Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de sustain après enregistrement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa300 Plus de sustain après enregistrement

    Bonjour à vous.

    Voici mon problème.

    J'enregistre une piste piano avec sustain. Le son sort normalement lors de la prise (avec le sustain donc) et lorsque je lance la lecture de l'enregistrement, plus de sustain.

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'hier j'ai fait les mêmes manipulations sans rencontrer de problème. Bon ceci dit, ce n'est pas la première fois que je constate ce problème qui se manifestait avant de se résoudre sans que je sache comment et pourquoi.

    Par contre là, c'est la cinquième fois que je refais ma piste (sur un morceau de près de six minutes... :bing: ) et pas moyen, le son sort brut en lecture.

    Ce qui est troublant c'est que le sustain est bien lu sur une nappe de strings mais plus sur le piano (Classic Piano plus précisément).

    Ce que je regrette le bouton "sustain" de mon Technics KN5000 :roll:

    Si vous avez une idée de la façon de résoudre ce problème relativement contraignant je suis preneur. Merci d'avance.
    Dernière modification par bluedid, 28 mars 2017, 10h54. Motif: Titre

  • #2
    Bonjour Cyrille,

    Et en essayant avec un autre son de piano ? Sur une autre piste ?
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Bluedid.

      Alors, justement j'ai constaté un peu par hasard que si je veux que la piste génère le sustain, il faut qu'elle soit sélectionnée (?!).

      Et en même temps, sur l'une des prises, le sustain est absent au début du morceau et réapparait "comme ça" à peu près à la moitié en lecture. En sachant que je n'ai touché aucun paramètre. Je me suis contenté d'enregistrer, de jouer. Point.

      A un moment j'ai aussi pensé à un problème de piste. J'ai donc tenté d'enregistrer le piano sur une autre et au départ ça fonctionnait mais... uniquement parce qu'elle était sélectionnée. Si j'en sélectionne une autre, le sustain disparait.

      J'ai effectivement essayé avec un autre piano et même résultat.

      Je me suis vraiment cassé la tête hier. J'attends que le clavier enregistre ce que je joue et le restitue simplement sur demande mais... :bing:

      J'ai déjà eu d'autres surprises bizarres avec l'enregistrement, comme par exemple le morceau refusant de démarrer à la première mesure, comme si le clavier l'avait avalé. Du coup, il démarre à partir de la seconde, amputant le morceau.
      Ou bien encore un bug complet en utilisant le Multitrack Sequencer. Je sélectionne la mesure à partir de laquelle je veux retoucher ma piste... J'appuie sur Start et là, soit ça démarre mais pas de son. Soit ça démarre au début du morceau et non pas à la mesure choisie ou pire, le problème s'est présenté hier, casque fixé sur les oreilles, un son horrible sort d'un seul coup et tout est figé.

      Ces désagréments compliquent le travail et font perdre bien du temps en plus d'être frustrants.

      Commentaire


      • #4
        Juste au cas où:
        es tu sûr d'avoir la dernière mise à jour du système ?
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Alain.

          Oui, la dernière version est bien chargée.

          J'avais déjà eu un problème et tenté une réinitialisation mais rien n'y fait. Alors soit il y a un truc que je n'ai pas compris soit il y a un problème au niveau du clavier...

          Commentaire


          • #6
            Il m'est arrivé d'enregistrer avec le PA600 vite fait (idées / bloc note / ébauche) mais pas remarqué de coupures. Par contre il faudrait voir ce que cela donne d'enregistrer un morceau avec beaucoup de pistes et de notes...
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Pour le coup de la lecture qui ne prend pas en compte la pédale, je suis perplexe. Certes, avec un clavier qui peut être divisé (split), on peut s'attendre à une pédale enregistrée sur un canal voire une piste différente des touches. Mais alors, on devrait avoir le même problème à l'enregistrement qu'à la relecture. Et un problème de canal ne se résout pas "normalement" en sélectionnant une piste à l'écran.

