Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Cherche] Casque pour jouer...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mais toutes les précisions sont au contraires utiles et donc tes précisions sont utiles .

    Tant mieux si y' en a plus de précisions , concernant les rapports fréquences hautes, basses tu apportes des précisions aussi tant mieux , 5hkz tu n' y crois pas en réel et parle d' oreille ok merci pour ces précisions et pour ceux qui les liront ..

    Moi sans parler de valeurs réel oreilles etc j' ai émis un avis par rapport au chiffres écris et un peu similaires sur les 2 casques citées sans parler de valeur réelle oreille on peut supposer que un casque en tout cas qui affiche 3 / 5 en basses fréquences va dans l' excès de basses et si ( toujours en fonction de ce qu' il affiche sur ses caractéristiques , emballage etc ) bref si la fréquence haute affichée va pas au dessus de 25 ça laisse supposer que le casque manquera un peu d' équilibre et un peu trop de basse , je l' ai constaté en tout cas sur les 2 casques qui avaient ces caractéristiques et comparés sur le même morceaux que je connais bien .et avec un rendu que je trouvais correcte avec le hd 205 .

    Disont que j' ai tenu compte avant des caractéristiques que eux affiches s' en parler de la valeur réelle comme tu dit perçue par l' oreille .

    Moi par rapport aux essais que j' ai fait j' ai constaté qu' un casque qui affiche 3/5 en basses fréquences sur le papier et qui en haute fréquence va pas au dessus ( toujours sur le papier et par rapport à ce que eux affichent ) de 25 hkz , le résultat pour moi me parait pas équilibré , manque de nuance , trop de basses et j' ai comparé sur le mox8 quelques sons , voices que je connais et je les trouvées de suite moins intéressantes , le rendu bof je sais même pas si je les auraient sélectionnées , donc a mon avis un peu gênant pour faire du synthé si casque manquant un minimum d' équilibre et trop d' excès d' un côté comme de l' autre .

    Ayant été habitué à travailler avec le seinnheiser hd 205 et au vu de ses caractéristiques affichées : 14 basses fréquences et 20 hkz hautes fréquences avec une sensibilité affichée de 112 db , une impédance de 32 ohms , distortion harmonique de 0, 5 ..
    Bref je fait forcément un parallèle après avec les autres chiffres affichées des caractéristiques des autres casques et que j' ai testé .

    Étant donné que le hd205 ne m' a jamais paru aller dans l' exces ni dans les basses ni dans les aigues et qu' il m' a jamais " choqué " ni gêné je l' ai trouvé relativement équilibré disont assez neutre , pas d' excès et ça m' allait et a un prix de 40 € pour le synthé alors forcément apres je regarde les caractéristiques affichées des autres casques si elles s' en rapprochent ou s' en éloignent trop et comparé à ceux que j' ai essayé hier
    Les 2 qui affichaient 3et 5 en basses fréquences pour moi c' est trop et étouffent le reste , ça rende fade un peu tout surtout si apparement il affichent pas plus de 25 hkz en haute fréquence , ça c' est avéré pareil pour les 2 aux caractéristiques presques similaires , c' est limite pour moi donc j' ai partagé mon ressenti concernant ces ptits tests , plus le seinnheiser hd 4.30i qui lui m' a paru manquer un peu de basses comparé au hd 205 , vu qu ' il affiche 18 en basses fréquences comparé au hd 205 qui affiche 14 en basses fréquence je me dis forcément qu' un casque qui vas au dessus de 16 en basses fréquence risque de manquer un peu de basses , comparé a mon ressenti avec le hd 205 , libre a chacun d' en tenir compte après


    J' ai pas encore tester de casque par exemple qui afficherait sur leurs caractéristiques : basses fréquences 5 et hautes fréquences 30/40 hkz .

    Peut être là que le rendu serait plus équilibré qu ' un casque qui afficherait un rapport fréquences basses : 5 et hautes 20 / 25 qui à mon goût encore une fois et par rapport à ceux que j' ai testé avec ces caractéristes manquent de nuances, c' est pas catastrophique mais à mon goût pas convaincu du résultat en tout cas.


