Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour d'expérience sur mon KORG PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Retour d'expérience sur mon KORG PA4X

    J'en suis possesseur depuis 2 semaines ( Merci Manu) et je voudrais faire quelques retours:
    - ergonomie : rien a dire
    - sons : c'est une bête ( puissance, echantillonage ...)rien a dire
    -styles : y avait de la place pour en mettre plus mais la qualité est la
    - conversion MIDI : tout simplement bluffant a condition d'utiliser de tres tres bons fichiers

    Plus rien a voir avec le PA3X qui était deja excellent
    KORG PA4X 76, YAMAHA MOXF6,PRESONUS ERIS 8,CUBASE elements 9,waveform editor,total librarian,Karma motif

  • #2
    Merci pour ton avis jm2a, belle bête ce Pa4x...
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jm2a Voir le message
      - conversion MIDI : tout simplement bluffant a condition d'utiliser de tres tres bons fichiers
      Merci pour ce retour.
      Pour la conversion MIDI, qu’appelles tu "très bons fichiers" ? Quelles sont les qualités de ces fichiers pour que la conversion fonctionne bien ?
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        possesseur depuis 3 semaines et déjà 2 soirées dansantes, aucun probleme , sons ok, lecture midi ok, styles ok, bref tres content d'avoir changé mon vieux pa2x (a vendre) apres 7 ans de bons et loyaux services ! En revanche ai eu un gros boulot pour passer du songbook pa2x au songbook pa4x meme avc l'import sur le pc , ai du refaire en urgence toutes les entrees ressources, puis les keyboard set. Normal puisque beaucoup de choses ont changé entre les 2 modeles !
        PA4X, Piano Roland RD300, MicroArranger

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par phibru Voir le message
          possesseur depuis 3 semaines et déjà 2 soirées dansantes, aucun probleme , sons ok, lecture midi ok, styles ok, bref tres content d'avoir changé mon vieux pa2x (a vendre) apres 7 ans de bons et loyaux services ! En revanche ai eu un gros boulot pour passer du songbook pa2x au songbook pa4x meme avc l'import sur le pc , ai du refaire en urgence toutes les entrees ressources, puis les keyboard set. Normal puisque beaucoup de choses ont changé entre les 2 modeles !
          Felicitation pour ton acquisition
          Ketron audya5/yamaha psr s770
          https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Alain44 Voir le message
            Merci pour ce retour.
            Pour la conversion MIDI, qu’appelles tu "très bons fichiers" ? Quelles sont les qualités de ces fichiers pour que la conversion fonctionne bien ?
            C'est la justement que c'est très compliqué
            Çà n'est pas une question de taille de fichier mais plutôt de structure c'est pour cela que sur un même morceau j'utilise 2 a 3 fichiers midi différents et en règle générale je tombe sur le bon mais il faut en avoir des paquets et les essayer Il n'y a pas de règle toute faite Cela dit lorsqu'on a le bon fichier le style qui en sort est un regal
            KORG PA4X 76, YAMAHA MOXF6,PRESONUS ERIS 8,CUBASE elements 9,waveform editor,total librarian,Karma motif

            Commentaire


            • #7
              Structure ? Cela me fait plus penser aux aspects type 0 ou type 1 qu'un facteur influant sur la qualité.

              Je suppose qu'il peut y avoir plein d'aspects : est-ce joué ou est-ce un relevé de notes ? Comment est étoffé l'orchestration (qualité intrinsèque et adaptation à l'instrument cible, ici le PA4X), comment est composé l'arrangement ? Je suppose aussi qu'il y a des morceaux qui peuvent passer plus ou moins bien en MIDI ou sur un instrument donné. Ainsi une note longue au violon sonorera artificielle s'il n'y a pas de modulation (et très peu de fichiers MIDI vont jouer de la pédale d'expression). Au piano, il n'y a pas ce problème ! Je pense donc qu'il y a pas mal de paramètres qui jouent, et au final, c'est un ressenti global qui prime.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Salut Floyer,

                Je suis d'accord avec toi: il y a plein de paramètres pour "rendre un fichier MIDI".

