Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qu'enlève un MP3 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par floyer Voir le message
    "La musique, succession de moment de tension et de détente, n'est elle pas altérée par ces formats?"

    Je viens d'enregistrer une note velocity=1 et velocity=127, la compression n'altère pas la dynamique : même puissance des deux fichiers. Du coup, je ne comprends pas le propos de la vidéo sur la dynamique. Il n'y a pas de compression audio (comme on trouve dans le mastering de certains CD).
    Tu as laissé le fader volume au même niveau? si tu ne constates pas une différence de dynamique entre un PP et FFF doit y'avoir un soucis de réglage
    Un orchestre à la maison

    Commentaire


    • #32
      Non, pas de différence sensible de niveau entre le WAV et le MP3. Il y a évidemment une différence nette entre les deux notes.
      Dernière modification par floyer, 05 mars 2017, 21h14.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Samy.G Voir le message
        Je pense, mais c'est mon humble avis, que dès qu'une compression est appliquée elle réduit la plage dynamique et ce en 128 ou 320 ou .....
        Je pense qu'il ne faut pas confondre "compression de dynamique" ou compression dynamique", et "compression numérique" ou "compression numérique de données".
        On trouve cette confusion un peu n'importe où (articles, vidéos ...) ...

        La compression dynamique est un procédé de l'ingé son (mastering) pour faire paraître la musique plus forte. Elle réduit la plage dynamique de la musique (écart entre les fff ett les ppp). La musique actuelle est très souvent "compressée dynamiquement". Sur les CD actuels on a des wave avec une musique compressée dynamiquement (mais pas de compression numérique).

        La compression numérique sert à diminuer le poids du fichier informatique, c'est un procédé informatique. J'ai de la musique classique en mp3 (à 320 kbits/s) donc compressé numériquement, mais la musique n'a pas été compressée à l'enregistrement.
        La compression numérique MP3 n'engendre pas de compression dynamique (comme l'a montré aussi Floyer avec son exemple de note à 1 et 127).

        Pour une reprendre un réplique de Arletty, avec atmosphère
        "Compressé, compressé, est c'que j'ai une tête de compressé ???!!"
        Dernière modification par Alain44, 06 mars 2017, 12h25.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #34
          J'ai remarqué qu'à débit identique (256 kbits/s) mon PA3X produit des mp3 de moins bonne qualité audio que les logiciels de mon PC.
          Les sons à partiels non harmoniques (cymbales, shakers...)sont les plus touchés par le manque de qualité de l'encodage.

          Commentaire


          • #35
            En compression MP3, un truc qui est frappant, c'est l'altération des sons superposés comme sur les applaudissement ou les percutions synchronisées.
            A ce niveau, on entends bien la suppression des fréquences redondantes.

            Teuf
            Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
            Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Teuf Voir le message
              En compression MP3, un truc qui est frappant, c'est l'altération des sons superposés comme sur les applaudissement ou les percutions synchronisées.
              A ce niveau, on entends bien la suppression des fréquences redondantes.

              Teuf

              d'accord avec ça
              Un orchestre à la maison

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Alain44 Voir le message
                Je pense qu'il ne faut pas confondre "compression de dynamique" ou compression dynamique", et "compression numérique" ou "compression numérique de données".
                On trouve cette confusion un peu n'importe où (articles, vidéos ...) ...

                La compression dynamique est un procédé de l'ingé son (mastering) pour faire paraître la musique plus forte. Elle réduit la plage dynamique de la musique (écart entre les fff ett les ppp). La musique actuelle est très souvent "compressée dynamiquement". Sur les CD actuels on a des wave avec une musique compressée dynamiquement (mais pas de compression numérique).

                La compression numérique sert à diminuer le poids du fichier informatique, c'est un procédé informatique. J'ai de la musique classique en mp3 (à 320 kbits/s) donc compressé numériquement, mais la musique n'a pas été compressée à l'enregistrement.
                La compression numérique MP3 n'engendre pas de compression dynamique (comme l'a montré aussi Floyer avec son exemple de note à 1 et 127).

                Pour une reprendre un réplique de Arletty, avec atmosphère
                "Compressé, compressé, est c'que j'ai une tête de compressé ???!!"

                Pas mon avis du tout, et c'est justement là que beaucoup de concepteurs d'appareils audio diffusant du mp3 soit disant HiRes jouent sur les confusions et trompent l'auditeur.

                Je m'explique (tention faut suivre )

                que fait un codec mp3 ? : il compresse numériquement un signal, ok...mais quel signal?