    À voir si l' impédance influ aussi sur le rendu volume sonore générale enfin si c' est clairement perceptible sans parler de fréquences là mais comparer 2 casques avec caractéristiques similaires et 2 impédances bien différentes par exemple

    PicsArt_03-27-12.13.07.jpg



    Sinon je crois aussi que l' oreille se fait petit a petit au nouveau casque si on est habitué avec un et son rendu sonore , sur le moment quand on change on fait forcément la comparaison et des choses peuvent gêner etc mais au bout de quelques jours avec un autre casques on s' y fait , en tout cas sur l' instant j' ai préféré le rendu du hd 205 en plus moins cher que les autres testés
    Dernière modification par Invité, 28 mars 2017, 17h15.

    Commentaire


    • #32
      Tout à fait d'accord avec Alain, il ne faut pas tout confondre.

      Le rapport signal à bruit est largement suffisant (et du coup rarement communiqué) sur tous les casques de fabrication "correcte". Je doute que tu puisses réellement entendre un bruit de fond issu du casque lui-même avec les casques actuels.

      La sensibilité, si je ne dis pas de bêtise, c'est l'intensité acoustique délivrée pour chaque volt de tension électrique appliqué en entrée. Cela n'a rien à voir avec la qualité sonore. Un casque ayant une sensibilité de 91 dB/V n'est pas moins bon ni meilleur qu'un casque avec une sensibilité de 112 dB. Il faudra juste un signal plus puissant en entrée pour obtenir la même puissance acoustique. Un casque ayant une sensibilité élevée peut être utilisé sans problème sur un téléphone ou un baladeur (on peut s'exploser les tympans si on le souhaite !) alors qu'un casque avec une sensibilité plus faible (comme c'est le cas des casques de studio) sont plutôt conçus pour être branchés sur un ampli casque ou une table de mixage.

      Il faut savoir que l'oreille (ou le cerveau ?) a une sensibilité qui n'est pas du tout linéaire, mais plutôt logarithmique. Pour doubler la sensation sonore, il faut ajouter 10 dB (donc multiplier par 10 la puissance acoustique !!!). 21 dB d'écart (112 dB - 91 dB), ça équivaut à peu près à un rapport 100 sur la puissance acoustique, mais seulement un rapport 4 sur le volume sonore perçu ... A relativiser, donc.

      Concernant la bande passante : que le casque descende à 5, 10, 15 ou 20 Hz, cela n'a pas beaucoup d'importance, puisque l'oreille ne perçoit presque rien en dessous de 20 Hz et, de toute façon, rares sont les sons (de synthé ou autre) qui descendent en dessous de 20 Hz, qui est déjà une fréquence difficile à atteindre ! La note la plus grave produite par une basse électrique 5 cordes, par exemple, est de 32 Hz (si ma mémoire est bonne !). Pour une grosse caisse, c'est à peu près pareil ...

      D'autre part, la fréquence minimale indiquée dans les caractéristiques n'est justement qu'une fréquence minimale. Certains fabricants la donne à -3 dB, d'autres à -10 dB ... Difficile de comparer. Et quid de la réponse au dessus de fréquence minimale ? Est-elle plate ? Fait-elle une bosse ? Est-elle en creux (c'est rarement le cas) ?

      Par exemple, mon Koss Portapro descend jusqu'à 15 Hz, pourtant je le trouve trop "basseux" pour une utilisation sans correction avec mes claviers. Bizarrement, mon AKG K242-hd, qui descendait aussi jusqu'à 15 Hz, donnait des basses en retrait par rapport au reste du spectre. Pourquoi ? Tout simplement parce que leurs courbes de réponse en fréquence sont différentes, même si la fréquence min est la même. Si tes essais t'ont conforté dans l'idée que la fréquence minimale est un bon indicateur, c'est juste un coup de bol à mon avis ...

      Par contre, ta démarche est la bonne : il faut essayer, dans la mesure du possible.

      Deux points à prendre en compte lors de l'essai :
      - les basses sont souvent un peu plus faibles sur un casque quand il est neuf, qu'après quelques dizaines d'heures d'utilisation. Il faut le "roder", avec de la musique forte (attention, pas sur les oreilles !!!). C'est surtout le cas je pense avec les casques de studio, qui ont des transducteurs plus massifs (ce qui explique probablement leur sensibilité plus faible).
      - l'oreille s'habitue au son d'un casque, ton oreille est donc plus habituée au son de ton HD205 qu'au son d'un autre casque. Cela biaise un peu la comparaison, en faveur du HD205 ...
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #33
        La sensibilité est en général donnée en dB/1mW. Ce n'est donc pas des dB/1V. Ainsi, pour une même tension, le volume sonore dépendra à la fois de la sensibilité et de l'impédance.

