Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos 88 et choix de DAW adapté pour enregistrement Multipiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Kronos 88 et choix de DAW adapté pour enregistrement Multipiste

    Bonjour,

    J’utilise jusqu'à présent mon Kronos pour ses sons car je cherchais, à l’époque un clavier lourd 88 touches histoire de pas perdre la main avec le toucher lourd d'un Piano.
    Depuis maintenant quelques années je joue dans un groupe de Blues avec les sons Rhodes, Wurlitzer, Hammonds et autre piano et je le trimbale avec un gros Flightcase et un diable mais je ne le regrette pas.

    Je m’emmêle les pinceaux entre les logiciels de Karmalab qui permettent d’éditer et de modifier un Karma, mais ce n'est pas se que je cherche (même si je passe à coté d'un outil puissant)

    Je me sens dépassé par le Karma et je cherche le couple le plus simple et intuitif entre mon Korg Kronos et un DAW pour faire de l'enregistrement multi-piste.

    En gros je veux caler mes idées comme elles me viennent quand je le souhaite. (le grale...)

    Beaucoup ont d'abord choisi leur DAW préféré et après cherchent à configurer les entrées et sorties pour l’utiliser avec leur Kronos.
    Moi c'est l'inverse

    Le Site Kronosopie est bien pour les Howto mais j'ai du mal à trouver le + et le - de chacun d'entre eux : Cubasae/Digital Performer/Fuity Loops/reaper/Samplitude/Autre....

    pouvez-vous me donner des exemple de couple DAW/Korg Kronos (et voir autre outils supplémentaire) les + intuitifs possibles à configurer qui me permettrait de trouver mon bonheur?

    Je suis plutôt PC et pas Mac mais tout est possible suivant vos réponses

    A votre bon cœur les Kronosphiles
    Dernière modification par tri_tonton, 07 février 2017, 15h54.

  • #2
    Bonsoir.
    Merci de mettre un avatar conformément à la charte du forum.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      Tous les DAW se ressemblent beaucoup concernant les fonctions fondamentales : enregistrement MIDI et/ou audio multipiste. Et je ne vois pas beaucoup de caractèristiques spécifiques qui les rendraient plus ou moins compatibles avec tel ou tel synthétiseur.

      Il y a peut-être la sélection des sonorités : Cubase a son propre format pour décrire la liste des instruments existants (mais certains arrangeurs Korg arrivent avec leur fichier tout fait), Reaper utilise celui de Cakewalk qui est un peu une référence.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Bonjour
        Les "Daw" se ressemblent tous par les fonctions mais en ergonomie, il y a le jour et la nuit.
        En 20 ans, j'ai eu Cakewalk au tout début, un peu Cubase (pas accroché), Orion Platinum, Reason et Ableton Live depuis 4 ans.
        Ableton Live est assez différent par son approche et, bien qu'il ne soit pas spécifiquement créé pour celà, je trouve que c'est un des outils les plus intuitifs que j'ai vu: associé à un Launchpad ou un Push, quelle souplesse pour justement ce que tu souhaites, enregistrer à la volée !
        Tu joues, tu appuies sur le pad d'un clip de ta piste, çà enregistre la longueur que tu veux et tu termines par un appui sur le même pad.
        Sans rien toucher à l'ordi, tu peux , si tu as une seconde ou troisième idée, enregistrer celles-ci dans la foulée, changer de piste etc...
        Bien que son appellation le destine au "Live" et que l'on voit beaucoup de DJ l'utilisant en déclenchement de clips, je le trouve idéal aussi pour le compositeur.
        My two cents...
        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Je me suis lancé avec Abelton (avec mon Kronos en usb) qui effectivement est intuitif, moins usine à gaz que ses concurrents.
          Aprés réglage du driver en Asio4all + la latence + les VST ... bref
          Je confirme qu'Abelton semble repondre à ma demande.

