Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modéliser en 3D avec SKETCHUP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modéliser en 3D avec SKETCHUP

    A tout ceux qui seraient tentés par la modélisation 3D, de près ou de loin, je me permet de présenter un petit inventaire des possibilités de SKETCHP, afin de démystifier la chose : )

    Comment ne pas aborder cette petite perle du logiciel gratuit et accessible qu'est SKETCHUP ... : )


    PRESENTATION :

    Avant toute choses, je voudrais insister sur un point : Bien qu'il faille intégrer un minimum de connaissances et d'astuces, avec SKETCHUP, la 3D, c'est pas compliqué !

    Avec Sketchup , en matière de modélisation, il n'y a pas de règle absolue.
    Il est possible de faire des 3D simplistes ou des 3D complexes.
    Il est possible de générer des rendus avec des lignes strictes ou avec des lignes "crayonnées", travailler en noir et blanc ou en couleur, avec de simples aplats de couleurs ou avec des textures, avec des textures basiques ou des textures photo-réalistes, d'utiliser le rendu brut de sketchup ou passer par un plug-in de rendu photo-realiste (si ce n'est améliorer l'image avec un logiciel de retouche d'image tel Photoshop ou The Gimp, etc...)

    Sketchup gère les ombres (lumière distante du soleil ainsi que sa position avec un heliodon), le brouillard, la perspective cylindrique ou conique (avec 2 ou 3 points de fuites), la transparence, le texturage (avec déformations et projections), les images d'arrière-plan et d'avant plan, l'insertion photographique, les cotation, les textes (2D et 3D)

    Ce qu'il ne fait pas :
    Créer des courbes réelles (les cercles sont composés de segments et les surfaces courbes sont composées de facettes), Gérer les lumières ponctuelles (spots etc...), les ombres diffuses, les reflets (mais il y a une astuce pour les simuler), les rendus photo réaliste,

    Ce qu'il peut faire avec des plug-ins : A peu près tout (sauf les courbes réelles, ça reste du maillage)...

    Si l'on ne souhaite pas s'investir dans la modélisation il est possible de puiser ce dont on a besoin dans les bibliothèques de 3D Warehouse. Ce que je fais le moins possible par, par challenge , par orgueil aussi, et pour préserver une certaine homogénéité.

    Voici quelques liens :

    Télécharger Sketchup :

    Mémento Sketchup (très utile !!) :

    Didacticiels Sketchup :
    http://www.sketchup.com/fr/learn
    Bibliothèque d'objets gratuits :
    3D Warehouse is a website of searchable, pre-made 3D models that works seamlessly with SketchUp.

    Exemple de Bibliothèque avec instruments de musiques :
    3D Warehouse is a website of searchable, pre-made 3D models that works seamlessly with SketchUp.

    Bibliothèque de textures gratuites (inscription !) :

    Bibliothèques de plug-ins :
    [LIEN à créer…]
    Bibliothèques sketchup (sur Google Drive ?)
    [LIEN à créer…]
    Bibliothèque de boutons et potentiomètres ?
    [LIEN à créer…]


    EXEMPLES :

    Ainsi donc, il n'est pas nécessaire de faire des 3D compliqués et de se mettre la pression avec des détails...
    Un plaquage de photo suffit dans bien des cas. Et même dans l'exemple ci-dessous, les potentiomètres sont superflus pour une vue éloignée ou noyée dans un ensemble :

    En haut à gauche, un rendu filaire (pratique pour étudier les geometries peu accessibles) En haut à droite, un rendu volumique monochrome.
    En bas à gauche c'est le rendu texturé brut. En bas à droite c'est fait avec un plug-in ou en logiciel tiers de rendu photo-réaliste. (MAXWELL pour sketchup en l'occurrence)

    Autre exemple, pour bien illustrer les différentes approches possibles (modélisation détaillée / modélisation grossière + plaquage photo) en utilisant comme modèle, une perle* de la technologie Nippone, Le Triton Studio (*à prendre dans le sens que l'on veut...) :
    1_En premier lieux, un Triton studio modélisé en détail (Avec AutoCAD puis converti en Sketchup, ce qui explique la perte de définition dans les courbes et le maillage chaotique) :

    L'image en bas à droite est rendue avec un plug-in payant (AmbientOcclusion Pro)

    2_Et là, un Triton studio modélisé grossièrement avec plaquage photo :

    L'image en bas à droite est également rendue avec le plug-in AmbientOcclusion Pro.

    Autre possibilité, insérer une modélisation 3D sur une photo. Il suffit pour cela d'indiquer dans Sketchup quels sont les points de fuites de la photo puis mettre à l'échelle en se servant d'une dimension de référence (hauteur sous plafond par exemple...)


    La possibilité de découper une image ou une photo et d'en faire un élément autonome qui fait toujours face à l'objectif quelque-soit l'angle de prise de vue (tel. un personnage, une plante, un arbre... une guitare...)

    Les images PNG gérant la transparence par le biais du canal alpha (quatrième canal en plus du R, G, B) peuvent également être utilisées...

