Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A revoir sur Arte +7 La grande aventure de la musique enregistrée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A revoir sur Arte +7 La grande aventure de la musique enregistrée

    Je partage le lien d'une émission d'Arte que j'ai trouvée intéressante sur l'arrivée de l'électricité dans la musique .


    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

  • #2
    Merci pour le partage... Très intéressant.

    Je pourrais ajouter qu'il est intéressant de noter que la musique électronique s'est bien développée à la seconde moitié du XXe siècle, alors que l'on avait déjà des approches avant : Ondes Martenot (1928), ou plus exotique le thérémine (1919). Selon Wikipédia, la guitare électrique est aussi de 1928 (même si les transducteurs ont été brevetés bien avant)
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'info Phil, très instructif !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Super phil merci beaucoup pour ca!
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Oui, merci pour ce rappel. Sinon, c'est diffusé ce soir pour la première partie sur six à 22h25 at pour la seconde (2/6) à 23h20. Et ensuite, c'est Tracks dont je suis très fan.

          Commentaire


          • #6
            Le lien pour la seconde partie était suggéré à la fin de la première, je me suis fait les deux d'affilée : http://www.arte.tv/guide/fr/057472-0...nregistree-2-6

            C'est pas mal, il y a un découpage intéressant, d'abord l'arrivée de l'électricité, puis l'avènement du studio (dans la partie 2/6). Il y en a pour tous les goûts question intervenants, mais il faut reconnaître que du coup ça survole un peu beaucoup le sujet

            A voir comment ça se développe.
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Merci pour l'info, j'ai visionné les épisodes 1 et 2... pas appris grand chose mais comme j'adore le sujet, j'attend de voir avec curiosité la suite...
              Christian

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,
                L'épisode 5/6 "Sur la grande aventure de la musique enregistrée" est plutôt intéressant. Il retrace notamment l'arrivée du LP et du 45 tours, le bouleversement qu'apporta la cassette en tant système d'enregistrement personnel pour s'enregistrer, enregistrer ses disques, faire des cassettes pour des amis, etc. J'ai découvert ainsi un aspect de Grateful Dead que je ne connaissais pas. C'était le groupe le plus enregistré sauvagement pas ses fans, même si c'était interdit. Et avec une circulation des cassettes. Et le groupe décida d'autoriser pour satisfaire ses fans les enregistrements. Et ça a donné lieu à quelques plans ou photos assez sidérantes dans le public, avec un nombre incroyable de micros sur perche afin de capter dans les meilleures conditions le concert.
                L'épisode sur la génération sample est pas mal aussi.

                Commentaire

                Chargement...
                X