Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha MX61 et config PC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha MX61 et config PC

    Salut,

    si je décide par le hasard d'acquérir un MX61 de chez Yamaha, sachant qu'il faut à celui ci un PC pour enregistrer ses compos, j'aimerais savoir, s'il vous plait, quelle configuration minimale il faut pour le PC ? Un minimum de Windows 7 ou ultérieur ? Minimum de mémoire ou pas ? De capacité du DD ? et autres ou non ?
    A savoir également, si l'on peut, en branchant une clé USB sur la prise "USB To Device", enregistrer des sons/morceaux ou non ? Ou PC obligatoire dans tous les cas ?

    Désolé de ma "non connaissance" sur ce point mais j'ai pourtant visionné beaucoup de vidéos sur Yout**be et là, un doute plane un peu :roll:

    Merci d'avance à tous

    Seb
    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
    sigpic

  • #2
    Bonjour,
    Tu ne pourras pas enregistrer un morceau directement sur une clef USB, il faudra obligatoirement passer par un PC/MAC. Par contre, gros avantage, pas besoin de carte son, le MX a l'équivalent en interne

    Les pages 22 à 27 du manuel de reference en francais sont bien faites pour expliquer les différentes possibilités.


    Pour le PC, si tu n'en as pas actuellement, Windows 7 et 8Go de RAM sont un peu le minimum à l'heure actuelle. Vue la forte orientation du MX pour ses interactions avec les PC, je déconseille de te tourner vers du Linux. Les softs fournis avec par Yamaha tournent sous Windows.
    pour le disque dur, pars sur du SSD, c'est franchement plus agréable (bruit et vitesse) et plus si cher que cela. 256 GB minimum.
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #3
      Pour faire un enregistrement MIDI, il n'y a pas beaucoup besoin de mémoire, ni de puissance. Les configurations musclées en MAO servent surtout pour les instruments ou effets virtuels qui peuvent dans certains cas prendre beaucoup de CPU ou de mémoire (chez moi un piano occupe 1Go de mémoire).

      Du coup 8Go devrait être pas mal. (Là où je travaille, mon PC n'a que 4Go... et je le trouve trop lent pour un usage bureautique, je ne conseillerait pas ce minimum). Pour le disque dur, la plupart suffisent. 1To permettent de faire pas mal de chose. (Cela représente plus de 1000h d'enregistrement en qualité CD). Mais c'est vrai que la nature a horreur du vide... et cela se remplit toujours trop vite. Un enregistrement MIDI est particulièrement compact... donc ce n'est pas ce qui occupera le plus de place.

      Pour le MX61, la fiche de spécifications indique un support des fichiers MIDI format 0 (il faut convertir les fichiers en format 1), et qu'en lecture !! En écriture, le manuel ne parle que de sauvegarde globale avec un fichier propriétaire. Du coup, un enregistrement sur PC (ou enregistreur type Zoom), me semble pertinent.

      Attention, un enregistrement MIDI ne pourra être lu fidèlement que sur sur un équipement comparable... la synthèse MIDI de Windows réussi l'exploit de faire tenir 256 instruments dans 3Mo... À comparer aux 15Go que prennent les 128 instruments General MIDI d'EWQL Goliath... ce sont les même instruments, mais pas la même qualité. Du coup, pour partager (avec des personnes qui n'ont pas de MX61), un enregistrement audio sera nécessaire.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par floyer Voir le message
        Pour faire un enregistrement MIDI, il n'y a pas beaucoup besoin de mémoire, ni de puissance. Les configurations musclées en MAO servent surtout pour les instruments ou effets virtuels qui peuvent dans certains cas prendre beaucoup de CPU ou de mémoire (chez moi un piano occupe 1Go de mémoire).

        Du coup 8Go devrait être pas mal. (Là où je travaille, mon PC n'a que 4Go... et je le trouve trop lent pour un usage bureautique, je ne conseillerait pas ce minimum). Pour le disque dur, la plupart suffisent. 1To permettent de faire pas mal de chose. (Cela représente plus de 1000h d'enregistrement en qualité CD). Mais c'est vrai que la nature a horreur du vide... et cela se remplit toujours trop vite. Un enregistrement MIDI est particulièrement compact... donc ce n'est pas ce qui occupera le plus de place.
        Moi je vois sur mes PC (All in One et Portable)
        > Mémoire installée (RAM): 4.00 Go
        > Type de système: Système d'exploitation 64 bits, processeur x64
        > Processeur: @ 2.20 GHz sur le moins performant
        > DD de 750 Go sur le moins performant

        Envoyé par floyer Voir le message
        Pour le MX61, la fiche de spécifications indique un support des fichiers MIDI format 0 (il faut convertir les fichiers en format 1), et qu'en lecture !! En écriture, le manuel ne parle que de sauvegarde globale avec un fichier propriétaire. Du coup, un enregistrement sur PC (ou enregistreur type Zoom), me semble pertinent.