        Ta mémoire est bonne, la basse descend à 32Hz. A lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture, il n'y a pas beaucoup d'instruments qui descendent si bas. (Et pour bien faire, il faudrait retirer le piano dont les notes les plus basses ont leurs premières harmoniques filtrées... son spectre ne descend pas aussi bas !)

        @SY789 : ton image ne donne que des barres-graphes sans indications numériques. Difficile à utiliser.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #34
          Alors , ça fait 3 fois que j' essai de publier une réponse et ça bug avec mon tel , dernier essai bref une demi heure de perdu alors je vais m' arrêter là !

          Si les gents ne me croient pas quand je dis que des casques qui affichent sur leur fiche technique un rapport de basses fréquences de 3/5 associé a un rapport de hautes fréquence de 20/25 hkz n' aura pas le même rendu à l' écoute que d' autres casques qui affichent un rapport de basses fréquences de 16/18 ...associé a un rapport de haute fréquences de 28 /30 hkz bein je les invites à aller essayer un lot de casques par eux même qui ont ces caractéristiques , pas tres compliqué suffit de choisir un lot qui affichent : basses fréquences 3/5 , hautes fréquences 20/25 et ensuite de tester un autre lot de casque qui eux afficheront sur leur fiches : basses fréquences : 16/18 /20 , et hautes fréquences : 28 /30/40 hkz ils verront bien par eux même ou plutôt entendront bien par eux même que de manière générale le rendu sera pas le même et que le premier lot aura plus de basses , et l' autre lot manquera un peu de basses ,le but étant de trouver un équilibre selon les goûts et besoin de chacun , à chacun d' en tenir compte ou pas dans leurs achats si ils/ elles ne peuvent pas en plus tester avant et souhaiteraient commander juste par rapport aux caractéristiques affichées ...y' a pas que ça à regarder et d' autres aspects ont déja été cités aussi parmis les différentes précisions de chacun , faut que les gents testent par eux même et se fassent leur propre idée sinon

          Vous vous parlez de ce que perçoit l' oreille ou pas véritablement etc comparé aux chiffres annoncés etcetc , je conteste pas vos précisions techniques , moi je vous parle de test simple par rapport au caracteristiques ecrites de manière générale , et pour ceux qui ne pourraient pas tester avant c' est d' apres les caractéristiques annoncées qu ' ils elles peuvent plus ou moins potentiellement imaginer le rendu qu' aurait le casque sans essayer avant , alors le mieux c' est d' aller en essayer plusieurs lots avec des caractéristiques similaires et voir par eux même parmis ces caractéristiques quels sont les casques qui retiennent de manière générale plus leur attention et le jour ou ils décident de passer commande sans tester, parcque une promotion... ou pas le casque qu' ils/elles auraient souhaité dans leur région etcetc ils /elles auront néanmoins un ptit repaire avec leur test qui pourra les aider parmis la jungle de casque.


          Sinon comme j' ai dit je n' ai pas testé encore de casques qui affichent un rapport de fréquences plus étendus genre un casque qui afficherai à lui seul 3/5 en basses fréquences et 30/40 hkz en hautes fréquences , probablement c' est à voir j' ai pas eu l' occasion encore mais probablement qu' il sera plus équilibré qu ' un casque qui affiche 3/5 en basses fréquences avec 20/25 pas plus en hautes fréquences .
          Dernière modification par Invité, 28 mars 2017, 21h41.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par floyer Voir le message
            La sensibilité est en général donnée en dB/1mW. Ce n'est donc pas des dB/1V. Ainsi, pour une même tension, le volume sonore dépendra à la fois de la sensibilité et de l'impédance.
            Effectivement, j'ai confondu avec le niveau SPL max ! Il me semblait bien qu'il y'avait un lien entre le niveau, la sensibilité et l'impédance, mais je ne me rappelais plus lequel ...
            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

            Commentaire


            • #36
              Difficile de résumer un casque à deux chiffres qui constituent la bande passante. (Attention, lorsque tu parles de "rapport" 3/5, je pense à un "rapport" de trois cinquième et ne comprend pas bien... je n'ai compris qu'après coup qu'il était question d'une fréquence basse entre 3 et 5Hz).

              Par ailleurs, je suis enclin à être prudent sur les chiffres : OK, pour un AKG K702 qui descend à 10Hz (http://www.akg.com/pro/p/k702), la courbe montre bien -10dB à 10Hz (http://www.innerfidelity.com/images/AKGK702.pdf).

