Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conversion d’un morceau MIDI en Style sur Korg pa4x

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Conversion d’un morceau MIDI en Style sur Korg pa4x

    Bonjour,

    Par rapport à la question d'Alosi ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...ORG-PA4X/page4 , j'ouvre donc un nouveau post dédié complètement dédié à la conversion d'un morceau MIDI en Style car il y a beaucoup d'interrogations à ce sujet.

    Je ne rajoute que ce qui est en rapport direct glané ici ou là

    Envoyé par Alosi Voir le message
    ...Une question qui est pour certains un peu simpliste, mais je la pose tout de même: quand M.Deuchst nous renseigne que pour que la conversion Midi >File fonctionne, il faut respectent le standard au point de vue allocations sons par rapport aux pistes, comment fait on pour vérifier ces conditions et si cela ne correspond pas peut on allouer un autre numéro aux pistes pour rendre le Midi file compatible ?
    Bonne question car justement, là est le problème principal

    L'idéal est de (vraiment !) trouver un Midifile au format SMF et de noter les correspondances instrument / canal. Il y a des Midifile ne respectant pas cette correspondance (avec le temps et les nombreux morceaux réalisés ici ou là...)

    La piste dédiée batterie est sur le canal 10 pour respecter le standard Midifile (SMF), j'ai trouvé d'autres précisions ici concernant la norme General Midi : https://fr.wikipedia.org/wiki/General_MIDI
    Dernière modification par bluedid, 07 mars 2017, 23h40.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Envoyé par Alain44 Voir le message
    @Bluedid,
    Donc on s'approcherait cde ce quelqu'un avait appelé plus haut "un très bon midifile".

    Donc un Midifile format 1.
    Les canaux bien affectés suivant le standard des instruments.
    (s'il sont mal affectés, ou format 0, on doit pour voir améliorer le fichier dans un logiciel MIDI)
    J'avais noté ces infos il y a fort longtemps mais il y a déjà une sacré indication... ....dans les Pa directement !

    En effet, si l'on enregistre une séquence en mode Backing sequence (avec le style complet) et bien, les pistes contiennent les infos (dont les instruments entre autre) au bon endroit avec les bons canaux affectés

    Envoyé par Alain44 Voir le message
    Quel est ce standard, où le trouve-t-on ? Est ce un standard Korg ou plus général ?
    (ex canal 10 pour drums ....)
    C'est un standard général (revoir lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/General_MIDI) et normalement Korg l'a respecté surtout en ce qui concerne la fonction conversion de style ! (sinon cela ne fonctionnerait pas correctement)
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par galettouille Voir le message
      Pour les styles le PA est configuré comme ceci :
      canal 9 basse
      canal 10 batterie
      canal 11 percussions
      canaux 12 à 16 : instruments mélodiques et/ou harmoniques.
      Merci pour l'info Alex

      Envoyé par galettouille Voir le message
      Après tout ce n'est pas compliqué de détecter une piste de basse, de batterie, de percus, de guitare ryhtmique, et de réaffecter si nécessaire son canal.
      Tout les Midifile peuvent être adaptés, il y a un petit travail de réaffectation des voix puis convertisseur peut faire le reste (le plus important tout de même ! )

      Envoyé par galettouille Voir le message
      ...je ne sais pas quelles sont les capacités analytiques du convertisseur de MIDIFILE du PA4X...

      Ce qui peut-être plus délicat c'est la transposition des pistes pour qu'elles sonnent bien en majeur/mineur/septième...etc
      Oui, tant que l'on a pas essayé soi-même, difficile de juger du résultat et cela doit dépendre aussi grandement du Midifile de départ et du style désiré...
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par lekanut Voir le message
        Le soucis serait plutôt la manière avec laquelle il détecte la structure de la midi pour l'affecter aux différentes variations.
        La dessus ça se passe plus ou moins bien, des fois pas mal et puis d'autres fois c'est étrange...
        Envoyé par kdfx Voir le message
        C'est exactement ça, et c'est pas forcément compréhensible! c'est un peu la loterie
        Je rajouterai qu'il faudrait essayer de comprendre comment cela se passe et y remédier en modifiant les Midifile de façon à obtenir les meilleurs résultats !
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lekanut Voir le message
          J'ai du mal a saisir sa logique, j'avais fait des essais sur des midis ou j'avais éclairci la structure et çà restait bizarre.