                1° Le signal source voit ses fréquences proches rabotées au profit de celles qui dynamiquement sont les plus élevées.
                2° Le signal est ensuite compressé numériquement histoire de prendre moins de place

                Mais, car c'est la qu'à mon sens il y à un mais, il survient de facto une compression dynamique!

                Exemple:

                prenons trois ondes : une sin, une square et une triangle de même fréquence (1000hz au pif) mais d'intensité différente.
                La première crête à 0db, la deuxième à -6db et la troisième à -8db.

                la plage dynamique s'étend donc de -8 à 0 db...super.

                J'applique un codage mp3 qui supprime la 3° fréquence (toutes trois à 1000hz mais la dernière à -8db)
                Il va donc en théorie me supprimer 1000 X cette fréquence / sec
                donc, durant cette seconde, je me retrouve avec un signal comprenant 2 fréquences à 1000 hz, une culminant à 0db et la seconde à -6db

                plage dynamique = 6db donc compression dynamique induite selon moi.

                ensuite compression numérique de ce signal.

                vous pouvez ensuite réécouter ce signal au débit qu'il vous plaira (123, 320 ou plus si vous voulez) la fréquence à -8db à disparu et ne sera jamais restituée, point!

                De plus, comme la plage dynamique à diminué (de 2db) le volume pourra être augmenté (principe du compresser - limiter) afin d'être entendu dans des appareils et dans des conditions d'écoute moins favorables qu'un auditorium...en rue, plage, dans le bus... et vlan! prends toi celle là dans les esgourdes

                Les chiffres sont pris à titre d'exemple et juste utilisés afin de comprendre la logique d'encodage mp3.

                Je me trompe peut-être mais j'pense pas que mon raisonnement soit dénué de tout sens. Ou alors faut m'expliquer

                A pluche
                Un orchestre à la maison

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  J'ai remarqué qu'à débit identique (256 kbits/s) mon PA3X produit des mp3 de moins bonne qualité audio que les logiciels de mon PC.
                  Les sons à partiels non harmoniques (cymbales, shakers...)sont les plus touchés par le manque de qualité de l'encodage.
                  Oui l'encodeur MP3 des Pa3X n'est vraiment pas top. Ce qui prouve aussi que même avec des débits importants la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    La compression dynamique est un procédé de l'ingé son (mastering) pour faire paraître la musique plus forte. Elle réduit la plage dynamique de la musique (écart entre les fff ett les ppp). La musique actuelle est très souvent "compressée dynamiquement". Sur les CD actuels on a des wave avec une musique compressée dynamiquement (mais pas de compression numérique).
                    Là Alain, tu vas faire grincer des dents pas mal d'ingénieurs son, tu raccourcis énormément les choses. La compression n'est pas que destructive et heureusement et ne sert pas que à faire paraitre la musique plus forte.
                    C'est une des possibilités uniquement et le mastering ce n'est pas ce que tu écris.

                    Comme nous allons être partiellement hors sujet (quoique), tu pourrais créer un nouveau sujet sur ce point

                    Tiens j'ai les dents qui grincent légèrement .
                    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par joche Voir le message
                      Là Alain, tu vas faire grincer des dents pas mal d'ingénieurs son, tu raccourcis énormément les choses. La compression n'est pas que destructive et heureusement et ne sert pas que à faire paraitre la musique plus forte.
                      C'est une des possibilités uniquement et le mastering ce n'est pas ce que tu écris.

                      Comme nous allons être partiellement hors sujet (quoique), tu pourrais créer un nouveau sujet sur ce point

                      Tiens j'ai les dents qui grincent légèrement .
                      :super

                      Tant qu'elles ne tombent pas rien à craindre pour le steak
                      Un orchestre à la maison

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par joche Voir le message
                        Là Alain, tu vas faire grincer des dents pas mal d'ingénieurs son, tu raccourcis énormément les choses. La compression n'est pas que destructive et heureusement et ne sert pas que à faire paraitre la musique plus forte.
                        C'est une des possibilités uniquement et le mastering ce n'est pas ce que tu écris.

                        Comme nous allons être partiellement hors sujet (quoique), tu pourrais créer un nouveau sujet sur ce point

                        Tiens j'ai les dents qui grincent légèrement .
                        Oui, excusez ma maladresse (et les grincements induis !!! ): je voulais bien sûr dire que la compression dynamique peut être utilisée par exemple pour rendre la musique plus forte, et qu'elle a bien sûr d'autres utilisations...

