Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qu'enlève un MP3 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce qu'enlève un MP3 ?

    Qu'est ce qu'enlève un MP3 ?
    ou: Je voudrais écouter ce que le MP3 enlève ou modifie !

    EDIT: Ce sujet s'est beaucoup développé au fur et à mesure (plus de 6 pages …).
    Ma réponse à ma question de départ est au message #14 page 2.
    Les autres messages apportent beaucoup d'interrogations et de renseignements sur le codage MP3.



    Philou a récemment donné un lien:


    On pouvait écouter ce qu'avait enlevé la compression MP3 à un fichier Wave, c'est intéressant.
    MAIS c'était hélas sans préciser à quel débit (quelle qualité) était le MP3 …
    et en plus sur un morceau choisi par l'auteur,
    et avec un volume très probablement amplifié … (?)
    Bref, quelque chose de bien pour se dire "intéressant", mais pas assez bien se faire vraiment une idée concrète et nuancée (n'est ce pas Mister Lekanut !).

    Je voudrais essayer de faire la même chose, avec Audacity par exemple.
    c'est à dire:
    - prendre un fichier Wave de mon choix, de bonne qualité d'un CD (44.1 kHz, 16 bits)
    - prendre ses versions MP3 (à 320 kbps et 128 kbps) faits avec l'encodeur de mon choix

    - faire une manipulation de fichiers dans Audacity
    - obtenir un fichier résultant qui serait "la différence" entre le Wave et le MP3.
    On devrait normalement obtenir un fichier avec des chuintements, ou des soufflles … (?), les finesses éliminées ou parasites ajoutés… et où on sait de combien ont a augmenté le volume (!)

    Ça permettrait de se rendre compte de ce qu'à modifié la compression MP3 par rapport au Wave, et surtout suivant le débit (en kbps), le logiciel de compression MP3, le style de musique concerné…

    Je pense que les résultats peuvent intéresser pas mal de gens.

    Dans Audacity je pense que la procédure doit être assez simple, mais il faut trouver laquelle !
    Je pense qu'utiliser l'effet "Vocal remover" (qui élimine le commun entre 2 canaux stéréo) peut être simple et efficace.

    J'ai cherché sur le net, mais pas trouvé grand chose (à part "vocal remover" ou dans le genre). Mais quelqu'un peut très bien mieux chercher sur le net que moi .... !


    Pour l'instant je fais, dans Audacity (sur un extrait de 1 min pour me faire la main):
    1) importation des 2 fichiers (Wave et MP3)
    2) séparation des canaux en mono, de chaque
    3) création un fichier stéréo avec le Droit du Wave et le Droit du MP3 (pareil pour gauche-gauche)
    4) "vocal remover" de ce fichier stéréo (droit-droit !). Il devrait éliminer tout le commun (donc beaucoup de choses quand même!) et ne garder que les différences, mais ce n'est pas le résultat obtenu ! (j'obtiens un fichier altéré, mais qui ne correspond pas aux différences)

    J'ai essayé la même procédure avec 2 fois le même Wave (non mais je rigole pas!): et j'ai obtenu un fichier où il ne restait rien: la procédure ne trouve pas de modifications (normal mais satisfaisant ! )

    Il faut peut être revenir au plus fondamental: inversion de piste mono (qui est la base du "vocal remover"…. j'ai essayé un peu, mais je patauge un peu.
    (il y a aussi "vocal reduction and isolation" ...)

    NB: Je ne suis pas un pro-MP3. Pour moi c'est un bon outil. Je cherche juste à mieux cerner ses avantages et inconvénients. Le taux de compression en gros par 4 à 320 kbps je m'en rend compte facilement. La perte due au même MP3, c'est plus difficile.
    Le but n'est pas de conclure: "le MP3 c'est Bien ou c'est pas Bien !!". Mais que chacun puisse se faire son idée avec ses outils et ses conditions d'utilisation.... donc globalement, ses besoins. (il faudrait donc une procédure assez simple)

    Est ce que quelqu'un (Floyer , ou bien sûr d'autres) pourrait m'aider sur ce coup …?

