public, de subir une épreuve, d'exécuter un exercice dangereux, etc.


                            Il me semble donc possible de parler de trac... même si c'est différent : lors d'un enregistrement, le stress monte (plus le temps passe, plus l'enjeu - gâcher ou non x sec. d'enregistrement - est important), alors qu'en public, c'est plutôt l'inverse, si cela se passe bien au début, cela peut rassurer.
                            Dernière modification par floyer, 07 février 2017, 21h34.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par joche Voir le message
                              Hélas moi aussi je synthétise à mon insu.
                              Je suis d'accord. Comment peut on faire autrement ?
                              et ça n'empêche pas de continuer à discuter....

                              Bien à toi.
                              Alain
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #75
                                Je crois que ce qui m'angoisse quand j'appuie sur REC la première fois c'est de savoir que je vais y passer beaucoup plus de temps que ce que dure le morceau, et globalement beaucoup plus de temps que ce que je voudrais. Et que plus je vais faire de prises et plus je vais espérer que c'est la bonne, et plus ça va me stresser.
                                D'ailleurs ça fait 15 jours que je repousse l'enregistrement des playbacks pour le CD de trompette de mon pote, alors que c'est des morceaux qu'on fait deux ou trois fois par semaine en public!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X