Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ableton Live 9 Lite : problème de volume (mouvant) sur les pistes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai bien fait d'utiliser le portable PC, pas de risque malgré mon choix final 5 min avant de partir.
    Mais j'ai regretté le Mac par les temps de réaction au chargement des morceaux dans Ableton.
    Pourtant le PC, un Dell i5 6500u à 8Go de RAM est extrêmement véloce car équipé d'un ssd.
    Ses temps de chargement du système et des programmes est équivalent à ceux du mbp.
    Mais les données sont sur un disque traditionnel mis à la place du graveur.

    Aujourd'hui, je supprime et je réinstalle Ableton sur le Mac, car l'install d'une version sur l'autre n'a pas été probante.
    La suite quand j'aurai effectué la manip et testé.
    J'espère que je vais trouver, car si cela arrive à quelqu'un, il n'a pas forcément la chance d'avoir le plan B dispo avec un autre ordi.

    Commentaire


    • #17
      J'ai du mal à comprendre pourquoi Ableton change ses niveaux de volumes à la réinitialisation (peut-être qu'à l'initialisation de la liaison, l'Akai transmet des volumes et tu sembles dire que le rôle de l'Akai est justement de contrôler les volumes... simple hypothèse), mais il semble nécessaire de fiabiliser la liaison Mac-Akai pour éviter ces réinitialisations.

      Autre câble USB ? Hub USB (cela régénère le signal, cela pourrait aider).

      Peut-on mettre à jour le firmware de l'Akai ?
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par floyer Voir le message
        J'ai du mal à comprendre pourquoi Ableton change ses niveaux de volumes à la réinitialisation (peut-être qu'à l'initialisation de la liaison, l'Akai transmet des volumes et tu sembles dire que le rôle de l'Akai est justement de contrôler les volumes... simple hypothèse), mais il semble nécessaire de fiabiliser la liaison Mac-Akai pour éviter ces réinitialisations....
        J'ai également du mal à comprendre. Ce sont toujours les mêmes pistes sur les mêmes morceaux qui posent problème.
        L'Akaï permet de gérer le contrôle de volume en temps réel en cours de jeu. Mais à l'ouverture du fichier, quelle que soit la position des faders, le volume normalement affiché dans Ableton est celui qui a été enregistré, donc indépendant du matériel.

        Envoyé par floyer Voir le message
        ...Autre câble USB ? Hub USB (cela régénère le signal, cela pourrait aider)....
        J'ai testé d'autres câbles usb plus cours dont apparemment celui d'origine. Idem à part une synchro plus rapide.
        Je vais tester avec le hub usb3 alimenté par transfo. Je ne voulais l'utiliser que lorsque j'active la carte son et le NE5D en usb. Mais bon, il faut faire feu de tout bois.


        Envoyé par floyer Voir le message
        ...Peut-on mettre à jour le firmware de l'Akai ?
        Je n'ai rien trouvé en ce sens.

        Merci.
        Dernière modification par Invité, 19 mars 2017, 11h22.

        Commentaire


        • #19
          Et c'est toujours à l'ouverture de fichier ? Où il y a des réinitialisations forcées en cours de jeux.

          Je ne vois pas en quoi l'ouverture d'un fichier force une réinitialisation de la liaison. (Cela me semble bien curieux)

          Pour toujours les même morceaux. Y a t-il un réglage de ces morceaux particulier. Je suppose qu'il faut un réglage particulier d'Ableton pour suborner des volumes aux potentiomètre du contrôleur. Je suppose que s'il n'y a pas de tels réglages sur certaines pistes les volumes ne sont pas affectés.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            A l'ouverture du fichier ou forcées pendant le jeu.
            A l'ouverture du fichier, les pads du contrôleur Akaï s'allument en 1 fois (normalement). Si je vois qu'il clignote avant de se fixer, je suis certain qu'il y a un truc qui cloche, et ce truc, ce sont le volumes qui ne sont plus au bon niveau de celui enregistré.

            Chaque morceau a un réglage de piste bien spécifique. Ableton ne récupère pas le volume logiciel par rapport à la position exacte du potard du contrôleur. Du moins, pas dans la version Lite livrée avec le contrôleur Akaï.

            Mais il a du se passer quelque chose, car je n'avais pas ce problème au départ.
            Je pense que j'ai dû comment à le remarquer après une mise à jour de version d'Ableton.
            C'est la raison pour laquelle je souhaite supprimer complètement Ableton et le réinstaller, déjà dans sa dernière version, sinon revenir à la version initiale qui fonctionnait.
            Mais ce qui est d'autant plus curieux, c'est que j'ai les 2 mêmes dernières versions à la fois sur le mbp et le PC et que le PC ne souffre d'aucun problème.

            Commentaire


            • #21
              La nouvelle install de la dernière version d'Ableton avec la désinstall de l'ancienne (dernière version) semble fonctionner dans une config initiale correcte.
              J'ai testé et testé à nouveau avec plusieurs câbles usb. C'est oké pour le moment.
              Je reste confiant pour conserver cette stabilité rassurante.