    Merci,
    Alain

    PS: Pour ceux qui seraient intéressés par la procédure (une fois faite), merci de le dire, ça encourage pour chercher ...
    Dernière modification par Alain44, 07 mars 2017, 17h32.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Je viens de faire l'expérience avec Reaper (1/ je converti un fichier MIDI en WAV et en MP3 - mais j'aurais pu partir d'emblée sur un WAV, 2/ je charge les 2 fichiers sur deux pistes, mais avec une inversion de phase sur l'une des pistes). Le tout en 128kbit/s.

    Le niveau est évidemment moins fort que les bandes superposées, mais assez audible. Pour être précis, l'original plafonne à -2dB, la soustraction à -17dB. Cela fait une nette différence. Mais le bruit est plutôt dans des fréquences hautes - bruit assez métallique, donc assez audible.

    Un signal 15dB en dessous reste audible, mais la différence, risque d'être faible. (Au début, l'écart est plutôt de 20dB !!). Il s'agit d'une différence de 3% en puissance. S'il s'agit d'un écart sur une harmonique préservée mais avec une variation de puissance, le défaut risque de passer inaperçu. S'il s'agit d'un défaut sur la phase (même puissance, mais signal un peu avancé ou retardé), aucun impact sur l'écoute, bien que l'on puisse entendre nettement les harmoniques affectées dans le signal superposé.

    En fait, la compression MP3 décompose le signal en harmoniques, sélectionne les harmoniques considérées comme audible (principe de masquage : l'oreille est moins sensible sur les fréquences voisines d'une harmonique forte). Et code ensuite les harmoniques avec une précision plus ou moins limitée du volume, ce qui crée une deuxième source d'écart. Personnellement, lorsque je joue au piano, je ne souffre pas d'une limitation des mes nuances à 127 niveaux (limite MIDI standard sans extension ad'hoc). Sur des nuances moyennes (64), cela fait 7% d'écart entre deux nuances voisines (je passe de -18.8dB à -18.5dB). Du coup, l'écart de 3% me semble supportable s'il concerne des variations de volume des harmoniques.

    Du coup, j'apporte peu d'importance à ce type d'expérience. À la limite, pour bien faire, il faudrait séparer les deux types d'écarts (sélection des harmoniques, précision du codage), mais c'est intimement lié (les fréquences "masquées" sont quand même codées mais avec moins de précision : ce n'est pas tout ou rien).

    PS: Une compression par 4 n'enlève pas les 3/4 de l'information, puisque le codage FLAC, sans perte fait une compression par 2 environ. Dire que cela enlève la moitié de l'information me semble plus juste, mais c'est un calcul sur un coin de table. Pour bien faire, il faudrait mesurer le flux d'information d'un fichier MP3 sans la compression Huffman qu'elle intègre qui est sans perte.
    Dernière modification par floyer, 04 mars 2017, 19h08.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci Floyer,

      J'ai reproduit ta procédure dans Reaper, avec mes fichiers.

      Je ne suis pas convaincu du résultat. (!)

      Il est clair que ta procédure fonctionne (et le résultat est en fait ce que j'avais avec Audacity ! , ce que j'ai appelé un "fichier altéré").

      Mais je trouve que ça ne représente pas du tout la "différence" entre le Wave et le MP3 …. comme on peut l'entendre dans le lien de Philou.

      Moi entre Wave et MP3 320, j'entends très peu de différences, et ta procédure dirait que la différence est énorme ....
      Je ne comprends pas .

      Il y a peut être un décalage de temps du MP3 (quelques échantillons seulement peut être...) ... qui fausserait tous les calculs ensuite ??????? (inversion sur des données décalées ????)

