Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conversion d’un morceau MIDI en Style sur Korg pa4x

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je suis debordé mais je vais faire des essais avec le mien pour verifier tout ca et je vous dit.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par kalaude Voir le message
      Sur mon PA4, version OS 1.2.1 de juin 2016, je suis obligé de convertir le fichier .kar en .mid sur mon PC avant de le convertir en style sur le PA4
      Le .kar n'est pas accepté, serait-ce une particularité du mien ?

      il suffit simplement de le renommer l'extension .kar en .mid non? pas besoin de convertir, à moins que ce ne soit un problème de format 0 ou 1 du midifile?
      K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

      Commentaire


      • #33
        Bonjour
        quel type de logiciel utilisez vous pour travailler sur un MIDI J'ai un truc qui s'appelle audacity mais c'est pas top
        KORG PA4X 76, YAMAHA MOXF6,PRESONUS ERIS 8,CUBASE elements 9,waveform editor,total librarian,Karma motif

        Commentaire


        • #34
          Avec Audacity, tu ne risques pas d'aller loin, ce n'est pas un logiciel fait pour à la base. Vérification faite, ils sont en train d'ajouter un support MIDI, mais à lire http://wiki.audacityteam.org/wiki/Midi ce n'est pas encore ça.

          Il y a pas mal de logiciels qui permettent l'édition MIDI. Anvil Studio (gratuit) peut faire le job. Son format de fichier est le format MIDI (SMF format 1, mais avec une capacité à exporter en SMF format 0).

          Celui que je préfère est Reaper. Pas très cher (60$), il est très pratique. Sinon, il y en a d'autres un peu plus chers (on paye les banques d'effet et instruments) : Cubase Elements, Ableton Live Intro, Mixcraft. Mais je connais surtout Reaper, très marginalement Cubase, et seulement de nom les autres.

          Comme on est sur un fil PA4X, il peut être intéressant d'avoir un logiciel qui connait la liste des instruments de cet arrangeur. Korg fournit la liste pour Cubase... Cela se trouve aussi au format Cakewalk/Sonar (a priori supporté par Reaper avec son plugin ReaControlMIDI). Mais ce n'est pas indispensable (tous les logiciels permettent la sélection d'instrument par numéro de programme/banque). De plus, je suis loin d'être sûr que cette information soit exportée en MIDI (la philosophie étant plutôt de stocker l'info hors de l'enregistrement MIDI !) Anvil Studio charge aussi les fichiers de définition Cakewalk/Sonar... mais avec une extension payante.

          EDIT : il y a une omission grossière, Studio One et Pro Tools ont des versions gratuites qui font du MIDI (j'ai plus accroché à Studio One... mais reste acquis à Reaper). Studio One est un outil assez sérieux, mais la gestion des Control Change est assez gaguesque : on les saisit sur une échelle de 0 à 100, ce qui est naturel pour un volume, mais franchement pas pratique pour le choix des banques de programme. Peut-être ai-je loupé quelque chose...
          Dernière modification par floyer, 02 avril 2017, 16h32.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par floyer Voir le message
            Avec Audacity, tu ne risques pas d'aller loin, ce n'est pas un logiciel fait pour à la base. Vérification faite, ils sont en train d'ajouter un support MIDI, mais à lire http://wiki.audacityteam.org/wiki/Midi ce n'est pas encore ça.

            Il y a pas mal de logiciels qui permettent l'édition MIDI. Anvil Studio (gratuit) peut faire le job. Son format de fichier est le format MIDI (SMF format 1, mais avec une capacité à exporter en SMF format 0).

            Celui que je préfère est Reaper. Pas très cher (60$), il est très pratique. Sinon, il y en a d'autres un peu plus chers (on paye les banques d'effet et instruments) : Cubase Elements, Ableton Live Intro, Mixcraft. Mais je connais surtout Reaper, très marginalement Cubase, et seulement de nom les autres.

            Comme on est sur un fil PA4X, il peut être intéressant d'avoir un logiciel qui connait la liste des instruments de cet arrangeur. Korg fournit la liste pour Cubase... Cela se trouve aussi au format Cakewalk/Sonar (a priori supporté par Reaper avec son plugin ReaControlMIDI). Mais ce n'est pas indispensable (tous les logiciels permettent la sélection d'instrument par numéro de programme/banque). De plus, je suis loin d'être sûr que cette information soit exportée en MIDI (la philosophie étant plutôt de stocker l'info hors de l'enregistrement MIDI !) Anvil Studio charge aussi les fichiers de définition Cakewalk/Sonar... mais avec une extension payante.