              Le coup de la pédale qui réapparait me surprend aussi. En général, soit ça marche avec un réglage, soit cela ne marche pas, mais si tu ne changes rien, il ne doit pas y avoir d'évolution.

              J'avoue être globalement très perplexe.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par floyer Voir le message
                Pour le coup de la lecture qui ne prend pas en compte la pédale, je suis perplexe. Certes, avec un clavier qui peut être divisé (split), on peut s'attendre à une pédale enregistrée sur un canal voire une piste différente des touches. Mais alors, on devrait avoir le même problème à l'enregistrement qu'à la relecture. Et un problème de canal ne se résout pas "normalement" en sélectionnant une piste à l'écran.

                Le coup de la pédale qui réapparait me surprend aussi. En général, soit ça marche avec un réglage, soit cela ne marche pas, mais si tu ne changes rien, il ne doit pas y avoir d'évolution.

                J'avoue être globalement très perplexe.
                Oui à mon avis il y a un problème. Je vais refaire un test ce soir. Je reprends le morceau de A à Z donc je vais voir si un retour à la normale se produit. Je croise les doigts.

                @ Bluedid : C'est justement sur Slow Love Slow et il y a pas mal de pistes occupées et beaucoup de notes. Le piano est une des dernières pistes que je joue une fois l'accompagnement bien en place.

                En fait je commence par enregistrer l'accompagnement en Backing Sequence puis je modifie ou ajoute le reste en Multitrack Sequencer.

                (D'ailleurs il va falloir que je me décide à ouvrir le manuel pour regarder comment empêcher la batterie/bass de démarrer immédiatement après le décompte en début d'enregistrement. Je ne parviens pas à piger le truc. En mode de jeu normal pas de problème mais dès qu'on enregistre, tout démarre en même temps... Bref, il n'est pas bouclé ce morceau :roll: )

                Je vous ferai part de mes observations et éventuelles solutions, en priant pour que ce ne soit pas un problème matériel.

                Edit : J'ai ouvert un nouveau sujet pour le problème du démarrage de la batterie après le décompte en mode enregistrement car le manuel ne dit rien. Ils indiquent bien que la fonction "Synchro" n'est plus disponible lors de l'enregistrement mais ça s'arrête là.
                Dernière modification par Invité, 28 mars 2017, 23h54.

                Commentaire


                • #9
                  De retour après une nuit à refaire le morceau et... même problème !!!

                  Donc voici très précisément ce qui se passe.

                  - La pédale est bien reconnue en mode Style Play ainsi que lors de l'enregistrement d'une piste.
                  - Dès lors que je lance la lecture, pas de problème si je ne touche à rien et que je maintiens la piste sélectionnée.
                  - En revanche, si je choisis de jouer une autre piste, le sustain disparait de la précédente mais est bien pris en compte sur la piste active (jouée).
                  - Lorsque je lance la lecture de ce que je viens de jouer, il me faut appuyer sur la pédale pour avoir le sustain (et encore, uniquement sur la piste sélectionnée).
                  - Une fois l'enregistrement terminé et un retour au Song Play, le morceau est joué sans le sustain et l'activation de la pédale ne produit plus le sustain.

                  Frustrant !

                  J'ajoute qu'indépendamment de ça (quoique, peut-être y a-t-il un lien...) je galère avec le Record Song (Séquenceur).
                  Un vrai casse-tête entre :
                  - La recherche de telle façon de procéder pour par exemple modifier les volumes des pads après enregistrement ou simplement en ajouter.
                  - Démarrer l'accompagnement à un moment choisi et non pas dès la fin du décompte. Si l'option existe elle est bien cachée (pas dans le manuel) et décidément je ne comprends pas que Korg ait choisi de désactiver la fonction "Synchro" en mode enregistrement.
                  - Les sons bizarres qui viennent d'un seul coup se greffer lorsque je lance la lecture de ce que j'ai enregistré (le fait de relancer la lecture résout le problème hormis une fois où j'ai dû refaire la piste)
                  - Le sustain qui n'en fait qu'à sa tête
                  - L'erreur bête qui oblige à refaire la prise après avoir appuyé sur Start pour écouter l'enregistrement mais en oubliant que je suis toujours en mode d'enregistrement. (Un message d'avertissement serait le bienvenu afin d'éviter ce type de désagrément).

