Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Encore un rubber qui déconne, je rouvre mon KORG PA3X ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa3X Encore un rubber qui déconne, je rouvre mon KORG PA3X ...

    Oui, mon PA3X presque neuf, qui sert à peine entre 1 et 10 heures par jour depuis 2013, va devoir repasser sur la table de la salle à manger.
    Cette fois-ci c'est le "ré" situé une octave au dessus du bouton START/STOP qui joue à fond même quand je l'effleure.
    J'espère que c'est juste une poussière, sinon je vais devoir découper le rubber* et intervertir avec une zone de clavier située à gauche, là ou je ne fais que piloter les accords...la plupart du temps.

    Le bouton BREAK est cassé depuis plusieurs mois mais il fonctionne encore. Le seul indice de sa rupture est qu'il flotte dans son logement.
    C'est tellement long à changer que pour l'instant il reste comme ça.

    Allez, j'y go!


    * C'est quoi un rubber?
    Dernière modification par galettouille, 14 février 2017, 12h23.

  • #2
    Ah la la, courage !

    Malheureusement c'est normal, comme le disaient souvent les Beatles : le rubber saoûle !
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Bon courage Alex, Ah tiens, j'vais démonter mon Pa2x tiens, histoire de...
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Pour info : Quand je démonte un clavier pour un nettoyage de rubbers, même pour une seule note, je les fait toutes ! Voilà, je retourne me coucher
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

        Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par galettouille Voir le message
          Oui, mon PA3X presque neuf, qui sert à peine entre 1 et 10 heures par jour depuis 2013, va devoir repasser sur la table de la salle à manger.
          Cette fois-ci c'est le "ré" situé une octave au dessus du bouton START/STOP qui joue à fond même quand je l'effleure.
          J'espère que c'est juste une poussière, sinon je vais devoir découper le rubber* et intervertir avec une zone de clavier située à gauche, là ou je ne fais que piloter les accords...la plupart du temps.
          Encore ! pas de bol Galette. Le mien avait eu un problème une semaine après l'achat, il y avait eu remplacement de tous les rubbers. Depuis pas de soucis, je croise les notes...

          Envoyé par galettouille Voir le message
          Le bouton BREAK est cassé depuis plusieurs mois mais il fonctionne encore. Le seul indice de sa rupture est qu'il flotte dans son logement.
          C'est tellement long à changer que pour l'instant il reste comme ça.
          La solution ? Se gonfler les doigts à l'hélium pour être plus doux sur les boutons


          Envoyé par tri_tonton Voir le message
          Voilà, je retourne me coucher
          Bonne nuit Manu
          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par tri_tonton Voir le message
            Pour info : Quand je démonte un clavier pour un nettoyage de rubbers, même pour une seule note, je les fait toutes ! Voilà, je retourne me coucher
            Ça s'appelle du travail de pro!
            En plus j'ai une bonne excuse pour ne pas l'avoir fait : c'est très long, et aujourd'hui j'avais un RV chez le notaire pour racheter sa part de la maison à mon ex, et je joue ce soir avec le PA3X. Pas le temps de tout nettoyer!

            Commentaire


            • #7
              Je comprends Viens habiter dans le sud !!!! On sera proche comme ça et on passera des dimanche entiers à faire du rubber LOL
              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

              Commentaire


              • #8
                Bon courage à Tours et bonne nuit dans le Var

                Et mes amitiés à tous les AKiens qui bricolent ici ou là, moi je surfe ici ou là... ...enfin surtout là !
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  La poussière en question

                  Voilà une ch'tite photo de la poussière qui gênait.
                  Et une portion de 4 contacts retournée.
                  DSC00690_cr.jpg
                  Fichiers attachés

                  Commentaire


                  • #10
                    Et oui ! j'ai fais un Roland GW7 aujourd'hui tiens ... et j'ai pensé à toi
                    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                    Commentaire


                    • #11
                      Bravo j'aimerais etre aussi bricolo que vous
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Voilà une ch'tite photo de la poussière qui gênait.
                        'Scuses Alex, ton poil de c.., c'est de la gnognotte :roll: Si tu veux voir à quoi ressemblent des rubbers dirty de chez dirty :

                        NS2_Alain_Rubbers.jpg

                        Tu remarqueras également un "pont" de saleté entre 2 pastilles du circuit imprimé .

                        Explication : les rubbers des keybeds FATAR (www.fatar.com marque italienne qui équipe une majorité de claviers européens, notamment les arrangeurs de Korg Italy et les claviers Nord - tri_tonton pourra compléter...) sont de redoutables pompes à air :
                        • Quand on enfonce une touche, le rubber s'écrase sur la carte ; la cavité autour des tétons de contact se vide de son air au travers des 2 "tunnels".
                        • Quand on relâche la touche, le rubber "se regonfle", via les mêmes tunnels. C'est dans cette opération que les pollutions diverses de l'air ambiant pénètrent dans la cavité. Certaines se collent quelque part, ou sont écrasées entre les contacts et les pastilles du circuit imprimé : elles ne ressortiront plus - hic jacet lepus

                        Mais pourquoi les concepteurs de FATAR ont-ils créé ces tunnels, qui détruisent l'étanchéité de la cavité ? Précisément (AMHA) pour que l'air puisse entrer et sortir librement, sans quoi sa décompression contrariée pourrait gêner le retour au repos du rubber !

                        Il y a une solution, j'y reviendrai prochainement (à suivre)

                        Alain

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui j'ai remarqué les tunnels et compris leur destination.
                          J'imagine que quand les rubbers ont ce niveau de saleté le clavier est inutilisable.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bouârk ! Bon appétit, bien sûr
                            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                            Commentaire


                            • #15
                              Voici la suite :

                              Le sujet a été amplement débattu il y a 2 ans à propos du Pa2X : voir le fil de discussion Besoin d'aide pour utiliser mon KORG Pa2x pro

                              Dans le post #5, je détaillais le fonctionnement des rubbers.

                              Dans le post #8, je décrivais une solution sommaire, à base d'adhésif de masquage.

                              Au bout de 2 ans de présence de cette semi protection, sans problème, je viens de constater que la touche Do# centrale donne la vélocité max. On peut prévoir que d'autres touches vont subir le même sort. Je vais donc devoir ouvrir mon NS2 (beaucoup plus facile d'accès que les Korg Pa ) et nettoyer tous les contacts (rubbers et carte-support).

                              Ainsi, alors qu'auparavant je devais procéder à cette toilette tous les 6 à 12 mois, "ma" solution a tenu 2 ans :super.

                              Par ailleurs, l'adhésif n'apportant pas d'étanchéité totale, il n'y a pas de gêne pour le "regonflement" des rubbers au relâcher des touches.

                              Alain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X