Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de sustain après enregistrement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par bluedid Voir le message
    A tout hasard (mais vraiment une supposition !), en re-téléchargeant le tout dernier système et en ré-installant avec une autre clef, cela donnerait quoi ?

    Je dis cela car cela m'est déjà arrivé de télécharger un système qui était défectueux et de m'en apercevoir bien après (peut être aussi une mauvaise version :roll et en changeant de clef USB aussi !!! ...faut bien chercher des pistes...
    J'ai envisagé cette option la nuit passée. Intuitivement je sens que ça ne va rien changer mais effectivement, c'est une piste à explorer et à vérifier surtout.
    Je vais tacher de faire ça tout à l'heure.

    Merci Bluedid.

    Commentaire


    • #17
      Effectivement ce n'est pas simple les pannes aléatoires ! :mefie (paroles d'un geek électronicien ! )
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #18
        Salut Cyrille,

        je ne suis pas vraiment compétent sur ton pb.

        cependant depuis le début de ton sujet je me demande:
        - apparemment quand tu joues en live, tu as ton sustain
        - tu enregistre, et (parfois) tu n'arrives pas à relire avec le sustain sur ton PA

        je pense qu'il pourrait être utile de décomposer:
        - le fichier que tu as enregistré, lis le sur un ordi: le sustain est là ?. Peut être vérifier sur un lecteur Midi (ex MIDIOX) si le sustain est là …, ou que ton DAW ton arrive à le lire (avec le sustain) …
        - s'il le sustain n'est pas là , bien sûr ton PA n'a pas enregistré le sustain

        - s'il a enregistré le sustain, l'ordi le joue, et il faut peut être s'orienter sur le lecteur MIDI de ton PA.

        Mon explication n'est pas très claire: il s'agit de savoir si ton PA
        - enregistre mal le sustain
        - ou lit mal le sustain ….

        (tu l'as peut être dit, mais j'ai loupé ou pas compris ….)

        Je crois que c'est assez différent.


        Autre chose: apprememnt ton PA reconnaît bien ta pédale de sustain. OK.
        Mais est ce que ta pédale fonctionne bien réellement bien (en direct appremment oui, mais en midi avec ordi ?). Quel modèle ? est ce une Korg? (ou complètement compatible), est elle récente ? ...

        Pour moi la piste de la pédale avec un léger pb n'est pas exclue ... (mais je ne sais pas ce que tu as testé exactement....)
        Alain (Iaorana de AK) a eu pas mal de soucis avec une pédale Korg ....ou sur Korg ... et il a bricolé pour améliorer...

        Perso je regarderai le fichier midi ordre par ordre sur un fichier simple.
        Et aussi je testerai ma pédale de sustain (Ohmètre au moins ...), il peut y avoir des "parasites" (sautes de valeurs de résistances, par ex, dues à l'usure prématurée de la résistance variable de la pédale ...?)

        C'était juste pour aider un peu, ou donner des pistes …

        Bon courage.
        Alain
        Dernière modification par Alain44, 30 mars 2017, 16h29.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #19
          Salut Alain.

          Tes pistes sont intéressantes. Je m'apprêtais à tenter une réinstallation en téléchargeant le fichier de restauration sur une autre clé.
          Du coup, je vais tester tes suggestions (très claires ) avant d'effectuer cette opération.

          La pédale est une M-Audio SP-1

          Je reviens vous dire une fois tout ça effectué.
          Merci beaucoup

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Cyrille Voir le message
            La pédale est une M-Audio SP-1
            Ta M-Audio SP1 est juste un contacteur.

            Dans mon idée j'étais parti sur une pédale "variable". (genre Half-Pedaling etc ...)

            Cependant le contacteur peut aussi avoir quelques soucis.

            A voir, à tester,
            Bon courage ...
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #21
              Bien vu Alain !
              Le problème pourrait en effet venir de la pédale, pourtant neuve (achetée en octobre dernier et peu utilisée).

              Suite à la lecture de ton message, je suis allé lire les avis à propos de cette M-Audio SP-1 sur le Net et les utilisateurs font remarquer deux choses que j'ai également constatées et ce qui d'ailleurs faisait que je ne prenais plus de plaisir à jouer certains morceaux au piano du fait que la pédale me posait problème - morceaux que j'adorais jouer avec mon Technics (équipé d'un bouton "sustain", donc pas de problème de pédale). Je trouvais l'utilisation de la pédale fastidieuse et avais mis ça sur le compte de mon amateurisme, bien que j'avais pigé le principe...

