Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a t-il possibilité de brancher un clavier maître qui soit également esclave ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y a t-il possibilité de brancher un clavier maître qui soit également esclave ?

    J'aimerais bien m'acheter(pas dans l'immédiat) un clavier maître (pour commander en MIDI un module de synthétiseur) qui soit:

    -Mâitre pour les notes jouées qui iront vers le module
    -Esclave pour la clock(tempo) qui proviendra d'un autre synthé

    Je me doute bien qu'on trouve du MIDI In et OUT sur les claviers maîtres, mais sont-ils capables de traiter des données A( par exemple) en MIDI In et des données B (par exemple) en MIDI Out.

    Je pensais mettre le canal 1 en MIDI Out et le canal 16 (par exemple...Que d'exemples....!?!?) en MIDI In.

    Qu'en pensez vous?


    Petit schéma du branchement souhaité(façon de parler:roll:

    MIDI Out(canal 16) du Fantom XA>>>>>MIDI In du Clavier Maître>>>>>MIDI Out du Clavier maître (canal 1)>>>>>MIDI In OB-6 Desktop
    Dernière modification par Invité, 05 février 2017, 10h17.

  • #2
    J'ai regardé pour voir la notice du Studiologic SL88 pour voir. La seule mention du port MIDI IN est pour indiquer que l'on peut y brancher des périphériques MIDI (je m'en serais douté), et une illustration qui propose d'y raccorder un pédalier. Du coup, je suppose que le traitement est minimal (je n'ai vu aucun paramètre lié à l'entrée MIDI) : ce qui entre par la prise MIDI IN sort par la prise MIDI OUT. Le VPC1 dispose aussi d'une prise MIDI IN, et l'on peut définir la matrice de routage (vers le port USB, MIDI OUT ou les deux).

    Parler de clavier-maître esclave pour la clock m'a surpris en supposant qu'il ne dispose pas de séquenceur et ne nécessitera pas de synchronisation, je suppose que tu attends qu'il soit transparent. (Sans filtrage). Malheureusement, je ne peux que le supposer.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Par définition, un clavier maître envoie des informations MIDI vers l'extérieur (MIDI OUT) sur un ou plusieurs ports (notes, contrôleurs, etc).
      Si ce clavier maître doit réagir à des données entrantes, c'est qu'il possède surement un générateur de sons ou quelque chose qui utilise les infos midi (séquenceur, arpégiateur...).

      De ce que je comprends, tu souhaiterais jouer sur le clavier maître en utilisant l'horloge MIDI du Fantom.
      C'est peut-être un mélangeur MIDI (midi merge) dont tu as besoin. Il aurait le Fantom et le clavier maître sur 2 entrées, et la sortie vers l'OB-6 ?
      Nota: L'horloge MIDI ne contient pas d'information de canal.

      @+
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses.:super

        je vais essayer(je dis bien: essayer) d'être plus clair.

        Actuellement, l'horloge de mon Fantom XA commande toutes celles de mes autres synthés via un MIDI Solutions T8( http://www.midisolutions.com/prodt8.htm ).

        C'est à dire que quand je mets le tempo de mon Fantom XA à 120, toutes les autres clocks de mes synthés sont à 120. Si je le mets à 140, toutes les autres clocks de mes synthés sont à 140 etc etc.....
        Pour ce faire, je mets mon Fantom XA en maître et passe par le canal 16 en MIDI Out vers mes autres synthés via le T8

        C'est un paramètres dont je ne veux pas changer.


        Mais, j'aimerais commander un OB6 desktop par un clavier maître. Sauf que si je me branche en Out sur le clavier maître et en In sur l'OB-6, indépendamment de ma chaîne MIDI, le tempo du clavier maître ne sera plus celui du Fantom XA.

        Si je fais ainsi, c'est pour éviter d'avoir ce fameux décalage de quelques millisecondes(qui devient une seconde entière au bout de quelques mesures) entre les synthés, malgré le fait que tous les tempos soient par exemple à120.
        Un tempo à 120 sur le Prophet 6 n'est pas tout à fait le même que le 120 sur un SH201 par exemple.

        Donc, je souhaite que le Fantom XA garde toutes ses prérogatives sur les clocks de tous mes synthés(et donc du futur OB6), mais en sachant que pour un desktop, il me faudra obligatoirement un clavier maître indépendant du clavier du Fantom XA pour pouvoir jouer des notes qui seraient différentes des autres synthés.