                        Par contre je ne pense pas qu'on sorte du sujet: on est toujours à parler du MP3.
                        On a des avis différents, des arguments différents, on essaie de préciser certaines choses chacun à sa manière.

                        Globalement le sujet avance.
                        Je trouve ça intéressant.


                        @Galettouille: Oui les encodeurs MP3 sont très variables en qualité.
                        Ma petite manip (par différence) avait pour but aussi d'estimer à l'oreille ça, en plus de l'écoute normale bien sûr !
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Samy.G Voir le message
                          prenons trois ondes : une sin, une square et une triangle de même fréquence (1000hz au pif) mais d'intensité différente.
                          La première crête à 0db, la deuxième à -6db et la troisième à -8db.

                          la plage dynamique s'étend donc de -8 à 0 db...super.
                          Tu émets tes 3 ondes en même temps ? (je n'ai peut être pas compris...)
                          La dynamique pour moi c'est à des volumes différents à des moments différents (pas en même temps) ? type ppp et fff ...

                          Là tu dis que le MP3 enlève le -8 dB: oui, car il est masqué par les autres (il faudrait vérifier si -8dB est suffisant pour le masquage à cette fréquence, et au débit), je suis d'accord sur le principe.
                          Mais ça ne change pas la dynamique, en terme de ppp ou fff, avec les instants voisins ... (?)

                          Probablement que je n'ai pas tout compris ...

                          Voici un pdf intéressant, et pas trop compliqué, où on voit les étapes (un peu simplifiée) de l'encodage mp3. Je trouve ça instructif.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Samy.G Voir le message
                            :super

                            Tant qu'elles ne tombent pas rien à craindre pour le steak

                            De ce coté là ça va, le steack se planque derrière les frites.
                            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Tu émets tes 3 ondes en même temps ? (je n'ai peut être pas compris...)
                              La dynamique pour moi c'est à des volumes différents à des moments différents (pas en même temps) ? type ppp et fff ...

                              Là tu dis que le MP3 enlève le -8 dB: oui, car il est masqué par les autres (il faudrait vérifier si -8dB est suffisant pour le masquage à cette fréquence, et au débit), je suis d'accord sur le principe.
                              Mais ça ne change pas la dynamique, en terme de ppp ou fff, avec les instants voisins ... (?)

                              Probablement que je n'ai pas tout compris ...

                              Voici un pdf intéressant, et pas trop compliqué, où on voit les étapes (un peu simplifiée) de l'encodage mp3. Je trouve ça instructif.
                              http://electronique.marcel.free.fr/B...Format_MP3.pdf
                              Oui c'est en substance et de manière très "théorique" ce que j'essayais de transmettre comme idée.
                              Mais ces courbes peuvent très bien provenir des harmoniques de trois instruments jouant ensemble. Les harmoniques moins marquées de l'un par rapport à l'autre seraient supprimées.
                              en résulterait une altération du timbre d'un des instrument car suppression d'une ou plusieurs de ses harmoniques.

                              Mais imaginons en plus que ces trois ondes de départ aient la même dynamique, selon moi en supprimer une (en codant mp3) diminue la dynamique de 3db, en effet pour rappel:

                              doubler la source sonore augmente la dynamique de 3db et inversement.

                              On aura donc bien, au final, une compression dynamique de l'ensemble du signal, celle là même qui crée la fatigue auditive.

                              Ton pdf est très instructif et il me semble, sauf si je n'ai pas bien capté, que les "décodeurs" mp3 reconstituent aujourd'hui les éléments soustraits à l'audio originel.
                              On ne retrouve plus celui-ci malheureusement.

                              juste un avis, qui ne demande qu'à évoluer
                              Un orchestre à la maison

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par Samy.G Voir le message
                                Mais ces courbes peuvent très bien provenir des harmoniques de trois instruments jouant ensemble. Les harmoniques moins marquées de l'un par rapport à l'autre seraient supprimées.
                                en résulterait une altération du timbre d'un des instrument car suppression d'une ou plusieurs de ses harmoniques.
                                Oui et non (je suis Normand d'origine !!! )
                                Bien sûr le mp3 enlève des fréquences. Mais il essaie de les enlever "intelligemment" (ce n'est pas une méthode de "bourrin", loin s'en faut…), c'est à dire d'abord les moins audibles, suivant la force de la compression.
                                Dans ton exemple, l'harmonique faible sera probablement enlevée, donc le timbre altéré, MAIS pas de manière audible (pour du 320, mais un peu audible pour du 128)