          Si nécessaire j'ouvrirai un autre post pour de l'aide sur l'intégration midi des knobs et potar de mon Kronos avec Ableton.
          Malheureusement, il, n'y a pas d'astuces DAW sur Ableton sur le site de Kronoscopie

          Merci à vous

          Commentaire


          • #6
            Utiliser l'enregistreur multipiste intégré du kronos ne t'interresse pas?
            Parce qu'il a tout a l'intérieur!
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par lekanut Voir le message
              Utiliser l'enregistreur multipiste intégré du kronos ne t'interresse pas?
              Parce qu'il a tout a l'intérieur!
              Quand tu as goûté Laurent un séquenceur audio / Midi type Ableton, Ardour, Cubase, Logic, Pro tools, Qtractor, Rosegarden, Sonar... sur ordinateur avec un "grand" écran et nombreuses options facilitant la manipulations de données, le séquenceur de quasiment toutes les Workstations ne peuvent être considérés que comme des "gros" bloc notes ! (même s'ils sont complets, là n'est pas le problème )
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Ben pas completement d'accord
                Je suis parfaitement equipé en sequencer divers tout styles mao (reason et ableton notamment que j'utilise depuis des années) donc ce n'est pas comme si je ne connaissais pas la différence.

                Mais sans renier aucune option,j'apprécie encore de sequencer facilement sur le sequencer de mon pa4x que je trouve très bien et très efficace.
                Et ayant le kronos 2 depuis peu,je me suis fait plaisir a enregistrer justement en interne le week end dernier,et ce qui devait être un essai rapide c'est transformé en 1h30 de fun.

                Je ne fais pas "que de la MAO" ou "que du sequencer hardware",je maitrise les 2 options.
                Et je prend encore du plaisir a enregistrer en hardware oui oui.
                Une des raisons en est que je ne passe pas des heures a écouter mes 30000 banques de sons accumulées depuis des années.
                Au moins t'allumes et tu joues.

                Ca veut pas dire que c'est la solution pour lethib,mais ça mérite d'être signifié:
                Le kronos enregistre très facilement en midi et en audio il faut le dire aussi.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour laurent,
                  Envoyé par lekanut Voir le message
                  Ben pas completement d'accord
                  Je suis parfaitement equipé en sequencer divers tout styles mao (reason et ableton notamment que j'utilise depuis des années) donc ce n'est pas comme si je ne connaissais pas la différence.
                  Mais sans renier aucune option,j'apprécie encore de sequencer facilement sur le sequencer de mon pa4x que je trouve très bien et très efficace.
                  Et ayant le kronos 2 depuis peu,je me suis fait plaisir a enregistrer justement en interne le week end dernier,et ce qui devait être un essai rapide c'est transformé en 1h30 de fun.
                  Je ne fais pas "que de la MAO" ou "que du sequencer hardware",je maitrise les 2 options.
                  Et je prend encore du plaisir a enregistrer en hardware oui oui.
                  Une des raisons en est que je ne passe pas des heures a écouter mes 30000 banques de sons accumulées depuis des années.
                  Au moins t'allumes et tu joues.
                  Ca veut pas dire que c'est la solution pour lethib,mais ça mérite d'être signifié:
                  Le kronos enregistre très facilement en midi et en audio il faut le dire aussi.
                  De toute façon, je suppose que ce que tu as enregistré en midi - ou en audio - dans le séquenceur du Kronos, tu peux à tout moment le renvoyer dans ton séquenceur/Daw/Stan ? L'avantage, ça permet de ne pas ouvrir l'ordinateur et puis c'est bien de maîtriser les deux options.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par lekanut Voir le message
                    Ben pas completement d'accord
                    Je suis parfaitement equipé en sequencer divers tout styles mao (reason et ableton notamment que j'utilise depuis des années) donc ce n'est pas comme si je ne connaissais pas la différence.

                    Mais sans renier aucune option,j'apprécie encore de sequencer facilement sur le sequencer de mon pa4x que je trouve très bien et très efficace.
                    Et ayant le kronos 2 depuis peu,je me suis fait plaisir a enregistrer justement en interne le week end dernier,et ce qui devait être un essai rapide c'est transformé en 1h30 de fun.