      Je continues à chercher….
      A+
      Alain

      PS: pour ceux qui veulent essayer, dans Reaper c'est Item>Item Settings>Invert Phase
      et dans Audacity c'est Effets>Inverser
      Dernière modification par Alain44, 04 mars 2017, 19h23.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        J'ai fait l'expérience en 128kbit/s. Et la différence est de -15dB à -20dB comparée au signal d'origine. Du coup, la différence est audible lorsqu'on l'isole, mais en pratique cela fait 3% d'écart ce qui est faible et passe inaperçu comme je l'ai expliqué. Si tu augmentes une harmonique de 3%, je doute que cela soit audible.

        De plus, le principe du MP3 est de supprimer de l'information là où cela passe inaperçu : c'est sûr que si tu isoles l'information supprimée, tu ne peux que l'entendre. Ce n'est pas comme si tu ajoutes un bruit quelconque à -15dB. Le bruit que tu ajoutes est calculé en fonction de ce qui peut passer inaperçu.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          J'ai fait l'expérience en 128kbit/s. Et la différence est de -15dB à -20dB comparée au signal d'origine. Du coup, la différence est audible lorsqu'on l'isole, mais en pratique cela fait 3% d'écart ce qui est faible et passe inaperçu comme je l'ai expliqué. Si tu augmentes une harmonique de 3%, je doute que cela soit audible.
          Envoyé par floyer Voir le message
          De plus, le principe du MP3 est de supprimer de l'information là où cela passe inaperçu : c'est sûr que si tu isoles l'information supprimée, tu ne peux que l'entendre.
          Je suis complètement d'accord. Mais pour moi ça dépend (pour l'instant) à quel niveau tu entends cette "information supprimée" et isolée pour qu'on l'entende..
          Après il faudra tenir compte "du masque" …


          Envoyé par floyer Voir le message
          Ce n'est pas comme si tu ajoutes un bruit quelconque à -15dB. Le bruit que tu ajoutes est calculé en fonction de ce qui peut passer inaperçu.
          Je n'ai pas trop compris ta phrase …
          certes un bruit à -15dB sur un signal à -3 dB, on a 12 dB d'écart, l'effet de masque est très présent, mais pas sûr qu'il soit complet ….
          Je ne sais pas à quelle valeur l'effet de masque est complet: 10 dB (sûr que non !), 12 dB, 15 dB, 20 dB ????? (là je suis proche de Oui….)

          Bien à toi , et à vous tous
          Alain
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Je parlais d'un bruit à -15dB (voir -20dB) par rapport au signal d'origine. Donc 15dB d'écart au moins.

            Et ce bruit ne génère pas des fréquences supplémentaires, mais au contraire en supprime ou en atténue. Donc, cela ne s'entend pas comme un bruit quelconque que tu ajouterais. C'est pour cela que cela ne s'entend pas ou peu.
            Dernière modification par floyer, 04 mars 2017, 22h09.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Alain44 Voir le message
              ...Je ne sais pas à quelle valeur l'effet de masque est complet...
              Il dépend de plusieurs facteurs, comme la proximité des fréquences entre le masque et le masqué, la richesse harmonique du masque, etc...

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a pas que l'effet de masquage. Si l'on prend un son avec peu d'harmoniques (typiquement un synthétiseur), les amplitudes des harmoniques seront altérées, mais cela s'arrêtera là. On n'entendra aucun bruit, mais le timbre sera très très légèrement différent. Par contre, la soustraction des deux signaux risque fort d'être audible.

                Le seul effet que je maîtrise mal dans ce cas est alors le découpage par paquet de 1152 échantillons (38Hz), il y a un risque de changement d'amplitude à 38Hz... je ne sais quel effet cela peut donner. (Même s'il y a sûrement un lissage pour éviter que cela apparaisse trop clairement).

