Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le synthé en groupe : son trop neutre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le synthé en groupe : son trop neutre ?

    Salut à tous !

    Voilà, le titre a beau être explicite, mais je vais quand même expliquer un peu mes questions. Je joue en groupe depuis presque 2 ans, dans un style plutôt funk rock (groove), avec un bassiste, un guitariste et un batteur. On a un jeu plutôt rempli (probablement un peu trop même).
    Je joue avec mon Nord stage 2, et je suis toujours dans l'ultime recherche du synthé idéal pour l'accompagner. Pour le moment, celui qui correspond le plus à mes attentes est le Nord lead A1.
    Seulement voilà, je ne sais pas si ça vous arrive de le remarquer, mais j'ai l'impression que le son du synthé est très vite couvert par les autres instruments, en tout cas dans notre style de jeu.
    Mon Nord stage, pas de problème, on l'entend très bien, mais le NLA1 se laisse souvent dominer par le reste. Surtout quand j'essaie de faire autre choses que des leads.

    Donc voilà, il y a plusieurs possibilités :

    1) Je ne sais pas régler le synthé pour que les pads/nappes/cuivres/effets ressortent bien

    2) Notre groupe devrait travailler un peu plus sur le son

    3) Certains synthés pas assez "typés" ont peut être un peu de mal à se dégager du lot ?

    Je penche beaucoup pour la 1 et la 2, mais j'ai par exemple eu récemment un Roland system 8, et je trouvais qu'il se démarquait beaucoup plus que le Nord, on l'entendait mieux. Peut être que ça n'est qu'une impression ?

    Donc voilà, si vous pouviez partager vos expériences, vos avis, vos remarques, ça serait avec joie

    A plus,

    Thomas.
    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

  • #2
    Sujet interessant, sachant que certainement beaucoup de personnes ici ont eu la meme impression.
    Je joue en groupe depuis pas mal de temps, dans une configuration proche de la tienne, pas tres loin du type de musique que tu evoques.

    Qq pistes de reflexion : il faut privilegier les 2 paires : batteur/basse et guitare/claviers. Il faut donc que tu trouves deja ta place dans le spectre avec ton ami guitariste. C'est a dire, jouer du complementaire cote note/accords et du "tres" different cote son. D'ailleurs pas besoin de jouer toujours tous les 2 en meme temps. Laisser un instrument lead (surtout un clavier), c'est admettre de se mettre en retrait, voir de ne pas jouer du tout.
    Ensuite, il y a des claviers avec plus de dynamique, d'autres qui se noient dans les effets et qui ne sortent pas. Pour ca, les Nord et les Kurz sortent leur epingle du jeu. Pour finir, ce qui sonne bien tout seul a la maison, peut etre tout mou dans l'mix. Donc il ne faut pas hesiter a changer de son, a essayer de modifier les effets, a demander aux autres membres de jouer moins fort. On a tendance a rester dans sa zone de confiance alors que les repetes en studio sont precisement le moment ou il faut tester des trucs !

    Fred, qui cherche aussi son clavier du d'ssus
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

    Commentaire


    • #3
      Je ne peux qu'appuyer les propos de captain.cookie.

      Je joue également dans un groupe de soul-funk-acid jazz, sauf que nous sommes jusqu'à 9 - 10 musiciens (avec la section cuivre). Et j'utilise également le Nord Stage 2 comme clavier de base pour tous les sons de pianos électriques, pianos acoustiques, et ceux-ci dans plein de variantes différents, avec effet, sans effet, etc...J'ai encore un Crumar Mojo que j'utilise uniquement pour les sons d'orgue hammond et un Prophet 6 qui reprend le rôle de synthés pour les basses, les pads, les leads, etc...

      La première chose que j'ai été obligé d'apprendre, c'est la maxime "Less is more". Apprendre à laisser de la place aux autres, et quand on leur laisse la place, tout à coup ils se tournent vers moi et me disent "là je verrais bien un petit solo de Rhodes, ou des brass au Prophet". Et inversément, ils me laissent la place pour m'exprimer. Mais je te promets que je n'ai pas intérêt à jouer des grosses basses de synthé analo quand le bassiste a peaufiné un son de basse sur sa Fender Precision. Ou de faire de gros stabs/brass quand la section cuivre a déjà de gros riffs bien gras prévus à ce moment.
      Toute la difficulté, et particulièrement dans ce type de musique, c'est de jouer juste ce qu'il faut, au bon moment, au bon endroit et de la bonne manière. Ensuite, ça groove, tout s'entend de manière bien distincte. Dès qu'un musicien se profile trop ou joue de manière dominante, cela laisse l'impression qu'il veut étaler son savoir musical, ce qui laisse plutôt un sentiment de non-respect vis-à-vis des autres musiciens.

