Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Fa06/08, ça vaut quoi réellement ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland Fa06/08, ça vaut quoi réellement ?

    Bonjour,

    J'ai créé cette discussion car j'ai une grosse intérrogation sur le Fa06/08.
    C'est un clavier qui m'intéresse mais j'ai dû mal à évaluer réellement ce qu'il vaut au niveau sonore.
    En effet, c'est vraiment la confusion : d'un côté, il est loué nottament pour ses sons Supernatural hérité de l'integra7/Jupiter80 et de l'autre on peut voir certaines critiques comme quoi les convertisseurs A/N ne seraient pas si bons que ça (en dessous de ceux de la série Jupiter), que ça sonnerait "plat" (moins chaleureux qu'un XP50), et que même il sonnerait moins bien qu'un Juno DS (j'ai vu ça sur un commentaire d'une vidéo sur youtube).
    Quelle est la réalité concernant la qualité sonore ? Où se situe t'il face à la conccurence ?
    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par Invité, 06 mars 2017, 16h55.

  • #2
    Je sais que l'on a pas mal écrit sur le FA, mais fasse à ces contradictions, je n'arrives pas à vraiment me rendre compte de sa qualité...
    Dernière modification par Invité, 06 mars 2017, 22h17.

    Commentaire


    • #3
      J'ai eu le jupiter 80,les fa 06 et 08...et meme le xp80.
      Quand je vois ecrit que certains regrettent un xp 80 par rapport a un fa je rigole doucement.
      La nostalgie a ses limites:
      -non il n'a pas les convertisseurs exceptionnels du jupiter 80.
      -mais ca ne l'empeche aucunement d'avoir un tres bon son.
      Quand a un juno DS ca me fait doucement rigoler aussi.

      Non,le fa est dans sa gamme et pour le prix qu'il coute un des synthés les plus sympas qui soit.
      (Pour moi le plus sympa tout court)
      Pas d'inquietudes a avoir en tout cas.
      (et je ne repasserai pas sur mon xp80 par rapport a un fa,faut pas fantasmagorer outre mesure)
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        Merci Lekanut, c'est vraiment important ton point de vue, surtout que tu as eu le Fa et que tu as eu bons nombres de claviers.
        Dis-moi, par rapport au Juno DS justement, en quoi le FA serait clairement supérieur au niveau sonore ? (je pense que les convertisseurs doivent déjà être plus ou moins les mêmes)
        Aussi, il n'a pas la patate du Jupiter 80, mais par rapport à la concurrence directe comme les Yamaha Moxf et Korg Krome, ses convertisseurs N/A tiennent la route ? Quels sont selon toi les points qui avantagent le FA par rapport aux Yamaha Moxf et Korg Krome ? Merci.
        Dernière modification par Invité, 06 mars 2017, 23h39.

        Commentaire


        • #5
          Le juno ds est inferieur d'un point de vue sonore,le FA est dans la gamme superieure.
          Je ne vois donc pas en quoi il serait superieur au FA.
          Je n'ai pas fait de mesures pour tester les convertisseurs,mais je ne crois pas que roland s'amuserait a mettre des convertisseurs superieurs au FA dans une serie inferieure.
          J'ai testé le DS,il est correct pour son prix,mais tellement limité par rapport a un FA.
          Bref,si possible cela me parait une evidence de monter sur la gamme FA si on peut.

          Le krome je l'ai testé en mag,mais pas eu.
          C'est un bon synthé pour ceux qui sont fans de korg.
          Son ecran tactile est sympa.
          Mais le fa a un moteur de modelisation analo absent du krome et du moxf,et il degage un grain plus chaud sur les synthés pour moi.
          Le moxf est un condensé de la techno motif a bon prix,c'est un bon clavier aussi.
          J'ai eu un moxf8,j'ai meme fait des concerts avec.
          C'est un clavier qui sonne bien mais il vibrait plastoc comme une casserole et je n'ai pas aimé cet aspect.
          Le toucher du moxf6 est certainement le plus mauvais des 3 a mon sens.
          Les convertisseurs du yamaha ne m'ont ni paru meilleurs,ni plus mauvais que ceux du roland.
          Je ne crois pas qu'il y ait une difference fondamentale entre les 3 dans le fond,ca sonne correctement.
          Il n'y a pas non plus de vilain petit canard,c'est plutot l'affinité a telle ou telle marque qui doit faire le choix.

