Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisez-vous un Compressor pour vos claviers ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisez-vous un Compressor pour vos claviers ?

    Tout est dans le titre
    montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

  • #2
    On va bien voir ce qui va ressortir ici: il y a quelques temps j'avais posé la même question à propos des Rhodes, la tendance était au "non", mais entre les lignes il m'a semblé que certains en utilisaient quand même.

    Je suis ta question avec intérêt!
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      En fait, pour ma part, tout dépend du contexte dans lequel je joue.
      Si c'est dans un groupe ou les petites nuances sont "noyées" dans un ensemble, c'est presque obligatoire à moins que d'être un champion de la pédale de volume pour maintenir un niveau régulier et audible. C'est aussi beaucoup plus facile de mixer un clavier relativement stable dans la dynamique qu'un autre qui fait du "yo-yo" dans les décibels.
      Cela permet aussi "d'arrondir" un peu le son en modérant les attaques brutales.

      Par contre, si on joue seul, ce n'est pas un impératif sauf pour casser peut-être les petits pics de volume non désirés.
      Dans ce cas-là, les nuances sont essentielles et compresser le son n'est pas souvent adapté.

      Par contre, dans le cas des pianos, je le fais presque systématiquement (surtout avec les "Nord" ) pour que la dynamique du clavier ressemble le plus à un vrai piano acoustique.
      Le but n'est alors pas d'aplanir la courbe de volume mais de la faire correspondre à la sensibilité de mes doigts mais là, le réglage n'est probablement valable que pour moi et mon
      confort de jeu.
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        Un compresseur pour que le son ressemble le plus possible à un piano acoustique ? Comment tu penses les choses ? Liée aux sons du "Nord" uniquement pour compenser une carence des sons de ce clavier en particulier ? Parce que ce qui fait la richesse d'un piano acoustique c'est sa dynamique étendu du ppp au fff justement.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          Oui, s'il est question de la réponse aux doigts, il doit y avoir un réglage de toucher pour cela (mais moins fin que ce que l'on a sur ordinateur ou clavier maître évolué type VPC1)
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Pfffff... j'avais mal lu, du coup pour avoir joué sur un Nord stage je comprends très bien le problème sur ce piano avec lequel j'ai été infoutu de trouver une courbe de vélocité satisfaisante, l'utilisation d'un compresseur n'est pas une mauvaise idée pour ce clavier.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Lylo Voir le message
              Un compresseur pour que le son ressemble le plus possible à un piano acoustique ? Comment tu penses les choses ? Liée aux sons du "Nord" uniquement pour compenser une carence des sons de ce clavier en particulier ? Parce que ce qui fait la richesse d'un piano acoustique c'est sa dynamique étendu du ppp au fff justement.
              Je ne parle pas d'une carence du clavier pour Nord (sons que j'adore par ailleurs).
              Le problème est que j'aime avoir un minimum de son pour le ppp. Donc, je relève un peu le volume .... mais, alors, ça claque vraiment trop fort dans les fff.
              Changer la courbe de vélocité sur le clavier n'est pas suffisant pour moi. L'écart entre le ppp et le fff est toujours trop prononcé. La compression diminue cet écart sans toutefois empêcher les nuances et je n'ai plus cette impression de jouer dans le vide dans les ppp.

              Sur le Kronos, j'ai aussi mis un léger compresseur mais l'équilibre me paraît meilleur au départ que chez "Nord". De plus, je trouve que le clavier lourd du Kronos convient très bien au jeu pianistique ce qui améliore probablement la perception des ppp et des fff.
              Dernière modification par ballade, 18 février 2017, 16h11.
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #8
                Souvent, le réglage "light" augmente les nuances faibles sans changer la nuance maxi, ce qui va dans le sens recherché. Mais peut-être pas assez ou pas comme tu le souhaites.

                Ceci dit il y a des pianos virtuels où - en plus du toucher - la dynamique est réglable. Cela me semble plus propre qu'un compresseur qui altère l'enveloppe (décroissance faible au début car compensée par le compresseur puis normale ensuite).
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Sur le Kronos, c'est vrai que je compense assez facilement par le réglage de vélocité sur "4".
                  J'aime aussi les pianos virtuels mais pour le live, je reste préfère la bonne vieille machine devant moi.
                  Maintenant, c'est évidemment une affaire de goût pour ce qui est des réglages.
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                  Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X