      L'autre aspect concerne les réglages sur les sons. Il y a des synthés qui ont un son fantastiques quand on les joue en solo, mais qui ont tendance à se noyer une fois joués en groupe. Très souvent, il est utile d'appliquer un peu d'EQ et d'augmenter le niveau sonore. Le Prophet 6 par exemple, a une certaine tendance à accentuer légèrement les fréquences basses-médianes quand il est joué dans un contexte de groupe et entre fortement en concurrence avec les guitares électriques. Un peu d'EQ sur une table de mixage pour baisser ces fréquences, augmenter un peu le niveau sonore, et ensuite le synthé devient bien présent avec un son ample et précis. Tu pourras constater la même chose tout dépend le type d'échantillon de piano acoustique que tu utilises sur le Nord Stage 2. Certains ressortent très bien (les Yamaha), d'autres sont un peu plus discrets, noyés (Lady D) et chargés dans les fréquences médianes. Avec l'EQ intégré au Nord Stage, on arrive déjà un peu à solutionner ce problème.

      Commentaire


      • #4
        Tout a fait d'accord avec les remarques précédentes.
        Quelques réflexions (en toute humilité je ne suis pas ingé son)
        -Ca dépend de ce que tu fais comme scènes,mais n'oublies pas que la perception que tu as de ton propre son est liée a ton écoute sur scène (retours etc) mais pas forcement a la sensation que le le public a en facade.
        Bien faire la difference entre le son que le public a et celui qu'on perçoit nous même.


        Je plussoie sur les remarques liées a l'egalisation et la gestion des frequences:
        Depuis des années que je gere mon son avec des nord stage sur scene,je les ai toujours calibré en reduisant les bas-medium/basses.
        Déjà pour ne pas prendre sur la basse en elle meme,ensuite parce que si les guitares tirent aussi dans les bas medium ca devient une soupe ou plus rien n'est bon.
        Nos machines sont capables de dégager des plages de fréquence facilement en conflit avec les copains.
        Difficile de sortir le gros son au milieu de 4 ou 5 musiciens,si les guitaristes font pareil on ne peut plus s'en sortir a un moment.
        -il faut accepter l'idée que dans nos retours notre son est different de celui qu'on recoit tout seul chez nous,la scène ce n'est pas le studio.
        Si on garde l'image de notre son studio on se déçoit forcement.
        Une nappe pourrait etre maigre en écoute solo,et passer impecc au milieu des fréquences des autres.
        Le son global le plus équilibré du groupe n'est pas forcement la somme des sons "plein pot" solos de chacun,mais la somme de compromis pour atteindre un certain équilibre.
        Mes sons calibrés de scène sont plutôt un poil maigres,mais je sais qu'avec mes réglages ils passent bien partout.


        -Le fait de se baisser tous amène plus de clarté,combien de groupes ne s'entendent pas bien mais ils jouent tous comme des furax.


        -je ne crois pas une seule seconde qu'un nord lead A1 sonne moins bien ou plus neutre qu'un nord stage.
        Pour moi c'est lié au réglages/calibrage de son son en lui meme,ou aux problématiques sonores du groupe.
        Si tu regles bien ton A1 en lui enlevant ses fréquences conflictuelles,comme spooky l'a dit tu pourras deja optimiser son volume en le faisant mieux ressortir au milieu des autres sans que ca derange,ton expression musicale avec lui y gagnera.
        Tout ca c'est du lego sonore finalement plus qu'un souci de neutralité,voila comment je le vois.
        Dernière modification par lekanut, 28 février 2017, 15h25.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Très intéressant tout cela. Il y a néanmoins une différence assez fondamentale entre le A1 et le Nord Stage, c'est que le premier ne dispose pas d'une section d'égalisation, contrairement au deuxième. Lorsqu'il faut faire des réglages de dernière minute ou adapter ses programmes aux conditions du live, c'est beaucoup plus pratique avec le Nord Stage. Avec le A1, ça va se jouer au niveau de la table de mix (et s'il y a prémix avant envoi vers l'ingé), dès lors il faut avoir un peu de mémoire pour se rappeler les bons réglages d'EQ, et ça peut varier en fonction des tables (sans parler des sondiers qui vont avoir leur propre avis...). De toute façons, l'acoustique des lieux va également jouer dans tout cela, trouver l'équilibre est une pratique qui peut demander du temps et comme indiqué par mes camarades (qui ont beaucoup plus d'expérience que moi dans le domaine), si tout le monde s'écoute et se respecte, ce sera déjà plus facile.

