Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix d un camescope

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix d un camescope

    Bonjour à tous,pour ceux qui ont déjà vu mes vidéos j'ai un gros problème de luminosité en effet ma pièce étant très sombre je voudrais un caméscope qui puisse filmer correctement même par faible luminosité,j ai actuellement une toshiba camileo x 200 et j ai tester aussi une camera de sport takara cs15 ,meme soucis que ma web cam par faible luminosite sa fait des points, que me conseiller vous? J ai vu une sony hdr cx 240 quelqu un la t il déjà tester par faible luminosité.
    Merci.
    Ketron audya5/yamaha psr s770
    https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

  • #2
    Salut Minipins,

    Désolé, je vais répondre un peu à côté... mais dans le sujet...

    Comme en photo la faible luminosité est un gros problème, surtout en numérique. (mais en photo on peut augmenter le temps de pose, pas en vidéo)

    Les "puits" des capteurs ne reçoivent pas assez de photons, donc le signal est très amplifié (augmentation de la sensibilité apparente: "monter les ISO"), et donc le bruit (les points que tu vois) est amplifié aussi (même rapport signal/bruit).

    Il y a probablement des capteurs plus sensibles que d'autres (en sensibilité réelle) … aller vers les camescopes à vision nocturne ? (pour filmer des animaux la nuit ...)
    Certains algorythmes de traitement d'image permettent d'éliminer un peu des points, mais ça tendance à faire de petites "taches"...

    Mais il y a une solution simple en Home Studio: éclairer plus !
    ce n'est pas une petite ampoule en plus, mais des ampoules de forte puissance (LED ou fluo-compactes, qui chauffent très peu contrairement aux halogènes).
    Gros avantage en Home Studio on à du courant ! (ce qui n'ets pas toujours vrai en extérieur), et en plus c'est très souvent un plan fixe ! Donc des conditions très faciles pour un bon éclairage.
    Les vidéos de qualité correcte sur Youtube sont faite avec de l'éclairage, évidement qu'on ne voit pas dans le champ

    Emprunter ou acheter un petit "Luxmètre" (un bas de gamme suffira, 20 Euros)
    Ta pièce sombre doit être (à la louche) à 50 ou 100 lux, c'est trop peu… (même si un camescope annonce qu'il filme à 5 lux !! ou alors c'est avec les points !!)
    Il faut monter à 400 lux (éclairage standard de bureau). (en photo de mode on peut monter à 1200 lux !!: norme "éclairage pour travail de précision" !!)
    Eclairer de manière assez diffuse (pas d'éblouissement, ni dans le champ), les fluocompactes sont mieux pour ça que les Leds et moins chères. (mais les "panneaux de Leds" sont bien aussi, mais assez chères).
    On peut bien sûr éclairer moins diffus, mais il faut travailler les ombres... ça demande un peu plus d'expérience.

    Bien sûr tu peux choisir de ne mettre le "gros éclairage" que quand tu prends une vidéo.
    Cependant bien éclairer économise aussi les yeux surtout quand on travaille aussi sur écran.

    Il y plein de choses sur YT, par ex:
    Plusieurs techniques d'éclairages vous seront présentés dans cette vidéo. Que ce soit pour filmer un documentaire ou un film, vous y trouverez des techniques...


    Voilà, je sais que je n'ai pas répondu à ta question, mais je ne suis pas hors-sujet. C'est une autre voie à la fois économique, simple et professionnelle.

    Bon courage dans tes investigations…
    Alain

    PS: sur certaines de tes vidéos on voit dans le champ la lumière naturelle de la fenêtre.
    Eviter toute source lumineuse dans le champ, car l'appareil s'adapte au maximum de lumière, et donc le reste sera sombre …


    EDIT: je crois qu'il y a un principe de base en traitement du signal pour l'amélioration de la qualité globale: améliorer d'abord la source (puis on remonte la chaîne).
    Dernière modification par Alain44, 07 février 2017, 18h00.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Merci pour tes précisions Alain je vais surement suivre ton conseille faire des tests ca me coûtera moins chere que de racheter un camescope surtout que la takara film en 4k ca serait domage
      Ketron audya5/yamaha psr s770
      https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

      Commentaire

      Chargement...
      X