Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question législation musicale - SACEM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question législation musicale - SACEM

    Bjr à toutes et à tous.
    Je suis en train de 'monter' une petite prestation musicale au profit de pensionnaires d'un établissement d'autistes.
    Cette activité est gratuite, bénévole et s'inscrit dans un esprit de solidarité et de citoyenneté.
    Par ailleurs l'entrée est gratuite, il n'y a aucune vente de quoi que ce soit. Nous ne touchons aucun remboursement de frais. Il n'y a pas d'argent qui circule.
    L'entrée est ouverte à tous (public) même si l'auditoire ne comportera que des pensionnaires. Dès lors qu'on parle d'une certaine catégorie de gens, on a l'impression par endroits que ce sont des pestiférés pouvant occasionner une désaffection.
    Bref.
    Bien sûr, j'ai contacté la SACEM, mais je n'ai pas encore de réponse et le temps file.

    Si quelqu'un a des avis éclairés sur le sujet pour me rassurer, je suis preneur. :super
    Thanks.

  • #2
    Bonjour,

    Au risque de me tromper , je te dirais qu'à partir du moment ou il n'y a pas d'entrées payantes, qu'il n'est rien vendu donc que c'est une soirée à but non lucratif sans aucun argent échangé je dirais que tu seras exempté des droits d'auteurs.

    Cordialement

    Serge

    edit: je viens de voir, après quelques recherches que même une kermesse d'école est assujettie aux droits d'auteurs donc je ne suis plus aussi sur de ce que je t'ai dit.
    Dernière modification par azrael, 01 mars 2017, 17h00.
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

    Commentaire


    • #3
      Bjr Azrael.
      Merci pour ta réponse qui me rassure quand même un peu en attendant la bonne parole officielle.
      Mais comme ce projet voit le jour, nous sommes un peu dans nos petits souliers.
      Absolument aucun mouvement d'argent, purement bénévole et désintéressé.
      J'ai y ai déjà joué l'an dernier, mais je n'étais pas l'organisateur. Je n'ai donc pas le recul.
      En plus, nous jouons 1h30 grand maxi, normalement même 1h.

      Commentaire


      • #4
        Je pense comme Azrael que tu ne devrais pas avoir à payer quoi que ce soit car, d'une certaine maniere, c'est une prestation privée sans recette. Le mieux est, comme tu l'a fait, de passer un coup de fil à la delegation SACEM de ton coin. Voila une adresse et un Tel. où te renseigner.

        Sacem

        Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique à Mulhouse, France

        Adresse : 33A Avenue de Colmar, 68100 Mulhouse


        Téléphone : 03 69 67 25 30

        Et pour aller dans ton sens, le jour où, dans ce pays, on considerera que les handicapés ont autant leur place dans la ville que les gens dits normaux, comme c'est le cas dans les pays du nord de l'europe, on aura fait un immense pas en avant !



        Dernière modification par Seagull29, 01 mars 2017, 17h16.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Merci Seagull29.
          C'est ouvert au public avec affichage dans le cadre des bonnes relations entre l'établissement et la ville.
          Je n'ai pas pu avoir la SACEM au TPH. J'avais ton numéro.
          J'ai envoyé un mail en détaillant tous les tenants et aboutissants.

          Je suis entièrement d'accord avec toi.
          Dernière modification par Invité, 01 mars 2017, 17h17.

          Commentaire


          • #6
            re bonjour,

            je viens d'avoir la SACEM Bordeaux , si tu ne fais pas de publicité dans la presse (elle à lourdement insisté) pour des enfants autiste dans la cadre d'une activité d'éveil pas de déclarations , faire et ne rien dire.

            Cordialement

            Serge
            Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

            Commentaire


            • #7
              Finalement, les événements se précipitent, car j'avais appelé sur un autre numéro que celui donné par Seagull29.
              J'ai appelé le sien.
              J'ai eu une interlocutrice super sympa qui a repris mon mail et m'a expliqué ce que voici et qui a finalement déjà été dit : prestation gratuite sans argent, budget inférieur à 307 euro (il me semble), donc elle ouvre un dossier d'autorisation gratuite.
              Ce dossier sera ensuite clôturé.
              Il n'y a pas de déclaration du répertoire.
              L'autorisation est envoyée à l'organisateur de la prestation, à savoir l'établissement pour autistes.
              Encore plus sympa, elle s'en occupe dès demain matin !

              Merci à tous. :super
              Dernière modification par Invité, 01 mars 2017, 17h55.

              Commentaire


              • #8
                Donc, tout est bien qui finit bien ! Super !:super
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Oui, je suis super content.
                  C'est un projet, comme d'autres, qui nous tient à cœur.
                  Merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca m’intéresse fortement, car vivant dans une résidence pour personnes âgées vu mon statut de président du conseil de vie sociale il m'as été demandé en tant que musicien de faire de temps en temps un peu de musique pour les résidents, par contre n'ayant aucun budget j’étais dans l'expectative vis a vis de la sacem je vais aussi les contacter

                    Azrael étant dans la même région pourrais tu me communiquer les coordonnées que tu as employé, que je puisse demandé plus d'informations
                    Dernière modification par Skippy, 01 mars 2017, 19h12.
                    Clavier Korg PA3X Le
                    Carte son USB Roland tri-capture,
                    Micro shure SM58
                    Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                    PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                    Cubase Element.

                    https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                    Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sujet très intéressant.