              Les deux constats des utilisateurs :

              1. Il faut bien appuyer sur la pédale pour générer le sustain. Le moindre mouvement du pied pouvant le couper.

              2. Un son est généré lorsqu'on appuie sur la pédale ou qu'on la relâche.
              N'y connaissant rien je me suis dit qu'il s'agissait sans doute d'un signal permettant de confirmer la détection mais en y réfléchissant je me demande si ce son est bien normal (un autre utilisateur le fait aussi remarquer).
              Et à ce propos, depuis la restauration effectuée hier, je n'entends plus le signal en question.

              Je me rappelle un moment où après avoir appuyé sur la pédale en enregistrement, cela a paru influer sur une option à l'écran, comme si la pédale avait servi d'interrupteur. Je ne me souviens pas bien de l'événement. C'est juste quelque chose qui m'avait interpellé dans l'instant mais cela pourrait indiquer un faux contact quelque part ou une interférence quelconque.

              Du coup, je viens de faire quelques essais et je m'interroge.
              Au premier essai en Style Play, le sustain n'est plus généré que sur une seule polarité (la seconde position : sustain généré en continu, pédale relachée. Sur la première position, plus de sustain lorsque j'actionne la pédale). Pourtant cela fonctionnait encore hier... (Intéressant !).

              Je retire le jack, le replace, je refais quelques essais pédale en main en alternant les deux polarités et le sustain est de nouveau généré en appui.

              Donc :
              - Soit la pédale (ou le câble/jack) a un souci.
              - Soit le souci se situe au niveau de la fiche du clavier.

              Tout ça me rassure un peu. Une chance sur deux pour que le problème ne vienne pas du clavier.

              Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de tester avec une autre pédale et pas de magasin à moins de quarante bornes...
              Je vais la démonter pour voir ce qui se passe à l'intérieur...

              En tout cas, MERCI Alain. Je vais suivre cette piste du coup avant de tester vos autres suggestions.

              Commentaire


              • #22
                D'après ce que tu dis la piste "pédale à vérifier" semble importante.

                Continues dans ce sens pour y voir clair.

                C'est vraiment dommage que tu n'aies pas une autre pédale de sustain (on/off dans ce cas) pour faire des tests… par hasard un copain dans le coin ? …

                Il est probable, pour l'instant, que tu sois tombé sur une pédale avec un défaut.

                Ce défaut pourrait être un "faux contact", qui pourrait générer des "contacts aléatoires" …
                difficiles à cerner … et surtout difficiles à interpréter en MIDI !!!
                qui lui est "bête et méchant" (mais très efficace!): ON ou OFF
                et surtout sans bégaiement rapide ou aléatoire …. c'est le pire pour la communication MIDI….

                Quand j'ai un souci pour ce genre de problème, je teste:
                - d'abord l'électrique de base: alim, contacteurs etc … (et même "fil bien branché" !!! :bing::nananere:brave!! ça m'est arrivé plusieurs fois :nananere)
                - puis l'électronique de base: ampli, branchements plus évolués, réponse, saturation etc…. :roll:
                - puis l'informatique de base: MAJ OS (mais j'essaie d'être à jour en OS …), conflits … :mefie

                Les 3 pistes sont importantes.
                Je le fais dans cet ordre en général, mais on peut changer d'ordre.
                L'important est je crois de vérifier les trois,
                et de ne pas "se focaliser" sur un des trois….

                Bon courage
                Alain
                Dernière modification par Alain44, 30 mars 2017, 18h18.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Alain44 Voir le message
                  C'est vraiment dommage que tu n'aies pas une autre pédale de sustain (on/off dans ce cas) pour faire des tests… par hasard un copain dans le coin ? …
                  Malheureusement, mes amis musiciens sont à 600 bornes. (Situation compliquée suite à une rupture...).

                  Je vais démonter et j'irai de toute façon acheter une autre pédale (différente) dans quelques jours. D'ailleurs si vous avez des suggestions quant au choix de pédale (en sachant que mon budget est serré ces temps-ci)...

                  Vraiment merci à vous de prendre le temps de vous pencher sur le problème. C'est sympa !