          Le fait est pourtant qu'il arrive sur des midis de qualité a sortir des variations de qualité.

          Mais il faut éditer bien souvent, comme pour les midis tout court!
          Oui, cela me parait assez logique et pour obtenir de meilleurs sonorités il est toujours envisageable (et souhaitable !) d'aller piocher dans la banque du son du Pa
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Voilà, n'hésitez-pas à rajouter vos avis, essais et tests en tout genre... ...de mon coté je vais voir s'il y a d'autres infos ici ou là...

            à bientôt

            BlueDid
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Un fichier MIDI format 0 comprend aussi les numéros de canaux, ce qui permet de gérer plusieurs instruments simultanément. C'est juste que tout est mis dans la même piste et non avec une piste par canal. En gros, tu as les mêmes informations mais rangées différemment.

              Si tu exportes un fichier MIDI sous Reaper avec plusieurs canaux différents en format 0, les informations de canal sont gardées, et à la réimportation, il te propose de tout éclater en plusieurs pistes. Mais attention, si tu enregistres plusieurs instruments successivement, le canal par défaut est le canal de ton clavier (a priori toujours le même), il faut passer à l'éditeur MIDI pour corriger cela.

              Sinon, SMF signifie Standard MIDI File. Un fichier MIDI est un fichier SMF (et réciproquement). C'est la norme General MIDI qui impose le canal 10 pour les percussions. Tu peux être conforme SMF sans respecter cette règle.

              En général, les fichiers que l'on trouve sont General MIDI. Mais, c'est sûr que si quelqu'un fait une composition sur son "synthétiseur avec une myriade de son", on risque d'avoir des écarts avec un équipement de marque différente. Avec un peu de chance, les réaffectations ne sont pas absurdes. Si tu prends une mandoline (General MIDI 2) sur un synthétiseur qui n'est que General MIDI 1, tu tomberas sur une guitare, donc un instrument de la même famille. Mais je ne peux pas préjuger pour tous les synthétiseurs.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ces précisions floyer

                La documentation en Français est tout de même assez succincte...

                pa4xScreenshot at 2017-03-08 000908.jpg pa4x Screenshot at 2017-03-07 235740.jpg

                Genre on importe... ...puis on sauvegarde et c'est tout !
                Dernière modification par bluedid, 08 mars 2017, 00h11.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bluedid Voir le message
                  Je rajouterai qu'il faudrait essayer de comprendre comment cela se passe et y remédier en modifiant les Midifile de façon à obtenir les meilleurs résultats !
                  C'est exactement ça tout depend de la qualité du midifile de depart mais effectivement ce dernier est retravaillable en convertissant directement 4 fichiers sur 10 donnent de bons resultats
                  KORG PA4X 76, YAMAHA MOXF6,PRESONUS ERIS 8,CUBASE elements 9,waveform editor,total librarian,Karma motif

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'entend-t-on par retravailler ?

                    Je suppose qu'il y a plusieurs facteurs de qualité :
                    -orchestration : il suffit de changer les program change pour optimiser l'usage de la palette du synthétiseur ;
                    - la qualité de l'arrangement (composition, interprétation), là c'est plus difficilement améliorable.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Le pa4x de memoire (je ne l'ai pas refait depuis longtemps) reconnait plutot bien les differentes pistes de basse et de batterie ce qui est la base.
                      Pas de soucis la dessus.
                      Il n'y a pas trop a se prendre la tête sur les familles de sons,il suffit juste de les changer et de mettre les meilleurs sons du pa pour optimiser la midi (comme dans n'importe quel clavier,remixer une midi pour l'exploiter au mieux de la palette du clavier qui le lit est la base non?)
                      Une fois la midi bien remixee,la conversion midi/style gardera cette qualité.
                      Le coté etonnant surtout c est comment le pa detecte les differentes parties de l'arrangement pour en faire des variations.
                      Comme precisé plus haut c'est tres bizarre.
                      On ne sait pas trop pourquoi ca marche mieux avec certaines qu'avec d'autres.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par lekanut Voir le message
                        On ne sait pas trop pourquoi ça marche mieux avec certaines qu'avec d'autres.
                        Et là c'est quand même embêtant... on a pas trop envie de jouer à un jeu de type "roulette russe" ....