              Par contre, le Seinheiser HD598 descendrait à 12Hz (http://fr-fr.sennheiser.com/casque-a...le-hifi-hd-598). A 12Hz, on est plutôt à -15dB qu'à -10dB. (http://www.innerfidelity.com/images/SennheiserHD598.pdf). Si on mesure à -10dB, il vaut mieux compter 20Hz.

              Pour le Sony MDR SA3000 qui descendrait à 8Hz (https://www.sony.ee/electronics/supp...specifications), la courbe que j'ai trouvée laisse perplexe http://www.innerfidelity.com/images/SonyMDRSA3000.pdf je mesure plutôt du 30Hz à -10dB.


              Du coup, je reste prudent sur la caractérisation d'un casque d'après sa fiche technique.
              Dernière modification par floyer, 28 mars 2017, 22h26.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #37
                SY789, je comprends que mon intervention précédente ait pu t'énerver un peu.

                En fait, il est possible que tu aies raison à propos du lien entre la fréquence min affichée (je ne comprends pas bien ton histoire de rapport, mais peu importe) et la perception des basses que tu as.

                Pour moi, la fréquence min affichée, c'est surtout du marketing (puisque l'oreille ne perçoit pas en dessous de 20 Hz), MAIS dans les casques d'entrée de gamme, qui visent surtout le "grand public", il est plus facile de faire comprendre à l'acheteur qu'il aura beaucoup de basses en indiquant une fréquence min de 5 Hz qu'en lui montrant une courbe, difficile à interpréter. Donc il semble qu'il y'a souvent une corrélation entre le niveau des basses et la fréquence min affichée (c'est ce que montrent tes essais et je ne mets pas en doute ton ressenti).

                Par contre, sur les casques de studio, qui s'adressent à un public plus "averti", je ne suis pas certain que cette corrélation existe encore ...

                Mon avis (qui n'engage que moi), c'est que pour choisir un casque, il vaut mieux se fier à son goût personnel (qualité sonore perçue, équilibre, confort, ...) et aux avis des utilisateurs qu'aux caractéristiques techniques, qui sont parfois trompeuses et difficiles à interpréter.
                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire


                • #38
                  Quand je dis "rapport basses fréquences, hautes fréquences " c' est simple dans ma tête en tout cas , je veux dire simplement le niveau basses et hautes fréquences d' un casque si j' écris 3/5 je parlais d' un casque qui afficherait 3 ou 5 en basses fréquences et pareil pour les hautes fréquences si j' écris 20/25 /28 ... Je parlai de casques qui afficheraient de 20 à 25 , 28 ou plus en hautes fréquences.

                  Je doit avoir du mal à me faire comprendre , bon le mieux c' est que chacun essaie son casque et chacun verra selon ses gouts , je n' ai fait au' émettre un avis ça deviens compliqué , faites comme si j' avais rien dit sinon , et chacun si il / elle le peut teste son casque avant achat c' est mieux .

                  Sinon oui je suis d' accord avec ce que tu dis " niveau basses affichées etc marketing etcetc " en tout cas si des lots de casques avec des caractéristiques affichés assez similaires ont pas le même rendu à l' écoute , que d'autres lots de casques avec des caractéristiques similaires entre eux aussi mais différents du premier lot
                  Ça permet d' avoir néanmoins d' avoir un petit repaire aprés et potentiellement se dire " la peut être celui là aura trop de basses " ou " celui là risque d' en manquer un peu " etc et si quelqu' un décide de commander à distance un casque sans pouvoir essayer avant , ça peut aider on va dire ....

                  Enfin bon je vais pas encore redire la même chose , personne n' est obligé de tenir compte de mon avis c' était juste un ptit résumé de ce que j' avais pu constater , en passant, le mieux c' est que chacun essai plusieurs catégories de casques et se fasse sa propre idée sinon et je peux me tromper , en tout cas je pense pas trop me tromper la majorité des casques je pense qui affichent genre " EXTRA BASS " " MÉGA BASS " en gros sur leur boite , y a de grande chances que dans leurs caractéristiques annoncées les basses fréquences soit affichées à 3 ou 5 , donc juste pour dire que un casque qui affiche 3 ou 5 en basses fréquences aura certainement aussi un rendu bass plus important que celui qui affiche 18 en basses frequences ..

                  Et si il affiche 3 ou 5 en basses fréquences et 20 ou 25 maxi en hautes fréquences, je peux me tromper mais à mon avis il manquera un peu d' equilibre , bref un peu trop dans les basses en tout cas pour l' instant c' est ce que j' ai constaté sur ceux que j' ai essayés .