                EDIT : Essai fait avec un son de DX7 simple (2 oscillateurs), 20dB d'écart entre la différence et le signal DX7 et sa version compressée. La différence ressemble beaucoup au signal d'origine (volume excepté), si bien que l'on a en fait principalement un écart lié au volume du son. Comme je l'ai dit, cet écart est inférieur aux limitations liées aux 127 nuances MIDI, donc négligeable.
                Dernière modification par floyer, 05 mars 2017, 11h05.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  J'ai généré par Audacity un sinus La440 Hz en Wave et puis sauvé en MP3 128 et en 320. (c'est du mono, à 0 dB)

                  Quand je les re-charge dans Audacity, et que je zoome très fort, je vois que les MP3 ont un décalage au démarrage de 51 ms !!!!
                  (Si je génère les mp3 avec "mon" SWITCH, c'est la même chose: 51 ms !)

                  Donc apparemment la compression MP3 génère un blanc au début de 51 ms soit env 2250 échantillons.
                  (qui a peut être un rapport avec 2x 1152 échantillons de Floyer ???)
                  La différence par inversion d'un fichier est donc complètement faussée, si on ne recale pas le MP3 !

                  En zoomant jusqu'à l'échantillon, on peut supprimer exactement le blanc devant: j'ai donc "recalé"

                  Pour la comparaison wave - MP3 128: non recalé j'ai le même son mais moins fort, recalé j'ai encore le même son mais encore moins fort (en fait à -30 dB).

                  Pour la comparaison wave - MP3 320: non recalé j'ai le même son mais moins fort, recalé j'entends plus rien !! (le signal MP3 étant très peu altéré l'inversion à tout éliminé, le signal résultant est plus faible que -60 dB…)

                  Je crois que c'est une bonne piste.
                  Mais pour l'instant ce n'est qu'avec du mono et un sinus pur....

                  PS: le blanc au début des MP3 fait exactement 2256 échantillons
                  Dernière modification par Alain44, 05 mars 2017, 13h20.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Le principe du MP3 est de supprimer de l'information là où cela passe inaperçu : c'est sûr que si tu isoles l'information supprimée, tu ne peux que l'entendre. Ce n'est pas comme si tu ajoutes un bruit quelconque à -15dB. Le bruit que tu ajoutes est calculé en fonction de ce qui peut passer inaperçu.
                    Tout à fait, puis à la lecture d'extrapoler, avec plus ou moins de réussite en fonction du taux de compression, ce qui manque.
                    La méthode utilisée par le lien que tu nous a transmis n'est pas expliquée. Il semble à l'écoute qu'il a fait une soustraction des deux fichiers et le résultat est ce qu'on entends.
                    Cette méthode est fausse car il faudrait que le signal soit parfaitement aligné entre les deux fichiers ce qui n'est plus vrai puisque l'on retire puis rajoute des informations qui ne sont pas identiques.
                    Une comparaison avec un fréquencemètre/spectrum-mètre ou un Fourrier doit être plus proche de la vérité.
                    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Joche de ta participation.

                      Cependant je ne vois pas pourquoi deux fichiers audio (l'un altéré par la compression MP3) ne seraient pas comparables.
                      S'ils sont bien calés au même t=0 (comme dit plus haut)

                      Ces deux fichiers sont deux ondes presque égales, si on les soustrait par "inversion", il me semble qu'on doit trouver la différence qui a été supprimée ou modifiée.

                      Je suis entrain d'essayer sur un fichier musical stéréo. Ça semble marcher, en recalant bien au départ …

                      J'essaie d'écrire une procédure pour Audacity pour que chacun puisse essayer….

                      NB: Je ne sais plus si j'ai dit merci à Floyer de s'être penché sur le pb: MERCI Floyer !
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Alain44 Voir le message
                        Merci Joche de ta participation.