          Le fa est une carte son audio/midi tres simple a utiliser ce qui est chouette.
          Mais au final,je prefere le fa car ce synthé est tout simplement un des plus sympas a tout les niveaux que j'ai pu utiliser dans ma vie.
          Il est facile a utiliser,complet et fun.
          Une totale reussite.

          Ce qu'il a que les autres n'ont pas:
          Tu peux mettre 2 cartes srx de ton choix gratos dedans.
          Un moteur VA ou de modelisation d'orgue que les autres n'ont pas.
          Le sampleur facile avec les pads pour declencher des boucles.
          L'ergonomie super cool.
          a voir selon chacun pour le reste.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            Merci pour tes impressions sur le FA Lekanut, cela confirme ce que je pouvais en penser après l'avoir assez rapidement testé en magasin.

            C'est vrai que le Korg KROME m'avait déçu quand je l'avais testé à sa sortie, j'ai pas eu de feeling avec la machine, et le touché m'avait bien déplu.
            Concernant le Yamaha, c'est clair que le clavier en 61 touches est mauvais, son écran est basique et qu'il fait trop plastoc.

            Le FA me semble vraiment intéressant, le seul truc qu'il a en moins par rapport au Moxf et au Krome c'est que les performances ne sont pas aussi vivantes et nombreuses, notamment dû au fait qu'il n'a qu'un seul arpégiateur (avec une drum track avec enchainement quand même), et que l'on aura plus difficilement la possibilité de l'utiliser comme un pseudo arrangeur comme on pourrait le faire avec le Moxf par exemple avec ses 4 arpégiateurs simultanés et ses 5 enchainements différents. Dommage, mais pas disqualifiant car le FA, bien programmé, pourrait faire l'affaire. Aussi, dommage de ne pas pouvoir importer les séquences de drums track dans le séquenceur (on peut le faire chez la concurrence).

            Aussi, j'avais testé cette fameuse drum track sur le Roland FA, et je trouvais que certains enchainements étaient pas naturel, ça faisait bizarre...

            Commentaire


            • #7
              Hello,


              Pas mieux que Laurent,
              au niveau de la comparaison au niveau des sorties,
              je ne serais que dire pas assez calé pour dire si comparé au jupiter 80 voir 50, le fa06 a plus de patate ou pas, donc je ne me pronocerais pas là-dessus.


              Tout ce que je peux dire car j’ai eu le fa08, le fa06 3 fois (lol).
              j’ai déjà eu un motif es, un motif xs, un roland Fantom G, chacun a ses qualités/avantages/inconvénients et défauts aussi.


              en tous cas, le fa06 est vraiment un très bon instrument (même si je le trouve pas très beau et surtout « fragile » au niveau de la qualité de son plastique qui se raye très très facilement)…. la qualité du clavier je l’aime bien.
              Bref revenons à nos moutons, le SON.


              Et bien le son est très bon, même si au début j’ai eu quelques divergences avec les sons d’orgue, en situation de répétition il m’a épaté, mais dès que je repense à lui, les premiers sons qui me viennent à l’esprit sont les sons de synthés leads, ils sont vraiment superbes….
              et quel plaisir de faire une compo au séquenceur et les sons gardent chaque effet (1 par son)…. pas de prise de tête….


              après, pour une utilisation en son seul (pas en utilisation séquenceur par exemple), je lui préfère le jupiter 50, sur un son tu peux lui mettre 4 effets, et pour moi, ça change tout…


              bon désolé suis au boulot peut pas m’étendre sur le sujet,
              quoiqu’il en soit le roland fa06 ou fa08 est un très bon choix, mais ça dépend de ce que tu attends de lui, si comme tu dis c’est pour avoir un pseudo arrangeur, je lui préfèrerais le moxf (mais visiblement le clavier est mauvais)….


              et si tu as un clavier avec aftertouch, le fa06 prend aussi une autre dimension je trouve….
              will
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ta précieuse impression Karmawill. Concernant les sons de pads, trouve t'on de belle nappes évolutives sur ce FA06 ?
                Pour moi, les sonorités les plus importantes que je vais utiliser pour faire de la composition c'est : Piano acoustiques, Fender Rhodes, Pads (ou nappes) évolutives, batterie acoustiques (et un peu électro), et ensembles de violons. Dans tout ces registres, il tient bien la route ?