              Commentaire


              • #22
                Du coup, cela semble un bug d'Ableton... il y a probablement une hotline auprès de laquelle remonter le problème. Si ça marche avec une version et pas la suivante, c'est qu'ils ont dégradé le produit.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #23
                  C'est surtout que la mise à jour a du provoquer un petit schmilblick car maintenant j'ai quand même la dernière version (celle qui me posait pb) mais en install clean par rapport à avant qui était une upgrade mais avec le même fichier d'install, même numéro, même taille !
                  J'ai pris également soin de télécharger à nouveau le fichier sur leur serveur, je n'ai pas repris celui que j'avais de l'upgrade.
                  Je reste quand même prudent sur ma conclusion. Ce sont mes premiers constats.

                  Commentaire


                  • #24
                    J'ouvre le post à nouveau, car le problème est revenu.
                    J'ai trouvé une piste sur l'aide officielle, apparemment ce serait connu et lié à certains ordis.


                    Cela, c'est la théorie, car cela ne fonctionne pas chez moi.
                    Je tente une réinstall comme la dernière fois.
                    Curieux, il n'y a pas eu de mise à jour comme la dernière fois.

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai cherché encore d'autres pistes car cela ne fonctionnait pas (pour moi).
                      Je pense donc que les solutions proposées étaient incomplètement expliquées (pour Mac).
                      J'ai trouvé un complément d'information, toujours sur le support Ableton, et toujours au sujet du même problème.
                      En fait, voici les renseignements récupérés et qui viennent affiner ce fichier d'options dans son contenu exact.
                      Nom du fichier : Options.txt
                      Contenu de ce fichier :
                      ligne vide
                      -AbsoluteMouseMode
                      ligne vide


                      Ce fichier Options.txt doit être enregistré dans le même répertoire (sur Mac) que le fichier configuration.cfg.
                      Répertoire Bibliothèque/Preferences/Ableton/Live x.x.x
                      Pour obtenir ce répertoire, aller dans le menu "Aller", appuyer sur la touche 'Alt', le répertoire 'Bibliothèque' apparaît.

                      Pour le moment, à part 1 fois à l'ouverture d'Ableton Live Lite, tout semble (je dis bien semble) être oké.
                      Suite plus tard pour confirmer ou non avec confirmation pour la version PC que je n'ai pas encore regardée.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bon, astuce qui ne fonctionne pas chez moi.
                        Ca a semblé fonctionner pendant un moment, puis, c'est le bronx, les faders font ce qu'ils veulent et quand ils veulent.
                        C'est franchement agaçant. :bing:
                        Alors je vais revenir à la toute première version installée, celle de la primo installation. On verra, sinon, eh bien.... sinon....

                        Commentaire


                        • #27
                          Ah c'est rageant, cette affaire.

                          Je vois que le dernier message sur le forum évoque aussi des différences de résultat liées au programme utilisé pour créer le .txt, mais je pense que de toutes façons ça ne joue pas dans ton cas, puisque tu as eu des résultats effectifs les premières fois. Ou bien alors Ableton ne se contente pas de lire le .txt, il le modifie peut-être de façon invisible aussi ; c'est hautement improbable puisque c'est normalement un simple fichier de configuration, mais sans ça, je ne m'explique pas que la rustine fonctionne au début, et plus ensuite...
                          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                          Commentaire


                          • #28
                            Salut Daviplane.
                            Effectivement...
                            J'ai vérifié toutes les automations : il n'y en a aucune.
                            J'ai un moment mis en cause la carte son Tascam qui aurait pu apporter une perturbation électrique, mais sans, c'était pareil.
                            J'ai une piste avec le logiciel MidiAutomator.
                            Avec lui, c'est systématique, j'ai cette perturbation.
                            Sans, c'est franchement mieux même s'il y a de temps à autre une petite saute d'humeur des faders.
                            Mais je ne veux et ne peux rien en conclure actuellement.
                            Il faut que je regarde également les cases à activer ou non dans les préférences, les histoire de IN, OUT, TELEC, .... c'est un peu le bronx, car le contrôleur Akaï pilote Ableton que tout soit activé ou non... :mefie le principal étant que le contrôleur soit déclaré dans la partie MIDI.

                            Je vais vérifier ce soir en répète avec la chanteuse si ma piste tient la route.

                            Commentaire


                            • #29
                              Marche pô......

                              Je me pose la question suivante : avec le côté incomplet mais assez complémentaire de certaines réponses sur la question postées sur le support Ableton, est-ce que le répertoire 'Preferences' est bien le bon répertoire et est-ce que c'est bien dans ce répertoire qu'il faille déposer ce fichier 'Options.txt' ?

                              Sur le moment, j'ai trouvé une petite parade juste après le chargement du morceau avec un 'cmd'+'z' une bonne dizaine de fois et très rapidement pour ramener à la situation nominal du morceau.
                              Mais ce n'est pas viable.

                              Commentaire


                              • #30
                                J'ai tenté de replaquer le mbp avec un clone. mbp planté de chez planté.
                                Finalement, je suis reparti d'une sauvegarde TimeMachine que j'avais réalisée après une clean install + install des logiciels avec un fonctionnement oké.

                                Le problème est toujours présent, avec ou sans le fichier d'options. :bing:
                                Ableton a décidé de faire sa vie... :brave
                                Ce qui est étonnant, c'est qu'en démarrant sur un disque clone, je n'ai pas ce souci. :mefie
                                Je pense que je vais tester avec un disque ssd en démarrage depuis un boîtier usb3. Mais bon, c'est péniblos.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X