Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Kronos 2 - Mode CX-3 - Activer les Lower Drawbars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KORG Kronos 2 - Mode CX-3 - Activer les Lower Drawbars

    Bonjour à tous,

    En utilisant le programme 045 KE Knife Edge Split, je vois que le clavier est splité en deux, avec deux sons différents sur chaque partie, cela permet de reproduire le double clavier d'un B3.

    En touchant la zone des tirettes, celles-ci sont agrandies et on voit les deux zone de tirettes apparaître : la zone à gauche pour les Lower Drawbars et la zone à droite pour les Upper Drawbars.

    Par défaut, les faders en surface sont attribués aux 8 tirettes "Upper".

    voici ma question : comment faire pour commuter les faders afin qu'ils agissent non pas sur la partie haute mais sur la partie "Lower Drawbars". Je n'ai trouvé aucun moyen de le faire et pourtant, dans le Parameters Guide, il est dit que c'est possible mais par contre aucune indication sur le "comment faire".

    Page 239 on trouve :
    5–2a: Lower Drawbar Levels
    These parameters control the individual drawbar volume
    levels for the Lower split. The drawbars express their pitches
    in terms of feet, referring back to pipe organs, in which
    halving the length of a pipe will raise its pitch by one octave.
    So, 8’ is an octave higher than 16’, 4’ is an octave higher
    than 8’, and so on.
    You can adjust these parameters by using the on-screen
    drawbar graphics, or use the physical faders via Tone Adjust,
    as described above
    .
    Voilà. Si quelqu'un s'est déjà penché sur cette question, pouvez-vous m'en faire part ?

    Merci beaucoup
    Korg Kronos 2 73 notes

  • #2
    Apparemment il y a au moins un moyen, en passant par les réglages de la surface de contrôle si j'en crois ces deux messages sur korgforum (je n'ai pas vérifié si ça se retrouvait aussi dans le Guide) :

    Now how can I control lower keyboard via Kronos? Kronos' mixer faders work as upper drawbars. I want them as lower drawbars. How can I set them?
    PLAY==>CONTROL SURFACE. Make sure it's on TONE ADJ. (left tab).

    Click on the little arrow by the first fader and change to EXi1 LOWER DRAWBAR 1. Continue through the rest of the faders until all are changed.

    WRITE the Program.
    C'est un peu radical, puisque ça se sauve dans le programme lui-même. Il y a peut-être une solution plus globale et souple, mais ça te fait déjà une piste, en attendant
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Et oui, ça fonctionne, bravo d'avoir trouvé ça !! En fait je viens de faire l'essai, ce n'est pas sauvegardé dans le programme, sauf bien sûr si on le décide.

      Par contre, réattribuer les 9 faders, ça prend beaucoup de temps. J'ai vu aussi qu'on peut attribuer les potentiomètres aux lower drawbars. C'est bien, sauf qu'il n'y en a que 8 ! Mais c'est toujours ça.

      Autre solution mais je ne sais pas si c'est réalisable : un contrôleur midi avec faders qu'on attribuerait à ça.

      Et puis en lisant ton post ça m'a donné une idée : sauvegarder deux fois le même programme avec uniquement les attributions de faders qui changent. On pourrait comme ça passer de l'un à l'autre, sans modification de son. Je vais faire l'essai.

      En tout cas, merci beaucoup
      Korg Kronos 2 73 notes

      Commentaire


      • #4
        Content que ça fonctionne

        Effectivement, ça ne devient définitif comme réglage que si tu le sauves dans le programme ("Write the program"), et du coup l'idée que tu as eu de deux programmes préréglés "lower" et "upper" est très bien trouvée.

        Pour ce qui est d'utiliser un contrôleur MIDI externe, en fait... c'était le sujet de départ du fil dont je donnais le lien La question portait alors sur le paramètre des faders d'un A-500 Pro pour piloter les drawbars du CX-3 du Kronos, je pense que tu trouveras dans cette discussion et les liens qui y sont donnés des infos sur les SYSEX à paramétrer (sauf erreur, comme je n'ai que survolé cette partie du topic, cela ne fonctionne qu'à coup de SYSEX, et pas de contrôleurs continus).
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Liviou2004 Voir le message
          Et oui, ça fonctionne, bravo d'avoir trouvé ça !! En fait je viens de faire l'essai, ce n'est pas sauvegardé dans le programme, sauf bien sûr si on le décide.