                      Envoyé par azrael Voir le message
                      si tu ne fais pas de publicité dans la presse (elle à lourdement insisté)
                      Envoyé par kikiclavier Voir le message
                      prestation gratuite sans argent, budget inférieur à 307 euro (il me semble), donc elle ouvre un dossier d'autorisation gratuite.
                      Ce dossier sera ensuite clôturé.
                      Il n'y a pas de déclaration du répertoire.
                      Les 2 citations sont certainement complémentaires…
                      mais ce ne sont pas les mêmes.

                      Quand est que la SACEM sera claire sur ces différents points ?
                      Leur site pourrait parler clairement des conditions pour ce cas très courant de la diffusion "bénévole" et vivante de la musique….
                      qui de plus crée du lien social, et lutte contre la marginalisation ...

                      Ce flou a tendance à décourager un peu les petits amateurs de se produire bénévolement, de peur d'être en "faute"... et c'est bien dommage.

                      HS: La musique d'amateur ce n'est pas que "la fête de la musique", nom de diou (et encore il y a en de moins en moins de vrais amateurs dans les fêtes de la musique des villes de moyenne importance). Fin HS

                      Je confirme, pour les Kermesse d'école dans mon quartier, il faut déclarer à la SACEM (c'était forfaitaire, mais je ne sais plus combien). Mais c'est cohérent avec la limite des 307 E (car on en profitait pour récupérer un peu de sous, par la buvette sans alcool, et ça chiffrait vite ...)
                      Dernière modification par Alain44, 01 mars 2017, 19h57.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans le cas de ma prestation, il va y avoir de la publicité en ville. Du reste, c'est moi qui compose l'affiche.
                        La SACEM m'a dit que la gratuité était liée au fait de l'absence d'argent et que même dans ce cadre il pouvait y avoir de la publicité à l'extérieur.

                        Par ailleurs, je me souviens que lors des journées portes ouvertes (15000 personnes) et même pour le traditionnel arbre de Noël, nous étions astreints à une déclaration et une somme forfaitaire à payer.

                        Alors j'ai abordé la pressa musical dans les bars.... chaud devant !
                        Je dois recevoir une brochure.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par kikiclavier Voir le message
                          La SACEM m'a dit que la gratuité était liée au fait de l'absence d'argent et que même dans ce cadre il pouvait y avoir de la publicité à l'extérieur.
                          Bon à savoir.
                          Ce que je souligne c'est juste qu'il semble y avoir différents sons de cloches ...
                          (mais j'aime bien les sons de cloches ! )

                          Bon courage Kikiclavier pour ta prestation qui va dans le sens du respect des différences ...
                          et c'est important.

                          PS: STP est ce que tu pourrais ajouter "SACEM" dans ton titre, ça serait bien pour le retrouver un jour ....

                          @Azrel
                          Pourquoi à ton avis ton interlocuteur de la SACEM a t-il insisté sur la pub ....
                          (je ne saisi pas trop...)


                          @Kiki (on croise)
                          STP donne la référence de ta brochure quand tu l'auras... beaucoup sont intéressés !
                          Dernière modification par Alain44, 01 mars 2017, 20h24.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            La pub doit aller paire avec le nombre d'entrées payantes ou non et sur le nombre de consos servies, donc sur le chiffre d'affaire. Un pourcentage est appliqué pour la redevance de la SACEM.

                            Pas de pb pour la brochure.
                            Merci pour le courage. Mais je ne vois aucune différence chez ce public. Ce sont des idées qui me paraissent préconçues chez ceux qui pourraient être amenés à ne côtoyer que des milieux aseptisés et calibrés. J'ai déjà joué pour eux l'an dernier. Franchement, l'ambiance était vraiment très bonne. Il y a un véritable échange et au fur et à mesure, on sent que le public est sur la même fréquence que les musions.
                            Rarement connu cette sensation en 49 ans de musique, 5 ou 6 fois tout au plus, dont une fois dans cet établissement l'an dernier.
                            Dernière modification par Invité, 01 mars 2017, 20h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par kikiclavier Voir le message
                              Mais je ne vois aucune différence chez ce public. Ce sont des idées qui me paraissent préconçues chez ceux qui pourraient être amenés à ne côtoyer que des milieux aseptisés et calibrés. J'ai déjà joué pour eux l'an dernier. Franchement, l'ambiance était vraiment très bonne. Il y a un véritable échange et au fur et à mesure, on sent que le public est sur la même fréquence que les musions.
                              Rarement connu cette sensation en 49 ans de musique, 5 ou 6 fois tout au plus, dont une fois dans cet établissement l'an dernier.
                              Complètement d'accord avec toi.

                              Je disais juste "bon courage" pour la préparation de la prestation, en bénévole (ça prend quand même un peu de temps, forcément pris sur autre chose de plus personnel...) ...

                              Je commence tout juste, à mon petit niveau.

                              Chapeau.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X