        En fait, je crois bien que j'ai encore plus compliqué le truc qu'au départ.:deçu
        Dernière modification par Invité, 05 février 2017, 11h12.

        Commentaire


        • #5
          Si je comprends bien, tu veux un clavier-maître qui relaie les informations du Fantom XA vers le OB6 sans filtrage. Cela permettra au premier de communiquer son horloge au second.

          Je ne vous pas pourquoi il y aurait un quelconque filtrage (c'est plus facile de coder sans filtrage qu'avec), sauf peut-être pour les SysEx. Mais je n'ai pas d'expérience pratique.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message
            Si je comprends bien, tu veux un clavier-maître qui relaie les informations du Fantom XA vers le OB6 sans filtrage. Cela permettra au premier de communiquer son horloge au second.
            Exactement.:super

            Mais je veux que le Fantom XA ne transmette que son horloge au clavier maître(pour l'arpégiateur de l'OB6), mais je en veux pas qu'il transmette les notes, car depuis le Fantom XA j'envoie une séquence de basses à mon ARP Odyssey et je ne veux pas que ces notes envoyées à l'Odyssey sonnent également dans l'OB6.

            Je précise que je n'enregistre pas en MIDI, mais en audio. Le MIDI ne me sers qu'à synchroniser l'horloge de mes instruments dont le son va dans la table de mixage et sortent dans mes enceintes.

            Commentaire


            • #7
              Cela devient contradictoire puisque tu confirmes ma synthèse... mais demande un filtrage (que la synchro). Je pense que le plus simple est d'avoir une solution qui ne filtre pas (tant pis si le Fantom XA émet des notes), mais paramétrer l'OB6 pour qu'il n'en fasse rien (le but du canal MIDI, c'est tout de même de pouvoir indiquer qui se sent concerné).

              Pour le clavier maître, je suppose que n'importe lequel conviendrait du moment qu'il ait une entrée MIDI bien sûr. Si on tombe sur un modèle qui filtre, la solution est d'utiliser un boitier MIDI-Merge. (Celui de Midi-Solutions ne nécessite pas d'alimentation. D'après la doc, il relait tous les messages mais je n'ai pas testé).
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Foreverchild Voir le message
                Mais je veux que le Fantom XA ne transmette que son horloge au clavier maître(pour l'arpégiateur de l'OB6), mais je en veux pas qu'il transmette les notes, car depuis le Fantom XA j'envoie une séquence de basses à mon ARP Odyssey et je ne veux pas que ces notes envoyées à l'Odyssey sonnent également dans l'OB6.
                Donc un boitier 'midi merge' devrait aller:
                - 1 sortie du T8 (pour l'horloge) vers une première entrée du 'midi merge'
                - La sortie MIDI Out du clavier maître vers une deuxieme entrée du 'midi merge'
                - La sortie du 'midi merge' vers l'entrées de l'OB-6

                Tu choisis des canaux MIDI différents pour le Fantom et l'OB-6, afin de ne pas entendre les notes du Fantom jouées par l'OB-6
                Donc le canal du clavier maître = le canal de l'OB-6.

                Pour en revenir à la question de départ, il faudrait un clavier maître qui puisse faire la fonction 'midi merge', c'est à dire mélanger les données d'entrée et le jeu au clavier , pour envoyer le tout vers sa sortie MIDI.
                A regarder attentivement dans la doc du clavier maître...

                @+
                Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                Commentaire


                • #9
                  Ta seule solution à mon avis n'est pas d'utiliser la sortie "out" de ton clavier maître mais la sortie "Thru", car l'horloge dans tous les cas ne sortira pas de la prise "Out" vu que c'est le fantom qui génère la clock synchro
                  Donc si ton clavier maitre est équipé de la "thru" :

                  Clavier maitre out --> Fantom
                  Fantom --> clavier maitre in
                  Clavier maitre thru --> OB6 et l'OB6 sur un canal différent du clavier maitre.

                  Tout les clavier maitres ne sont pas équipés de la prise "thru", il te reste la solution du boitier merge comme proposé.

                  J'espère que cela va t'aider si j'ai bien compris tes besoins.