                        Un algorithme de ce type est de l' AI (intelligence artificielle ou même du système expert).
                        Je ne crois pas trop à un système "tout auto", car la musique même apparemment assez simple est souvent trop complexe.

                        Il serait bien mieux d'avoir un logiciel (sur ordi probablement, mais peut être aussi sur PAX) où l'on puisse préciser des "tendances", corriger ce qu'il a cru "comprendre" (break, fills, etc...)... en fait donc une aide AI à la création de style.
                        Interpréter logiquement un musique tombera toujours, même dans des cas assez simples, dans des "fausses-trappes"...

                        Je n'ai pas trop l'impression que le MIDI de départ soit en cause (à part affectation des vois peut-être pour l'aider au début, mais ce n'est pas le plus complexe), mais ça joue aussi.
                        Par contre l' algorithme de reconnaissance des parties me paraît extrêmement délicat!!! car c'est du ressenti humain !
                        Bien sûr il y a quelques "patterns" (schémas) de base (des nb de mesures) ... mais les musiciens inventent toujours... et des formes aussi ...
                        Une petite queue de 2 ou 4 mesures, qu'aimaient beaucoup les classiques (en Pop aussi), et le super logiciel AI peu complètement s'égarer .... !!!


                        Faire un style, on peu y passer beaucoup de temps (des heures, des jours, et même des mois ... ...).
                        Avec cette fonction du PA4X ils proposent un "tout auto", en quelques secondes.
                        La rupture est très forte.

                        Faire un styles en quelques minutes ou quelques quarts d'heures me semblerait déjà très bien.

                        Dans ce genre de cas, je crois plus au "dialogue homme-machine" qu'au "tout auto".... Mais c'est un très gros travail d'AI pour devenir vraiment efficace.......

                        Un bon (efficace) algorithme de conversion de MIDI en style, AMHA ne peut tourner que sur un ordi, avec interface interactif, capacité de calcul, taille mémoire etc ...

                        Je trouve étonnant que ça n'existe pas sur le marché du net, mais c'est peut être dû à la diversité des formats des arrangeurs, qui est bien loin de la standardisation du MIDI à son époque.
                        C'est dommage, car ça freine le développement d'outils de "reconnaissance de styles "....
                        Le multi-plateforme (ici les arrangeurs) a toujours été une source de progression ...

                        Je pense au développeur expérimenté en AI qui aurait envie de se pencher là dessus. Apparemment Korg en a trouvé un, mais est-ce suffisant ?

                        Ce n'est que mon petit avis.
                        Dernière modification par Alain44, 09 mars 2017, 19h47.
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          Disons que la seule chose qui manque dans cette fonction serait de pouvoir definir les mesures exactes correspondant aux variations que l'on desire.
                          Ca serait simple et efficace:
                          Tu prends une midi que tu remixes pour un son top,tu dis au pa4x "l'intro c'est la mesure 1 a 4,la variation 1 c'est la mesure 5 a 8,etc etc.
                          une fois reglé tout ca le pa te placerait direct les bonnes parties la ou tu veux.
                          Ca serait simple et top!
                          Une prochaine mise a jour peut etre?
                          Moi ca me plairait en tout cas parce que pour le coup faire un style coherent serait un jeu d'enfant!
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            Et en essayant directement de sélectionner les différentes parties désirées d'un Midifile avec son séquenceur favori, de couper, coller, sauvegarder puis convertir cela donnerait quoi Laurent ? Et autant choisir un Midifile qui ne fonctionne pas bien pour essayer...
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Et bien l'idée de preparer la midi en amont afin qu'elle soit a priori plus facile a detecter,ca ne marche pas aussi simplement que ca.
                              Je ne me rappelle plus exactement (ca fait quelque mois) mais j'avais fait des essais comme ca:
                              J'avais edité dans le sequencer du pa4x une midi pour qu'elle semble plus claire dans sa structure,et ca n'avait pas fondamentalement changé l'approche des algo de reconnaissance.
                              Ca m'avais etonné mais c'est comme ca.
                              Je vais chercher mais quelqu'un a d'ailleurs fair des videos la dessus en anglais,il a essayé de comprendre comment fonctionne le truc et ca eclaircissait un peu le sujet.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X