            EDIT : il y a une omission grossière, Studio One et Pro Tools ont des versions gratuites qui font du MIDI (j'ai plus accroché à Studio One... mais reste acquis à Reaper). Studio One est un outil assez sérieux, mais la gestion des Control Change est assez gaguesque : on les saisit sur une échelle de 0 à 100, ce qui est naturel pour un volume, mais franchement pas pratique pour le choix des banques de programme. Peut-être ai-je loupé quelque chose...
            Merci de votre réponse qui m'amene sur un autre type de questions
            - d'une part Reaper est il commode d'utilisation et prend-t-il en compte les banques d'instruments du PA4X
            - Ensuite de votre point de vue est il preferable de travailler le MIDI avant de le faire convertir par le PA4X ou bien vaut-il mieux retravailler le style généré par la conversion et avec quel produit ?
            KORG PA4X 76, YAMAHA MOXF6,PRESONUS ERIS 8,CUBASE elements 9,waveform editor,total librarian,Karma motif

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par jm2a Voir le message
              ...Ensuite de votre point de vue est il preferable de travailler le MIDI avant de le faire convertir par le PA4X ou bien vaut-il mieux retravailler le style généré par la conversion et avec quel produit ?...
              Justement LA est la question !!! Cela va dépendre grandement du fichier MIDIFILE mais j'aurais tendance à penser qu'il vaudrait mieux mettre toute les chances de son coté et modifier le fichier avant avec un séquenceur MIDI type Reaper ou Rosegarden (libre sur système Linux) ou autre...
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #37
                Je suis embêté pour répondre : je ne sais pas ce que signifie exactement travailler le fichier MIDI.

                S'il s'agit de revoir l'orchestration, c'est assez simple, un accès aux événements MIDI suffit pour pouvoir le faire.

                S'il s'agit de revoir l'arrangement même ou son interprétation, je ne vois pas quel outil serait pratique. On peut à la limite corriger une fausse note, mais les interventions restent très limitées.

                On peut à la limite insérer des SySEX ou des Control Change ayant une portée globale, mais je n'ai pas d'expérience en la matière.


                Pour les banques d'instruments du PA4X, Reaper charge les définitions d'instruments à l'aide d'une extension (plugin VST), les paramètres sont enregistrées dans le projets Reaper (et rejoués en cliquant Play), mais pas sur la piste MIDI. Il ne faut pas espérer les trouver sur un export (pas essayé). Tu peux toujours travailler avec les numéros, à la main et à l'aide du manuel PA4X.

                Pour les autres logiciels, je ne sais pas trop. La gestion des définitions de banques sur Cubase est intégrée (un bon point), les instruments sont associés à la piste, mais pas à l'enregistrement MIDI. Il faut que je teste. Avec Anvil Studio, le format natif est MIDI : cette information est forcément "exportée".
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  ...je ne sais pas ce que signifie exactement travailler le fichier MIDI...
                  Retravailler le morceau de façon a optimiser les chances de conversions pour que cela sonne...

                  Cela peut passer par un redécoupage des parties MIDI, assez simple à réaliser sur ordinateur et une ré-affection sonore au niveau des pistes MIDI pour que cela fonctionne au mieux. Désolé, pas de Pa4x pour essayer !!!
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #39
                    Je me doutais bien de l'objectif (Même si on peut "travailler" un fichier afin qu'il ne sonne pas )

                    La réaffectation sonore c'est un peu l'orchestration dont je parlais. On peut y ajouter le contrôle de volume (si le PA4X a tendance à jouer tel instrument plus fort que sur le synthétiseur d'origine, un Control Change de volume peut être bienvenu et simple à ajouter). Là, n'importe quel outil se vaut plus ou moins (voir ci-dessous). Pour le redécoupage, la plupart permettent le découpage d'un enregistrement MIDI en section, puis le déplacement de ce qui est découpé, etc. Sauf peut-être Anvil-Studio qui permet le copier-coller, mais je n'ai pas l'impression que cela soit idéal : on gère des notes sélectionnés, et non des morceaux préalablement découpés. Je le sens moins.

                    Pour la gestion des instruments, je confirme, Reaper n'exporte que sur ce qui est enregistré en MIDI. Ce qui est géré par le plugin VST, ne l'est pas. Avec Cubase, c'est assez curieux, l'instrument que j'ai choisi dans l'inspecteur pour l'Halion (sampler intégré à Cubase) est ignoré, mais si je prends un synthé externe (MIDI), les programmes sont bien exportés en MIDI, ce qui permet donc de profiter d'un fichier de déclaration des instruments du PA4X.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par bluedid Voir le message
                      Retravailler le morceau de façon a optimiser les chances de conversions pour que cela sonne...