                Cependant certains algorithmes (tu t'y connais plus que moi) semblent bien fonctionner.
                Au vu des utilisateurs de PA4X:
                - certains semblent content de la transformation en styles "avec de très bon fichiers", mais en fait en tâtonnant…
                - d'autres ont semblé assez déçus (au moins au début, à voir maintenant) de cette "fabrication de styles"

                Korg a fait un très bon essai (apparemment).
                Mais quels sont les critères de cet algorithme, ça serait bon à savoir pour utiliser au mieux cet outil, fort intéressant par ailleurs….

                Si cet outil se révèle intéressant, il ne va pas tarder à apparaître sur le net en autonome…
                … le pb étant toujours les formats propriétaires des arrangeurs ….


                AMHA ce concept de "création de style à partir de SMF" est très intéressant…
                MAIS
                - il freine certaines boîtes de "production de styles"
                - il freine la créativité de l'amateur (pas au début mais un peu après)

                Bien ou pas bien ?,
                Je n'en sais rien.


                Alain
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement, j'avais lu la question sous forme réductrice "rendu MIDI" pur, sachant qu'il est question de conversion en style. (Et faute d'avoir un arrangeur, je m'y connais moins : j'ai du mal à sentir le type d'informations que l'on a dans un style).
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    J'imagine que le logiciel du PA4X doit décoder dans le fichier midi qui lui est soumis :
                    la mesure,
                    le tempo
                    la mélodie
                    les accompagnements en distinguant basse et batterie
                    la structure pour ce qui appartient à l'intro, au couplet, refrains, breaks, au final, etc..
                    C'est comme la reconnaissance de caractères, globalement ça fonctionne mais il doit rester une part de correction à faire à la fin, mais selon la matière de départ, fournie, complète et juste ou non, le résultat peut être très différent...
                    Poupouye

                    L'abus de Net nuit à la nuit

                    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      ...ce concept de "création de style à partir de SMF" est très intéressant…
                      MAIS
                      - il freine la créativité de l'amateur (pas au début mais un peu après)...
                      La créativité est à tous les niveaux en musique. Même le second violon d'un symphonique, qui joue très précisément sa partie dans la 40è de Mozart, a une part de création.

                      Même si l'amateur se sert d'un style tout fait, il crée dès qu'il joue. Il crée a un autre niveau s'il fabrique son style, à un autre niveau s'il choisit parmi les styles d'usine, il crée en choisissant les sons de la main droite, en changeant le tempo, en improvisant...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        La créativité est à tous les niveaux en musique. Même le second violon d'un symphonique, qui joue très précisément sa partie dans la 40è de Mozart, a une part de création.

                        Même si l'amateur se sert d'un style tout fait, il crée dès qu'il joue. Il crée a un autre niveau s'il fabrique son style, à un autre niveau s'il choisit parmi les styles d'usine, il crée en choisissant les sons de la main droite, en changeant le tempo, en improvisant...
                        Quand on se sert d'un style existant pour jouer une musique existante elle aussi mais qu'on modifie tout le reste est ce un arrangement une compo??????
                        Clavier Korg PA3X Le
                        Carte son USB Roland tri-capture,
                        Micro shure SM58
                        Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                        PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                        Cubase Element.

                        https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                        Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Skippy Voir le message
                          Quand on se sert d'un style existant pour jouer une musique existante elle aussi mais qu'on modifie tout le reste est ce un arrangement une compo??????
                          Une compimprolive le résultat peut être...
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Skippy Voir le message
                            Quand on se sert d'un style existant pour jouer une musique existante elle aussi mais qu'on modifie tout le reste est ce un arrangement une compo??????
                            Qu'appelle-tu "modifier tout le reste" ?
                            De toute manière, quand la mélodie est existante, ça me paraît être obligatoirement un arrangement dans le meilleur des cas.
                            Alexandre
                            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                            Commentaire


                            • #15
                              Pad, sonorité
                              Clavier Korg PA3X Le
                              Carte son USB Roland tri-capture,
                              Micro shure SM58
                              Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                              PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                              Cubase Element.

                              https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                              Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X