Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La face cachée du KORG I30

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La face cachée du KORG I30

    En son temps le Korg I30 était un super arrangeur mais dépassé maintenant par la série des PA.
    Toutefois ce vieux monsieur tient encore très bien la route surtout au niveau des nappes (strings, pad etc..)
    Encore faut-il connaître une petite subtilité du mode song. (le séquenceur du I30)

    Donc pour les rares possesseurs de cette "antiquité" sachez qu'il permet d'empiler jusqu'à 16 sonorités.
    Eh oui. Pas 2, pas 4, pas 8 mais bien jusqu'à 16 sonorités.
    2 à gauche, 14 à droite
    4 à gauche, 4 au milieu, 8 à droite.... etc...
    Chaque son peut être affecté à n'importe quelle partie du clavier.
    De C1 à B3 puis de A4 à D5, de C2 à C5... tout est possible.

    Le mystère?

    Chaque son peut être affecté au même canal midi.

    Dans les réglages possibles ensuite sont:
    Valeur du Pitch Bend, Transposition, Keyboard Range et déclenchement du son suivant la vélocité jouée et bien sûr le volume.
    Et tout ça pour chacun des 16 canaux excusez du peu.

    Je vous laisse imaginer les nappes de Violons possible avec cette configuration.
    Strings + Horns +Pizzicato en frappe lourde + nappes de synthés etc...

    Le nombre de songs étant limité à la mémoire interne y a de quoi faire du superbes Combis.
    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

  • #2
    Merci pour ces infos anthour, c'est effectivement une sacré astuce !
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      De rien.

      Il faut juste penser à sauvegarder la partie Song à chaque modification ou rajout car le I30 ne les garde pas en mémoire et il faut donc les recharger à chaque lancement de l'appareil.
      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

      Commentaire


      • #4
        J'aime bien les astuces qui permettent d'aller plus que ce que dit le manuel!

        Commentaire


        • #5
          J'ai retrouvé cette astuce en cherchant comment affecter les slider's aux sons d'orgues. Manip que je n'ai toujours pas retrouvée :bing: (je l'aurai un jour... je l'aurai)

          En tous cas je m'éclate à programmer des combis.
          Concernant les sons flute, pad, oboe, strings le I30 tient super bien la comparaison face au PA voire +.

          Dommage que cette fonction de combis n'est pas été gardée dans nos PA.
          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Encore une nouvelle astuce pour le I30.

            Le bouton Sound à côté du bouton Memory à gauche du clavier.
            Ce bouton active ou désactive le canal Harmony.

            Cliquez sur Menu puis sur Mixer.
            Choisissez un son de nappes, par exemple, pour le canal Harmony.
            Réglez le volume.

            Sans lancer de rythme tenez un accord main gauche.
            Vous entendez le son réglé sur Lower.
            Appuyez sur Sound et vous aurez votre son de nappes en superposition.
            Avec Memory activé ce son reste.

            Même chose en mode FullKeyboard.

            Jouez une mélodie avec Sound activé.
            Quand vous plaquez un accord (mode clavier en normal pas one finger) le son de nappes se déclenche et reste si Memory est activé.

            En plus du canal Harmony le bouton Sound permet d'activer K-Basse pour ajouter un son monophonique (basse ou autre).
            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

            Commentaire


            • #7
              :super
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                il a quand même de beaux restes

                 
                Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                Commentaire


                • #9
                   
                  Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                  Commentaire


                  • #10
                    Purée, il avait déjà un écran tactile en plus !! Korg avait pris une belle avance à l'époque ! Les sons sonnent super bien pour l'époque, nettement mieux que les Technics que j'avais, vraiment nuls ces claviers au niveau sonorités !
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelques styles du I30 retrouvés sur mon HD. (BeeGees, P.Hernandez, Eagles, Disco70, Latin...)

                      Exitos.rar
                      Fichiers attachés
                      Dernière modification par anthour, 09 août 2023, 11h00.
                      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                      Commentaire


                      • #12
                        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,
                          Effectivement depuis les années 90 le i30 disposait déjà d’un écran tactile. Le seul hic c’était le souffle de ces sorties audio. Bien amicalement

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X