                        Cependant je ne vois pas pourquoi deux fichiers audio (l'un altéré par la compression MP3) ne seraient pas comparables.
                        S'ils sont bien calés au même t=0 (comme dit plus haut)

                        Ces deux fichiers sont deux ondes presque égales, si on les soustrait par "inversion", il me semble qu'on doit trouver la différence qui a été supprimée ou modifiée.

                        Je suis entrain d'essayer sur un fichier musical stéréo. Ça semble marcher, en recalant bien au départ …

                        J'essaie d'écrire une procédure pour Audacity pour que chacun puisse essayer….

                        NB: Je ne sais plus si j'ai dit merci à Floyer de s'être penché sur le pb: MERCI Floyer !
                        De rien Alain avec plaisir. On ne peut soustraire des pommes et des poires pourtant se sont tous les deux des fruits.

                        La compression MP3 est destructive. Elle altère les fréquences. Les fréquences "retirées" lors de la compression sont rajoutées "artificiellement" par le codec lors de la décompression. Ces fréquences rajoutés ne sont pas identiques au fréquences détruites.
                        Lorsque tu fais ta soustraction tu calcules avec des données faussées d'où mon histoire de pommes et de poires au début.

                        Par contre je suis d'accord ta soustraction donne une différence entre tes deux fichiers. Mais ce n'est pas la réalité. Regarde plutôt avec un analyseur de spectre tes deux fichiers tu verras qu'il y a bien plus de fréquences que ce que l'on entends de supprimées. Sinon au vu du fichier produit il suffirait de rajouter les fréquences manquantes qui semble assez linéaires à l'écoute via un algorithme ou un coup d'égalisation automatique pour ne plus avoir de perte.
                        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par joche Voir le message
                          tu verras qu'il y a bien plus de fréquences que ce que l'on entends de supprimées.
                          Complètement d'accord !
                          Le MP3 est altéré en fréquences, bien sûr.

                          Mais je n'ai pas vu que Le MP3 créait des déphasages artificiels, donc pour moi (??), je pense qu'on peut comparer (et soustraire) deux ondes voisines (si bien calées au départ).

                          Les fréquences supprimées que je n'entends pas, ne m'intéressent pas trop ... (et je vieillit donc mon oreille est bien moins fine qu'avant !! , mais elle est peut être plus "entraînée" maintenant ... )

                          Je veux juste essayer de me rendre compte "à l'oreille" de ce qu'a modifié le MP3.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            ESSAI DE PROCEDURE dans AUDACITY pour comparer un Wave avec son MP3,
                            et entendre ce qu'à modifié le MP3


                            1) Démarrage

                            Charger dans Audacity un fichier Wave. Je l'appelle "l'original"
                            Le sauver en MP3 à 128 kbit/s (ou 320…), on l'utilisera en suite.

                            2) Avec l'original on va faire un fichier "calé":
                            - sélectionner dans Audacity le fichier original, et bien se mettre au début (vérifier au compteur en bas). Mon compteur est réglé en "hhmmss+samples"
                            - faire Générer > Silence, sélectionner le format pratique "hhmmss+samples", et entrer:
                            "00h 00m 00s + 2257 samples" (c'est pour le le Wave soit calé sur le MP3 qui est lui même décalé, c'est plus simple comme ça) …

                            3) Maintenant on va "soustraire"

                            - dans Audacity charger le "calé" puis le MP3 qu'on veut comparer
                            - sélectionner le MP3, et faire Effets > Inverser"
                            - les faire jouer en même temps (faire Play, c'est tout), on entend ce qu'à modifié le MP3 !!, on entend la soustraction des deux fichiers: Wave - MP3 = Différence
                            - enregistrer le résultat en Wave, c'est pour moi le fichier "Différence" entre le Wave et le MP3 concerné, et le recharger.

                            4) Comment je me sers de cette "différence" ?

