Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Electro 5 : changer de programme par midi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord Electro 5 : changer de programme par midi ?

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je cherche à changer les programmes du NE5D par midi depuis mainstage (ou autre chose) afin de permettre un gain de temps substanciel lors du changement de morceau. Parallèlement, mainstage devra également lancer mes backing tracks d'Ableton, mais cela fera peut-être l'objet d'un post ultérieurement.

    Après de nombreuses recherches sur le net dont le forum Nord, il semblerait et j'ai pu constater, que le NE5 ne pouvait que changer :
    - les samples (jusqu'à 127)
    - les programmes à concurrence de 50 (le nombre d'une bank)
    Il ne pourrait pas changer de bank, donc accéder aux autres programmes.
    La doc est très succinte.
    Par ailleurs, elle fixe le CC48 pour tout ce qui est Prg/Set live, ....
    Rien sur les banks dont il y a pourtant une réaction constatée sur mainstage sur le CC32 (Bank LSB) lors de l'assignation automatique.
    En plus, l'envoi des traditionnelles valeurs MSB et LSB ne donne rien. Seul, l'envoi d'un numéro de programme (identifié comme tel dans mainstage) fait changer le programme dans la limite de 50 dans une bank.

    C'est assez génant de n'être limité qu'à une partie des banks, car cela oblige, en fonction de la setlist d'une presta, à devoir reprogrammer le logiciel ou le clavier maître et dans tous les cas l'organisation interne du NE5.

    Bien sûr, il y a la solution de programmer en dur dans mainstage l'intégralité du programme, le son upper, le son lower, chaque effet, de refaire le split, le layer, chaque potard, ...
    Un travail de titan dont l'utilité reste à prouver car au final, l'accès par midi aux samples est limité à 127.

    Un post similaire avait été lancé en posant le pb différemment.
    Est-ce que quelqu'un aurait trouvé une solution qui viendrait à repousser ces limites imposées ?
    Est-ce qu'il y aurait une tomaze alternative ?
    J'ai pensé à envoyer un fichier midi avec une instruction, mainstage en offre la possibilité, mais je ne connais pas du tout la teneur des instructions à y insérer.

    Thanks a lot.
    Dernière modification par Invité, 23 mars 2017, 15h05.

  • #2
    Je suppose que tu as lu ca ?

    "To address the Program changes from the NS2 in Bank A: You need to put bank select MSB = 0 and LSB = 0
    Bank B: You need to put bank select MSB = 0 and LSB = 1
    Bank C: You need to put bank select MSB = 0 and LSB = 2
    Bank D: You need to put bank select MSB = 0 and LSB = 3
    Program Change 100, 101, 102, 103, 104 are for the live mode."

    C'est pour le Stage, peut-etre OK sur l'Electro ?

    Fred, qui change de programme
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

    Commentaire


    • #3
      Mais si, il change les banques sans problèmes ! (lsb)
      Il y a aussi moyen d'envoyer un "control change" pour basculer entre le mode "program" et "set list".
      Je le contrôle avec "mobilesheets.pro" et je fais ce que je veux du Ne5d.
      Je le transpose même par midi. (ce qui est apparemment impossible sur les stages .... lol)
      Tout est à peu près possible.
      Va voir dans le mode d'emploi à la feuille 21 et tu auras la liste des contrôleurs au grand complet.

      Par contre, s'il y a une séquence de plusieurs "control change", j'ai remarqué chez moi que certains ordres midi ne passent
      pas à chaque fois avec l'usb alors que ça marche sans problèmes avec les fiches midi classiques.
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous 2 !

        Le NE5 a 8 bank de 1 à 8, le NS2 apparemment 4. Je vais voir.
        J'arrive bien à changer les pgm par le lsb, mais il s'arrête à 50 morceaux.
        Je vais m'empresser de remettre la tête dans le guidon.

        AK est plus réactif et inventif que le forum Nord.

        Commentaire


        • #5
          Je viens de faire un mix des propositions de nos 2 amis.