                Commentaire


                • #9
                  mais pas de quoi !

                  oui pour moi il tient largement la route, surtout que tu peux empiler les sons aisément et faire tes propres sons, franchement il est super simple et puissant à la fois.
                  après moi les rhodes je préfères (largement) ceux de mon kurzweil pc3, les ensembles de violons j'ai un doute je crois que je les ai pas beaucoup écouté....
                  pour le reste c'est tout bon, pour les guitares acoustiques par contre je trouve que sur un yamaha on est bien au-dessus...
                  les batteries sont toutes très bonnes
                  les pianos sont bons, mais difficile de bien jouer du piano sur un clavier léger.
                  les sons synthétiques sont excellents
                  pour les nappes évolutives il y a si de très bonnes choses dans l'exp dance il me semble....

                  tout cela n'engage que mon avis, mes impressions....
                  j'ai toujours cet à priori sur la leslie des sons d'orgue mais j'ai pas approfondi la question plus que cela...
                  ceci dit, tout est réglable....

                  Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message
                  Merci pour ta précieuse impression Karmawill. Concernant les sons de pads, trouve t'on de belle nappes évolutives sur ce FA06 ?
                  Pour moi, les sonorités les plus importantes que je vais utiliser pour faire de la composition c'est : Piano acoustiques, Fender Rhodes, Pads (ou nappes) évolutives, batterie acoustiques (et un peu électro), et ensembles de violons. Dans tout ces registres, il tient bien la route ?
                  KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci encore pour toute ces précisions.
                    En plus, je pourrais le brancher à mon Kawai ES8 pour mieux le contrôler au niveau des pianos...
                    Il me tente bien ce FA06, par contre pourquoi tu ne les as pas gardé à chaque fois Karmawill ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Il me tente bien ce FA06, par contre pourquoi tu ne les as pas gardé à chaque fois Karmawill ?
                      Will s'est lancé un défi depuis quelques temps déjà:
                      Son but ? acheter/essayer/revendre tous les PC3 Kurzweil et tous les FA06 Roland du pays pour sa thèse: "Les sons diffèrent-ils d'un pc3 à un autre ? d'un fa06 à un autre ?"
                      ;-)
                      Eric, taquin...
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                      Behringer
                      Truth B2031 + Prodipe Pro5

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand meme gigastudio,je me demande pourquoi tu te poses la question entre le juno ds et le FA.
                        Un simple ennoncé des caracteristiques apporte toutes les reponses.
                        Les synthèses a modélisation que le DS n'a pas,ou meme le sequencer...
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message
                          Merci encore pour toute ces précisions.
                          En plus, je pourrais le brancher à mon Kawai ES8 pour mieux le contrôler au niveau des pianos...
                          Il me tente bien ce FA06, par contre pourquoi tu ne les as pas gardé à chaque fois Karmawill ?
                          C'est une bonne question, j'en sais trop rien, c'est maladif... je n'arriverais jamais à m'en sortir de cette boucles infernale...
                          quand j'ai eu le fa08 la première fois je jouais dans un groupe de reprise pink floyd, et je n'ai pas trop apprécié les sons d'orgues à l'époque, ni les sons d'EP.... du coup j'avais repris un kurzweil dans l'absolu, pour moi, le kurzweil sonne mieux, c'est mon avis, mais il est beaucoup plus complexe...
                          pour mon dernier roland fa06, j'ai fait une bonne action, je l'ai échangé avec le korg pa500 de mon fils car il s'en lassait, il me manque, le set kurzweil et roland fa06 était top, je lui dit pas car il est trop content, et c'est ça le principal.... je vais voir si je revend le pa500 quand il sera nickel au niveau des touches jaunes (à cause du soleil), et si je me reprend pas un fa06.... à voir.

                          pour les sons de piano par contre je vois pas trop si le fa06 est meilleur niveau son de piano je ne saurais te dire, je vois pas trop l'intérêt....
                          aussi, si tu cherches des nappes évolutives, je regarderais aussi pour un korg m3m à ta place...

