Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transfert de la garantie en cas de revente ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transfert de la garantie en cas de revente ?

    Bonjour à tous
    J'ai une ou plusieurs questions sur le sujet mais je voudrai savoir ce que la loi Française dit à ce sujet.
    Souvent sur des annonces on voit la mention "TOUJOURS SOUS GARANTIE".
    Certains fabricant semblent jouer sur les mots et ajouter quelques limitations au niveau de la garantie.

    Je viens d'en faire l'amer expérience mais que dit la loi.

    J'ai acheté récemment un produit (Acheté Neuf en aout 2015 par l'ancien propriétaire) et bénéficiant d'une garantie de 3 ans, le vendeur ma fourni la facture d'achat afin que je puisse bénéficier de la garantie toujours en cours.
    Après quelques jours d'essais j'ai noté un problème de drop out (coupure audio) sur un des sens de transmission de l'interface en USB (Ordinateur vers interface).
    J'ai contacté le Support technique qui à été plutôt réactif et qui m'a demandé de faire quelques tests sur plusieurs ordinateurs PC et Mac pour mettre le défaut en évidence, ce que j'ai fait puis ils ont passé le dossier au service Garantie qui m'a envoyé le mail suivant.

    Nous constatons que le nom et le prénom, ainsi que l'adresse postale sur la facture que vous avez jointe à l'enregistrement ne correspondent pas aux vôtres.
    Pourriez-vous nous expliquer?
    Car en effet, seule la personne mentionnée sur la facture peut faire une demande de réparation sous garantie, la garantie n'étant pas transférable, il faudrait donc que ce soit le titulaire de la facture qui fasse une demande auprès de nos services.
    Alors je pose,
    une première question

    Que ce passe t il quand le produit est un cadeau et qu'il n'a pas été payé par l'utilisateur final (la garantie ne s'applique plus ?)

    Une deuxième question
    Que se passe t il encore lorsque un des membres d'un groupe achète un produit pour le compte du groupe (les autres membres ayant participé à l'achat mais qu seul nom du membre qui a payé apparait sur la facture) (la garantie ne s'applique pas non plus ?)

    Une petite troisième
    Que ce passe t il en cas de déménagement faut il demander au nouveau locataire ou propriétaire de recevoir une première fois le produit et de l'envoyer au SAV et de recevoir le produit défectueux à son domicile pour que la garantie puisse s'appliquer ? tout cela me parait ridicule

    Qu'est ce qui est garanti le produit ou la facture ? je trouve cette façon de procéder plutôt singulière et génératrice que litige.

    Est ce que cela signifie qu'il ne faut plus mettre son propre nom sur les facture mais un nom générique de groupe ou le nom d'une société bidon pour que la garantie s'applique en cas de revente ou de session à un autre membre....

    Si quelqu'un sait ce que dit la loi Française je suis preneur
    merci
    Fred
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

  • #2
    Déjà en ce qui concerne les claviers korg la garantie normale est (a moins de changements) de deux ans la troisièmement année n'étant pas transférable en cas de revente ce que beaucoup de vendeur omette de préciser, mais ce n'est que un exemple
    Clavier Korg PA3X Le
    Carte son USB Roland tri-capture,
    Micro shure SM58
    Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
    PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
    Cubase Element.

    https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


    Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

    Commentaire


    • #3
      Si l'on prend l'article L211-1 du code de la consommation, il est question de conditions liés à un "contrat de vente" (ce contrat concerne le vendeur et l'acheteur... il n'y a pas de place pour un tiers). Je serais enclin à penser qu'il n'y a que des obligations du vendeur vis-à-vis de l'acheteur initial. Ceci-dit, je ne suis pas juriste.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Il y'a déjà eu des discussions sur ce sujet (mais pas facile de les retrouver car le mot "garantie" apparait dans beaucoup de messages !).

        De mémoire, il en ressortait qu'il y'avait 3 sortes de garantie :
        - La garantie contractuelle, accordée par le magasin à l'acheteur, dans le cadre de la vente. Cette garantie n'est généralement pas transférable car, comme l'a dit floyer, elle est due au titre d'un contrat entre le vendeur et l'acheteur.
        - La garantie constructeur (ou fabricant), qui est attachée au produit. Celle-ci, en toute logique, devrait être transférable. Mais les fabricants ne semblent pas tous appliquer les mêmes règles ... J'imagine que cela dépend notamment de la législation en vigueur dans le pays où se situe le siège du fabricant, mais aussi de la volonté (ou pas) du fabricant de satisfaire les utilisateurs de ses produits au delà de ses obligations légales, car cela contribue à l'image de marque et à fidéliser les utilisateurs ...
        - La garantie contre les vices cachés, qui s'applique au vendeur (particulier ou professionnel) comme au fabriquant, si le produit est vendu avec un défaut non visible et non indiqué lors de l'achat. Elle peut entrainer selon le cas la prise en charge des réparations, un dédommagement ou le remboursement du produit. Mais je pense qu'elle est difficile à mettre en oeuvre ...
        Dernière modification par bonnaiga, 18 février 2017, 11h07.
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bonnaiga Voir le message
          Il y'a déjà eu des discussions sur ce sujet (mais pas facile de les retrouver car le mot "garantie" apparait dans beaucoup de messages !).

