Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg PA4X et sons DNC ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Korg PA4X et sons DNC ?

    Bonjour à tous,

    Je vais acquérir très prochainement un superbe PA4X. Ce sera mon 2ème Korg depuis le Korg I3 en 1996. Entre-temps, que des Yamaha et actuellement un PSR S970.

    Je n'ai pas pu essayer le PA4X car pas disponible dans les différents magasins de musique de la ville où j'habite. J'ai donc regardé beaucoup de vidéos et je suis sûr de mon choix !

    Sur le PA4X, lors du jeu au clavier des sons DNC, est ce que les articulations spécifiques à ces sons (par exemple les guitares) se produisent sans avoir besoin d'appuyer sur un des 3 boutons switch au-dessus du joystick ? J'ai essayé le Tyros 5 et on les entends bien en liant 2 notes.


    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par Invité, 19 avril 2017, 07h58.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Envoyé par fredshep Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vais acquérir très prochainement un superbe PA4X. Ce sera mon 2ème Korg depuis le Korg I3 en 1996. Entre-temps, que des Yamaha et actuellement un PSR S970.

    Je n'ai pas pu essayer le PA4X car pas disponible dans les différents magasins de musique de la ville où j'habite. J'ai donc regardé beaucoup de vidéos et je suis sûr de mon choix !

    Sur le PA4X, lors du jeu au clavier des sons DNC, est ce que les articulations spécifiques à ces sons (par exemple les guitares) se produisent sans avoir besoin d'appuyer sur un des 3 boutons switch au-dessus du joystick ? J'ai essayé le Tyros 5 et on les entends bien en liant 2 notes.


    Merci pour vos réponses.
    C'est effectivement le cas
    KORG PA4X 76, YAMAHA MOXF6,PRESONUS ERIS 8,CUBASE elements 9,waveform editor,total librarian,Karma motif

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Merci pour la réponse.

      J'ai finalement pu essayer le PA4X aujourd'hui et me faire moi même à l'idée de ces articulations sur ces sons DNC et il faut appuyer sur les switchs à gauche pour les déclencher sauf sur certains sons comme les violons ou l'harmonica et les saxs.

      Je l'ai essayé pendant 1 heure et au final, je vais acheter un Tyros 5. En effet, le PA4X est un très bon clavier de grande qualité mais son interface et son utilisation ne sont pas aussi intuitives que sur le Tyros 5. Cet avis n'engage que moi mais je me suis senti un peu perdu. Le vendeur est allé dans mon sens d'ailleurs et était d'accord avec mois sur ce point. Il a ajouté que le Tyros 5 sera remplacé par Yamaha cette année 2017.... info à suivre donc !
      Dernière modification par fredshep, 01 avril 2017, 19h13.
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        En effet "essayer y a pas mieux"

        - Pour les sons je pense que c'est en grosse partie vrai (bien qu'en 1 h et dans les conditions d'écoutes ce n'est forcément représentatif de la vie musicale quotidienne). On accroche à des "types de sons".
        Chez nous, après quelques mois, ont a souvent envie un peu de personnaliser ….

        - Pour l'ergonomie du soft: en 1h on a pas le temps de trouver ses vrais repères; on voir juste si c'est assez intuitif (ça compte beaucoup bien sûr),
        mais passé quelques jours d'adaptation, on peut avoir de bonnes surprises …
        Pour moi le Korg PA n'était pas évident au début (mais je démarrais de très bas…), mais en quelques jours j'ai trouvé ça super !
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Hello,

          J'avais un tyros 2 puis un tyros 3 depuis 10 ans, j'ai donc pris l'habitude de travailler sur Yamaha et cela me faisait peur d'aller voir chez Korg.

          J'ai quand même sauté le pas après avoir regardé beaucoup de vidéo sur internet et j'ai commandé le PA4X et je l'ai reçu il y a deux semaines.

          Avec toute l'aide que j'ai pu avoir des membres du forum, je m'y suis vite retrouvé. et je trouve que KORG bien qu'il soit différent de Yamaha est très complet et avec un peut de réglage il sonne a merveille.

          Il ne faut pas avoir peur de changer ces habitudes et tout roule. après les gouts et les couleurs de chacun... !!! moi j'adore KORG depuis.
          Salutation
          Jérémy

          Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur.

          Commentaire


          • #6
            Chacun peut trouver son bonheur quelque-soit la marque. En tout cas, j'ai pris une grosse claque en allant écouter une démonstration de Michel Deuchst réalisée sur Pa4x :super

            Ne jamais vraiment se baser sur des vidéos au niveau du son, c'est ce que j'en conclue...
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              tu as raison car les sons sont modifiés et ce n'est pas la vrai sonorité du PA d'origine

              Commentaire


              • #8
                En même temps, entre une démo sur youtube diffusée par des hp d'ordi, et une démo live avec une sono de 2kW, ce serait curieux que ça sonne tout pareil...

                Je n'ai jamais trouvé d'incohérence entre les démos youtube et les sons de mes Pa1X/2X/3X...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Merci pour vos réponses mais je me demande si vous avez bien compris ma question : Je joue un son de guitare sur le Tyros 5, des articulations se font entendre quand on lie 2 notes, ceci automatiquement sans avoir besoin d'appuyer sur un bouton s.Art à gauche.