                  Constat négatif mais objectif car représentatif des difficultés rencontrées.

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup de précisions, bien...

                    Il faudrait trouver des musiciens utilisant le séquenceur du Pa300 pour de gros projets afin d'avoir des retours. Il ne faut pas oublier que c'est un clavier début de gamme en arrangeur chez Korg (même si de dernière génération) donc possible qu'il y ait des limitations, à voir...
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bluedid Voir le message
                      Beaucoup de précisions, bien...

                      Il faudrait trouver des musiciens utilisant le séquenceur du Pa300 pour de gros projets afin d'avoir des retours. Il ne faut pas oublier que c'est un clavier début de gamme en arrangeur chez Korg (même si de dernière génération) donc possible qu'il y ait des limitations, à voir...
                      Précis oui. On ne sait jamais si d'autres utilisateurs rencontrent le même problème. Je précise quand même que c'est un excellent clavier mais voilà, petits désagréments...

                      Il y a du nouveau depuis hier. J'ai re-refait un retour aux paramètres d'usine et cette fois, ça semble tenir (je croise les doigts...). Il ne me reste plus que quelques pistes à poser. A l'instant je suis sur le piano. Sustain : Ok. Une piste de Strings en parallèle utilisant le sustain le maintient bien.
                      Restera ensuite à voir si une fois lu depuis le Song Play, le morceau est bien restitué. Et si c'est le cas je transfert vite sur le PC

                      Je vous tiens au courant...
                      Bonne fin de soirée d'ici là.

                      Commentaire


                      • #12
                        Depuis le précédent message, je n'ai rejoué que deux fois la piste de piano. Tout était ok. A la troisième reprise, le problème de sustain apparait de nouveau. (Plus de sustain à la lecture de la piste). Par contre, la piste des Strings conserve bien son sustain (en tout cas pour le moment).

                        Une éventuelle surcharge d'instruments, notes, etc. n'est pas en cause du fait que toutes les pistes ne sont pas en place. Je n'ai que la batterie, les brush, une légère nappe de strings, la basse.

                        Je précise que j'ai débranché et rebranché la pédale.
                        La restauration du clavier a été faite aux paramètres d'usine comme indiqué dans mon précédent message.
                        Je n'ai touché aucun paramètre.

                        Je n'ai pas d'autre pédale pour tester mais elle ne semble pas en cause du fait que le clavier la détecte bien durant l'enregistrement.

                        Par conséquent, j'envisage sérieusement un problème matériel ou lié à l'O.S.
                        Je ne peux pas terminer le morceau...

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme la pédale semble réapparaître lorsque tu sélectionnes la piste, elle doit bien être enregistrée. Le capteur devrait être ok. J'imaginerai plutôt un problème de l'O.S. mais à ce point, c'est assez gros !
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            Comme la pédale semble réapparaître lorsque tu sélectionnes la piste, elle doit bien être enregistrée. Le capteur devrait être ok. J'imaginerai plutôt un problème de l'O.S. mais à ce point, c'est assez gros !
                            En fait le truc c'est que c'est aléatoire. En lecture :
                            - Soit le sustain est joué mais piste sélectionnée.
                            - Soit il n'est pas joué même avec la piste sélectionnée et il me faut utiliser la pédale (ce qui n'a aucun sens).

                            Dans tous les cas, l'enregistrement du morceau est restitué sans sustain dans le Song Play.
                            Donc vrai souci oui...

                            Commentaire


                            • #15
                              A tout hasard (mais vraiment une supposition !), en re-téléchargeant le tout dernier système et en ré-installant avec une autre clef, cela donnerait quoi ?

                              Je dis cela car cela m'est déjà arrivé de télécharger un système qui était défectueux et de m'en apercevoir bien après (peut être aussi une mauvaise version :roll et en changeant de clef USB aussi !!! ...faut bien chercher des pistes...
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X