                  Commentaire


                  • #24
                    La thèse du défaut de pédale me semble peu réaliste : si j'ai bien compris, aucun problème à l'enregistrement, mais problème à la relecture et qui plus est variable selon la piste sélectionnée. Cela ne ressembles pas à un problème électrique sur la pédale même. Plus un problème logiciel, mais à ce point, je me pose des questions.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      La thèse du défaut de pédale me semble peu réaliste : si j'ai bien compris, aucun problème à l'enregistrement, mais problème à la relecture et qui plus est variable selon la piste sélectionnée. Cela ne ressembles pas à un problème électrique sur la pédale même. Plus un problème logiciel, mais à ce point, je me pose des questions.
                      Justement je revenais pour indiquer que le démontage de la pédale n'a rien révélé. Tout semble ok à l'intérieur.

                      Pendant que je m'attelais à cette tâche, m'est revenu à l'esprit qu'effectivement, le sustain a déjà subitement disparu en lecture sur une piste où il était pourtant bien lu. Ce qui indique que la pédale est bien enregistrée.

                      De mémoire, cela s'était produit en modifiant les volumes (un coup de la piste concernée et une autre fois, volume d'une autre piste) et/ou autre paramètre. Mais je crois me souvenir qu'il est aussi arrivé qu'il disparaisse "comme ça" sans que je ne touche à rien.

                      Du coup j'en suis à me demander s'il n'y a pas non seulement un problème avec la pédale (puisque mon test de tout à l'heure a révélé des dysfonctionnements) mais aussi un problème au niveau de l'arrangeur.

                      Bon je vais procéder à la restauration à partir d'une autre clé USB en retéléchargeant le fichier et si cela ne change rien je devrais envisager de le faire vérifier...

                      Merci Floyer.

                      Commentaire


                      • #26
                        Petite question toute simple : as-tu essayé simplement ta pédale en mode "programme" sur un piano ?
                        Fonctionne-t'elle de cette manière-là ?
                        Alexandre
                        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour un défaut logiciel, j’utiliserais la hotline du constructeur. Évidemment, c'est sans garantie (j'ai déjà eu la réponse pour un VST : on remarque bien le problème, on prévoit une mise à jour après le salon Winter NAMM, depuis j'attends toujours... c'était le salon NAMM 2015...).

                          Il y a un réglage "Keyboard/Ensemble: Keyboard Control" qui active ou pas la pédale, mais la logique voudrait que le comportement soit le même à l'enregistrement qu'à la relecture.

                          Qu'est ce qu'une pédale en mode "programme" ? On peut assigner des fonctions, mais un mode "programme" ? On a dans la notice "Programming the pedal", mais il s'agit de lui donner une fonction (a priori Damper) et de la calibrer.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par ballade Voir le message
                            Petite question toute simple : as-tu essayé simplement ta pédale en mode "programme" sur un piano ?
                            Fonctionne-t'elle de cette manière-là ?
                            Tu veux dire en l'utilisant pour par exemple, déclencher l'accompagnement, gérer les volumes et autres je pense ? Si c'est le cas, oui ça fonctionne bien.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Il y a un réglage "Keyboard/Ensemble: Keyboard Control" qui active ou pas la pédale, mais la logique voudrait que le comportement soit le même à l'enregistrement qu'à la relecture.
                              Effectivement.
                              Ceci dit, Korg a choisi de désactiver les boutons de Pads, la fonction Synchro : Start/Stop en mode enregistrement, ils ont peut-être aussi opté pour la désactivation du sustain

                              Allez, plus sérieusement je retourne à Slow Love Slow que je refais pour la énième fois. (L'avantage c'est que je le connais par cœur maintenant ) J'espère au moins pouvoir le boucler et le transférer sur le pc...

                              J'ai rechargé l'OS pris sur le site du constructeur en utilisant une clé USB différente. Donc si ça coince encore, c'est que le problème est certainement d'ordre matériel. Go !

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Cyrille Voir le message
                                Tu veux dire en l'utilisant pour par exemple, déclencher l'accompagnement, gérer les volumes et autres je pense ? Si c'est le cas, oui ça fonctionne bien.
                                Je pensais simplement à la fonction sustain en jouant du piano dans un style ou dans un mode programme.
                                Mais comme elle fonctionne pour d'autres fonctions, cela veut dire qu'elle va bien et que ton problème est bien ailleurs.

                                Tu peux aussi regarder si par hasard, il n'y aurais pas un filtre dans "event edit : filter" (user manual page 140).
                                Alexandre
                                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                                Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X