                    Je ne fais pas "que de la MAO" ou "que du sequencer hardware",je maitrise les 2 options.
                    Et je prend encore du plaisir a enregistrer en hardware oui oui.
                    Une des raisons en est que je ne passe pas des heures a écouter mes 30000 banques de sons accumulées depuis des années.
                    Au moins t'allumes et tu joues.

                    Ca veut pas dire que c'est la solution pour lethib,mais ça mérite d'être signifié:
                    Le kronos enregistre très facilement en midi et en audio il faut le dire aussi.

                    Tu n'as pas tout à fait compris mes propos Laurent

                    Quand je veux m'enregistrer rapidement, un séquenceur matériel c'est rapide effectivement mais si l'on a plusieurs claviers c'est déjà plus problématique surtout s'il y a en plus un vrai piano et des synthétiseurs sans séquenceurs !

                    Un séquenceur de type logiciel pour composer est beaucoup plus pratique surtout pour des projets avec de nombreux effets, synthétiseurs virtuels, routage vers d'autres synthétiseurs via MIDI... :super (je ne parle pas de puissance là)

                    Pour la petite histoire j'ai vraiment commencé en 1989 sur Atari avec Notator puis Logic puis utilisé des tas de logiciels sur Win (Ableton Live, Cubase, Sonar...) et goûté à des tas de séquenceurs intégrés à différentes Workstation et pas peur d'essayer des tas de trucs techniques bizarres, expérimental... (c'est sur, avec Linux... )

                    Il en faut donc pour tout les goûts mais tout dépends aussi des projets, si l'on est habitué à utiliser du matériel ou au contraire aux logiciels... ...les deux solutions pouvant être complémentaires.

                    J'ai connu aussi des musiciens allergiques aux solutions informatiques et ça je peux le comprendre... ....l'inverse peut exister mais il y a aussi des sacrés différences dans les séquenceurs de type "hardware" et ça je le comprends aussi
                    Dernière modification par bluedid, 26 février 2017, 17h40.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je note que lethib évoque dans sa remarque l'usage de VST... cela implique quasiment l'usage d'un DAW.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi j'ai lu ca dans le premier message:
                        En gros je veux caler mes idées comme elles me viennent quand je le souhaite. (le grale...)
                        Et quand je lis ca,je ne lis pas "faire de la production" "faire du definitif"

                        Du coup je me dis que pour caler des idees,ce n'est pas plus compliqué de le faire directement dans le kronos plutot que de se prendre la tete a chercher une configuration daw.
                        Parce qu'entre "allumer juste le kronos" et "allumer le kronos,la carte son et le configurer avec une daw dans so. 'ordi " je trouve qu'il n'est pas forcement moinssimple de rester sur le kronos tout seul.

                        Parce que des fois le clavier en question n'a pas ces possibilités que le kronos offre,mais pour le coup la le kronos peut le faire aussi.
                        Ca ne veut pas dire que notre camarade preferera cette option,mais il ne m'a pas semblé inutile de la suggerer

                        Pour le reste,le débat entre l'ordi qui est mieux que le sequencer hardware,moi je ne rentre pas dedans car si j'aime les 2 dans le fond,je ne suis toujours pas persuadé qu'en dehors d'une production plus affinée la composition et la mise des idées soit naturellement plus pratique sur l'ordi.
                        Chacun prendra son feeling la ou il se sent le mieux,pour moi aucune regle.
                        (je travaille avec des gens qui prennent une guitare et un iphone pour enregistrer les idées,alors nous ici on est deja a des niveaux bien au dessus kronos ou ordi.)


                        Citation de debs:
                        De toute façon, je suppose que ce que tu as enregistré en midi - ou en audio - dans le séquenceur du Kronos, tu peux à tout moment le renvoyer dans ton séquenceur/Daw/Stan ? L'avantage, ça permet de ne pas ouvrir l'ordinateur et puis c'est bien de maîtriser les deux options.
                        De toute facon oui il suffit de transferer son travail du kronos a la daw et youpi.
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par lekanut Voir le message
                          ...Du coup je me dis que pour caler des idees,ce n'est pas plus compliqué de le faire directement dans le kronos plutot que de se prendre la tete a chercher une configuration daw....
                          On est d'accord
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X