                  Et comme j' ai dit et je redis j' ai pour l' instant pas encore essayé de casque qui affiche à lui seul 3 ou 5 en basses fréquences et 30 ou 40 en hautes fréquences peut être qu' il sera plus équilibré que l' exemple que j' ai cité d' un casque avec 3 ou 5 en basses fréquences affichées et pas plus de 20 ou 25 en hautes fréquences .

                  Ensuite par rapport à ce que j' ai constaté c' est qu' un casque qui affiche 18 en basses frequence aurait tendance à manquer un peu de basses ...
                  Voilà c' était aussi simple que ça , à chacun de vérifier par lui même en allant essayer différents casques par exemple avec une musique qu' ils connaissent bien , bref la même pour tous les casques à essayer ...

                  Les chiffres affichés permettent juste potentiellement d' avoir un petit repaire dans le cas de commande a distance sans essayer le casque avant etc...si la personne a eu l' occasion en plus de tester différents casques voir leur caractéristiques affichées et voir si il a pu trouver un point commun entre ces casques genre tel ou tel chiffres affichés égal potentiellement peut être trop de basses ou trop d' aigues et le jour ou il ou elle décide de passer commande d' un casque a distance parcque promotion sur le prix de tel ou tel casques et pas dans région etcetc il ou elle aura pu se faire un peu quelques repaires en allant essayer quelques casques avec tel ou tel type de caractéristiques affichés , ça peut aider dans une commande sans pouvoir tester à potentiellement avoir peut être un peu plus de chance de pas se tromper sur son choix , sinon faut se contenter d' acheter en direct et tester avant .

                  Bon je vais m'arrêter là concernant l' histoire du casque je crois , ça reste une affaire de goûts et je redis les mêmes choses
                  Dernière modification par Invité, 29 mars 2017, 00h02.

                  Commentaire


                  • #39
                    Comme je l'ai écrit, je n'ai compris qu'après coup. Dans ma tête, un "rapport" est un quotien entre deux nombres. L'écriture 3/5 confirme le principe d'un quotien. Avec des unités cela aurait été plus clair je pense. 3 n'est pas une fréquence. 3 Hz, on comprend mieux.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #40
                      @bonnaiga : Tu noteras que sur 2 des 3 casque cités, la sensibilité est donnée en dB pour 1V. (Parfois noté dB/V, ce qui est impropre, les dB et les V ne sont pas proportionnels !). Mais sur le coup, ma recherche n'avais donné que des sensibilités en dB pour 1mW.
                      Dernière modification par floyer, 28 mars 2017, 23h46.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par floyer Voir le message
                        @bonnaiga : Tu noteras que sur 2 des 3 casque cités, la sensibilité est donnée en dB pour 1V. (Parfois noté dB/V, ce qui est impropre, les dB et les V ne sont pas proportionnels !). Mais sur le coup, ma recherche n'avais donné que des sensibilités en dB pour 1mW.
                        Ah ben voilà, c'est sans doute ce qui m'a induit en erreur
                        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                        Commentaire


                        • #42
                          Dans une moitié des cas ce n'est pas une erreur.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #43
                            Si ma mémoire est bonne, 1 dB = 10 log(P/Pref) = 20 log(U/Uref), où P désigne une puissance (et Pref la puissance de référence) et U désigne une tension (Idem pour Uref).
                            Donc pour être exact, 1 dB n'est proportionnel à rien (puisque c'est une échelle logarithmique), mais ça se calcule soit en fonction de la puissance, soit en fonction de la tension
                            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                            Commentaire


                            • #44
                              Tout-à-fait ! Cela explique pourquoi les écritures dB/V et dB/mW sont impropres. À la limite dB/1V et dB/1mW comme abréviations de dB à 1V ou 1mW.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par floyer Voir le message
                                Tout-à-fait ! Cela explique pourquoi les écritures dB/V et dB/mW sont impropres. À la limite dB/1V et dB/1mW comme abréviations de dB à 1V ou 1mW.
                                Moi j'aime bien la notation, par ex: Sensibilty= 100 dB @ 1mW
                                comme on écrit parfois, par ex: Max Sound Pressure Level= 100 dB @ 1 m

                                Ce n'est qu'une référence, et ne suppose pas la linéarité.
                                De plus en français, c'est assez simple: "@" pour "à"...
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X