          - La garantie constructeur (ou fabricant), qui est attachée au produit. Celle-ci, en toute logique, devrait être transférable. Mais les fabricants ne semblent pas tous appliquer les mêmes règles ... J'imagine que cela dépend notamment de la législation en vigueur dans le pays où se situe le siège du fabricant, mais aussi de la volonté (ou pas) du fabricant de satisfaire les utilisateurs de ses produits au delà de ses obligations légales, car cela contribue à l'image de marque et à fidéliser les utilisateurs ...
          Dans le cas présent c'est la garantie constructeur qui est de 3 ans donc même plus que la règlementation qui n'est que de 2 ans.
          En théorie elle s'applique au produit non à l'accord passé avec le magasin ou le vendeur (plus généralement) d'autre part et cela concerne "la législation en vigueur dans le pays où se situe le siège du fabricant" ceci est faux car à partir du moment où le fabriquant exporte son produit dans un autre pays il est assujetti à la règlementation locale et non celle du pays d'origine cette règlementation locale prime sur la règlementation d'origine.

          Tout ça pour dire qu'apparemment il faut se méfier des annonces où il est indiqué "matériel encore sous garantie" car celle-ci n'est pas toujours applicable ou appliquée ....

          Il y a eu un gros débat il y a quelques années concernant les garanties constructeur pour les véhicules qui étaient achetés à l'étranger (cas des mandataires) les constructeurs français refusant de garantir ces véhicules, la loi a changé pour les obliger à le faire ...
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

          Commentaire


          • #6
            Sauf erreur de ma part, la première est légale... la sécurité seconde est un plus du fournisseur, comme il n'en est pas tenu, n'importe quelle conditions peuvent s'appliquer.

            Je note que le code civil parle aussi de garantie, mais en lisant "La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur a deux objets : le premier est la possessionpaisible de la chose vendue ; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices rédhibitoires. "... je déduis aussi que l'obligation est dû à l'acheteur initial.
            Dernière modification par floyer, 18 février 2017, 12h35.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Donc en somme, ne pas acheter de produit d'occasion ?? C'est ça ??
              C'est dommage car certaines "affaires" sont intéressantes et si pas garantie en cas de revente = plus intéressant :deçu
              - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
              sigpic

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Jensen17 Voir le message
                Donc en somme, ne pas acheter de produit d'occasion ?? C'est ça ??
                C'est dommage car certaines "affaires" sont intéressantes et si pas garantie en cas de revente = plus intéressant :deçu
                Je dirais plutôt que :
                - si tu achètes un produit d'occasion de plus de 3 ans, ça ne change rien,
                - si tu achètes un produit d'occasion de moins de 3 ans (voire même de moins de 2 ans) il faut t'attendre à ne pas avoir de garantie, ce qui peut justifier de négocier le prix si le vendeur indique (probablement à tort) que le produit est encore sous garantie.

                Si un essai méticuleux chez le vendeur ne révèle pas de défaut (et si le vendeur te paraît honnête), ce serait dommage de renoncer à l'achat par peur d'une panne très hypothétique ... Et puis si elle se produit, en général, ça se répare ...

                Et ne pas oublier que le vendeur d'un produit d'occasion doit la garantie contre les vices cachés. S'il a connaissance d'un défaut non visible lors de l'achat et n'en parle pas à l'acheteur, celui-ci pourra se retourner contre lui ...
                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire


                • #9
                  D'accord, merci de ces précisions....
                  Je demande cela car, peut être grace au forum, trouvé une affaire et je me vois mal dire à ce membre de baisser le prix pour cette raison :deçu Même si celui ci dit que le produit est encore sous garantie.... Là se pose un dilemme je pense...
                  - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                  sigpic

                  Commentaire


                  • #10
                    La garantie de 2ans légale est cessible... pas la garantie contractuelle supplémentaire (nominative).
                    C'est très simple. En pratique il faut souvent passer par la boutique vendeur pour la garantie légale... et pas directement par le fabricant (lié au vendeur, pas au fabricant).
                    Pour l'extension de garantie il faut passer par le vendeur de l'ocaz si il est assez gentil pour servir d'intermédiaire en cas de soucis (garantie nominative) avec le fabricant ou le vendeur (selon si le contrat d'extension est lié au vendeur ou au fabricant).

                    Donc c'est pour cette raison qu'une transaction locale est à privilégier, sinon il faut acheter un produit hors garantie.
                    Pour la garantie contre les vices cachés... dans le cas d'une ocaz entre particulier... c'est de la science fiction !