                  Est-ce que le PA4X fait la même chose que le Tyros 5 sur le jeu au clavier ? Les différentes vidéos que j'ai visionnées sur YouTube semblent montrer qu'il est nécessaire d'appuyer sur un des 3 boutons switch à gauche du clavier...
                  Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y a plus rien à répondre puisque tu as donné la réponse dans le message #3 :
                    " il faut appuyer sur les switchs à gauche pour les déclencher sauf sur certains sons comme les violons ou l'harmonica et les saxs."
                    Comme de surcroît tu as indiqué que ton choix était fait, il n'y a aucune raison d'en rajouter.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vrai que, dans les réglages d'usine, il est nécessaire d'appuyer sur l'un ou l'autre des switches mais il est très simple de changer l'assignation pour déclencher les effets en legato, staccato, vélocité ou autre.
                      Il suffit de jeter un oeil dans le menu Sound Edit et de regarder les assignations des oscillateurs en bas de page.
                      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par anthour Voir le message
                        C'est vrai que, dans les réglages d'usine, il est nécessaire d'appuyer sur l'un ou l'autre des switches mais il est très simple de changer l'assignation pour déclencher les effets en legato, staccato, vélocité ou autre.
                        Il suffit de jeter un oeil dans le menu Sound Edit et de regarder les assignations des oscillateurs en bas de page.
                        Merci pour ta réponse très très intéressante Anthour. Si je comprends bien, tu veux dire que tu peux appliquer une articulation sur un son de guitare par exemple, pour qu'elle se déclenche sur le jeu au clavier sans avoir besoin d'appuyer sur un des boutons switch ??
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par galettouille Voir le message
                          Il n'y a plus rien à répondre puisque tu as donné la réponse dans le message #3 :
                          " il faut appuyer sur les switchs à gauche pour les déclencher sauf sur certains sons comme les violons ou l'harmonica et les saxs."
                          Comme de surcroît tu as indiqué que ton choix était fait, il n'y a aucune raison d'en rajouter.
                          Justement, par rapport à mon choix, j'ai oublié de préciser dans mon précédent message que je n'ai finalement pas acheté de Tyros 5.

                          En effet, j'attends des nouvelles du nouveau Yamaha à venir, le Genos... plusieurs infos circulent et ça a l'air de se préciser. Après de fortes réflexions et d'utilisations de mon S970, le PA4X revient tout de même dans la course pour moi car il dispose de certaines fonctionnalités que n'a pas le Tyros 5 (chord sequencer par exemple). C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à nouveau si quelqu'un avait de plus amples précision sur ces articulations.
                          Je n'ai essayé le PA4X que pendant 1 heure et je ne suis pas habitué aux claviers Korg, donc peut être avais-je omis quelque chose.

                          Concernant ces articulations qui se déclenchent sur le jeu au clavier, ma foi si le PA4X ne le fait pas, ce ne sera pas rédhibitoire (j'ai possédé pendant 18 mois un Roland BK9 qui ne le faisait pas non plus mais avait une puissance sonore très bonne, surtout les kits de batterie vraiment top) sachant qu'il a bien d'autres qualité à faire valoir. Le Songbook... j'ai eu du mal à l'appréhender pendant mon essai mais au bout du compte, on s'habitue à tout .

                          A voir la présentation officielle du Genos, si les changements seront vraiment importants par rapport au Tyros 5, et surtout est ce que Yamaha va enfin inclure un chord sequencer comme sur le PA4X, cette fonctionnalité est très importante pour moi pour jouer des solos de guitare avec une séquence d'accords en boucle qui permet de faire ce que l'on veut à côté (fill-in, break...) et non une séquence d'accord enregistrée sur le séquenceur qui reste figée !
                          Ce souhait s'explique par un handicap au bras droit qui m'empêche de jouer plusieurs notes à la fois mais seulement une par une.

                          En attendant, je reste avec mon S970 dans l'attente de futures news du Genos et ce sera lui ou le PA4X. A suivre donc !

                          Merci en tout cas pour les réponses.
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne comprends rien : dans le message #3 tu écris "il faut appuyer sur les switchs à gauche pour les déclencher sauf sur certains sons comme les violons ou l'harmonica et les saxs.
                            Ce qui est le cas : selon les articulations que tu veux il faut appuyer sur les switchs ou simplement jouer legato.
                            Et ensuite tu fais comme si tu ne connaissais pas la réponse.

                            J'aime bien la cinquième dimension mais là on est au delà...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par fredshep Voir le message
                              Merci pour ta réponse très très intéressante Anthour. Si je comprends bien, tu veux dire que tu peux appliquer une articulation sur un son de guitare par exemple, pour qu'elle se déclenche sur le jeu au clavier sans avoir besoin d'appuyer sur un des boutons switch ??
                              C'est tout à fait ça.
                              Les articulations sont en fait des échantillons qui se déclenchent suivant une certaine façon de jouer au clavier ou en appuyant sur un des switches et que tu vas trouver dans certains des oscillateurs qui composent un son.
                              Prenons l'exemple d'un slide de guitare qui se déclenche par l'appui d'un switch. Tu peux le détourner en assignant le déclenchement a un jeu en legato par exemple, à une certaine vélocité ou au joystick Y
                              Dans un son sans articulation tu peux facilement en rajouter en copiant/collant l'oscillateur d'un son disposant d'une articulation qui te plait.
                              Pour un saxo tu pourrais éventuellement programmer dans un oscillateur un groxl qui se déclencherait après un certain délai.
                              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X