          Par contre, réattribuer les 9 faders, ça prend beaucoup de temps. J'ai vu aussi qu'on peut attribuer les potentiomètres aux lower drawbars.
          Cela prend du temps, mais ça peut par contre permettre d'attribuer une partie des tirettes au "lower" et l'autre au "upper"
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Daviplane Voir le message
            Content que ça fonctionne

            Effectivement, ça ne devient définitif comme réglage que si tu le sauves dans le programme ("Write the program"), et du coup l'idée que tu as eu de deux programmes préréglés "lower" et "upper" est très bien trouvée.

            Pour ce qui est d'utiliser un contrôleur MIDI externe, en fait... c'était le sujet de départ du fil dont je donnais le lien La question portait alors sur le paramètre des faders d'un A-500 Pro pour piloter les drawbars du CX-3 du Kronos, je pense que tu trouveras dans cette discussion et les liens qui y sont donnés des infos sur les SYSEX à paramétrer (sauf erreur, comme je n'ai que survolé cette partie du topic, cela ne fonctionne qu'à coup de SYSEX, et pas de contrôleurs continus).
            En effet, j'ai parcouru le fil et je constate que la personne déjà pose exactement la même question que moi et surtout qu'à la fin elle a trouvé satisfaction. Je vois aussi que ça demande de s'y plonger un bon moment. Comme je suis en phase de découverte du clavier, je vais mettre la question de côté et j'y reviendrai un peu plus tard.
            En attendant je vais essayer mon truc des deux programmes et je te dirai si ça fonctionne bien.

            Merci beaucoup à toi pour ces précieuses informations.
            Korg Kronos 2 73 notes

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ballade Voir le message
              Cela prend du temps, mais ça peut par contre permettre d'attribuer une partie des tirettes au "lower" et l'autre au "upper"
              Oui bien sûr c'est une possibilité.
              Korg Kronos 2 73 notes

              Commentaire


              • #8
                ou sinon utiliser l'ecran tactile
                TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

                Commentaire


                • #9
                  J'ai donc fait l'essai avec deux programmes identiques : le principe fonctionne sauf que, bien évidemment, la modification des tirettes à droites n'est pas répercutée quand on passe au second programme. Donc, ça va pas !!
                  Une autre possibilité mais vous qui connaissez le Kronos bien mieux que moi, vous saurez dire si c'est possible : peut-on avoir accès aux faders/tirettes quand le programme est dans une combi ?

                  ou sinon utiliser l'ecran tactile
                  Oui c'est sûr. Mais je trouve que le doigt ne glisse pas vraiment bien sur ce type d'écran. Ceci dit j'utilise une estompe en guise de stylet ( ce qu'on utilise en coloriage ou en pastel) qui a l'avantage de la précision du stylet tout en restant très doux pour l'écran. Et c'est vrai que ça glisse plutôt bien.
                  Mais quand même ça n'a pas le côté pratique des faders.
                  Korg Kronos 2 73 notes

                  Commentaire


                  • #10
                    ou sinon mettre ce programme ds une combi en affectant le timbre 1 au upper le timbre 2 au lower en utilisant le split/layer . comme sur chaque canal de combi on peut avoir un réglage sans pour autant avoir 2 fois le meme programme "tone adjust " par canal il suffira d'affecter pour le timbre 1 upper le réglage des 9 tirettes et pour le timbre 2 lower le réglage des 9 tirettes et dans le mode surface de controle on peut basculer les controleurs soit au timbre 1 soit au timbre 2
                    TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par alexandrepel Voir le message
                      ou sinon mettre ce programme ds une combi en affectant le timbre 1 au upper le timbre 2 au lower en utilisant le split/layer . comme sur chaque canal de combi on peut avoir un réglage sans pour autant avoir 2 fois le meme programme "tone adjust " par canal il suffira d'affecter pour le timbre 1 upper le réglage des 9 tirettes et pour le timbre 2 lower le réglage des 9 tirettes et dans le mode surface de controle on peut basculer les controleurs soit au timbre 1 soit au timbre 2
                      Merci pour cette astuce, ça me semble très bien. Je vais essayer d'appliquer ce que tu conseilles.

                      EDIT 24/02 : Formidable, ça marche, merci à toi !! Il y a un petit temps de latence sur le visualisation des faders en mode Combi, mais ce n'est pas grave car le son est modifié en temps réel, lui.
                      Dernière modification par Liviou2004, 24 février 2017, 12h57.
                      Korg Kronos 2 73 notes

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X