                                Envoyé par Samy.G Voir le message
                                Mais imaginons en plus que ces trois ondes de départ aient la même dynamique, selon moi en supprimer une (en codant mp3) diminue la dynamique de 3db,
                                Si tu prends 3 ondes de même niveau, comme il n'y a pas "de faible", il n'y a pas d'effet de masque, le mp3 n'enlève pas (par contre si les sons sont harmoniquement différents, il est possible qu'il enlève quelques harmoniques faibles …, de manière très peu audible, cf au dessus)

                                Envoyé par Samy.G Voir le message
                                doubler la source sonore augmente la dynamique de 3db et inversement.
                                oui mais tu avais 3 source et tu en enlevaits une, il te restait 2 sources (et pas une et demie …)

                                Envoyé par Samy.G Voir le message
                                On aura donc bien, au final, une compression dynamique de l'ensemble du signal, celle là même qui crée la fatigue auditive.
                                D'accord pour la fatigue due à une musique compressé dynamiquement, mais pour l'instant tu ne montres pas que le MP3 compresse dynamiquement.


                                Alors j'ai fait un test, sur l'éxtrait de Wagner déjà cité.
                                J'utilise les Analyse>Wave stats, de Audacity, j'ai analysé les 30 premières secondes de chaque fichier (bon d'accord, c'est Audacity qu'a tout fait !! )

                                W or calé (le wave calé comme les mp3 pour le blanc de départ)
                                ch1: peak -5,6 dB, peak+=-6,1 dB, peak-=-5,6 dB
                                DC offset 0,6%, RMS: -21,5 dB, RMS= -23,8 dBA

                                ch2: peak -5,6 dB, peak+=-6,2 dB, peak-=-5,6 dB
                                DC offset 0,3%, RMS: -22,6 dB, RMS= -25,1 dBA

                                W 320 (le MP3 à 320 kbits/s)
                                ch1: peak -5,5 dB, peak+=-6,1 dB, peak-=-5,5 dB
                                DC offset 0,6%, RMS: -21,5 dB, RMS= -23,8 dBA

                                ch2: peak -5,6 dB, peak+=-6,2 dB, peak-=-5,6 dB
                                DC offset 0,3%, RMS: -22,6 dB, RMS= -25,1 dBA

                                W 128 (le MP3 à 128 kbits/s)
                                ch1: peak -5,3 dB, peak+=-5,9 dB, peak-=-5,3 dB
                                DC offset 0,5%, RMS: -21,8 dB, RMS= -24,1 dBA

                                ch2: peak -6,9 dB, peak+=-6,9 dB, peak-=-6,9 dB
                                DC offset 0,3%, RMS: -22,9 dB, RMS= -25,5 dBA

                                On remarque que les niveaux ne changent pas pour le 320 (peut être à 0,1 dB près), c'est complètement inaudible, et c'est l'imprécision de calcul
                                On remarque que les niveaux changent un peu pour le 128 ( 0,3 ou 0,4 dB) , ce n'est pas audible
                                (quelqu'un de peu expérimenté a du mal à déceler 1 dB, un expérimenté, type ingé son, peut déceler 0,7 ou 0,6 dB)

                                Par acquis de conscience j'ai poussé le vice, avec un MP3 POURRI ! Compression d'un facteur 44 !! TRES BOURRIN :roll::nananere
                                W 32 (le MP3 à 32 kbits/s) Le son est complètement pourri !!! Je ne le met pas en lien, "c'est trop la honte" ! Inutilisable musicalement.
                                ch1: peak -2,2 dB, peak+=-2,2 dB, peak-=-3,7 dB
                                DC offset 01,0%, RMS: -18,5 dB, RMS= -21,0 dBA

                                ch2: peak -3,5 dB, peak+=-4,7 dB, peak-=-3,5 dB
                                DC offset 0,7%, RMS: -20,7 dB, RMS= -22,7 dBA

                                Là on a des différences non négligeables avec l'original (2 à 2,5 dB, je me serais attendu à plus ...). Par contre les fréquences sont décimées, ce qui donne le son pourri.

                                Ma conclusion provisoire:
                                Le MP3 au dessus de 128 kbits/s ne comprime pas la dynamique de manière audible.
                                par contre en dessous de 128 kbits/s on peut avoir une compression de dynamique, de 1 à 2 dB.
                                Dernière modification par Alain44, 06 mars 2017, 18h51.
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X