Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CloudLab 200t un ensemble Reaktor basé sur le Buchla 200e

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CloudLab 200t un ensemble Reaktor basé sur le Buchla 200e


    Je viens de tester cet ensemble de Reaktor distribué gratuitement via la librairie des utilisateurs de Reaktor
    (
    https://www.native-instruments.com/e...ry/show/11077/) et je suis plutôt bluffé tant par la qualité audio que la qualité de l'interface qui regroupe 11 modules dont, outre l'équivalent du 261 Complex Waveform Generator (dénommé 261t Convoluted Waveform Generator) et surtout le 259 Twisted Waveform Generator (dénommé 259t Abnormal Wafevorm Generator) qui avec son waveshaping numérique, du noise et de l'aliasing permet d'obtenir des modulations plutôt délirantes voire sauvages. En tout cas, il sonne et j'ai vraiment eu l'impression de retrouver des sonorités du Buchla 200e. Même sentiment, en dehors d'un cablâge personnalisé qui là peut s'effectuer sur l'interface de la page B, où on retrouve l'esprit des modules du Buchla. L'interface avec sa façade est bien dessiné et permet des modulations très intéressantes . Cet ensemble créé par Trevor Gavilan propose un manuel de 21 pages avec une description sur le fonctionnement des modules "West Coast" - qui risque toutefois de décontenancer les futurs utilisateurs habitués à la synthèse soustractive - et qui est complété par une série de presets qui montre bien la palette sonore de cet ensemble qui a toutes les chances de devenir un must en tant que synthèse virtuellle : il a été téléchargé plus de 2000 fois en 48 heures. Un template pour l'utiliser avec l'application Lemur de l'Ipad est joint aussi dans le téléchargement de l'ensemble.

  • #2
    Merci pour cette info Deb Très intéressant. Reaktor réserve encore bien des surprises !
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Méliès Voir le message
      Merci pour cette info Deb Très intéressant. Reaktor réserve encore bien des surprises !
      Oui Méliès. Tout à fait. Ceci étant je suis surpris, manifestement cette superbe émulation distribuée gratuitement ne semble pas intéresser grand monde ou alors, autre hypothèse, serais-le seul dans le forum à utiliser Reaktor 6.1 ?

      Commentaire


      • #4

        Toujours personne d'intéressé par cette émulation d'un Buchla sur Reaktor 6.1 distribuée gratuitement ? Tant pis. Pour ma part, je considère que pour ceux qui s'intéressent à la lutherie électronique, et à la synthèse, à sa capacité de créer des sons inouïs, des textures sortant de l'ordinaire, c'est actuellement le synthé virtuel le plus intéressant voir le plus puissant avec lequel je n'ai jamais travaillé. Mais bon, je conviens que son interface en façade, sa philosophie "West-Coast" puisse dépayser les amateurs de la synthèse soustractive. Et à cela s'ajoute le "câblage" virtuel qui se réalise sur l'interface de modulations en page B ce qui lui confère une puissance de modulations assez incroyable :


        J'ajoute que l'ensemble est proposé dans la librairie des utilisateurs de Reaktor 6.1 avec un guide manuel PDF de 20 pages ainsi qu'un modèle Lemur pour l'Ipad. Avec ce dernier on pilote les différents modules en façade et on dispose d'un séquenceur permettant des réglages différents des paramètres. Un séquenceur que j'utilise d'ailleurs pour mon Deepmind12 et que je trouve très pratique :

        Commentaire


        • #5
          Ca n'intéressera pas grand monde mais au cas où : car la logique "West Coast" est totalement différente de celle des synthés comme Moog. De plus, la connexion entre les modules n'est pas apparente contairement à l'original et où celle-ci s'effectue par le "câblage". Et ce dernier s'effectue dans la page B de l'Ensemble. C'est dans cette page qu'on vérifie l'état des modules interconnectés entre eux. Car sinon on tourne des boutons mais rien ne se passe. A noter d'ailleurs que le preset Zeroed est destiné pour débuter à partir de rien. Mais ça suppose de connaître la liste des différents éléments à connecter (au nombre de 51) et pour cela il faut prendre le temps de passer en revue les presets disponible via la page B qui affiche la matrice de connexions et de noter les éléments activés. Perso, travaillant sur un projet, je n'ai pas encore le temps de le faire.
          Toutefois, j'ai fait un petit PDF avec quelques copies d'écran résumant quelques points principaux, dont notamment une vue sur la matrice B et les éléments actifs encadrés en couleurs et repris dans la façade A du CLoudLab 200t. C'est brut de forge mais ça devrait donner quelques indications :
          http://www.deb8076.eu/tutos/InterfaceBuchlaReaktor.pdf

          Et j'ai complété par une courte vidéo - pas du tout musicale - en essayant de montrer des fonctions pour modifier les timbres :
          Découverte de l'excellente émulation du Buchla 200e avec l'ensemble CloudLab 200t dans Reaktor 6.1 créée par Trevor Gavilan. Exploration de différentes fonct...

          Commentaire


          • #6
            Merci Didier et ne t'inquiète pas, tu n'es pas seul à avoir accueilli cette nouveauté de la Librairie REAKTOR des utilisateurs .
            Mais c'est vrai que c'est déconcertant à l'approche: l'on s'y retrouve avec un minimum de culture et d'intérêt personnel pour l'univers modulaire .
            J'ai parcouru cet Ensemble sans en avoir une utilisation concrète, pour l'instant et le résultat sonore va déjà à l'encontre des clichés sonores contemporains ; cela se rajoute à l'ergonomie déroutante .
            Donc, je comprends qu'il y ait peu de réactions .
            MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
            http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par geronimo Voir le message
              Merci Didier et ne t'inquiète pas, tu n'es pas seul à avoir accueilli cette nouveauté de la Librairie REAKTOR des utilisateurs .
              Mais c'est vrai que c'est déconcertant à l'approche: l'on s'y retrouve avec un minimum de culture et d'intérêt personnel pour l'univers modulaire .
              J'ai parcouru cet Ensemble sans en avoir une utilisation concrète, pour l'instant et le résultat sonore va déjà à l'encontre des clichés sonores contemporains ; cela se rajoute à l'ergonomie déroutante .
              Donc, je comprends qu'il y ait peu de réactions .
              Merci Serge pour ta réponse. C'est certain que cette émulation peut-être déconcertante pour la plupart des utilisateurs habitués aux synthés "East Coast" et que s'ajoute à cette déstabilisation la complexité du routage via la page B des fonctions. Mais ce qui en fait une modélisation passionnante, hors des sentiers battus et où je retrouve l'esprit du Buchla 200e, avec l'avantage toutefois de pouvoir mémoriser les presets, qu'ils soient audio ou midi. D'ailleurs, au niveau midi, avec un clavier, on peut obtenir de très beaux leads. Mais c'est certain que cela demande de se plonger dans les fonctions de routage pour pouvoir le programmer de A à Z.

              Commentaire

              Chargement...
              X