Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fréquences basses qui résonnent - comment les éliminer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fréquences basses qui résonnent - comment les éliminer ?

    Bjr à toutes et à tous.
    Question technique que je ne sais pas résoudre, même si j'ai bien 2 ou 3 idées, mais dans le désordre...
    Je joue les basses MG sur le NE5D. J'ai un son de basse. Mais :
    - elles résonnent un peu : alors j'ai réduit au maximum le sustain et le release
    - certaines notes produisent une espèce de basse désagréable ; exemple je fais une descente simple de 3 ou 4 notes, il y en a une qui résonne plus que les autres, un peu comme une basse très grave. Ce n'est pas une histoire de contact, c'est le rendu sonore, quel que soit le son de basse. On sent que cela vibre. Je n'ai cette perception qu'avec le NE5D dont je n'arrive pas à trouver une basse bien nette comme sur mon PC3x ou motif.
    Je cherche donc une piste car ce n'est pas top, d'autant que j'utilise plusieurs sons en fonction du contexte acoustique/électro. Mais le rendu final est spolié par ce bidule sonore.
    Merci.

  • #2
    Ce n'est pas un problème d'accoustique du local? Il y a souvent des fréquences qui sont sensibles...dans mon home studio, c'était aux environs des 35 - 40 Hz. Ca résonnait à tel point que ça couvrait le reste du spectre. J'ai été obligé de traiter acoustiquement le local, et maintenant c'est nettement mieux. Pas encore parfait, mais ça ne résonne plus de la sorte.

    Commentaire


    • #3
      Salut Kikiclavier,

      Peux tu préciser:
      - ça se produit avec tous les sons de basse, synthétiques et/ou acoustiques (c'est ce que tu à l'air de dire) ?
      - ça se produit sur tes moniteurs et/ou au casque ? (pour savoir si influence de la pièce ou pas)
      - brancher le casque en direct sur le clavier aussi, ça change ?
      - avec ta carte son ou autre ... ?
      - ça se produit toujours sur la (ou les) même note de basse ?
      - en décalant ton clavier d'une octave, et en jouant la même chose en absolu (mêmes hauteurs réelles), tu as le même pb ?
      - as tu possibilité d'écouter par ta carte son, puis par ton ordi direct ou autre …? (bref changer un truc de la chaîne pour isoler le pb)
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Après plusieurs live, voici ce que j'ai fait :
        1. au niveau de la table de mixage :
        - rien. Je n'ai pas de réverb au niveau des claviers sur la QSC TM16.

        2. au niveau du Nord Electro :
        - revu l'égalisation générale du clavier
        - sons de basses : réduit le "release" de chaque son de basse utilisé
        - changé les sons de basse pour avoir des sons moins "ronds" et peu plus "percutants" avec moins de "rebond" naturel.

        3. au niveau des enregistrements :
        - si j'arrive à sortir sur une piste séparée la basse, je lui affecte un preset d'effet spécifique au type de basse utilisé. Mais seul mon PC3x dispose de 2 x 2 sorties assignables à souhait. C'est plus facile ainsi. Mais le NE5D et le RD800 ne proposent pas cette possibilité, même si le RD800 est équipé de 2 sorties XLR et de 2 sorties jacks. Ce sont les mêmes.

        4. en jam :
        - je sollicite le bassiste du groupe pro qui nous accompagne, tout comme le guitariste et le batteur. Non mais !

        Le problème ne se pose pas dans ma 2° config électro-acoustique car je n'ai pas la même impression avec le RD800.
        Cela ne se pose pas non plus en config "orchestre", car je fais les basses MG sur le PC3x.

        Commentaire


        • #5
          Le kurzweil est mieux calibrés sur les sons de basse pour moi.
          Ils sont plus maigres tout en etant precis.
          Le nord envoie plus gros si tu ne les egalises pas en les reduisant
          Il y a de ca quand meme.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            J'ai à présent les basses qu'il me faut, sachant qu'à part la config orchestre qui est bien qualibrée, en duo piano/voix, je ne prends pas toujours le même clavier pour des raisons de place, transport, ...
            J'avais trouvé les basses de l'Integra7 pas mal du tout. Du reste, ce sont celles que j'utilisais quand je l'avais. Il faut dire que le choix était pléthorique !

            Commentaire

            Chargement...
            X