          J'illustre les explications avec 2 copies d'écran pour 2 morceaux comportant chacun un split basse MG et clavier MD :

          Capture d’écran 2017-03-23 à 18.46.18.jpgCapture d’écran 2017-03-23 à 18.46.33.jpg

          Image 1 :
          Morceau (en haut à gauche) : RELAX en bank 7, programme 23
          Dans mainstage ou autre (au milieu, en bas), il faut mettre pour la bank MSB 0 et LSB 6 ///// pour le programme 22

          Image 2 :
          Morceau (en haut à gauche) : CHINA GIRL en bank 6, programme 31
          Dans mainstage ou autre (au milieu, en bas), il faut mettre pour la bank MSB 0 et LSB 5 ///// pour le programme 30

          Cela va me permettre d'inscrire tout mon répertoire dans l'ordre de la setlist de la presta et en sélectionnant un morceau, il va programmer instantanément le NE5D (comme je le fais d'ordinaire du PC3x vers les 2 motifs rack). Mais là, par moment, il fallait tourner et tourner encore la mollette.

          Prochaines étapes :
          - verrouiller les histoires de volume et de niveau entre les samples des splits pour chaque morceau.
          - déclencher les morceaux d'Ableton.

          Un grand merci à captain.cookie et ballade ! :super:super:super:super
          Dernière modification par Invité, 23 mars 2017, 23h05.

          Commentaire


          • #6
            Tu as bien fait de corriger par le programme 22 ...... je ne comprenais pas !
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • #7
              Moi aussi...

              Par contre, pas (encore) réussi pour le mode Live.
              Dernière modification par Invité, 24 mars 2017, 14h05.

              Commentaire


              • #8
                Pour le mode Live, tu envoies le cc 48 avec une valeur de 64 puis un programme change ( 0 pour Live 1, 1 pour Live 2 et 2 pour le 3)
                Dernière modification par ballade, 24 mars 2017, 13h45.
                Alexandre
                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                Commentaire


                • #9
                  J'essaie cela plus tard.
                  Thanks.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas réussi sauf 1 fois.
                    Je pense que c'était du bol car par réussi à asseoir la prog pour y arriver à tous les coups.
                    Je laisse reposer cela, je reprends les répètes avec l'orchestre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour trouver la bonne commande, je te conseille d'utiliser Midi-Ox http://www.midiox.com/

                      Il capte ce qui passe par les ports midi, il te suffit de copier le code et de le tester dans ton interface ou pédalier.

                      * Vieux motard que jamais !!!
                      Synthé, modules : Sledge 2, Korg X3R, Beatstep pro
                      Informatique/audio : PC i5 W10 4Go - Roland Octa-capture - Focal Alpha 50 - Reaper 5 - Live lite 9
                      Préamps, effets : FredAmp 70's Overdrive - Eden bass WTDI - Torpedo CAB - Strymon Flint -

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vais tester !
                        Merci.

                        Commentaire


                        • #13
                          Emploie-tu le midi par l'USB ?
                          Si c'est le cas, tu as peut-être le même problème que moi et les ordres donnés en midi fonctionne de manière aléatoire à partir
                          du moment où il y en a plusieurs commandes qui se suivent.
                          C'est pour cela que j'emploie des câbles classiques en din.
                          Il y a peut-être moyen d'insérer un temps de pause entre deux ordres.
                          Alexandre
                          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                          Commentaire


                          • #14
                            Correct. J'utilise le midi par l'usb. Pas trop le choix à cause du mbp.
                            Il faut que j'essaie de sortir le midi du NE5 avec des câbles DIN tradis mais en passant par une MIDISPORT M-AUDIO 2x4 en DIN/USB.
                            Mais il y aura toujours de l'usb quelque part.

                            C'est vrai que Mainstage balance pas mal d'ordres dès lors que je verrouille certains paramètres pour être certain de retrouver exactement la même config à chaque fois que je lance chaque morceau.
                            Mais il est prévu pour pire que ma modeste config. Je suis en train de suivre la formation elephorm sur Mainstage3. C'est normalement et apparement un monstre de puissance. Tous les grands artistes l'utilisent. Mais pour eux, il doit être bien configuré ! :super Moi je n'ai pas d'ingé-mainstage ou d'ingé-usb à ma dispo. :mefie :bing:

                            J'aime bien ce sujet finalement.
                            Dernière modification par Invité, 27 mars 2017, 21h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              Certes, avec le MIDISPORT, tu as toujours une partie de la liaison en USB, mais par nature, une liaison USB devrait être plus fiable (checksum, retransmission...). S'il y a un problème, une cause possible est la pile USB du Nord Electro (tampon mémoire trop petit peut-être). L'usage de l'adapteur MIDI devrait contourner ce problème s'il vient de là.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X