Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Prophet-15 de SCI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Prophet-15 de SCI

    Une trouvaille du blog Retro Synth Ads : cette fiche technique pour le rarissime Prophet 15 ; un coup d'œil à l'image centrale suffit à comprendre la caractéristique principale de cet engin.
    Sequential Circuits Inc. Prophet-15 spec sheet from 1980. Dang! There are few things I like more than a good ol' fashion spec sheet...




    Comme rien ne m'arête, je ne résiste pas à la tentation de partager quelques transcriptions de l'article de Retro Synth Ads :

    Il n'y a pas de date sur la fiche, mais je pense qu'elle remonte aux environs de 1980, puisqu'une page de publicité pour le Prophet-15 ("Trois Prophet valent mieux qu'un !") parut dans le n° d'avril de la revue Keyboard Magazine. Laquelle publicité causa bien du remous dans le courrier des lecteurs de mai et juin, car le Syndicat des Musiciens s’inquiétait de ce que chaque Prophet-15 pourrait désormais remplacer trois musiciens d'un coup, en studio comme en live. Ces craintes furent balayées par le fait que peu de musiciens non-syndiqués avaient les bras assez longs pour atteindre le panneau de contrôle supérieur du Prophet-15.[...]

    Sur Gearslutz, le buzz autour du Prophet-15 est devenu si présent qu'Uli Behringer a dû annoncer officiellement qu'il ne clonerait pas cette machine particulière [...]

    Le bond technologique représenté par le Prophet-15 entraîna un effet en cascade dans l'industrie de la lutherie électronique : Roland annonça peu après le projet de son Jupiter 24 à trois claviers, et Korg lança rapidement son Poly-18.

    A ce jour les scientifiques de Yamaha sont toujours à l'œuvre sur leur analogique à trois mini-claviers,le CS-03.



    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Si les modos souhaitent plutôt voir ce message de saison dans le Salon, pas de problèmes ;D
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Excellent
    Hard : DSI OB-6
    VTSi :
    Omnisphere v2 |
    D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
    DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

    Commentaire


    • #3
      Joli !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        C'est con, j'y ai cru!!!

        Ceci dit, avec le 08 Rev2 on a dépassé le stade du fantasme en termes de voix de polyphonie.

        Commentaire


        • #5
          C'esr le coup des remous chez les musiciens qui craindraient une déflation d'effectifs qui m'a mis sur la piste du poisson d'avril. Le coup des concurrents qui s'y mettent a confirmé.

          Très joli en effet et bien monté.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Aaah, je le connais celui-là. C'est le seul synthé qui communique via midi à l'aide du canal no 17.

            Commentaire


            • #7
              Oui, un beau poisson-SCIe, celui-là
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par spookyman Voir le message
                Aaah, je le connais celui-là. C'est le seul synthé qui communique via midi à l'aide du canal no 17.
                Que dirais-tu de mon piano qui gère 32 canaux MIDI ? (Et comme on n'est pas le 1 avril, ce n'est pas une blague).

                Et d'ailleurs (coïncidence), le manuel indique que le clavier est par défaut sur le canal 17, ce que je viens de vérifier : "MIDIInChannel : Ch17 - keyboard".
                Dernière modification par floyer, 02 avril 2017, 21h49.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Je sais qu'il existe des instruments ou des softwares (plus récents) auxquels tu peux assigner plus de 16 canaux midi (17-32, 33-48).
                  Mais le protocole midi lui-même, ne pourra pas gérer plus de 16 canaux à la fois.

                  Commentaire


                  • #10
                    Y a un truc que je pige pas:

                    Que tu aies 1 ou 16 canaux midi, l'instrument que tu utilises pour commander les autres ne peut utiliser qu'un seul canal. Bien-sûr, tu peux brancher un instrument esclave sur le canal 1, un autre sur le canal 2 etc etc.....
                    Mais celui qui envoie les infos midi(le Maître) ne put utiliser qu'un seul canal(le 1, le 2 ou le 3 etc etc......)....?:mefie

                    Commentaire


                    • #11
                      L'appareil qui envoit des commandes peut typiquement être un séquenceur (équipement dédié ou ordinateur avec un logiciel DAW). C'est ce qui permet d'utiliser plusieurs canaux simultanément.

                      Pour mon piano, il est question d'une liaison MIDI sur USB avec deux ports MIDI déclarés. Ce que Yamaha appele le canal 17 est en fait le canal 1 du deuxième port. Mais comme Yamaha l'a appelé ainsi, je n'ai pu résister à réagir à ta remarque, spokyman.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est bien ce que je pensais...perso je le voyais plus comme une plaisanterie " à l'ancienne", vu qu'à l'époque où les Prophet 5, Prophet 600 et autres synthés de Sequential Circuits étaient encore "actuels", il n'y avait pas encore d'assignation de plus de 16 canaux en interne à la machine...sur mon ex-Prophet 600 (sorti en 1983), on pouvait régler le canal midi via un mini-écran LCD. Et ça allait de 1 à 16...pas possible d'incrémenter la valeur plus haut ! Mais c'est clair que dans les machines plus modernes, on peut assigner un deuxième port midi de 17 à 32, et le canal 17 sera, comme tu le dis très justement, le canal midi no1 du 2ème port.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je me doutais bien d'un anachronisme entre le canal 17 et la liaison MIDI à l'ancienne.

                          Je ne sais pas de quand date les ports multiples, mais cela fait partie de la norme standard MIDI-USB. Il est possible que c'est arrivé peu après. Mon piano est sorti en 2002 et le standard MIDI encapsulé USB est sorti en 1999. (Standard à moitié respecté par Yamaha, ce qui rend nécessaire les drivers maisons). La limite du standard est 16 ports ! Mais si cela ne suffit pas, un périphérique USB peut en émuler plusieurs pour aller au delà....

                          @Foreverchild, je t'ai parlé du séquenceur qui utilise plusieurs canaux, mais des claviers font de même : le Kawai MP11 permet de définir 4 zones (distinctes pour faire du split ou qui se chevauchent pour faire du layer), on peut assigner chacune à un canal MIDI différent.

                          Les claviers multiples des orgues d'églises font cela aussi (3 claviers + 1 pédalier = 4 canaux)

                          Chez moi, mon PC est un peu loin du piano, et je trouve pratique de charger plusieurs pianos virtuels, un par canal MIDI, ce qui me permet de changer de son directement depuis le piano. Un usage pratique, même si je n'utilise qu'un son à la fois.
                          Dernière modification par floyer, 03 avril 2017, 19h18.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Floyer pour ces précisions.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X