    Pour en revenir au plaquage de texture photo, voici un exemple ou chaque clavier est conçu ainsi (sans aucun détail 3D si ce n'est les touches noires) et ça passe !

    Ici, le rendu de l'image est amélioré avec un logiciel qui calcule les ombres en occlusion ambiante puis avec Photoshop pour obtenir un effet de diffusion lumineuse sur les zones claires (ça permet de rendre l'image moins homogène et moins dure)
    (...)


    TUTOS : (Bon... ahem... je ne suis pas très pédagogue...)

    A l'installation, il vous est demandé d'accepter le contrat de licence Sketchup puis de sélectionner un modèle type suivant l'utilisation désirée en choisissant l'unité utilisée (pouce / mm / cm / m) C'est un choix personnel, à vous de voir, d'essayer...

    Après l'installation, premières choses à faire :
    _Aller dans "affichage" puis "boites à outils" et faire apparaitre toutes les boites à outils (sauf "premiers pas" et "grand jeux d'outils") Ainsi vous aurez toutes les fonctions sous la main.
    _Dans option, désactiver "grands icônes" (gain de place !)
    _Puis de les organiser à votre convenance...

    Ici, l'nterface Sketchup brute avec les gros icône de la boite à outil basique :


    Là, l'interface Sketchup avec boites à outils complètes :

    Les boites à outils du haut sont les plus utiles, celles d'en bas sont plus "optionnelles"... Vous verrez à l'usage.
    (La boite à outil "Banque" permet de télécharger directement dans la bibliothèque 3D Warehouse)
    (La boite à outil "Section" permet de pratiquer des coupes dans un modèle...)
    Les onglets de droites peuvent être disposés, à l'unité, où bon vous semble.

    Pour le séparateur décimale, il faut passer par la virgule et non pas le point du pavé numérique (à moins de configurer windows : "panneau de config." / "région et langue" / "formats" / "paramètre supplémentaires" / "symbole décimale" choisir ".")

    En laissant la souris sir un icône, sachez qu'une infobulle s'affiche pour expliquer sa fonction.
    En cliquant sur une icône, en plus d'activer sa fonction, il est possible d'avoir une explication plus poussée dans l'onglet "instructeur" à droite de l'écran

    Deuxième chose à faire avant de travailler, c'est de créer une fois pour toute, un "gabarit" personnel avec quelques scènes préenregistrées (2D & 3D)
    _Création d'un environnement en perspective parallèle (ou cavalière) pour travailler : "camera" > ""projection cavalière" > puis créer un cadrage large, centré sur l'intersection des 3 axes (rouge, vert, bleue)
    Ensuite : "affichage" > "animation" > "ajouter une scène"
    _Création d'un environnement en perspective conique (avec point de fuites) pour visualiser : "caméra" > "perspective" > puis créer un cadrage large, centré sur l'intersection des 3 axes (rouge, veert, bleu)
    puis sélectionner une ouverture focale : zoom + [Maj] > entrer arbitrairement 50mm (pour un objectif de 50mm qui correspond plus ou moins à la vision humaine...)
    Ensuite : "affichage" > "animation" > "ajouter une scène"
    _Renommer les scènes : D'abord réduire l'onglet "instructeur"
    puis ouvrir "fenêtre" > "palette par défaut" > "Scène"
    Dans le nouvel onglet scène (à gauche) renommer chaque scène (admettons 2D pour l'une et 3D pour l'autre) puis actualiser à chaque fois pour appliquer le modification (logo avec les deux flèches en boucle)
    _Enregistrer le "gabarit": "fichier" > "enregistrer comme modèle type"
    Voilà :-) (A chaque nouveau démarrage de Sketchup vous aurez votre propre config. de travail sachant qu'il est plus facile de travailler en perspective cavalière, sans ombres ni fioritures.
    Les scènes en perspectives coniques pourront être configurées avec les options que vous voudrez (Ce modèle type pourra être mise à jour au fil du temps suivant vos besoins)

    Troisième chose à faire, compulser le mémento pour se familiariser avec les outils et leurs options (très important !) :
    http://www.arch-image.com/wordpress/...Win-FR-web.pdf
    Par exemple, la fonction "copier" est obtenue avec la fonction "déplacer"+ [Ctrl]
    La fonction "symétrie" est obtenue avec la fonction "échelle" à laquelle on applique un facteur -1
    (Ce sont les deux principales bizarreries :roll

    Essayez chaque fonction (n'oubliez pas l'onglet instructeur) et amusez vous bien : )


    Les fondamentaux dans Sketchup, sont : La division de surfaces par des segments, l'extrusion des surfaces et les opérations booléennes (union, soustraction ou intersection de volumes).
    Pour travailler au mieux, il faut veiller à transformer en "bloc" ou "composant" chaque entité indépendante. Sans quoi les surfaces risquent de coller entre elles et les textures, de mal se répartir...