                    En bref il est difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de le crémière.
                    Surtout que les prix sont assez faible, et ne justifie aucune action juridique... ce n'est pas un achat de voiture !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par castorex Voir le message
                      Pour la garantie contre les vices cachés... dans le cas d'une ocaz entre particulier... c'est de la science fiction !
                      Là je suis tout à fait d'accord avec toi, mais certains en demandent trop parfois...et franchement les vices cachés, sauf si la personne est très malhonnête...indécelable !

                      Envoyé par castorex Voir le message
                      En bref il est difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de le crémière.
                      Surtout que les prix sont assez faible, et ne justifie aucune action juridique... ce n'est pas un achat de voiture !
                      Tu as là encore raison, si on ne veux pas prendre de risque, on reste sur du neuf et c'est tout...M'enfin ce n'est que mon avis perso :roll:
                      - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                      sigpic

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous sommes parfois mal informés de nos droits et pensons (à tort) que tout recours juridique prend forcément des années et coûte un bras (embêtant quand on s'en sert pour jouer !). Je n'ai pas l'expérience personnelle de la chose, mais je crois qu'il existe des procédures rapides et peu coûteuses (voire gratuites ?) dans certains cas. N'étant pas juriste, je ne vais pas en dire plus, je dirais probablement des bêtises. Par contre, on bénéficie souvent d'une assistance juridique avec notre contrat d'assurance habitation ou avec nos moyens de paiement, il faut y penser. On peut obtenir réparation même pour des petites sommes et sans devoir forcément faire toutes les démarches soi-même.

                        J'ai déjà eu le cas d'un vice caché avec un Tyros 1 acheté d'occasion. Le port USB-to-host (que je n'ai pas pu tester lors de l'achat) ne fonctionnait pas : aucune réaction sur le PC au branchement du Tyros, quel que soit le PC utilisé et que j'installe ou pas le pilote. Le vendeur (qui paraissait être une personne honnête et respectable) m'avait pourtant assuré qu'il fonctionnait ... Je n'ai pas fait jouer la garantie sur les vices cachés car j'ai estimé que ça n'était pas suffisamment grave et que je pouvais me débrouiller autrement ... Tout ça pour dire que les vices cachés, ça existe.

                        Les choses peuvent aussi parfois se régler sans procédure, en discutant simplement avec le vendeur. C'est la première chose à faire.
                        Dernière modification par bonnaiga, 25 février 2017, 09h19.
                        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bonnaiga Voir le message
                          Les choses peuvent aussi parfois se régler sans procédure, en discutant simplement avec le vendeur. C'est la première chose à faire.
                          C'est, je pense, la meilleure chose à faire comme tu le dis et perso, je commencerais par là si un jour je devais être confronté à un souci
                          - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                          sigpic

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est tellement évident qu'on ne pense pas forcément à le dire ...
                            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors je pose,
                              une première question

                              Que ce passe t il quand le produit est un cadeau et qu'il n'a pas été payé par l'utilisateur final (la garantie ne s'applique plus ?)

                              Une deuxième question
                              Que se passe t il encore lorsque un des membres d'un groupe achète un produit pour le compte du groupe (les autres membres ayant participé à l'achat mais qu seul nom du membre qui a payé apparait sur la facture) (la garantie ne s'applique pas non plus ?)

                              Une petite troisième
                              Que ce passe t il en cas de déménagement faut il demander au nouveau locataire ou propriétaire de recevoir une première fois le produit et de l'envoyer au SAV et de recevoir le produit défectueux à son domicile pour que la garantie puisse s'appliquer ? tout cela me parait ridicule

                              Qu'est ce qui est garanti le produit ou la facture ? je trouve cette façon de procéder plutôt singulière et génératrice que litige.

                              Est ce que cela signifie qu'il ne faut plus mettre son propre nom sur les facture mais un nom générique de groupe ou le nom d'une société bidon pour que la garantie s'applique en cas de revente ou de session à un autre membre....

                              Si quelqu'un sait ce que dit la loi Française je suis preneur
                              merci
                              Fred[/QUOTE]6

                              Salut.

                              Je vais tenter de répondre simplement car sa pourait prendre 1000 pages.

                              11) une garantie s'applique que aux non et prenon de la personne cité sur la facture. Pour un cadeau fait soit passer par la personne qui à effectuer le cadeau soit faire une facture sans prix aux non de la personne concernée ou sans non.

                              2) la garanti ne sapplique qu'aux titulaire de la facture. Si non faut passer en cadre associatif ou en cpadre entreprise.

                              3) l'adresse n'a rien à voir avec une garantie.

                              4) ce qui est garanti est le bon fonctionnement de l'appareil neuf dans un usage normal auprès de la marque pendant 2 ans.

                              Après tout ce ci est très complexe mais une garantie ne peut pas être céder elle appartient que à l'acheteur je te conseille de regarder sur "legifrance".

                              Mat
                              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X