                          Envoyé par leida Voir le message
                          Will s'est lancé un défi depuis quelques temps déjà:
                          Son but ? acheter/essayer/revendre tous les PC3 Kurzweil et tous les FA06 Roland du pays pour sa thèse: "Les sons diffèrent-ils d'un pc3 à un autre ? d'un fa06 à un autre ?"
                          ;-)
                          Eric, taquin...

                          Eric Taquin, tu sors !!!
                          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par lekanut Voir le message
                            Quand meme gigastudio,je me demande pourquoi tu te poses la question entre le juno ds et le FA.
                            Un simple ennoncé des caracteristiques apporte toutes les reponses.
                            Les synthèses a modélisation que le DS n'a pas,ou meme le sequencer...
                            Je comprends ton interrogation, mais je vais t'expliquer :
                            - Tout d'abord, ayant eu au préalable le Juno Di que j'avais particulièrement bien aimé, le juno DS est l'héritier nettement amélioré sur certains points et qui m'intéresse particulièrement (meilleur piano, petit séquenceur, ...).
                            - Certains sons du Juno Di que j'aime particulièrement comme le "MEDIDATE PIANO" que l'on ne retrouve pas sur le FA
                            - la banque de sons "The Future Passed Collection" dédié au Juno Di (que l'on peut lire sur le Juno DS) qui a des sons de synthé fabuleux, assez énormes que j'aime beaucoup
                            - Certaines démos du juno DS sur le net comme celles de muzykujkropkacom m'avait vraiment convaincu de la qualité des sons (particulièrement dans mes domaines de prédilections comme les pianos et nappes)
                            - Le prix : j'avais trouvé un Roland Juno DS + housse à 450 euros, ce qui est correct et qui restait dans mon budget (le FA est plus cher, même si d'occasion on le trouve autour de 650 euros)
                            - le fonctionnement à piles qui pourrait avoir un certain intérêt pour moi

                            C'est pour toutes ces raisons que le Juno DS me faisait de l'oeil...

                            De plus, avec les avis négatifs que j'avais cité dans mon premier post, j'avais de gros doutes sur le FA...
                            Dernière modification par Invité, 08 mars 2017, 13h53.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par karmawill Voir le message
                              C'est une bonne question, j'en sais trop rien, c'est maladif... je n'arriverais jamais à m'en sortir de cette boucles infernale...
                              quand j'ai eu le fa08 la première fois je jouais dans un groupe de reprise pink floyd, et je n'ai pas trop apprécié les sons d'orgues à l'époque, ni les sons d'EP.... du coup j'avais repris un kurzweil dans l'absolu, pour moi, le kurzweil sonne mieux, c'est mon avis, mais il est beaucoup plus complexe...
                              pour mon dernier roland fa06, j'ai fait une bonne action, je l'ai échangé avec le korg pa500 de mon fils car il s'en lassait, il me manque, le set kurzweil et roland fa06 était top, je lui dit pas car il est trop content, et c'est ça le principal.... je vais voir si je revend le pa500 quand il sera nickel au niveau des touches jaunes (à cause du soleil), et si je me reprend pas un fa06.... à voir.

                              pour les sons de piano par contre je vois pas trop si le fa06 est meilleur niveau son de piano je ne saurais te dire, je vois pas trop l'intérêt....
                              aussi, si tu cherches des nappes évolutives, je regarderais aussi pour un korg m3m à ta place...
                              D'accord, moi aussi j'ai eu un Kurzweil PC3LE6, machine très attachante avec vraiment une personnalité à part, mais sa complexité m'a un peu rebuté, j'ai préféré la revendre, mais elle m'a laissé un souvenir vraiment positif quand même.
                              Pour les sons de Rhodes, le GEM RP-X est ce que j'ai trouvé de mieux pour pas trop cher. Je l'ai revendu, je le regrette un peu, même si mon Kawai ES8 est performant dans ce domaine. Pour le Korg M3M, je n'y avait pas vraiment pensé, ayant eu le mauvais souvenir du M50, je préférais pas trop aller dans la voie KORG...
                              Dernière modification par Invité, 08 mars 2017, 15h02.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X