        Attention, un enregistrement MIDI ne pourra être lu fidèlement que sur sur un équipement comparable... la synthèse MIDI de Windows réussi l'exploit de faire tenir 256 instruments dans 3Mo... À comparer aux 15Go que prennent les 128 instruments General MIDI d'EWQL Goliath... ce sont les même instruments, mais pas la même qualité. Du coup, pour partager (avec des personnes qui n'ont pas de MX61), un enregistrement audio sera nécessaire.
        Euh là par contre, c'est du chinois pour moi, je suis réellement un novice, un bleu quoi

        Envoyé par MamieNova Voir le message
        Bonjour,
        Tu ne pourras pas enregistrer un morceau directement sur une clef USB, il faudra obligatoirement passer par un PC/MAC. Par contre, gros avantage, pas besoin de carte son, le MX a l'équivalent en interne
        D'accord, donc pour écouter les morceaux, il faut passer par le PC, c'est ça ? En même temps, si ils sont enregistrés dessus, c'est un peu logique (suis bête moi)


        Envoyé par MamieNova Voir le message
        Les pages 22 à 27 du manuel de reference en francais sont bien faites pour expliquer les différentes possibilités.
        http://download.yamaha.com/search/pr...uct_id=1716497
        Merci, je vais étudier cela...


        Envoyé par MamieNova Voir le message
        Pour le PC, si tu n'en as pas actuellement, Windows 7 et 8Go de RAM sont un peu le minimum à l'heure actuelle. Vue la forte orientation du MX pour ses interactions avec les PC, je déconseille de te tourner vers du Linux. Les softs fournis avec par Yamaha tournent sous Windows.
        pour le disque dur, pars sur du SSD, c'est franchement plus agréable (bruit et vitesse) et plus si cher que cela. 256 GB minimum.
        8 Go minimum :roll: euh, faut déjà un bon PC là car la majorité (dont les deux miens) sont en 4 Go .... Et sous W10.... Pour les DD, j'ai dit au dessus ce que j'avais actuellement...à voir.
        - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
        sigpic

        Commentaire


        • #5
          Vu que tu as déjà 2 PC en W10, ca ne posera pas de souci, meme avec 4Go. Si ca tourne convenablement actuellement, ce n'est pas la connexion au MX qui te souciera.
          Ajouter de la mémoire n'est pas très difficile normalement, surtout sur un PC fixe type tour.
          Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
          Korg : M3/Radias - Pa600

          Commentaire


          • #6
            Merci à toi...Je n'ai pas de tour sur mon PC car c'est un All-in-One donc tout est contenu dans l'écran (lecteur CD/DVD, tout les USB, prises,.....).
            - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
            sigpic

            Commentaire


            • #7
              Pour la lecture des fichiers MIDI sur clé USB, il faut savoir qu'il y a deux "formats", 0 et 1, et que le MX61 ne lit que l'un d'eux. Il existe des programmes de conversion. Si tu charges un fichier MIDI dans un logiciel pour le lire sur le MX61 à travers la liaison USB, il n'y aura pas de problème.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                J'approfondirai cela, merci....

                Autre question, j'ai téléchargé le mode d'emploi du MX et dessus, page 35 et 36, il est dit "Sauvegarde/chargement des fichiers sur une mémoire flash USB" (clé USB quoi) et là, même avec ma femme nous ne comprenons pas tout car qu'entend Yamaha par (p.36) "Vous pouvez sauvegarder toutes les données de la mémoire utilisateur (contenant les performances, les voix utilisateur créées et les réglages utility) sur.....fichier
                "All". Je croyais que le MX n'avait pas de fonctions interne d'enregistrement ? Etant réellement novice, qu'enregistre t'on sur une USB (par USB TO DEVICE) ? Car pour nous, une performance est un morceau joué sur le clavier, mais un morceau complet ou non ? Avec des effets, accompagnements,... ? Ou juste des "sons" modifiés et personnalisés et les enregistrer juste pour pouvoir les réutiliser ? Qu'est ce qu'aussi les voix utilisateur et les utility ?
                Vraiment désolé, je sais que je suis un poil "nul" mais si des réponses simples peuvent m'éviter de lire tout les manuels avant achat (j'en ai chargé 4 quand même :roll....puis je pense, qu'un jour ou l'autre, tout le monde à posé des questions...