                  Bon dimanche à tous.
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne suis pas sûr que l'on puisse trouver des claviers maîtres avec une prise sérigraphiée THRU. Comme la fonction première d'un clavier maître est d'émettre, le rôle d'une entrée sera généralement d'être relayée vers la sortie comme sur le VPC1 ou le SL88. On pourrait alors parler de OUT/THRU, mais il n'y a que OUT de marqué. Ceci-dit il est possible que certains claviers utilisent l'entrée MIDI pour leur paramétrage (peut-être le VPC1 pour télécharger les courbes de réponses, mais ce dernier peut relayer l'entrée MIDI vers la sortie).

                    EDIT: Et j'oublie le principal: un clavier avec prise OUT et THRU n'émettrait ses notes que sur OUT, ce qui ne convient pas ici, il faut une fonction merge.
                    Dernière modification par floyer, 05 février 2017, 13h08.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai bien lu toutes vos réponses, mais j'ai quand réalisé une petite vidéo pour vous montrer ce que je souhaite.

                      J'espère qu'elle sera plus parlante que mes écrits.

                      Désolé pour la qualité du son et des images(mais ça a été fait en 5 minutes....Et 03h30 pour la mettre en ligne.....Tout ça pour 4 minutes de vidéo:roll.:deçu

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne pense plus qu'il y ait de problème de compréhension. Tu souhaites une fonction "merge" afin que l'OB-6 reçoive des flux de deux sources (Fantom et clavier maître), sans filtrage. Et deux solutions se dessinent, la fonction incorporée au clavier maître (VPC1, SL88...) en espérant qu'il n'y ait pas de filtrage (le filtrage me surprendrait), soit cette fonction fournie par un boitier "MIDI merge" (à 70€ env.).

                        Et si sur la vidéo, tu arrives à éviter que ce qui est jouer sur le Fantom le soit sur les autres (à l'aide du canal MIDI d'après ce que j'ai compris), cela devrait le faire aussi en insérant un clavier maître. Ce dernier n'a pas de raison de changer les canaux de ce qu'il reçoit (et si c'est le cas, cela me surprendrait aussi, la solution de secours est le boitier MIDI merge). [ Imagine si - en prenant l'exemple tirée du manuel du SL88 avec le pédalier raccordé au clavier maître - tout était mis sur le même canal !! ]
                        Dernière modification par floyer, 05 février 2017, 15h11.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Je ne suis pas sûr que l'on puisse trouver des claviers maîtres avec une prise sérigraphiée THRU. Comme la fonction première d'un clavier maître est d'émettre, le rôle d'une entrée sera généralement d'être relayée vers la sortie comme sur le VPC1 ou le SL88. On pourrait alors parler de OUT/THRU, mais il n'y a que OUT de marqué. Ceci-dit il est possible que certains claviers utilisent l'entrée MIDI pour leur paramétrage (peut-être le VPC1 pour télécharger les courbes de réponses, mais ce dernier peut relayer l'entrée MIDI vers la sortie).

                          EDIT: Et j'oublie le principal: un clavier avec prise OUT et THRU n'émettrait ses notes que sur OUT, ce qui ne convient pas ici, il faut une fonction merge.
                          Il y a en a eu, les ELKA notamment qui étaient bien pourvu pour gérer le midi. C'était le top malgré une programmation un peu fouillis. Si c'est une prise OUT/THRU pas de problème, l'horloge sortira mais comme il n'y a qu'une seule prise ça ne marchera pas pour l'utilisation de Foreverchild. Si c'est une prise uniquement OUT ça ne marchera pas, vu que ce n'est pas le clavier maitre qui génère l'horloge.

                          Je crois que nous sommes tous d'accord : Le boitier merge.
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #14
                            Le boitier merge... si cela ne marche pas avec le clavier seul. Que peut faire un SL88 d'un pédalier branché dessus si ce n'est le renvoyer vers la sortie OUT ? De même pour un VPC1 (là, la doc prévoit explicitement un paramétrage pour renvoyer ce qui vient de l'entrée vers la sortie). Ces deux solutions me semblent viables sans boitier merge. Je n'en ai pas cherché d'autres.

                            Il y a toujours un risque (filtrage, changement de canal), je n'y crois pas trop, mais préfère par prudence le souligner.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci à tous.:super

                              @Floyer: la petite vidéo était là pour être sûr qu'on parle bien de la même chose.

                              Donc, problème résolu: ce sera un boîtier merge....

                              Thanks a lot.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X