          @ Fred : pas encore convaincu par un Jupiter 50 au dessus du NS2 ?
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Bien vu melies efectivement s'il n'y a pas d'egalisation.
            J'avais pas pensé a ca!
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Très intéressant tout ça, j'en suis arrivé à la même conclusion: couper le bas mediium à l'EQ. Souvent mes patchs préparés avec amour sonnent Super bien seul et à la première répète... bof. Bof seul solution efficace l'Eq. Dernier exemple en date un patch piano tout simple sur Angie, avec la guitare impossible de bien entendre voix/guitare/piano sans que tout le monde pousse le volume. J'ai diminué mes bas médium au point que seul le son du piano me paraît cheap mais ensemble avec les autres çà sonne!
              Christian

              Commentaire


              • #8
                Merci du partage de vos expériencessue ce point,
                c'est précieux !
                notamment pour éviter de galérer sur le placement des sons quand on commence à jouer en groupe...
                il y a tant d'autres choses à gérer quand on débute le jeu en groupe ... !.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  L'égalisation... mais c'est bien sûr !
                  Moi j'utilise d'autres 'artifices' :
                  - jouer plutôt un accord renversé dans le cas d'un accord, ou une tierce, ou une note qui sorte de celle fondamentale. Pas toujours facile.
                  - sur l'orgue, mettre une registration originale même si on tend toujours à imiter l'inimitable. Faire tenir une note en décélération de leslie un poil plus longue avec ou sans glissando ou très court. L'orgue présente l'avantage d'avoir une foultitude de registrations toutes différentes les unes des autres et très rapidement grâce aux drawbars. Je change de registration dans les morceaux. Le NE5D (et certainement les autres ?) permet d'avoir 2 mémoires d'orgues très intéressantes dans cette optique.
                  - le panoramique : j'essaie de positionner mes entrées D et G sur la table principale sur un autre angle que le reste de l'orchestre pour avoir "ma place en façade".
                  Dernière modification par Invité, 01 mars 2017, 22h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous, super intéressant tout cela ! Je suis content que le sujet vous ait inspiré. J'essaie de résumer un peu ce qui a été dit :

                    -Le réglage dépend vraiment du contexte : Un son ne procurera pas la même satisfaction en solo chez soi qu'en studio. Il faut souvent jouer sur l'EQ pour adapter son son.
                    -C'est principalement avec le guitariste que l'on entre en concurrence => baisser les bas médium peut permettre de rendre les 2 instruments plus audibles.
                    -Adapter son jeu en groupe : Jeu moins rempli = Plus efficace (d'une manière générale, et cela vaut pour tous les instrumentistes). Ou du moins, se répartir les rôles de façon pertinente.

                    C'est vrai que quand je vois qu'avec mon groupe de seulement 4 zikos, on a parfois du mal à sonner "clair", à entendre distinctement tous les instruments, je me demande souvent comment ils font quand ils sont 10 sur scène. Il faut qu'on apprenne un peu plus à se taire. On y travaille déjà depuis un moment, et avec le guitariste on essaie de se répartir les rôles (si le guitariste s'occupe de la section rythmique j'essaie au max de plaquer des accords mais malgré tout parfois c'est trop).
                    Quand à l'EQ c'est dingue, mais même sur le Nord Stage 2 je ne l'utilise jamais. J'ai vraiment du mal à me rendre compte des fréquences qui dominent ou de celles qui nuisent... Si vous dites qu'en général c'est les bas médium qui sont en concurrence avec la guitare, j'essaierai de les réduire et de voir ce qu'il en est.
                    Effectivement le NLA1 n'a pas d'EQ. Comment faire en général pour jouer sur les fréquences si on a pas accès à la table (ce qui est en général le cas en live d'ailleurs, et je n'ai pas envie de m'encombrer d'une mixette).

                    Comme je le disais dans mon premier message, en général mon NS2 ressort bien. Quand je joue des gros solos sur le Nord lead, en général ça ressort. C'est plutôt quand j'essaie d'autres choses que cela ne ressort pas.
                    L'autre jour on a fait une petite jam autour d'un groove que j'ai trouvé sur le synthé, je suis partisan des sons simples, j'ai juste initialisé un patch de base, que j'ai à peine modifié (j'ai juste baissé un peu le filtre, j'ai rajouté un peu d'unisson), et ce son était noyé en un rien de temps. C'est probablement le problème de notre batteur aussi qui a un jeu très fourni. Cela dit c'est le plus souvent en situation de jam que ce problème survient, et en jam, on aime aussi se défouler donc...