    (...)
    Dernière modification par Teuf, 14 février 2017, 14h13.
    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

  • #2
    Super post Teuf, merci beaucoup ! Je pense que ça va être très utile à pas mal de monde ici :super
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      J'avais entendu parler de ce programme je vais me pencher dessus dès que possible, tes exemples sont motivants.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Les exemples de Teuf sont excellents, c'est un super travail. Perso, moi aussi quand j'aurai un peu plus de temps, je vais regarder ça plus attentivement.

        Commentaire


        • #5
          J'ai essayé d'installé Sketchup sur mon PC Win7 l'installation se fait normalement mais le soft ne se lance pas ?
          une idée ?
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

          Commentaire


          • #6
            Bonjour : )

            @ Saxfred
            Je viens, à l'instant, d'installer la dernière version (2017), et je ne rencontre pas de problème. Désolé :-S
            >> Lors du premier lancement, il faut accepter le contrat de licence Sketchup,
            ensuite, sélectionner un modèle type suivant l'utilisation en choisissant l'unité utilisée (pouce / mm / cm / m)


            @ Lylo, Meliès & Deb76
            Oui, merci, c'est tout à fait ça, la démarche a justement pour but de motiver avec des exemples simples et concrets : )

            Mise à jour : Ajout d'un lien vers un didacticiel sur la page Sketchup

            Teuf
            Dernière modification par Teuf, 13 février 2017, 11h23.
            Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
            Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

            Commentaire


            • #7
              Merci Teuf.

              Commentaire


              • #8
                Ça à l'air sympa comme petit programme. Il y a de l'UV mapping ?
                Hard : DSI OB-6
                VTSi :
                Omnisphere v2 |
                D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
                DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par pete_exxtreme Voir le message
                  Ça à l'air sympa comme petit programme. Il y a de l'UV mapping ?
                  A priori c'est possible avec un plug-in (il en existe des gratuits et des payants...) :
                  http://www.arch-image.com/2014/07/20...dans-sketchup/

                  Sinon, avec une texture relativement simple, il est nativement possible de la déplier le long d'une surface arrondie (Exemple du Triton Studio, en haut de page) ou bien de projeter une texture sur un surface gauche (exemple des hauts parleurs sur les enceintes de monitoring, toujours en haut de page)

                  Teuf
                  Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                  Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                  Commentaire


                  • #10
                    [QUOTE=Teuf
                    Je viens, à l'instant, d'installer la dernière version (2017), et je ne rencontre pas de problème. Désolé :-S
                    >> Lors du premier lancement, il faut accepter le contrat de licence Sketchup,
                    ensuite, sélectionner un modèle type suivant l'utilisation en choisissant l'unité utilisée (pouce / mm / cm / m)
                    Teuf[/QUOTE]

                    Quand je lance même après un redémarrage je n'arrive même pas à ce stade
                    >> Lors du premier lancement, il faut accepter le contrat de licence Sketchup,
                    Je l'ai désinstaller et réinstaller au moins 10 fois
                    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Saxfred,

                      Désolé que ça ne fonctionne pas chez toi :-S
                      Qu'as tu comme carte graphique ?
                      Il faut qu'elle soit OpenGL 1.5 ou supérieure.
                      (Il me semble que Sketchup n'aime pas trop les cartes AMD et qu'il faille désactiver l'accélération matériel...)

                      Teuf

                      Envoyé par Saxfred Voir le message
                      Quand je lance même après un redémarrage je n'arrive même pas à ce stade

                      Je l'ai désinstaller et réinstaller au moins 10 fois
                      Dernière modification par Teuf, 14 février 2017, 10h59.
                      Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                      Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Teuf Voir le message
                        A priori c'est possible avec un plug-in (il en existe des gratuits et des payants...) :


                        Sinon, avec une texture relativement simple, il est nativement possible de la déplier le long d'une surface arrondie (Exemple du Triton Studio, en haut de page) ou bien de projeter une texture sur un surface gauche (exemple des hauts parleurs sur les enceintes de monitoring, toujours en haut de page)

                        Teuf

                        Merci
                        Hard : DSI OB-6
                        VTSi :
                        Omnisphere v2 |
                        D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
                        DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Saxfred Voir le message
                          J'ai essayé d'installé Sketchup sur mon PC Win7 l'installation se fait normalement mais le soft ne se lance pas ?
                          une idée ?
                          A l'installation on m'a demandé l'autorisation d'installer une bibliothèque visual C++ Microsoft, ça ne viendrait pas de là ton problème ?
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            A l'installation on m'a demandé l'autorisation d'installer une bibliothèque visual C++ Microsoft, ça ne viendrait pas de là ton problème ?
                            Moi aussi est ça s'est installé normalement

                            en fait je n'ai pas de carte graphique c'est un chipset intégré à la carte mère Intel HD Graphics 4600
                            C'est une carte Asus Z87-A

                            Specs Z87-A.jpg

                            c'est possible que cela soit le problème
                            Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                            Commentaire


                            • #15
                              Petite mise à jour de ma bibliothèque, si ça peut être utile à quelqu'un...
                              https://3dwarehouse.sketchup.com/use...euf?nav=models

                              Teuf
                              Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                              Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X