                      Cela peut passer par un redécoupage des parties MIDI, assez simple à réaliser sur ordinateur et une ré-affection sonore au niveau des pistes MIDI pour que cela fonctionne au mieux. Désolé, pas de Pa4x pour essayer !!!
                      Le truc c'est que la stratégie qui consiste a éditer une midi afin qu'elle soit optimisée pour la reconnaissance n'est pas claire en elle mème.
                      On ne sait pas ce qui fait les parametres de reconnaissance.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par lekanut Voir le message
                        Le truc c'est que la stratégie qui consiste a éditer une midi afin qu'elle soit optimisée pour la reconnaissance n'est pas claire en elle mème.
                        On ne sait pas ce qui fait les paramètres de reconnaissance.
                        C'est ce que je pense aussi
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par lekanut Voir le message
                          Le truc c'est que la stratégie qui consiste a éditer une midi afin qu'elle soit optimisée pour la reconnaissance n'est pas claire en elle mème.
                          On ne sait pas ce qui fait les parametres de reconnaissance.

                          Je suis d'accord.

                          Le truc c'est que ça fait penser aux premiers appareils photo avec des automatismes (et les récents bas de gamme).

                          "L'analyse calculée" est défaillante: l'utilisateur/artiste apprend à s'en servir malgré cela.

                          La différence c'est que pour la photo on sent assez vite les pièges où l'automatisme se fourvoie (lumière ponctuelle, cadrage spécial, éclairage artificiel … et c'est souvent précisé dans la notice)

                          Pour ce module, très intéressant, du PA4X il faudrait repérer les conditions (le type de fichier MIDI) où il se fourvoie …. et surtout les conditions "standard" pour lesquelles il a été conçu !!!:mefie:super

                          Tout pendant qu'on aura pas ça, on tirera au hasard sur des cibles mouvantes avec une petite carabine à plombs au canon un peu tordu …. et on n'aura jamais le Nounours de la fête foraine …. :brave:nananere

                          C'est bien pour s'amuser, certes. Mais pour produire un truc, même uniquement pour soi, ce n'est pas suffisant.
                          Dernière modification par Alain44, 05 avril 2017, 16h50.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Alain44 Voir le message
                            Je suis d'accord.


                            Pour ce module, très intéressant, du PA4X il faudrait repérer les conditions (le type de fichier MIDI) où il se fourvoie …. et surtout les conditions "standard" pour lesquelles il a été conçu !!!:mefie:super

                            Tout pendant qu'on aura pas ça, on tirera au hasard sur des cibles mouvantes avec une petite carabine à plombs au canon un peu tordu …. et on n'aura jamais le Nounours de la fête foraine …. :brave:nananere

                            C'est bien pour s'amuser, certes. Mais pour produire un truc, même uniquement pour soi, ce n'est pas suffisant.
                            J'ai essayé le PA4X il y a 10 jours dans un magasin. J'ai essayé de convertir un midifiles acheté sur le site de Yamaha Music Soft. Le fichier était bien un .mid. Il s'agissait d'une chanson de Phil Collins Easy Lover.
                            Résultat de la conversion ? une catastrophe !!! Il manquait pleins de sons et le style sonnait vraiment bizarre. Je n'ai pas bien compris : un midifile bien fait, acheté en plus sur un site de confiance et non téléchargé sur sur un site inconnu.... Bref, c'est pas encore au point. Dans les démos, ils doivent utiliser des midifile avec des marqueurs bien spécifiques qui permettent une bonne conversion.
                            A noter que j'ai également essayé ce midifile sur le player du PA4X et franchement, c'était pas terrible non plus. Peut être que le fait que ce fichier proviennent du site de Yamaha MusicSoft était optimisé pour être lu sur les claviers Yamaha et moins bien sur les autres marques ?
                            Dernière modification par fredshep, 10 avril 2017, 09h15.
                            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                            Commentaire


                            • #44
                              Ca c'est possible.
                              Il faut deja preparer la midi pour qu'elle sonne correctement sur le pa4x (réaffecter des bons sons) ensuite la passer au convertisseur et ca ira mieux.
                              Si ta midi n'est pas bien mixee,normal que le resultat en conversion de style soit mauvais aussi.
                              Mais ce n'est pas le potentiel du pa qui est en cause.
                              J'ai eu des résultats assez corrects sur des midis bien mixées.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par fredshep Voir le message
                                ...Peut être que le fait que ce fichier proviennent du site de Yamaha MusicSoft était optimisé pour être lu sur les claviers Yamaha et moins bien sur les autres marques ?
                                C'est possible effectivement car Yamaha dispose aussi de sa propre norme étendue General Midi nommée XG : http://ppretot.free.fr/whatxgf.htm

                                Il faudrait effectuer un nettoyage en enlevant tous les control change relatif à la norme XG et cela devrait aller mieux
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X