                    Quoi qu'il en soit, merci à tous, désolé pour le temps de réponse, j'ai ma thèse à rendre avant fin mars, donc je pioche du temps là où je peux :D.
                    Et heureux d'apprendre qu'un NLA1 ne sonne pas forcément plus neutre qu'un autre !
                    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                    Commentaire


                    • #11
                      Au passage, pour la remarque de Lekanut, oui tout à fait, je me rend bien compte qu'en live, ce que l'on entend dans les retours est différent de ce que le public entend en façade. Cela dit, pour la manière dont cela ressort en façade, cela dépend moins de nous non ? Déjà en live, si j'entend bien tous les instruments depuis ma scène je suis heureux. C'est le travail de l'ingé son qui déterminera la qualité en façade. En tout cas c'est comme ça que je le vois (peut être à tort ?).

                      D'ailleurs, j'ai un gros travail de programmation de mes sons, les volumes ne sont pas bien réglés les uns par rapport aux autres, et en live je joue souvent sur le volume général de l'instrument pour adapter mes sons. J'ai peur que si justement je commence à régler les volumes indépendamment chez moi, cela sonne différemment en live, et que je sois toujours obligé de les régler en direct. Comment faites vous en général sur scène ? Vous touchez très peu aux volumes ?
                      Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                      Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par florench Voir le message
                        (...)au point que seul le son du piano me paraît cheap mais ensemble avec les autres çà sonne!
                        J'ai l'impression que c'est ce qui caractérise la différence de "son" entre YAMAHA et KORG.
                        En solo, Yamaha aurait tendance à sonner plus chaud/plein et KORG plus froid/étriqué.
                        Cependant, dans un mix, les sons KORG s'en sortiraient mieux au détriment de Yamaha qui pourrait alors ressortir plus brouillon si l'on ne joue pas de l'EQ...
                        Est-ce juste une impression que je me fais ou bien serait-ce effectivement le cas ?

                        Teuf
                        Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                        Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne suis pas si certain de ca car il y a chez korg et yam plein de pianos differents et plein de reglages potentiels
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par dumas95 Voir le message
                            Au passage, pour la remarque de Lekanut, oui tout à fait, je me rend bien compte qu'en live, ce que l'on entend dans les retours est différent de ce que le public entend en façade. Cela dit, pour la manière dont cela ressort en façade, cela dépend moins de nous non ? Déjà en live, si j'entend bien tous les instruments depuis ma scène je suis heureux. C'est le travail de l'ingé son qui déterminera la qualité en façade. En tout cas c'est comme ça que je le vois (peut être à tort ?).

                            D'ailleurs, j'ai un gros travail de programmation de mes sons, les volumes ne sont pas bien réglés les uns par rapport aux autres, et en live je joue souvent sur le volume général de l'instrument pour adapter mes sons. J'ai peur que si justement je commence à régler les volumes indépendamment chez moi, cela sonne différemment en live, et que je sois toujours obligé de les régler en direct. Comment faites vous en général sur scène ? Vous touchez très peu aux volumes ?
                            C'est l'ingé son qui determine effectivement le son facade,et il gere les retours afin que tout reste coherent sur scene.
                            Mais on parle de scenes ou il y a un ingé son,nombre de groupes font des concerts dans des petits endroits et il n'y a pas d'ingé son ou un membre du groupe s'en occupe.

                            En ce qui concert tes volumes,essaie de les optimiser pour les regler au mieux avant arin de t'en preoccuper le moins possible au moment du concert.

                            Trop de disparité complique les choses pour toi meme et l'ingé son.
                            Perso j'ai des volumes de reference que j'envoie a l'ingé son,et apres je ne bouge plus c'est lui qui sait et qui gere.
                            Mais au moins il n'a plus de surprises!
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par lekanut Voir le message
                              Je ne suis pas si certain de ca car il y a chez korg et yam plein de pianos différents et plein de réglages potentiels
                              Si tu fais référence à mon poste précédent, je parlais du "son" en général, pas des pianos en particulier
                              De la signature sonore propre aux marques, en quelque sorte.
                              Ensuite, je me suis borné exclusivement à Yamaha et Korg puisque je n'ai eu que ces deux marques là (SY-55, SY-77, S90ES / 01/Wpro, TritonStudio)
                              Et toutes ces années de lectures sur le net , me donne aussi parfois cette impression...
                              Depuis la sortie des Kronos, peut être que la tendance s'est estompée, voir inversée, là je n'en sais rien...
                              C'était une remarque très générale, en tout cas

                              Teuf
                              Dernière modification par Teuf, 07 mars 2017, 14h41.
                              Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                              Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X