                Merci encore à vous les gars et à charge de revanche (qui sait )

                Edit: Ayant un IPad Mini 2 est il possible de TOUT mettre sur ce dernier ou non ? Car comme "apparemment" sur le MX Mk2 on peut "piloter" par le clavier, ça peut être intéressant....
                je dis ça comme ça :roll:
                Dernière modification par Jensen17, 27 février 2017, 03h48. Motif: Rajout question IPad
                - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                sigpic

                Commentaire


                • #9
                  Non une performance c est un reglage personnel que tu a réaliser ex les effet,la superposition des sons,le choix des arpèges etc
                  Utility ce sont les réglages Interne du clavier,les voix utilisateur je pense je ne suis plus sur ce sont tes favoris et tout ça peut etre sauvegarder sur une clef en aucun cas tu ne peux enregistrer un morceaux en mp3 ou wav sans un pc
                  Ketron audya5/yamaha psr s770
                  https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                  Commentaire


                  • #10
                    D'accord, donc en fait, il faut passer beaucoup de temps sur le PC avec un MX, c'est moyennement intéressant je trouve en fait :roll:

                    Korg avec son modèle fait mieux....
                    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                    sigpic

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Jensen17 Voir le message
                      D'accord, donc en fait, il faut passer beaucoup de temps sur le PC avec un MX, c'est moyennement intéressant je trouve en fait :roll:

                      Korg avec son modèle fait mieux....
                      J'ai l'impression que tu fais la moisson des réponses en reposant les mêmes questions... je t'avais déjà répondu en mp à cette question.
                      Je n'ai pas menti tu vois. Je ne voulais pas te refiler mon kross à tout prix !
                      Comme pour la garantie de mon Kross, si je dis jusqu'à juillet 2018, c'est qu'il est légalement garanti jusqu'à cette date (autre sujet ouvert du même genre).

                      Korg fait mieux sur le papier, mais ça dépend de ce qu'on en attend et du ressenti des sonorités.
                      N'espère pas de faire un morceau avec 10 ou 16 pistes sur le Kross: la section effet est trop limitée pour gérer plus de 4-5 pistes (en rusant). Chez Korg les presets utilisent massivement les effets, donc sans effet on ne reconnaît plus les sonorités !!! (C'est quasi pareil chez Yamaha et Roland)

                      Je me rappelle que sur MX et sur Roland Jundo Di les fichiers Midis (joués via un séquenceur logiciel et envoyé sur l'instrument) sonnaient assez bien sans réglage (banque GM/GS), alors que sur kross :mefie

                      Et le Kross a sur le papier une polyphonie de 80 notes. En réalité avec les sons utilisent 2 oscillateurs (90% des sonorités) il faut diviser par deux => 40notes de polyphonie. Et cerise sur le gâteau avec des samples stereo (très rare) il faut aussi diviser par deux. Donc pour le piano ou les cordes par exemples => 20notes de polyphonie. Donc même avec un séquenceur MIDI intégré, on ne fera pas de miracle et il faudra vite revenir sur un séquenceur audio (logiciel ou embarqué) pour empiler les couches en numérique.
                      Le Kross n'est pas un Kronos !

                      Commentaire


                      • #12
                        Je sais, le sujet étant lancé j'ai "finalisé" celui ci par ce que nous avons déjà parlé tous les deux...
                        Pas de souci pour moi
                        - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses -
                        sigpic

                        Commentaire


                        • #13
                          http://m.usa.yamaha.com/products/mus...u/mx61_bk.html indique une compatibilité Cubasis LE... mais ce dernier est limité à 4 pistes MIDI + 4 pistes audio... il faut payer pour avoir plus.

                          Ce que je crains, c'est que ce soit moins intégré que sur PC, où l'on a Remote Tool qui complète Cubase avec les spécificités Yamaha.
                          Dernière modification par floyer, 27 février 2017, 21h13.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X