                            - écouter et voir le fichier différence (entre le wave et le mp3) c'est instructif, mais on n'a pas le réel effet de masque.
                            - je fais jouer, dans Audacity, le MP3 concerné et le "Différence", j'entends donc la même chose que le Wave (MP3+Différence= Wave), c'était l'intérêt de faire cette "différence" (souvent je fais une boucle de lecture sur 10 à 20 secondes).
                            - puis je mute (et dé-mute) à l'envie le fichier "Différence" (quand je mute "différence" j'ai en fait le MP3, quand différence joue avec le MP3 j'ai en fait le Wave.. Ça me permet de me rendre compte à l'oreille si je perçois ou pas ce qu'à enlevé le MP3, dans différentes conditions d'écoute, sur différents styles de musiques, avec différents encodeurs etc… … Je trouve ça pratique, et même ludique !
                            Sur un MP3 à 320, je ne sens aucune différence
                            Sur un MP3 à 128 j'entends la différence.


                            Évidement ne pas normaliser les "différence". Poussez le volume si vous voulez entendre !… c'est là qu'on s'aperçoit de l'influence basique du volume dans ce cas de comparaison … et qu'on peut commencer à discuter de qualité … …

                            Pour moi , les fichiers "Différence" sont très intéressants pour me faire une idée de ce que modifie le MP3.
                            Et l'étape 4) permet de bien écouter les effets de masque ou fréquences coupées par le MP3.

                            Bien à vous tous,
                            Alain
                            Dernière modification par Alain44, 08 mars 2017, 19h22.
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              @joche :

                              La question est de savoir quoi analyser par analyseur de spectre ?

                              Dans un fichier MP3, beaucoup d'harmoniques voit leur volume modifier à la marge. La différence ne permet pas de savoir quelles sont les fréquences supprimées, et celles juste légèrement touchées. L'exemple avec mon son de DX7 est flagrant : le son est trop pauvre pour permettre le retrait d'une harmonique (rien ou presque n'est masqué), or la différence ressemble au signal de départ avec une atténuation de 20dB. L'analyseur de spectre donnerait des fréquences, mais elle ne sont pas supprimées.

                              Du coup, faire la différence n'apporte pas grand chose comme information. À la limite, pour bien faire, il faudrait un codec MP3 qui identifie ce qui est vraiment retiré et le génère dans un fichier séparé. Mais ce n'est pas tout ou rien : certaines fréquences sont retirées, d'autres codées avec une basse précision, une moyenne, ou une bonne précision (mais pas exacte !).

                              Je ne vois pas comment une fréquence retirée peut être ajoutée après coup. Avec quelle information ? En gros, si tu prends deux fichiers WAV : chacune avec la même harmonique, mais le deuxième ajoute une fréquence masquée.... logiquement les fichiers MP3 correspondant sont identiques (sinon, la deuxième fréquence ne serait pas masquée) : à la décompression, impossible de trancher pour savoir quelle version prendre, et la décompression ne génèrera qu'une harmonique.

                              Pour les altérations de fréquences, oui et non : prenons un signal à 440Hz, un découpage à 38Hz des échantillons donne une précision des fréquences mesurées de 38Hz. Cela semble peu : on aura une fréquence à 418Hz et une à 429Hz. Mais ces deux fréquences cumulée donneront quelque chose de comparable au signal d'origine sur la période donnée. Les échantillons suivants de même, mais avec une phase qui avance avec la fréquence d'origine précisément. On devrait donc trouver avec ces échantillons mis bout à bout un signal à 440Hz très précisément, et des effets de bords à la jointure qu'il faut lisser. (On trouve ces effets de bord en compression JPEG : on devine parfois nettement le découpage en carrés... évidemment en audio cela ne pardonnerait pas, et il doit y avoir un lissage au moment de mettre les blocs de 1152 échantillons bout à bout.) En analysant la différence MP3-WAV, on devrait trouver des traces de ces effets de bord.
                              Dernière modification par floyer, 05 mars 2017, 17h42.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X