Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi on regarde trop souvent son clavier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi on regarde trop souvent son clavier ?

    Pourquoi on regarde trop souvent son clavier ?
    et si possible comment s'améliorer


    Même sur un morceau que je connais j'ai tendance à regarder le clavier "pour un rien".
    A certains moments regarder le clavier est utile (une difficulté, un grand saut…), mais très souvent je m'aperçois que j'aurais pu m'en passer, c'est devenu un réflexe qui m'embête beaucoup (notamment pour suivre les paroles sur un texte dans mon cas).

    La vue est le sens privilégié chez l'humain, et notre société actuelle ne fait que le renforcer.
    Pour l'instrumentiste, il y a aussi l'audition (évident!) et le "manuel" (tactile, toucher etc …)

    L'instrumentiste fait donc appel en permanence à ces capacités: manuelle/visuelle/auditive

    Il reste l'odorat et le goût (très peu utilisés en musique), mais AUSSI la "proprioception" (sens de la position du corps, ou du mouvement ou du geste, le 6e sens !, qui permet de faire des sauts …) que j'englobe dans le sens "manuel" (c'est uniquement pour faire plus court, les puristes l’excuserons...)

    Depuis 3 semaines je fais du "jeu à l'aveugle".
    Mais en fermant les yeux seulement, "pour un rien" je les ré-ouvrais inconsciemment: bénéfice nul.

    Donc j'ai retrouvé chez moi une vieille paire de sur-lunettes clipsables, j'ai mis du scotch électrique noir dessus
    (RADICAL ! :brave).

    Les photos juste pour rigoler !!
    Fermées.jpg

    ouvertes.jpg

    Je pratique 5 minutes par jour en gros sur des choses simples. (au début c'est éprouvant, car le cerveau est obligé de s'adapter beaucoup...)
    Je ferme les yeux en jouant. Mais si je les ouvre par réflexe mon cerveau est "ba-sé"! :nananere(il voit noir), disons qu'il est contraint de se débrouiller autrement !, il est obligé de faire plus attention au sens manuel , et là je progresse… je me "déconditionne"…:super

    Qu'en pensez vous ?
    (du débutant au très-expérimenté)
    Dernière modification par Alain44, 14 février 2017, 18h37.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Bonne idée Alain44

    J'avais oublié ça bien que je l'enseigne en plongée mais clavier ou plongée c'est pareil ! En fait regarder n'est utile qu'au début de l'apprentissage, il sert de feedback comme les oreilles pour vérifier que le geste en cours de réalisation est correct. Par compte à partir d'un bon niveau de maitrise la vision perturbe le geste plutôt qu'il ne l'assiste, elle n'est plus assez rapide et on se "surconcentre" sur des signaux inutiles. Les meilleurs feedbacks : les oreilles et les sensations internes. Pour développer les sensations internes le mieux s'est de se centrer en fermant les yeux. Pour l'apnée on a des masques "aveugles" tout aux sensations on a une meilleure performance !

    Commentaire


    • #3
      J'ai deux exemples, a l'armée (il y a .....bon je passe lol) j’étais censé être opérateur télétype et pour apprendre des le début il y avais un cache sur le clavier, et a l'origine étant accordéoniste on ne pouvais pas voir le clavier main droite a moins de se pencher dessus et la main gauche pas la peine d'y penser, maintenant c’est vrai que sur un clavier piano comme il suffit de baisser les yeux......
      Clavier Korg PA3X Le
      Carte son USB Roland tri-capture,
      Micro shure SM58
      Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
      PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
      Cubase Element.

      https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


      Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses

        @Skippy
        En effet beaucoup d'instruments ne permettent pas de jouer en regardant (sax, clarinette, violon, accordéon…) et c'est tant mieux dans un sens.
        Au clavier c'est trop facile de regarder, et ça peut bloquer quand on veut progresser.

        @Papatron
        Je ne savais pour la plongée avec un masque "aveugle"
        Intéressant le fait que tu dises que la vision n'est pas assez rapide, et surconcentre sur des signaux inutiles.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par papatron Voir le message
          ...la vision perturbe le geste plutôt qu'il ne l'assiste, elle n'est plus assez rapide et on se "surconcentre" sur des signaux inutiles...
          J'avais fait également cette constatation et suis arrivé à la même conclusion : moins le cerveau doit gérer de choses, mieux il les gère. Or la vérification visuelle de la position des doigts est assez gourmande en ressources, tout en étant moins efficace que la proprioception.
          Donc il faut éviter de regarder où on met les doigts, particulièrement dans les passages rapides.

          Commentaire


          • #6
            ben c'est la meme question que pour de la dactylo tu regardes toujours le clavier de ton pc quand tu ecris par méconaissance de la position des touches et parce que notre cerveau a des yeux et demande d'abord d'aller voir ou taper avant de taper
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par florent_83 Voir le message
              ben c'est la meme question que pour de la dactylo tu regardes toujours le clavier de ton pc quand tu ecris par méconaissance de la position des touches et parce que notre cerveau a des yeux et demande d'abord d'aller voir ou taper avant de taper
              Oui mais avec le clavier d'ordi on peut taper au rythme qu'on veut, en revenir en arrière.
              Pour le clavier musicale, le temps a une autre importance


              Envoyé par galettouille Voir le message
              Or la vérification visuelle de la position des doigts est assez gourmande en ressources, tout en étant moins efficace que la proprioception.
              Intéressant.
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                C'est une bonne idée les lunettes noires... ça me rappelle quand je jouais au basket, on s'entraînait parfois avec des lunettes dont la moitié basse était opaque, histoire "d'oublier de regarder le ballon" et d'avoir une autre vision du jeu.

                Actuellement je fais partie d'un atelier de musiques actuelles au conservatoire local, le prof (très bon) nous demande de nous regarder et de communiquer (regarder les 2 chanteuses, nous faire des signes etc.).

                C'est très difficile quand on a pris l'habitude de regarder le clavier. Même si j'arrive facilement à jouer les yeux fermés, j'ai du mal à regarder les autres tout en jouant. (et je ne suis pas le seul dans ce groupe)
                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                Commentaire


                • #9
                  Merci Mazetov de ta participation.

                  J'ai ton clavier (Nord NP2HP, que j'aime beaucoup !), donc ça crée des liens,!!

                  Je ne savais pas qu'au basket on utilisait aussi les lunettes noires. Intéressant.

                  Tu dis:
                  "Même si j'arrive facilement à jouer les yeux fermés, j'ai du mal à regarder les autres tout en jouant."

                  Je trouve ça intéressant.

                  Si on se replace dans le sujet avec les remarques précédentes:
                  - les yeux fermés coupent le signal visuel (mais forcent quand même un peu le cerveau à l'imaginer)
                  - mais regarder les autres donnent un signal visuel supplémentaire, pas toujours facile à gérer … (car souvent assez émotionnel…)
                  - la combinaison auditif/manuel/visuel me semble parfois délicate…

                  C'est juste une piste.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Pendant une certaine période j'ai joué dans endroits ou la lumière était faible (style bar, cabaret, piano-bar...) et je me suis habitué; cela permet de jouer en regardant autour de soi, détecter les endroits ou l'on peut se ravitailler, entrevoir un regard sympa, un sourire permettant de se sentir bien...

                    Je continue à le faire à la maison régulièrement en laissant tout éteint, cela permet de se laisser aller et s'évader tranquillement...
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X